Australie : la côte Est de Cape Tribulation aux Whitsundays et Sydney

Forum Australie

Bonjour à tous,


Les Whitsundays

Ce carnet correspond à la deuxième partie de notre voyage en juillet/août 2024 en Australie.
J’ai fait un premier carnet sur notre trajet entre Alice Springs et Darwin en camping-car.

Pour cette deuxième partie du voyage, toute la famille était réunie puisque notre fille qui vit à Sydney avait pu se joindre à nous.

Les étapes :

  • Cairns et le Skyrail pour aller à Kuranda
  • Cape Tribulation et la Daintree Rainforest
  • Magnetic Island et ses koalas
  • Les îles paradisiaques des Whitsundays
  • retour en avion à Sydney

Jour 1 Skyrail pour rejoindre Kuranda


Le Skyrail pour Kuranda

La veille, nous avions pris un vol intérieur de Darwin avec Jetstar pour rejoindre Cairns où notre plus jeune fille qui travaille à Sydney venait d’arriver.
Nous avons loué une voiture chez Hertz à l’aéroport et avons passé les deux premières nuits dans une chambre familiale avec salle de bain privée dans l’auberge de jeunesse YHA Cairns Central. Très correct mais notre deuxième hébergement au retour de Cape Tribulation sera bien mieux.

Il y a 25 ans avec notre fille ainée encore bébé, nous avions déjà pris le Skyrail, un téléphérique qui survole la forêt pour arriver au village de Kuranda.

Une journée très agréable avec un transport original.

A l’aller le téléphérique fait deux stops pour admirer la forêt depuis des passerelles aménagées et pour voir les Barron Falls.


La petite balade sur les passerelles dans la forêt


Les Barron Falls

A Kuranda, surtout ne vous arrêtez pas sur la Coondoo street remplie de magasins sans grand intérêt, allez jusqu’au Original Kuranda Rainforest Markets qui a un charme fou avec des petites boutiques d’artisanat et des restaurants. L’endroit a gardé son petit côté hippie des débuts.


Kuranda


Original Kuranda Rainforest Markets


Original Kuranda Rainforest Markets

Nous avons déjeuné dans un restaurant latino, La Fonda Latina à l’Original Kuranda Rainforest Markets, mangé une très bonne glace juste à côté à Natural Frozen puis en partant nous avons acheté du miel en rayon (dans les alvéoles de cire) à la Honey House de Kuranda, je n’en n’avais pas mangé depuis des années :yum:.


Excellent miel acheté à la Honey House de Kuranda

Pour le retour sur Cairns, nous avons pris un train historique. La ligne date de 1891 et le train en bois a gardé son charme d’antan. Lui aussi fait un arrêt de 10 min pour voir les Barron Falls de l’autre côté des gorges.

C’est au moment de la réservation du Skyrail que l’on peut choisir d’aller ou de revenir par le train.
Il faudra choisir les horaires. Pour le train, il n’y a que deux départs de Kuranda à 14h00 et 15h30.

Pour donner une idée du timing, nous avions pris le Skyrail à 9h45, avons eu le temps de déjeuner à Kuranda avant de revenir par le train de 14h00.


Le train historique


Le train s’arrête également au niveau des Barron Falls qui ne sont pas celles que l’on voit sur la photo

L’arrêt du train n’étant pas au même endroit que le départ du Skyrail, il y a un transfert en bus pour retrouver sa voiture. Tout est très bien organisé.

De retour à Cairns, nous sommes partis nous promener dans le centre ville. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère tranquille et festive de Cairns.

Sur un écran géant, nous sommes restés un moment regarder une retransmission de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris.


Retransmission de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris.


Le centre de Cairns à côté du lagoon qui était fermé pour travaux


Beaucoup de lumières et une atmosphère joyeuse

Pour le diner, la veille nous avions testé un restaurant japonais choisi par nos filles qui s’est avéré plutôt moyen. Cette fois j’ai choisi un restaurant de burgers très bien noté. Cairns Burger cafe ne paye pas de mine mais les burgers sont au top :yum:.

Demain, nous montons vers le nord pour voir la Daintree Rainforest.

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Chouette!
Merci Alix!
Je repars avec toi pour cette deuxième phase de voyage dont, à part Sydney bien sûr, je ne connais qu’une petite partie autour de Cairns.
Tu me donnes déjà envie d’y retourner!

À l’époque, il y avait un restaurant assez réputé à Cairns, nommé Ochre.

Bonne journée,
Patou

Bonjour Patou,

Je viens de regarder sur Tripadvisor et les photos des plats font bien envie. Je ne me suis pas baladée du côté de la marina car l’accès au lagoon était fermé pour cause de rénovation et la grande allée appelée Esplanade était occupée par un marché italien payant.

J’ai manqué de temps à Cairns où nous nous sommes promenés à chaque fois à la nuit tombée. J’ai trouvé la ville très, très agréable avec en juillet un climat parfait. J’imagine que pendant l’été austral, cela doit être moins plaisant.

Merci de suivre ce nouveau carnet ! :wink:

Jour 2 Wildlife Habitat à Port Douglas et route vers Cape Tribulation


Cacatoès de Leadbeater photographié au Wildlife Habitat

J’étais curieuse de voir la forêt tropicale humide de Daintree qui porte le nom d’un géologue australien.

La Daintree Rainforest fait partie des plus vieilles forêts primaires du monde.

Elle a la particularité d’être bordée par la mer et de magnifiques plages où méduses et crocodiles rendent la baignade hasardeuse ! :roll_eyes:

L’animal emblématique du coin n’est pas le koala mais le casoar casqué.

La probabilité d’en croiser un n’est pas très élevée et dans tous les cas, il vaut mieux éviter de vouloir lui caresser le plumage !

Ce gros oiseau qui peut atteindre les 1,80 m de haut ne vole pas mais court à 50 km/h, fait des bonds de 2 m et possède des griffes de 10 cm, acérées comme des couteaux japonais ! Il parait qu’en plus, il n’a pas bon caractère :smile:.

Etant à peu près certaine que nous ne croiserions aucun casoar sur notre route, j’ai préféré organiser un petit arrêt au Wildfife Habitat de Port Douglas pour voir de près les différents animaux australiens. Ce parc animalier se trouve à une heure au nord de Cairns.

Nous y avons passé un excellent moment. Le parc est principalement axé sur les oiseaux. Ils évoluent dans une immense volière dans laquelle on trouve de très grands arbres.

La cafétéria se trouve également à l’intérieur d’une grande volière ce qui permet de voir venir se poser juste à côté de soi des cacatoès et autres oiseaux. On peut également déjeuner en observant des koalas qui au moment de notre passage étaient étonnamment actifs.


Cacatoes de Banks au Wildlife Habitat de Port Douglas, nous en verrons deux en liberté aux Blue Mountains


Mon mari s’est fait un nouveau copain


Femelle Eclectus, les mâles sont verts


La cafétéria

Il y avait également un grand enclos avec des kangourous ou wallabies, bien mimi que l’on peut nourrir.

Nous en avons vu très peu en liberté, nous étions donc très contents de les voir de près.

Au final, nous étions venus pour voir des casoars mais ce sont les seuls animaux qui nous ont fait de la peine car ils n’avaient pas l’air bien heureux, c’est un euphémisme.


Les seuls casoars que nous verrons dans la Daintree Rainforest !

Pour monter vers Cape Tribulation, il faut emprunter le Daintree Ferry tiré par des câbles. Ce ferry qui ressemble à une grosse barge permet de traverser la rivière en 5 min (49 $ tout de même pour l’aller-retour, prix de 2024).


Le Daintree Ferry

J’avais prévu une première petite promenade en forêt sur un parcours aménagé, le Jindalba Boardwalk mais elle a été plus courte que prévu puisque le sentier était coupé au bout de 200 m. Allez, nous avons eu tout de même un premier aperçu de cette forêt luxuriante.


Jindalba Boardwalk

Heureusement, l’arrêt à la Daintree Ice Cream pour manger une glace aux parfums exotiques a tenu toutes ses promesses.

L’endroit est très agréable. A moins de vouloir un parfum classique, il faut prendre un pot déjà préparé avec les glaces du jour.


Daintree Ice Cream


Explication sur les parfums du jour


Les pots de glaces avec les saveurs du jour

Pour la nuit, j’avais réservé une chambre familiale au Daintree Siesta . L’endroit est bordé par la forêt.

Pour le diner, nous sommes restés sur place ce qui a été une très bonne idée. L’ambiance fut très agréable et le barramumdi (poisson à chair blanche dont le nom est d’origine aborigène) excellent.

Demain, nous montons vers Cape Tribulation.

Jour 3 Promenades en forêt, dégustation de fruits à la Cape Trib Farm et retour à Cairns


Fan Palms

La plage de Cow Bay Beach étant très proche, c’était l’occasion d’aller y jeter un coup d’œil.

Les plages dans cette partie de l’Australie ressemblent à des cartes postales : immenses, sans personne mais faites pour être juste regardées … avec prudence car on n’est jamais à l’abri d’y croiser un crocodile marin.

Chose étonnante vu la présence de ces reptiles qui devrait ôter toute envie de baignade, il y a toujours du vinaigre en cas de piqûre de méduse.


Contents de rencontrer un dindon et pas un crocodile !


Sur toutes les plages, du vinaigre est mis à disposition


En 2016, une femme avait été tuée en se baignant. La précédente attaque mortelle remontait à 2005


Moins de monde que sur la Côte d’Azur :wink:

Pour nous dégourdir les jambes, j’avais repéré un petit sentier botanique appelé Madja Botanical Walk. La boucle d’un kilomètre passe de la mangrove à la forêt humide.


La mangrove sur le Madja Botanical Walk

Deuxième petite balade quelques kilomètres plus loin sur le Dubuji Boardwalk (mon tracé).

Ce petit sentier de 2 km a été aménagé pour profiter de la flore si riche dans cette forêt et il permet de jeter un coup d’œil à la plage sauvage de Myall Beach. Très beau !


Dubuji Boardwalk


Thick-leaved Raphidophora


Syzygium cormiflorum, bumpy satinash

Toujours pas de casoars en vue, il faudra se contenter de cette araignée :wink:.
Dommage que la photo de son ventre avec des taches jaunes ne soit pas assez nette pour être montrée.


Golden orb-web, son ventre est très beau avec des taches jaunes

Si vous cherchez où déjeuner à midi à Cape tribulation, je vous recommande le Turtle Rock Cafe. Très bon et accueil très sympathique.


Turtle Rock Cafe à Cape Tribulation


J’ai encore pris du barramundi qui était excellent

En début d’après-midi, enfin le moment le plus attendu de la journée avec une visite de la Cape Trib Farm proposant une dégustation de fruits exotiques.

On goûte 10 fruits tropicaux souvent asiatiques ou sud américains. Je serais incapable de retrouver les noms. Je n’en connaissais que quatre : un pomelo asiatique, du corossol, du fruit à pain présenté frit et de la carambole. C’était intéressant de gouter des choses différentes mais il n’y en avait pas un seul de vraiment exceptionnel et j’ai trouvé au final l’activité plutôt chère (55 $/personne) pour son intérêt.


Les assiettes de fruits pour nous quatre

Il était temps de rentrer à Cairns avec une nuit au Heritage Cairns Hotel . J’avais réservé un “studio deux chambres” et nous avons eu la bonne surprise de découvrir qu’il s’agissait de deux grandes chambres avec chacune leur salle de bain et un salon entre les deux. Il y avait également une kitchenette. Je recommande l’adresse.

Pour le diner nous avons testé un restaurant grec excellent, le Yaya’s Hellenic Kitchen.


Quelques uns des plats testés

Demain, nous commençons à descendre le long de la côte pour rejoindre Magnetic Island en espérant y voir des koalas.

Jour 4 Ferry pour Magnetic Island, koalas et Rock Wallabies

Magnetic Island fut baptisée ainsi par James Cook. Il semblerait que la boussole de notre cher capitaine ait perdu le Nord quand il passa à proximité de l’île en 1770.

Les 2/3 de l’île sont un parc naturel et elle abrite une très grande population de koalas mais aussi des Rock Wallabies (wallabies des rochers) et de juin à septembre, on y trouve des papillons Blue Tiger (Tirumala limniace) qui migrent ensuite vers Victoria pendant l’été austral.

Pour arriver à Magnetic Island, pas le choix, il faut prendre un ferry à Townsville.

Si on traverse sans voiture, on peut se déplacer ensuite en bus sur l’île mais il n’y en a guère plus d’un par heure. On peut aussi louer une voiture sur place.

Nous avons choisi de faire la traversée avec notre voiture de location car à quatre, en restant deux nuits sur l’île la traversée avec la voiture (247 $) coûtait à peine plus cher que l’option traversée piétons pour 4 + bus + parking à payer à Townsville. Cela nous donnait également beaucoup de liberté.

J’avais réservé la traversée sur le dernier bateau qui part de Townsville à 17h00 avec Magnetic Island Ferries, la compagnie qui embarque des voitures. Nous sommes arrivés devant l’embarcadère à 14h45 ce qui en théorie permettait de prendre la bateau de 15h00.

Nous avons croisé les doigts en espérant que cela soit possible et en effet, il restait de la place pour quelques voitures :blush:.


Le ferry qui part de Townsville

Pour ces deux nuits, j’avais réservé une maison à Picnic Bay . Elle était équipée comme pour y passer un long séjour. Nous serions d’ailleurs bien restés plus longtemps à Magnetic Island que nous avons adoré .

A peine débarqués à Nelly Bay, nous sommes partis à Geoffrey Bay voir des Rock wallabies.

Il y a un petit parking au bout de la Armand Way.

Les gens leur apportent des carottes et on voit des Rocks Wallabies de très près.

Il y en a un qui s’est approché à quelques centimètres de notre fille pour savoir si elle avait quelque chose à manger dans la main.


Rock Wallabies


Celui-ci s’est approché à quelques centimètres de la main de notre fille pour voir si elle avait de la nourriture


Regardez un peu cette petite tête !

Il restait une petite heure avant qu’il ne fasse nuit. Nous sommes partis faire le début de la petite randonnée vers les Forts en espérant voir des koalas :crossed_fingers:.

Il faut bien regarder dans les arbres et ne pas hésiter à demander aux personnes croisées si elles en ont vu.

Nous avons vu deux koalas au bord du sentier dont une maman et son petit :blush:.


Une maman koala et son petit blotti contre elle

Demain, nous passerons la journée à Magnetic Island.

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Jour 5 Forts Walk, koalas, papillons à Horseshoe Bay et coucher de Soleil à West Point


Horseshoe Bay

Avec mon mari, nous étions levés de bonne heure et sommes retournés à Geoffrey Bay. Nos filles quant à elles ont préféré rester dormir.

Hélas, à 7h00, au lever du jour, il n’y avait pas le moindre Rock Wallaby en vue :confused:.

Tant pis ! J’ai proposé de retourner sur le sentier des Forts qui à cette heure matinale était désert. Nous avons encore vu deux koalas et pas aux mêmes endroits que la veille.


Koala sur le sentier des Forts

Nous avons ensuite refait avec nos filles l’intégralité de la randonnée The Forts Walk dont voici le tracé si vous voulez voir la carte.

Cette petite randonnée de 4 km permet de monter sur deux promontoires où des forts ont été construits pendant la Seconde Guerre mondiale.


Vue de l’un des Forts

Evidemment, l’intérêt principal de la randonnée, ce sont les koalas :heart_eyes:.

Dans ce secteur on trouve des Eucalyptus Crebra qui sont leur nourriture préférée. Voilà pourquoi c’est le meilleur endroit pour en voir sur l’île.


Un des koalas sur le sentier des Forts

Après cette petite randonnée, nous sommes partis au nord de Magnetic Island à Horseshoe Bay où il y a une très belle plage. Nos filles ont d’ailleurs regretté de ne pas avoir pris serviettes et maillots de bain pour se prélasser au Soleil.


Horseshoe Bay


L’immense plage de Horseshoe Bay


Sur Magnetic Island, on peut louer des petites voitures amusantes

En plus des koalas et des Rock Wallabies, à Magnetic Island, on peut voir une importante colonie de papillons qui viennent de l’état de Victoria pour y passer les mois d’hiver.

Il y a trois sortes de papillons qui y séjournent de juin à septembre : des Purple Crow, des Common Crow et des Blue Tiger qui sont les plus beaux.

Nous n’en n’avons pas vu des quantités incroyables mais quelques dizaines tout de même.


Blue Tiger

Pour voir où se trouve ce sentier, regardez mon tracé.

La plage de Horseshoe Bay est immense et pourvue d’un filet anti-méduses.


Horseshoe Bay

C’est un des coins les plus agréables de l’île avec quelques restaurants.

J’avais prévu de faire une randonnée partant de Horseshoe Bay pour aller à Balding Bay et Radical Bay mais les sentiers étaient fermés pour travaux.

Je me suis dit qu’on irait en voiture car sur la carte, on voit une route pour aller à Radical Bay mais elle est fermée à la circulation et vu son état, cela ne doit pas dater d’hier !

Nous sommes donc partis à pied du parking qui permet de faire la randonnée des Forts.

Je n’avais pas du tout préparé cette randonnée, j’ai donc regardé sur Maps qui décrit le parcours comme “principalement plat”. Alors, soyez prévenus, la route ne cesse de monter et descendre et croyez moi, ce sera tout sauf plat ! :sweat_smile:


Arthur Bay


Florence Bay

Nous avions tellement chaud en arrivant à Florence Bay que nous avons décidé de faire demi-tour sans aller à Radical Bay :hot_face:.

Pour finir la journée, nous avons eu l’idée d’aller à West Point qui comme son nom l’indique se trouve à l’ouest de Magnetic Island. C’est le lieu idéal pour profiter du coucher de Soleil.

Attention, les loueurs interdisent de prendre la West Point Road à moins d’avoir un 4x4, ce qui était notre cas. La route en terre était cependant en très bon état et nous n’avons pas eu besoin d’utiliser la fonction 4x4.

Le coucher de Soleil n’a pas tenu toutes ses promesses car le Soleil a disparu derrière des nuages juste quand il allait toucher l’horizon mais c’était tout de même beau.


Coucher de Soleil à West Point

Jour 6 Sphinx Lookout à Magnetic Island et route vers Airlie Beach


Sphinx Lookout

Nous reprenons le ferry à 14h00, cela nous laisse le temps de faire une petite promenade.

Nous nous garons à Alma Bay pour monter au Sphinx Lookout. Si vous voulez voir où se situe cette petite balade, voici mon tracé.


Alma Bay


Le petit sentier qui monte au lookout


Blue-tongued Skink rencontré sur le sentier

Pour le déjeuner, nous sommes allés au Scallywags Cafe à Nelly Bay. Je le recommande car c’est un endroit très agréable et leurs burgers sont excellents.


Scallywags cafe


Scallywags cafe


J’ai eu du mal à finir mon énorme burger

Pour terminer notre voyage sur la côte, nous partons en direction de Airlie Beach pour voir les Whitsundays :blush: !

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Bonsoir Alix,

Là, je découvre, et je me régale!
Un grand merci pour ce magnifique partage,

Patou

Bonsoir Patou,

Pour moi aussi, Magnetic Island était une découverte et j’ai adoré.
J’avais choisi cette île pour sa population de koalas et nous avons été ravis d’en voir si facilement :blush:.

Jour 7 Les Whitsundays


Survol de Whitehaven Beach

Nous n’avions qu’un jour à passer aux Whitsundays. Pour avoir un bon aperçu en peu de temps, j’ai opté pour une journée avec une heure de survol en avion et une excursion en bateau pour profiter des îles et faire du snorkeling.

C’est cher évidemment mais cela en valait la peine.

Cette option survol + bateau était proposé par Ocean Rafting qui s’occupe de vous récupérer à l’hôtel.

Ils fournissent une combinaison néoprène pour le snorkeling car en juillet l’eau est froide ainsi que des palmes, masques et tubas.

Nous avons eu la chance d’avoir une très belle journée et c’était vraiment féérique ! :heart_eyes:.


Le vol au dessus des Whitsundays

Départ très matinal puisque l’on passait nous prendre à l’hôtel à 6h20 pour notre survol à 7h00.

Le petit avion survole les îles des Whitsundays, la plage au sable immaculé de Whitehaven puis va jusqu’à la Grande Barrière où se trouve le Heart reef, le petit îlot si photogénique en forme de cœur que l’on voit représenté partout à Airlie Beach.


Survol de Whitehaven Beach où nous irons ensuite en bateau


Arrivée au niveau de la Grande barrière de corail


La Grande Barrière de corail


La Grande Barrière où l’on trouve un surprenant héliport


Heart Reef

On nous a ensuite ramenés au petit port d’Airlie Beach pour prendre un gros raft très rapide. Ils conseillent de prendre des vêtements chauds et effectivement une veste et un coupe-vent sont utiles. Si vous avez des chaussures d’eau, mettez-les aussi.

Après une heure de navigation, on débarque à Whitsunday Island pour monter sur le petit promontoire qui surplombe la plage de Whitehaven.

La vue sur ce dégradé de couleurs turquoises est extraordinaire !


Sur le promontoire au-dessus de Whitehaven


Le sable d’une blancheur incroyable est composé à 98% de silice

On descend ensuite sur la plage de Whitehaven où l’on pique-nique ; pique-nique inclus dans le tour et que l’on pourrait qualifier de très peu gastronomique.

Les plus courageux peuvent se baigner dans les eaux turquoises mais bien froides en juillet. Nous nous sommes contentés du pique-nique ! :sweat_smile:


Arrivée sur la plage de Whitehaven


Sur la plage, il faut faire attention aux mouettes qui aimeraient bien profiter un peu du pique-nique

L’après-midi, il y a eu deux stops pour le snorkeling avec de très beaux poissons. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si beau. Nous n’avons pas eu chaud malgré la combinaison et avons attrapé un bon rhume.

Retour à Airlie Beach pour 15h00. Cela permet de se promener un peu dans cette petite ville très plaisante et touristique.

Pour le diner, il y a le choix. Nous avons opté pour La Tabella, un restaurent italien ; c’était bon.

Pour le logement, j’avais pris une chambre pour 4 au Reef Gateway Hotel qui est un peu en dehors de la ville et est d’un très bon rapport qualité/prix.

Après cette journée de rêve, nous sommes rentrés en avion à Sydney. L’aéroport de Proserpine n’est qu’à une demi-heure d’Airlie Beach.

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Sydney


L’Opéra de Sydney

Nous avons passé en tout 5 jours pleins à Sydney, 2 à notre arrivée en Australie et 3 à la fin de notre voyage.

Petite info pratique, concernant le contrôle des passeports à l’arrivée :
Je ne sais pas si cette procédure existe dans les autres aéroports internationaux en Australie. Mais à Sydney, il est possible quand on est Français de faire un premier enregistrement sur une borne automatique en scannant son passeport. On récupère un petit papier avec sa photo et ensuite, il suffira de scanner ce papier à une deuxième borne sans faire la queue au contrôle des passeports. C’est très rapide surtout si on ne fait pas comme nous, bêtement la queue aux deux premières bornes prises d’assaut alors qu’il y en a d’autres un peu plus loin.

Pour nos quatre aller-retours de l’aéroport vers le quartier de Paddington, nous avons pris un Uber qui nous a coûté environ 40 $. Ma fille qui habite à Sydney et a déjà pris un taxi dit que celui-ci coûte plus du double.

Jour 1 Découverte à pied du centre, Royal Botanic Garden, Opéra et Bondi Beach


Le CBD, le centre financier

Pour notre premier jour, nous avons fait pas mal de marche à pied, ce qui me parait toujours une bonne façon de découvrir une ville.

Notre fille vit dans le quartier très agréable de Paddington avec des petites maisons de style victorien et une ambiance très tranquille. Nous avons rejoint l’Opéra à pied en suivant Oxford Street et en traversant Hyde Park.


Maisons victoriennes dans le quartier de Paddington


L’allée centrale de Hyde Park

Au nord de Hyde Park, on arrive à la cathédrale Sainte-Marie (St Mary’s Cathedral). Elle date du XIXème siècle et n’a pas tout à fait le charme de nos vieilles cathédrales européennes mais elle mérite une petite visite si on passe dans le coin.


St Mary’s Cathedral et au premier plan la Archibald Memorial Fountain à l’extrèmité nord de Hyde Park


St Mary’s Cathedral


St Mary’s Cathedral

Poursuite de notre petite marche dans le CBD (Central Business District), le quartier des affaires composé de beaux gratte-ciels.


Le CBD, le quartier des affaires de Sydney

Pour rejoindre l’Opéra, nous traversons le Royal Botanic Garden qui est de loin le plus beau des parcs de Sydney. Sa situation géographique en bordure de la baie lui confère un charme supplémentaire.

C’est un petit havre de paix aux pelouses soignées et arbres centenaires. Comme dans tous les parcs de Sydney, on y croise des ibis et autres beaux oiseaux plus difficiles à photographier. Nous y reviendrons le dernier jour.


Le Royal Botanic Garden juste à côté du CBD


Ibis


Le Royal Botanic Garden

Et on arrive enfin à l’Opéra de Sydney qui est un bâtiment exceptionnel qu’il faut absolument voir sous différents angles, ce que nous ferons le lendemain. Il fut inauguré en 1973 après 16 ans de travaux.

Son architecte, le Danois Jørn Utzon, a réalisé à mon sens le bâtiment le plus fascinant du XXème siècle.


Le Royal Botanic Garden jouxte l’Opéra de Sydney


L’Opera Bar

Pour le déjeuner, notre fille nous a proposé de prendre le bus pour Bondi Beach et nous a tout de suite précisé qu’il fallait dire Bondaï et non Bondi :wink:.

On peut payer le bus ou le métro soit avec sa carte bancaire sans contact soit avec une Opal card à acheter en supermarché.

  • Il faut badger en entrant dans le bus et en sortant car le prix varie suivant le trajet.
  • Vous ne saurez combien vous avez payé qu’à la fin de la semaine.
  • Vu que le tarif dépend de la longueur du trajet, il est difficile de savoir à l’avance combien cela va coûter.
  • Il n’est pas possible de payer pour plusieurs personnes avec une même carte.
  • Si on reste peu de temps à Sydney, le paiement avec une carte sans contact est très pratique (attention cependant aux commissions, nous avons utilisé une carte de banque en ligne pour éviter ce problème).


Bondi Beach

Bondi Beach est la plage la plus fréquentée de Sydney par les baigneurs et les surfeurs. Un petit air de vacances même en juillet qui correspond à l’hiver en Australie.

Nous sommes allés prendre un repas rapide à The Nine, rien d’exceptionnel mais c’est joliment présenté.


Repas rapide à The Nine

Pour finir la journée, nous avons fait la promenade classique du bord de mer entre Bondi et Bronte (là, il faut dire Bronti :wink:).


Le sentier est totalement aménagé


La piscine d’eau de mer du Iceberg Pool qui ce jour là portait bien son nom


Notre fille nous a dit qu’en juillet, on voit souvent des baleines passer au large mais ce jour-là, la mer était trop agitée pour repérer leur souffle

Demain au programme : Sydney Harbour Bridge, The Rocks, déjeuner au Fish Market, bateau jusqu’à Manly

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Jour 2 Sydney Harbour Bridge, The Rocks, déjeuner au Fish Market, bateau jusqu’à Manly


Sydney Harbour Bridge

Il fait encore très beau pour cette deuxième journée à Sydney.

Hier nous étions allés à l’Opéra en marchant, cette fois nous prenons le bus 333 qui nous amène directement au Circular Quay.


L’Opéra

Nous sommes le 14 juillet et sur les quais noirs de monde, il y a une animation avec des stands de nourriture française car c’est la Bastille Revolution In The Rocks. Amusant !


Il parait que l’évènement est organisé tous les ans


Je ne peux pas vous dire si ces escargots étaient bons :wink:

Petite promenade dans le quartier historique The Rocks pour monter ensuite sur le Sydney Harbour Bridge que l’on peut traverser en marchant.

Si le but est juste d’avoir une belle vue sur la baie et l’Opéra, il est inutile d’aller très loin sur le pont.


The Rocks, les quais historiques de Sydney


Marche sur le Sydney Harbour Bridge


L’Opéra de Sydney depuis le Harbour Bridge


The Rocks et le CBD depuis le Harbour Bridge

Direction ensuite le Fish Market à pied en passant par Darling Harbour. Il y a une petite trotte mais cela permet de découvrir des quartiers peu touristiques.

Nous arrivons sur le Pyrmont Bridge juste au moment où on tourne le tablier du pont pour laisser passer un bateau.


Pyrmont Bridge


Darling Harbour

Le Fish Market est le deuxième plus grand marché de poissons de l’Asie Pacifique après celui de Tokyo mais surtout un endroit extraordinaire pour manger des produits de la mer.

Il y a des dizaines de stands où acheter huitres, crustacés ou poissons déjà cuisinés.

Je vous conseille de manger sur les tables à l’extérieur car dans le marché c’est encore plus bruyant qu’une cantine scolaire ! :confused:


Le Fish Market


Le Fish Market


Les tables à l’extérieur du Fish Market


Si vous aimez les huitres, celles préparées avec des œufs de poissons sont délicieuses !

Pour l’après-midi, notre fille nous a proposé d’aller à Manly. Il fallait retourner à Circular Quay pour y prendre le ferry, ce qui n’était pas très pratique en bus donc nous avons pris un Uber ; à quatre ce n’était d’ailleurs pas plus cher.

Nous avons pris le bateau rapide pour Manly au warf 2 sans avoir à acheter un billet car on paye avec le même système que pour le bus, soit avec sa carte de paiement sans contact soit en passant la carte Opal dont j’ai déjà parlé. C’est pratique et rapide :blush:.

Aller à Manly est une très bonne idée puisque la traversée permet de voir l’opéra sous toutes ses coutures et de profiter d’une très belle vue sur la baie.


L’Opéra semble totalement différent suivant l’angle où on le voit


Vue sur l’Opéra en allant à Manly

Manly ressemble à une station balnéaire, c’est vraiment très agréable. On oublie totalement qu’ici c’est l’hiver.


Manly


Manly Council

Nous sommes passés acheter une très bonne glace à Messina et avons fait une petite promenade jusqu’à la plage de Shelly en observant les surfeurs.


Manly Beach


Promenade pour aller à Shelly Beach que l’on voit au fond


Ici aussi, il y a une piscine d’eau de mer qui en hiver ne fait pas le plein

Des petites sculptures amusantes sont placées le long de la promenade.

Plus surprenant, sur la plage, il y a plein de dindons en liberté qui aiment bien chaparder le pique-nique de ceux qui se prélassent au Soleil.

Si vous voulez voir plus de photos où la carte de cette promenade, regardez mon tracé ici.


Exemple de petit sculpture le long de la promenade


Les dindons chapardeurs

Le retour en bateau sur Sydney à la nuit tombée est magnifique ! :blush:

L’Opera Bar était noir de monde. En été, cela doit être très agréable d’y prendre un verre mais en juillet, il fait un peu frisquet le soir et nous ne nous sommes pas attardés.


L’Opera Bar

Demain, nous partons pour les Blue Mountains

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Ah là là !
Que de beaux souvenirs!
J’avais réservé une soirée à l’Opera. J’en avais tellement rêvé…

Et les mouettes qui nous piquaient les frites, sur Circular Quay.
J’ai coché toutes les cases, sauf le Fish Market. Mais je n’étais pas la seule à décider!!!

Merci.
Patou

Les mouettes sont toujours là ! :sweat_smile:
Le Fish Market sera à faire si tu retournes à Sydney. L’ambiance est bruyante et il y a un monde fou mais on peut manger de très bons produits de la mer :yum:.

Jour 3 Blue Mountains


The Blue Mountains au Wentworth Falls lookout

Si vous avez une journée entière et idéalement une voiture, allez aux Blue Mountains !

Nous avons eu la chance d’y retrouver un ami australien de notre fille aînée qui nous a concocté un planning parfait :blush:.

Après un petit café dans un charmant endroit uniquement fréquenté par des locaux, il nous a emmené au Lincoln’s Rock, un très beau promontoire sur les Blue Mountains. Là par contre, on n’y voit que des touristes asiatiques faisant la queue pour se faire un selfie !


Lincoln’s Rock

Nous avons enchaîné avec une randonnée pas très loin de là pour descendre au pied des Wenworth Falls.

Le sentier en partie creusé dans la roche est beau et la cascade absolument magnifique.

Nous étions en juillet donc il faisait à peine 10 °C . Ma fille qui avait déjà fait cette randonnée pendant l’été austral a apprécié la fraicheur en remontant les 200 m de dénivelé.

Quelques photos de la randonnée, vous en avez plus ici où j’ai mis mon tracé.


Jamison Lookout


Le sentier en balcon creusé dans la montagne


Petites chutes d’eau


Les Wentworth Falls


Les Wentworth Falls vues du bas


Les Wentworth Falls vues du bas

Cette petite marche de moins de deux heures nous a mis en appétit !

Notre ami nous a proposé d’aller nous réchauffer avec une soupe Pho dans un restaurant vietnamien qu’il aime bien. C’était très bon :yum:.


Le restaurant Pho Moi Vietnamese Eatery à Katoomba

Aux Blue Mountains, il faut évidemment aller voir les Three Sisters. Le lookout est très bien aménagé pour profiter de la vue.


The Three Sisters

Pour finir cette journée magnifique, nous sommes descendus au fond du Grand Canyon pour y voir la végétation luxuriante que l’on n’imagine pas une seconde en regardant la forêt du haut.

Nous n’avions pas le temps de faire la boucle car en juillet, il fait nuit vers 17h30 mais nous avons profité de la plus belle partie et en plus, nous étions seuls ; un vrai bonheur !


Voilà qui nous rappelle notre Côte d’Azur où les mimosas originaires d’Australie furent importés à la fin du XVIIIème siècle


Les fougères arborescentes au fond du Grand Canyon


Le Grand Canyon aux Blue Mountains


En bas du Grand Canyon

Une très, très belle journée ! :blush:

Demain, nous irons randonner au Royal National Park

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Magnifique!
Merci :heart:

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Bonjour Patou,

Cette journée a vraiment été magnifique car l’ami australien de notre fille nous a sélectionné deux petites randonnées très différentes mais avec des paysages splendides.
J’ai été très surprise de découvrir une végétation aussi luxuriante au fond du Grand Canyon (le Routard va encore mettre un lien vers celui des USA :sweat_smile:).
J’ai regretté de ne passer qu’une journée aux Blue Mountains et si je reviens à Sydney, j’y retournerai car il y a énormément de randonnées à faire dans le parc.

Jour 4 Royal National Park


Royal National Park

Au sud de Sydney, se trouve le Royal National Park qui est le deuxième plus vieux parc national du monde après celui de Yellowstone que nous avions eu la chance de visiter il y a quelques années.

Pour s’y rendre, il faut une voiture. Le parc se trouve à une petite heure de Sydney. Sur place, le parking coûte 12 $.

La randonnée la plus courue est celle du bord de mer. Ma fille en ayant déjà parcouru une partie, j’ai opté pour la randonnée Figure 8 Pools qui permet de voir une petite curiosité géologique.

A marée basse on peut voir des bassins naturels qui semblent avoir été découpés dans la roche.

Attention, cette randonnée n’est faisable qu’à marée basse (regardez avant sur le net) et il y a deux kilomètres aller-retour sur des rochers qui demandent d’avoir de bonnes chaussures et le pied assuré !

Voici quelques photos, vous en verrez plus ici où j’ai mis mon tracé :


Panneau avec les randonnées possibles

Le début de la randonnée est facile et en forêt.


Descente vers la plage


On traverse la Burning Palm Beach

Commence ensuite la partie bien casse-pieds où il va falloir faire un aller-retour de 2 km sur les rochers.


Au retour, la marée était déjà bien montée

On arrive enfin sur le plateau où l’on peut voir les petits bassins.


L’endroit le plus spectaculaire qui a donné son nom à la randonnée

Nous avons poursuivi la randonnée sur les hauteurs en espérant voir le site du haut


Beaucoup d’arums le long du sentier

Au final, pour avoir une vue aérienne des trous, il faut s’écarter du sentier et aller sur le bord de la falaise ; ce n’est pas une bonne idée :confused: mais puisque nous l’avons fait, je mets la photo.


L’ensemble vu du haut. On voit un courageux qui se baigne

C’est un très bel endroit mais cela ressemble tout de même à des paysages que l’on pourrait voir sur la côte atlantique et donc ce parc ne me semble pas devoir être mis en haut de la liste des choses à faire à Sydney si l’on y passe peu de temps.

Demain, ce sera notre dernière journée en Australie.

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