Pourriez-vous me dire quelle(s) partie(s) de la Sardaigne vous préférez et pourquoi ? Quels sont les lieux (plages, montagnes, îles, villes, villages, monuments,…) les plus beaux et les plus intéressants, selon vous ? Merci.
Les îles Maddelena, les plages de la Costa Smeralda, la ville d’Alghero, …
Je parle de tous ces lieux dans mon road trip en Sardaigne.
Merci votre article est intéressant. Parmi vos endroits préférés, il y a donc donc la Costa Esmeralda et Alghero. La côte orientale vous tentait-elle moins ?
J’ai du faire des choix sur mon itinéraire. Les plages ont l’air sympa mais la plupart accessibles qu’en bateau donc ça représentait des frais en plus.
Je vois. C’est pour cela que je compte privilégier la randonnée mais je crains d’y passer beaucoup beaucoup de temps.
Les randonnées ne sont pas extras, j’ai été l’année précédente en Corse et je dois dire que ça n’a rien à voir. Moi qui aime les décors de montagne j’ai été déçu par la Sardaigne côté randonnée. Y’a quand même du côté de Capo Testa et le canyon de Su Gorropu qui valent le détour.
Bonjour !
De mon côté, tout juste revenu de 10j à faire le tour de l’île (essentiellement le long de la côte) en mode roadtrip, je dois dire que j’ai vraiment trouvé que tant le Nord que le Sud et l’Est que l’Ouest de la Sardaigne méritait vraiment le voyage le plus dure est de choisir (ce que je n’ai pas réussi à faire, optant pour le tour entier!)
De manière générale, j’ai trouvé que les paysages, notamment côtiers, étaient vraiment magnifiques. Côté culture, je dois admettre que la Sardaigne m’a semblé peut-être moins impressionnante que la Sicile ou les Pouilles par exemple - moins de chateaux, palazzi, monastères, vieilles villes etc. - mais possède quand même de nombreux endroits intéressants vallant largement le voyage !!! (je crois rêver quand je lis certains commentaires disant qu’il n’y a rien à part des plages)
Côté vieille ville, j’ai surtout aimé Cagliari*, Bosa, Castelsardo et Alghero.
(Petite déception pour Oristano)
- Concernant CAGLIARI : je regrète de n’y avoir passé qu’une après-midi. Le quartier du Castello est très charmant mais il y a également d’autres jolis coins notamment Stampace (entre Plz Yenne et San Michele), Villanova (entre San Domenico et San Giorgio), Marina et un peu hors du centre l’amphitéatre et la Necropoli di Tuvixeddu.
Sites antiques : j’ai beaucoup aimé Nora et Tharros (notamment du fait de leur situation bord de mer), mais aussi Santa Cristina (mélange de sanctuaire chrétien et de village nuragique). Concernant les sites nuragiques, je pense qu’en visiter 2-3 est suffisant, pas besoin d’explorer les milliers de nuraghes de l’île.
Jolis villages : légère déception de ce côté là car moins de villages avec une jolie architecture homogène que je ne le pensais. Heuresement il y en a quand mêmes vallant le détour tels que :
- dans le Nord-Est = Tempio Pausania, Aggius et San Pantaleo
- villages en basalte autour du Lago Omodeo = San Serafino, San Michele, Ghilarza…
Plages/criques préférées (dans les aiguilles d’une montre depuis Cagliari) :
-Su Giudeu = Outre la plage sublime, la ‘promenade’ sur le sentier en bois sur le lac depuis le parking est déjà charmant; vue sublime en hauteur (depuis le massif séparant la plage de la Cala Cipolla)
-Spiaggia di Tuerredda = mention spéciale pour les fleurs jaunes au printemps bordant la plage
-Dunes de Porto Pino = sublimes ! conseil : se garer au parking le plus au sud (pour être + proche des dunes)
-Cala Domestica = ce n’est pas plage en elle-même qui vaut la pleine mais la vue depuis le sentier montant vers la tour génoise, sublime
-Plage de Portixeddu = très longue, bordée de dune, facilement accessible et pour se garer
-Dunes de Piscinas = plage en elle-même bof, ce sont les dunes qui impressionnent.
NB: pas facilement accessible… piste en mauvais état donc pas tranquilité d’esprit, je vous recommande de prendre l’option ‘full insurance’ en louant la voiture
ATTENTION concernant la route de Piscinas vers Portu Maga et Torre dei Corsari (où se trouve une impressionante dune) : la route est un moment coupé par l’eau, formant une petite rivière (localisation exacte dans maps : 39.534122, 8.465466), impossible à traverser avec une voiture basse…
- Is Arutas = sable blanc et eau turquoise
- Cane Malu = sorte de piscine naturelle à côté de Bosa
- Spiaggia di Mugoni = belle grande plage bordée de pins(nettement mieux que la Bombarde)
- Porto Ferro = peu fréquentée et magnifique dans un cadre sauvage et préservé
- Spiaggia La Pelosa = la carte postale de la Sardaigne
- Cala li Cossi (costa Paradiso) = un de mes coups de coeur !! (attention - ça doit être bondé en été)
- Spiaggia La Liccia
- Spiaggia dell’Isola dei Gabbiani = fine bande de sable entre deux ‘mers’ (probablement également full en été)
- Costas Smeralda = il semble qu’il y ait de nombreuses plages/criques de rève (Capriccioli, Principe, Grande Pevero, Liscia Ruja…), mais, par manque de temps, je n’y ai pas été, passant déjà une journée entière à Caprera-Maddalena*
- coups de coeur pour la Cala Napoletana (NB: la célèbre Cala Coticcio est uniquement accessible avec un guide, de même que la Brigantina)
- Spiaggia del Dottore = coup de coeur ! accessible en bateau ou à pied
- La Cinta = eau et plage magnifique, beaucoup de vent,
Idem pour la plage de La Caletta - Santa Lucia (très populaire pour le Kitesurf) - Golfo de Orosei = je n’ai pu voir que la Cala Luna (avec la grotte Bue marino), n’ayant pas eu le temps de faire la 'cruise" dans les autres plages plus bas - à la place j’ai fait la promenade au canyon Su Gorompu l’après-midi.
- plages de la Costa Rei (ex: Piscina Rei)
- Simius = Punta Molentis - vue incroyable depuis le haut de la pique rocheuse + depuis la tour Porto Giunco à la Cava Usai
Autres zones naturelles / points de vue préférés :
- Cabo Argentiera (promenade peu indiquée mais vue spectaculaire)
- canyon Su Gorompu : descente assez rude depuis le Passo Ghenna Silana, je peine à comprendre comment les gens arrivent suite à faire le retour (après, de surcroit, avoir fait un peu d’escalade dans le canyon même). Que vous accédiez au canyon depuis là ou depuis le Campo Base Gorropu, je conseille vraiment le retour en Jeep (15€/pers, à commander à l’entrée du canyon) !!!
- Sorgente Su Gologone (conseil : faire un petit détour par la Valle di Lanaitu juste à côté)
- Piste de Argentiera jusque La Frana
- Capo Malfatano
- Galleria Henry + Passeggiata panoramica di Nebida
- Portu Raffa (maison abandonnée depuis laquelle on a une vue surprenante; coordonnées sur maps : 39.305083551953985, 8.435830591611465)
- Capo Coda Cavallo
- route du Supramonte (Orosei - Baunei) : nombreux points de vue magnifiques
Question météo, le printemps m’a semblé une période idéale pour visiter l’île (à moins de vouloir passer ses journées sur la plage et nager) car température agréable, pleins de fleurs, pas trop de monde.
Désolé pour ce long feedback, j’espère que cela pourra éclairer les futures voyageurs !
Bonjour,
Je viens de lire votre message qui ne date pas d’hier mais merci pour les infos, cela va me servir pour notre second séjour en moto.
Je note votre légère déception pour Oristano. Et avis sur le canyon de gorropu.
De mon coté en 2019 je fut très déçue par stintino et la pelosa, l’ accueil et que de mon point de vue : je ne comprends pas l’engouement pour cet endroit… Mais si ça permet de grouper les touristes ici et de garder les endroits sauvages un peu plus préservés alors ça me va