De retour d’1 semaine en Sardaigne dans la région nord est, nous vous
faisons partager notre voyage afin de vous aider dans vos préparatifs.
(Comme j’aurais aimé, qu’on m’aide en répondant à mon message de
demande d’infos posté avant de partir!!.. du coup nous avons testé du
bon et du moins bon dont voici un résumé pour que vous ne perdiez pas
5min de votre séjour !)
Logement : Nous avons séjourné à l’hôtel Alessandro à Olbia. C’est un établissement très propre avec des chambres plutôt spacieuses et bien climatisées. Pas de vue sur une belle plage mais sur une route très
fréquentée, un centre commercial et derrière un bout du port (pas super). Le seul avantage de son emplacement c’est qu’il est à 5min en voiture du centre
d’olbia, à 20min du Golfo Aranci et les plages les plus proches sont à 5min
(cala banana à pittulongu). Nous déconseillons donc à ceux qui ne sont pas véhiculés et à ceux qui comptent passer du temps pour profiter de la piscine
de l’hôtel.
Ce qui nous a surpris, c’est qu’avant de partir, nous avons regardé partout
sur internet des locations d’appartement et que sur place, il y a plein de panneaux de logements en locations qui ne sont pas indiqués sur le net.
Plages visitées: (classement de -* à *****)
Région Olbia Tempio :
-cala banana à pittulongu *
-spiaggia bianca au golfo aranci **
-cala di volpe *
-la marmolata à santa teresa di gallura ** (on y a été qd le temps était couvert alors peut être que ça a influencé notre jugement et notre perception de la couleur de l’eau)
-les ilots de la maddalena ***** (accessibles uniquement par bateau)
-Mini croisière d’1 journée au départ de Palau pour les îles de la Maddalena. Nous avons adoré ! surtout la cala corsara de l’ile de spargi .
Mais le reste est très sympa aussi ! Départ des bateaux depuis le port de
palau à 10h – retour à 17h30. Nous avons pris le Riviera di Gallura . Le
capitaine commente bien la traversée (en italien donc mieux vaut bien le comprendre, bien que je pense que ce soit pareil sur tous les autres bateaux) 30€/pers + 5€ pour le spaghetti ou 10€ pour le cozze (moules) à midi.
Sud Olbia :
- porto taverna *** (superbe ! Eau turquoise et vue très agréable !)
- la caletta à siniscola **** (trop jolie plage !)
-cala gonone au golfo orosei -* ( très déçus parce que la plage ne vaut vraiment pas toute cette route ! le sable est très très épais. Ce qu’on cherchait en fait c’était le paysage de carte postale de la cala luna et des grottes. Ça existe bien mais les 2 ne sont accessibles que par bateau ou après 2h de marche sur la côte et le chemin n’est pas aisé car pas de sentier tracé. Qd on est arrivés à cala gonone il n’était pas tôt et du coup on a abandonné pour l’excursion en bateau mais une pointe au coeur ! Donc, prévoir le coup car je pense que c’est à faire !
Sorties le soir/ restos : A Olbia rue centrale très animée le soir. Des boutiques ouvertes, des cafés, des restos. Nous avons dîné au Trocadero derrière l’église. Sur une vielle place, au calme. Très agréable et bon rapport qualité prix. Nous conseillons vivement. On y est même retournés une
seconde fois. Il gattopardo à Olbia aussi. Sympa avec son jardinintérieur.
Vous mangerez au milieu des oliviers et cactus. Cadre extra !
Au Golfo aranci La taverna del lupo di mare. Une terrasse agréable,
un service irréprochable et un repas qualitatif. Un petit marché du soir
sur la rue principale sinon peu d’animation et pas de foule (ça nous a
étonnés pour la saison !)
Pour les fêtards ce sera Porto cervo (le petit st tropez) et Porto rotondo.
A Porto Rotondo nous vous conseillons d’aller dîner à la locanda Rudalza
(loc terrabinu (tel 0789/309063) c’est un agriturismo qui propose de vous
faire goûter à toutes les spécialités sardes pour 33€/pers (repas, vin,
dessert, digestif). Très copieux donc évitez de grignoter du pain en début de repas !
En espérant vous avoir aiguillés un peu sur un éventuel itinéraire possible
pour votre séjour, nous vous souhaitons de bonnes vacances!
Jessica et Silvio