Ile Rousse ou Sartène ?

Forum Corse

Bonjour,

Je recherche déjà pour l’été prochain (juillet) et j’hésite entre Ile Rousse (précisement Monticello) et Sartène.

Nous connaisons déjà la Balagne car nous avons séjourné 15 jours cet été à Monticello dans les hauteurs d’Ile Rousse. Nous avons adoré ce mélange de montagne et de mer, ce qui nous a parmis d’aller à la plage et de faire des petites randonnées avec baignade dans les rivières avec nos 2 enfants. Tout le monde a trouvé son bonheur.

Mon mari souhaite retourner la-bas car nous connaissons et c’est la garantie d’une valeur sure.
Pour ma part, j’aurai plutôt tendance à vouloir changer de coin pour voir une partie qu’on ne connait. Je pensais aller à Sartène mais on ne connait et on a peur que cela ne nous plaise pas. On veut éviter la foule sans être trop loin des plages (principalement pour les enfants) mais tout en étant dans la montagne.

Y-aurait-il quelqu’un qui connaisse les 2 cotés et qui pourrait me donner son avis et me dire comment c’est du coté de Sartène. J’ai déjà regardé avec google maps : j’ai l’impression que c’est moins montagneux…peut-être est-ce une fausse idée !!

Dur, dur de choisir !!

Je vous en remercie par avance pour vos témoignages.
Karin

Bonjour,

Nous avions déjà échangé sur la Balagne. Tout comme vous je suis partagée, j’aimerai rester en Balagne et malgré tout, les autres régions me manquent.

C’est en effet différent du nord, pour moi plus aride, plus de granit et parfois des paysages lunaires comme sur les Lavezzis.

Et pourquoi pas couper la poire en deux, une semaine vers Sartène et une semaine en Balagne. A l’aller le ferry jusqu’à Ajaccio et au retour depuis Bastia par exemple.

Bonifacio perchée sur ses falaises mérite d’être visitée en matinée ou le soir, c’est magique. Le massif de l’Ospédale.

J’ai beaucoup aimé Sainte-Lucie de Tallano, vous pouvez vous baigner en rivière à Zoza et faire une belle ballade au site archéologique de Cucuruzzu. Profitez de l’Alta Rocca,

et pour le sud lisez les messages de Puma !

Bonnes réflexions !

Bonjour Caterine,

Je me souviens de nos échanges d’avant l’été. Vos conseils m’ont beaucoup servi et m’ont parmis de passer de sublimes vacances. 2 mois après, on en parle encore !!

Pour l’année prochaine, je ne pense pas faire 1 semaine à Ile Rousse et 1 autre à Sartène car on veut profiter des lieux sans changer d’hébergement. En plus, j’ai trouvé une location qui oblige 2 semaines et comme on ne partira que 15 jours donc c’est soit l’un, soit l’autre.

J’ai déjà commencé à lire les différents messages de Puma sur le sud… j’ai même pu voir quelques photos mis en disposition … wouah ça donne vraiment envie. C’est différent du nord mais ça beau également.

Il n’y a plus qu’à étudier tout cela.

Au fait savez-vous combien temps il faut entre Sartène et les plages (Propriano, Campomoro, Tizzano…) ?? Apparement, il y a presque 13 km mais en temps ??? je sais qu’en Corse il faut parler en temps et non pas en kms.
Savez-vous lesquelles sont les moins peuplées et les propices à de jeunes enfants?

Merci beaucoup.

Bonsoir, nous avons également déjà échangé l’année dernière!
Et bien pour nous c’est la Balagne. Nous avons déjà parcouru le sud: Porto Vecchio (grand classique au début), l’année suivante l’ouest vers Porto et Pianottoli. Vers Pianottoli nous avions trouvé pleins de criques magnifiques sans touriste et si vous plongez avec masque et tuba, c’est magique et avec des enfants aucun souci. Nous n’avions pas beaucoup randonné ces années notre fille était encore jeune.
Quant à la balagne, c’est différent mais nous aimons cette proximité mer et montagne, on peut comme vous dites faire une rando en journée et finir par un bain en mer. Les plages sont différentes aussi, la mer plus agitée à notre gout, plus de monde alors nous allons plus en rivière.
Nous allons tout près de Monticello, dans la vallée du Réginu et ce sera la troisième année, juste pour souligner qu’on s’y sent bien et qu’il y a tant à faire surtout dans les terres.
La Balagne est pour nous plus authentique, plus nature et les habitants vous accueillent chaleureusement. Il n’est pas rare qu’à une terrasse de café ou auberge le patron s’assoit à votre table pour vous parler de sa région, de la vie locale et aussi de s’intéresser à vous; chose qui se fait rare maintenant…
Voilà c’était juste mon point de vue
Bonsoir

Sujets suggérés

Services voyage