Nous avons voulu passer quelques jours à Valparaiso avec tout le bien au`on nous en a dit, mais on a vite déchanté.
Arrivés au terminal de bus à 21h au lieu de 19h, nous avions une réservation en auberge au dessus de la Plaza de la Victoria; je ne donnerai pas le nom de l´auberge pour ne pas les mettre en porte-à-faux.
Cependant, nous avons été rackettés par 3 jeunes, 15-17 ans, avec un petit couteau et une arme (certainement en plastique) vers 21h30 dans les escaliers à côté de l´ascenseur Espiritu Santo.
Apparemment, nous étions les 4eme se rendant à cette auberge en 10 jours à se faire prendre portables et argent dans ces escaliers (on aurait bien aimé être avertis car l´auberge nous a contacté pour connaitre notre heure d´arrivée …).
Les agresseurs ont changé de coin depuis que la police est un peu plus présente ans un autre escalier dans lequel ils rackettaient.
En général, une fille ou un gars fait le guet (soit assis au téléphone seul, soit faisant semblant de remettre son pantalon ou ses chaussures), et 2 ou 3 autres vous empêchent de monter.
Attention donc … le problème est de plus en plus fréquent, notamment pour les hommes seuls ou couples. Les femmes seules ou groupes ne semblent pas visés.
Hélas pour nous, l´envie de partir à été plus forte et on est donc restés le lendemain pour trouver un bus et repartir de suite.
Si d´autres ont eu des problèmes, n´hésitez pas à dire où !
PS: je ne doute pas que Valparaiso soit une superbe ville, je souhaite juste avertir d´un endroit à éviter.
deux_evades2
Ah Valparaiso et ses innombrables histoires de vols et agressions…
Un conseil d’une personne qui avait fait un city tour avec un local : se ballader avec des croquettes ou bouffes pour chien et en donner à des chiens qui vous suivront dans la ville. Ils vous protégeront si des personnes malveillantes s’approchent, cela ne m’étonne pas avec l’instant de protection animal. La personne a testé un soir et cela a marché pour elle lorsque un groupe louche a commencé à l’interpellé : les chiens ont commencé à grogner et montrer leurs dents.
Sachez que les chiens en libertés au Chili sont communs et très très peu sont agressifs. J’en ai caressé des dizaines dans les rues donc ne prenez pas peur et ils pourront être vos alliés et vous sortir d’une mauvaise passe. Ainsi vous ferez plaisir à ces petites bêtes adorables et vous serez tranquilles
Pierre pour Deux Évadés
thierry67893
Ehh pour une fois je ne suis pas trop d’accord avec vous.
Il est vrai que les chiens errants sont malheureusement communs au Chili mais avec la nouvelle loi qui vient d’être publiée il y a peu, la Loi Cholito, du nom d’un chien qui est mort suite aux mauvais traitements infligés, cela devrait changer car les amendes sont maintenant salées pour les propriétaires qui abandonnent leurs mascottes félines ou canines ou les font souffrir.
Là où je ne suis pas d’accord, c’est que dans le nord du Chili, dans les grandes villes comme Arica, Antofagasta, Iquique et Calama, les chiens errants se déplacent en hordes et attaquent parfois, par manque d’aliments surtout. Et, dans ces villes là, les accidents sont fréquents et parfois mortels et il n’y a pas de solution en vue car les autorités se passent la balle entre elles.
deux_evades4
Alors dans ce cas là ne faites confiance qu’auwmx chiens du Sud du pays !!!
Merci de la précision Thierry !
Anonyme5
Jamais eu de problème au Chili, pourtant j’ai pas un gabarit impressionant mais c’est clairement le pays où je me sens le plus en sécurité… plus qu’à Lille d’ailleurs haha. Et pourtant je suis rentré un certain nombre de fois très émêché dans les cerros de Valpo où je logeais sans jamais me faire importuner (ni ma copine d’ailleurs)… c’est des coups de malchance…