Mon experience en Australie nov 2023

Forum Australie

Bonjour à tous,
Ma femme et moi (respectivement 66 et 70 ans) sommes allés passer un mois en Australie (10 oct-10 nov) puis un autre mois en Nouvelle Zélande (11 nov-10 dec).
Pour les vols, hôtels et location de véhicules, nous sommes passés par une agence, ayant beaucoup de difficultés à contacter les sociétés sur place. Après une estimation de nos coûts, on s’est aperçu que le coût total était moins élevé en passant par l’agence (Australie à la Carte).
Notre itinéraire en Australie était simple: Sydney - Adelaide par la côte, puis Alice Springs et e Red Center. Nous avons loué un campervan de type Britz Highball, 5m de long sans douche ni toilettes. Nous avons pensé qu’il n’était pas nécessaire d’être complêtement indépendant en Australie et avons opté pour les arrêts dans les campings chaque soir. Nous avons réservé notre indépendance pour la NZ. Nous avons laissé le van à Adelaide, pris un vol pour Alice Springs et loué une 4 x 4 pour 4 jours pour visiter le Red Center.

Quelques points importants pour nos lecteurs:

23 jours de location de van - 3380Km parcourus. Passé 4 jours à Melbourne sans rouler.
Nous nous sommes arrêtés plusieurs jours à Sydney, Melbourne, Adelaide, Alice Springs.
Budget:
Vols (Paris-Dubai-Sydney puis Adelaide-Alice-Springs-Sydney, puis Sydney-Aukland, puis Christchurch-Durbane-Dubai-Paris) + 23 jours camping car en Australie (sans WC ni toilettes) et 28 jours en Nouvelle Zélande (self contained) + 4 jours voiture 4x4 en Australie (Alice Springs) + hotels (5 nuits Sydney, 4 nuits Red Center, 1 nuit Adelaide, 2 nuits Auklands) + ferries (Kangaroo islands A/R et connexion ile du Nord à Ile du sud en NZ): 21500 Euros.
Soit 360 Euros/jour pour deux personnes.
Y ajouter le coût des campings (40 dollars/nuit en moyenne). En Australie, on y allait tous les soirs, et une fois/3 jours en NZ car on profitait des “freedom campings” gratuits. Le côut de la nourriture n’est pas plus élevé là-bas qu’en France. Par contre, les aliments n’ont aucun goût si vous faites votre popote. Sinon, c’est pizzas, hamburgers et frites tous les jours. On allait dans un resto indien ou thai de temps en temps.

Ce qu’on a pas aimé: comme aux USA, les villes sont assez démesurées avec une succession de shopping centers, garages, station essence… sur les Km. Pas de centre-ville. Les gens dinent à 18h et sont au lit à 21h. Pas fun. Seuls les kangourous sortent (et se font tuer la nuit sur les routes). De nombreux camions à 3 remorques roulent à 100lm/h sans s’arrêter. C’est à nous de faire attention en fait!!!

Nos coups de coeur:
On était en Australie début printemps chez eux, donc il ne faisait pas chaud (on grelottait la nuit). Les plages étaient balayées par le vent et par la pluie. Mais malgré ça, on a adoré Sydney, Melbourne et Kangaroo Island. La route entre Melbourne et Adelaide est très belle, c’est un must. Puis le Red Center est très beau, Uluru et surtout Kings Canyon.
En Nouvelle Zélande, malheureusement nous n’avons pas eu du beau temps sur l’ile du Nord mais le centre de l’ile vers Taupo et Rotura est interessant (geysers etc). Ceux qui connaissent l’ile de Java risquent d’être déçus cependant. Les plages sont jolies mais sans plus à notre goût. Sur l’ile du sud, chaque région nous fait penser soit à une partie de la France (Jura, Pyrénees, Alpes,) ou l’Ecosse. On a pas été très dépaysé. On a aimé la région de >Nelson au nord et les lacs du centre (Wanaka…). Le Milford Sound à partir de Te Anau est joli, mais de là à dire “la plus belle route du monde”, les auteurs n’ont rien vu d’autre… Vers Christchurch, la petite ville de Akanoa est très jolie, dans un décor très vallonneux et champêtre. On a bien aimé. Par contre Christchurch est assez hideuse.
Voilà nos impressions sur ces 2 mois. Bien sûr on n’y était pas à la bonne saison (l’été commence mi décembre).

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage