Ile du Sud en Nouvelle-Zélande : quel itinéraire en 15 jours ?

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,

Je compte partir en famille dans l’île du Sud pour une durée de 15 jours. Voyage programmé pour décembre : je m’y prends à l’avance pour bénéficier de billets d’avion pas trop cher ! Je suis déjà allé dans l’île du Nord l’an dernier.

J’hésite entre deux itinéraires :

• Christchurch -> Twizel -> Queenstown -> les Sounds -> puis remontée vers le Nord via la côte ouest -> Punakaki -> Abel Tasman -> Kaikoura et retour à Christchurch
    ou bien
  • Christchurch -> Twizel -> Dunedin -> les Catlins -> les Sounds -> Queenstown -> les glaciers puis retour à Queenstown par Arthur Pass.

Que me conseillez vous ? est-ce que les Catlins et la région de Dunedin valent le coup ? est-ce que le premier itinéraire n’est pas trop long ?

Merci pour votre aide !

peut etre la numero 1 (moins long) car il n y a pas dautoroutes et les moyennes horaires sont plutot faibles

15 jours sur place c’est vraiment pas beaucoup
qd on sait qu il y a au moins 30 h de voyage (selon la ville de depart et les escales ) + 11 h de decalage horaire ,les premiers jours sont un peu difficiles pour certains … A moins que tu habites en nouvelle caledonie :slight_smile:

ensuite plus philosophiquement je dirais qu un mode de voyage souple (voiture + tente ou camping car) te donnera la liberte
d apapter ton voyage à la meteo
pas besoin de s 'engager vers le mont cook (magnifique) s il fait mauvais
abel tasman sous la pluie c’est dommage ,idem pour les galiciers (que je n ai jamais reussi à voir )

autre remarque cette periode là sera la pire cote prix (aerien et location ) et frequentation
peut etre se demander si les vacances de fevrier ne serait pas aussi envisageable

Salut Vinze,

L’itinéraire “idéal” dépend en premier lieu de ce qui t’attire le plus: la rando, la faune, la flore, la culture, les activités sportives, les émotions fortes, la photo, etc.

Les deux itinéraires que tu as dessiné (et bien d’autres que l’on pourrait imaginer) sont excellents.

Ce qui les différencie c’est que le premier (celui qui passe par le nord de l’île) te permettra de voir les belles plages de sable d’Abel Tasman (rando magnifique, possibilité de se baigner dans une eau fraîche) et aller observer les baleines, les dauphins et les phoques à Kaikoura, alors qu’au sud de l’ìle tu pourras observer davantage d’oiseaux (notamment les pingouins et les albatros si tu vas à l’extrémité de la péninsule d’Otago, entrée payante), la région des Catlins propose une belle côté découpée avec des falaises et une météo tourmentée.

Personnellement je recommanderais, comme Marie, plutôt la version via Abel Tasman (et également la Golden Bay à ne pas manquer) car elle propose des paysages et une ambiance totalement différents de ce que tu auras vu précédemment.

Mais si tu précises tes centres d’intérêts (et également l’âge de tes enfants) la mise en perspective sera meilleure pour te conseiller.

Bonne suite de préparatifs
Pascal

Merci pour vos réponses. Effectivemment je n’habite pas trop loin de la NZ car je vis à Tahiti. Mes enfants auront 6 et 8 ans. Difficile de venir à une autre période et plus longtemps. En revanche, je prévois de revenir en NZ l’année d’après. Du coup je souhaite me concentrer sur une partie de l’ile du Sud et le Sud de l’ile m’a l’air particulièrement attirant. Nous aimons les grands paysages et la rando (balades) et sommes peu attirés par les villes et les sports extrêmes. J’ai réfléchis à mon itinéraire et je me disais que partir de Christchurch passer voir le mont cook, s’installer trois quatre jours a wanaka pour randonner dans le coin puis deux nuits a Te Anau pour visiter les deux sounds ensuite Catlins et peninsule d’Otago et retour a Chritchruch via mont cook (2e chance si intemperies a l’aller). Et pour notre voyage d’apres on ciblera le sud de l’ile du nord et le nord de l’ile du sud. Seul regret : les glaciers Fox et Franz ne rentrent dans aucun itineraire. Mais sont ils incontournables ? Que pensez vous de ce nouvel itineraire ?

incontournable ?
je n ai jamais reussi à les voir en 2 voyages dans l ile du sud …

je m’en suis remise car etant montagnarde j en avais vu d’autres …

Sujets suggérés

Services voyage