Iles Tioman ou Perhentians ?

Forum Malaisie

Bonjour,

Si on doit faire un choix dans l’itinéraire, quelle région est-il plus intéressant de visiter ?
Quels sont les avantages de l’une ou de l’autre ?

Merci !

Bonjour,

J’ai posé la même question dans ce post:

Tu devrai y trouver plein d’infos… le plus dur sera de faire ton choix.

Perso je pense que je choisirai Tioman car visiblement c’est plus authentique (des gens vivent sur l’ile, ce n’est pas que les touristes), il y a de chouettes balades dans la jungle à faire, et il y a un aéroport.
Après dans mon itinéraire ça m’arrange mieux, mais ça dépend de chacun…

Bonjour,

merci pour ta réponse. Je vais aller voir ton lien et reviens par ici si j’ai encore des questions.

Bonjour,

Y’a t’il un moyen en avion pour rejoindre kuching depuis tioman ou mersing ? Je n’ai pas trouvé sur air asia.

Merci

bonjour sidcom
pas de chance de tioman que des vols pour ou vers kl ou singapour.
c"est la cie berjaya pour kl
masyl

Bonjour,

Que pensez-vous de cet itinéraire ?

KL -> Kuching -> Penang -> CH -> Tioman -> Singapour

Réalisable ?

bonjour sitcom
tout depend de ton temps de séjour…
kl merite au moins 3j avec batu caves (1/2j)
kuching et alentours (bako 2j, santubong, gunung gading) 5j dommage de ne pas passer par mulu…
penang 3-4j
cameron highlands 2-3j
long trajet entre ch et tioman
tioman au moins 4j
singapour desolé je ne connais pas
A+
masyl

Merci pour l’info.

Je vais revoir l’itinéraire à la baisse. Une étape doit sauter. Et je pense éliminer les Cameron Highlands.

Ce qui ferait :
KL : 2 jours pleins
Kuching et environs : 4 jours
Penang : 2 jours pleins
Tioman : 4 jours
Singapour : 2 jours pleins

Qu’est ce que tu en penses ?

C’est vraiment dommage de louper les CH ? Sachant que j’ai déjà vu les plantations de thé au Sri Lanka ?

Merci

Pour moi ça tient la route,

ça fait beaucoup de transports en avion donc soit bien organisé pour ne pas perdre de temps au cas ou tu ne connais pas une zone, sinon pour moi la globalité du truc tient la route, j’ai tendance à dire que j’aurais fait 3/3 entre Penang et Kuching mais ce n’est qu’une affaire de goût et d’organisation.

Brice
http://worldwildbrice.net/

Bonjour,

J’hésite encore entre Tioman / Perhentians … Perhentians … Tioman lol !!

Qui peut m’aider à faire pencher la balance ?

Merci !

Je viens de finir de lire mes guide, et j’ai fait mon choix : ce sera tioman.

D après le guide du routard, pour les plages de rêve, y a pas photos c.est perhentian. Mais visiblement sur la plus petite île il n y a que des touristes, même pas de population locale, et la plage principale c est un peu un mini Ibiza (j adore faire la fête pourtant. Mais la bof) . Sur l autre île, ils disent que ça bétonne de plus en plus, et que niveau écologique ils sont nul part. Pour dire, ils enterrent et brûlent leur dechet, les eaux usées ne sont pas. Traitées… Bon peut être qu une fois sur place on ne voit pas tout cas, mais j.ai pas trop envie de cautionner.
Par contre, tioman, niveau plage en elle même ils disent que c.est pas non plus wouaw, mais les fonds marins sont tout aussi beaux et l’eau est cristalline. En plus, il y a un village, un aéroport, la jungle avec quelques balades possibles, et un centre qui s.occupe des tortues du côté est.

Voilà, bonne réflexion !

bonjour sidcom
et oui, il faut souvent faire des choix et c’est dur
effectivement si tu as été à ceylan tu peux zapper les cameron
par contre si tu ne passes pas une nuit à bako je ne te pardonnerai pas…
mais comment comptes-tu rejoindre tioman de penang sans perdre trop de temps…
bonne préparation
masyl

Bonjour,

Merci pour vos réponse. Je pense donc choisir Tioman !

@mersyl : pour rejoindre Tioman en fait j’imagine l’itinéraire différement :

dans l’ordre :

KL (2 jours pleins) > Kuching (3 jours pleins > Penang > (2 jours pleins) > Tioman (4 jours pleins) > Singapour 2 jours et demi

Le problème dans cet itinéraire c’est que ça impose des trajets en avion : sauf le Tioman > Singapour qui pourra se faire en bus. Je veux d’ailleurs le faire en bus. Donc rejoindre Mersing depuis Tioman puis bus.

qu’est-ce que vous en pensez ?
J’aurais bien fait KL > Penang puis Kuching avant de terminer par Tioman, ce qui m’aurait permis de faire KL > Penang en bus. Mais il n’y a pas de liaison direct entre Kuching et Tioman !

En fait je viens de me rendre compte qu’il n’y a pas de vol non plus entre Penang et Tioman … je comprends mieux ta question mers du coup …

Comment faire ??? :slight_smile:

hello sidcom
ah les itineraires quel casse tète…
tu peux peut etre inverser ton circuit
de kuching il me semble que tu as des vols pour singa puis bus ou avion pour tioman puis tioman penang via kl ou singa et pour finir penang kl
ça fait beaucoup d’aller retour
c’est vrai que des perhentians ça serait plus simple
kuching kota bharu ( je crois qu’il ya des vols) puis kota penang et penang singa pour finir sur kl
ou kuching- penang-kota bharu-singa-kl
mais il me semble que tu as un bus de nuit de penang à mersing…
bon courage
masyl

En effet c’est un beau casse tête. J’ai vu qu’avec perhentians ça aurait été plus simple… Mais g choisit Tioman lol !

G oublié de préciser que le retour en France se fera depuis l’aéroport de Singapour !
La piste du bus de nuit est à étudier donc pour le trajet Penang mersing.
C’est safe ça ? Les chauffeurs et les routes sont correctes ?

Pour les bus de nuit, je ne peux pas trop t’aider (tu peux toujours regarder sur https://www.ticket4u.com.my/transnasional/ et http://www.journeymalaysia.com/bus.htm )

Juste une chose, pour tes vols: fais attention au poids des bagages autorisés… pour ma part j’ai vu que pour mon trajet Tioman - KL, avec berjaya air , le poids max des bagages en soute est de… 10 kg.
On payera le supplément, tant pis, mais autant le savoir!

Bonjour,

Merci pour ton message.

Pour la laison KL - Tioman avec Berjaya Air, c’ets trop tot pour voir les vols pour Avril, mais en regardant pour Février je trouve des vols à 40€ environ qui partent le matin de KL (Subang).
Ce qui impose d’être à KL depuis la veille !

A la limite je pourrai faire Penang - KL la veille, et KL - TIoman le lendemain …
Je réflechis encore :slight_smile:

Ou alors si tu veux faire ça en une journée, tu fais Penang - KL en bus, et de KL il doit bien avoir un bus direct pour Mersing ? C’est long mais au moins tu ne perds pas une nuit…

bonjour sidcom
on n’a pas pris le bus de nuit mais les bus “express” les mieux étaient confortables sur de bonnes routes et je n’ai pas entendu parler de pirates de nuit…
tu as bien des bus qui partent du terminal sungai nibong (navette entre stations komtar ou weld quay de georgetown) vers 22h il te faut compter bien 12h.
pense qu’à mersing tu n’as pas toujours des ferry l’AM à cause des marées (on a experimenté)
bonne route…
masyl

Bonjour Masyl,

Peut être une solution serait de prendre un vol air asia tôt le matin entre penang et Kuala Lumpur puis un autre vol de KL à Tioman.

Ça se goupille bien d’après ce que j’ai pu voir. Par contre on a pas de vu après mi février sur la compagnier Berjaya Air.

pour sidcom
pense que berjaya part d’un autre aeroport: subang je crois qui est à l’ouest de kl. temps de transfert ?
masyl

D’ailleurs sur leur site, en dessous de bagages infos ils indiquent les temps de connections minimum

Hello,

Il y a deux heures entre les deux vols.

Par contre j’ai l’impression qu’il n’y a pas de vol Berjaya Air Kuala Lumpur - Tioman.

C’est un peu une compagnie bidon, on peut pas voir plus loin que février … leur site est un peu nul…

Je parlais bien sur du manque de vol le samedi … avec Berjaya Air entre KUL et Tioman

Pour infos j’ai reçu une réponse par mail de berjaya, les horaires seront dispo à la fin du mois de février:

" Please be advised that flight schedule and airfares in summer season (effective from 30Mar – 27Oct 2014) will be published by end of February. "

On a bien droit que à 10 kg de bagage en soute, et les suppléments sont facturés ±3.50 euros / kilo

" MYR15 per kilo / per sector and payment upon check-in "

Je l’ai déjà et je le répète : Pulau Perhentian (la petite et la grande) est supérieure à tous les niveaux à Pulau Tioman qui est largement surcotée.

J’ai relaté mon voyage 35 jours en Malaisie sur ce forum.

Dans ton itinéraire : tu dois absolument ajouter Melaka, la belle endormie.

Et prévois plus de temps à Penang (Georgetown) mon coup de coeur malaisien.

Oui, sauf qu’entre 35 et 18 jours, il me faut faire des choix, car je n’ai pas envie de passer mes journées dans le bus! Et choisir, c’est renoncer…

J’ai décidé donc de zapper Melaka, mais on restera 3 jours pleins à Penang.
Puis 2 jours aux Cameron highland, deux jours au Taman negara et les 5 derniers jours à Tioman. (+ 2,5 j KL, au début et à la fin).
Un mixe culture, nature et plage.

J’hésite pas mal sur les Cameron highland: ça à l’air très beau mais le coté sur touristique m’effraye, et en même temps me connaissant je suis sure que la pause fraicheur sera la bienvenue.

Malgré ton avis sur Perhentian, je vais maintenir Tioman, car en plus du farniente et du snorkeling, j’aime bien savoir que j’ai l’option du petit trek dans la jungle vers Juara, ou il y a aussi le centre qui soigne les tortues.

Pour ne pas perdre de temps, essaye de peaufiner un parcours linéaire et progressif :

KL 3 jours (très belle capitale et tellement de choses à voir),
Bus pour Tanah Rata (CM) 2 jours : montagne, air frais, bon dodo, jolies balades autour du parcours de golf.
jour 6 : bus tôt le matin de Tanah Rata vers Georgetown (Pulau Penang), y rester 2 jours pleins minimum.

De là 3 options : retourner en avion pour KL, bus vers Mersing et ferry Tioman.
ou avion pour Singapour (1 ou 2 jours) ensuite avion pour Kuching et revenir à KL pour aller à Tioman. Mais comme ton retour final se fait de Singapour, il vaut mieux laisser Singapour en dernière étape. D’où option 3 de Penang---->Kuching (avec Air Asia) ensuite Kuching—>KL pour aller à Tioman et revenir en dernier vers Singapour.

Il n’y a que 2 traversées par jour de Mersing à Tioman (à 11h et à 15h30), si fortes marées, seule la traversée du matin est maintenue.

Donc, faire gaffe aux temps de transit et bien optimiser les jonctions.

Merci pour tes conseils!

Mais… tu dois confondre avec quelqu’un d’autre car j’arrive et je repars de KL.
C’est pas l’envie qui me manque de passer par Singapour mais ce ne sera pas possible…
Je suis un peu obligée de spliter KL en deux à cause des horaires d’avion au retour (départ 23h, dc je veux passer la nuit de la veille sur place, je ne veux pas un plan foireux d’avoir à enchainer un retour de qlqpart + le vol de départ à choper) , et du fait que je ne veux pas sauter dans un bus le 1er jour.
Sachant aussi que mon copain veut prendre le moins de vol interne possible, ce sera donc un seul (tioman-kl).

En détaillé ça donne ça (je compte large pour les trajet, au cas ou);

• arrivée KL vers 17h, nuit sur place; (pr le moment radius international avec piscine et annulation gratuite via booking, j’aime pas ce style d’hôtel; je prefère les petite guesthouse mais y a une piscine dc on va voir)
  • journée KL (pr s’acclimater) et nuit sur place
  • bus pour Penang ,5h de route - nuit penang (hôtel encore à décider, pr le moment j’en ai pris un un tout petit peu excentré mais avec piscine, annulation gratuite av booking, 1926 heritage hotel)
  • journée penang
  • journée penang
  • journée penang
  • trajet Penang - Tana ratah (probablement en mini bus, comme ça départ de Georgetown et pas besoin d’aller au terminal au sud ou de prendre le ferry). Nuit Tanah (résa à Gerard’s place)
  • journée Cameron highland
  • journée Cameron highland
  • trajet CH - Taman negara (service de mini bus proposé par l’hôtel) + trajet en pirogue - arrivée vers 17h (résa seul hôtel avec piscine woodland ressort, annulation gratuite av agoda)
  • journée Taman negara
  • journée Taman negara
  • Trajet vers Mersing (bus jusque Temerlot puis changement à Kuantan pour Mersing) + Nuit Mersing (résa petit hôtel près du ferry via booking, annulation gratuite, river side hotel)
  • ferry Mersing - Tioman (résa au swiss cottage, conseillé par des amis)
  • journée Tioman
  • journée Tioman
  • journée Tioman
  • journée Tioman
  • vol Tioman - KL (j’espère pas trop tôt, qu’on puisse avoir encore une matinée de plage!) . Nuit au Fernloft hôtel (annulation gratuite via booking), pas loin de la station de métro de la ligne vers l’aéroport pr aller prendre l’avion le lendemain.
  • journée KL - départ du vol à 23h15

C’est pour juillet aout, j’ai donc déjà bien avancé :slight_smile:

Ce site donne tous les modes de transport en Malaisie :

http://www.journeymalaysia.com/transportation.htm

Celui là un blog très intéressant : http://untourenmalaisie.blogspot.fr/2012/08/singapour.html

Ok merci, je connaissais en effet journeymalaisia, mais pour mes horaires d’avions entre tioman et KL, Berjaya m’'a répondu qu’ils seront en ligne fin février.

Hello, merci pour ce retour, on va attendre la fin du mois pour voir les nouvelles programmations de vols … car là c’est un peu light.

bonjour,

Merci pour la proposition, c’est intéressant d’avoir d’autres avis.
Je ne suis pas aussi prêt que Elo même si je pars plus tôt qu’elle :slight_smile:

Mais voici l’itinéraire que j’avais imaginé :
Option 1 :
KL : 2 jours pleins 26/27
28 matin vol pour kuching (vol à 7h10, arrivée à 8h55)
28/29/30 visite kuching et alentours
1er mai matin vol pour penang (vol à 9h35, arrivée 11h35)
Penang 1er, le 2.
Le 3 matin départ pour Mersing ou Tioman (vol Penang - KUL à 6H50 ou 8h35, 1h de vol)
Ou bien :
Vol Penang - Johor Bahru à 7h15, 1h de vol puis bus pour mersing.
#Trouver la liaison en avion KUL - Tioman #voir si un vol Kuala lumpur Tioman se fait le samedi (attendre la fin du mois pour savoir cela).
Le 3 nuit à mersing si pas d’autres solutions (hôtel River side hôtel)
(3),4, 5, 6 visite de Tioman7 départ pour Singapour (je dois être le 7 au soir à Singapour, hôtel déjà réservé).
Vol retour le 9 (au soir) de Singapour.

Option 2 :
KL : 26/27 pleins
28 matin vol ou Bus pour Penang
28 reste de la journée et 29 Penang
30 vol pour Kuching
30/1er/2 visite de kuching et alentours
3 : vol pour singapour puis vol pour tioman
ou vol pour johor baru puis bus pour mersing / nuit à mersing
4 bateau pour tioman, 5,6 Tioman
7 départ de Tioman pour Mersing puis bus pour Singapour
ou Vol de Tioman pour Singapour

Qu’est-ce que tu en penses ?

Merci !

Ton option 1 est bien meilleure. Il faut vite réserver sur Air Asia les vols intérieurs.
Il y a aussi une compagnie low cost peu connue qui propose d’excellents prix :

bonjour,
Sans hésiter je dirais les iles Perenthians. Nous y étions en août 2013 sur Coral Bay à Kecil au Shari la Island ressort, très bien. Pas trop de monde, le soir diner de poisson sur la plage dans les touts petits restos éclairés aux bougies. tout y est moins cher qu’à Tioman (surtout les sorties en mer), ile très prisée des Singapouriens. Nous étions Tioman au moment du Ramadan et tout était fermé, beaucoup de mal pour trouver un petit resto ouvert, même les épiceries étaient ouvertes de façon aléatoire; je ne sais pas quelle est l’ambiante sur cette ile en temps normal mais nous avons trouvé les iles perenthians (Kecil et Besar) plus charmantes.
Bon et beau voyage !

Sujets suggérés

Services voyage