Informations sur les bus

Forum Belize

Bonjour à tous les amis routards,

Je suis en train d’élaborer mon itinéraire pour un voyage d’une quinzaine de jours en janvier prochain au Belize.

Ma principale difficulté concerne les déplacements entre les différents points de chute.

J’envisage :

Arrivée à Belize City
Caye Caulker
San ignacio
Hopkins
Tobbaco caye
Belize City

Mes principaux déplacements (les autres se faisant en bateaux) à prévoir sont donc :

Belize City à San ignacio
San ignacio à Hopkins
Hopkins à Belize City

D’après mes recherches, la location d’une voiture serait l’option “liberté” mais me parait plutôt couteuse, à moins que je n’ai pas trouvé la bonne compagnie ?
J’ai aussi vu des possibilités de transferts via Wlliam Shuttle mais j’ignore les tarifs pratiqués…

Le moins couteux serait les bus locaux mais je n’arrive pas à trouver d’informations fiables sur les horaires.

Quelqu’un aurait-il en sa possession une carte et les horaires de bus ?

Plus généralement, si certains d’entre vous ont la gentillesse de partager leurs expériences pour relier ces villes, je les remercie vivement d’avance !

Marine

Bonjour Marine

Effectivement la voiture est le plus pratique, et une façon de ne pas perdre de temps, mais cela a un coût environ 50 usd/jour
Pour un trajet Belize city/ San Ignacio 10 usB

Voici un lien pour le transport local

christian

Bonjour Christian

Merci pour votre réponse, j’ai consulté le site des bus, certains horaires datent cependant de 2015 et je vois que certains endroits sont mieux desservis que d’autres…

En fait, plus j’effectue les recherches et plus je m’aperçois qu’effectivement une voiture permettrai de gagner du temps et peut -être même de l’argent en évitant de participer à des tours organisés notamment pour les visites de sites Mayas.

Vous avez l’air d’en connaitre un rayon sur le Belize…
Savez-vous si l’on peut se rendre à Tikal par la route avec son propre véhicule loué sans encombres à la frontière ? (Crystal auto rental autorise la sortie du pays moyennant 25 dollars)

Merci

Marine

Bonjour Marine
La voiture c’est la garantie d’une autonomie, et des déplacements plus rapides,
Le passage de la frontiére est tout à fait possible, à condition d’en avoir averti le loueur, et d’avoir obtenu l’autorisation nécessaire.
Penses à faire valider ton permis international auprès de ta préfecture aussi avant ton départ.
christian

Bonjour,
je rentre du bélize et nous avons tout fait en bus. je peux donc te renseigner pour les trajets demandés mais pas pour Tikal.
pour belize city à san ignacio : il y a des bus qui partent toutes les heures du terminal de bus de belize city,voire toutes les 1/2h, durée 2h30-3h avec un bus express (c’est à dire qu’il ne s’arrête pas sauf à belmopan et à san ignacio) , un petit peu plus long avec un regular. les bus sont très rustiques mais tu es plongé dans leur culture et mode de vie. experience inoubliable. le prix des trajets est dérisoire.

san ignacio-hopkins : nous sommes partis avec le bus de 15h et sommes arrivés vers 18h. il faut changer de bus à belmopan et dangriga.
L’ASTUCE : signaler quand tu montes au co-chauffeur ,ta destination. comme ça dès qu’il croise un bus intéressant pour toi, il s’arrête et te guide. un exemple : nous ne sommes pas allés jusqu’à dangriga car sur la route nous avons croisé le bus pour hopkins et ils nous ont fait changé.

Hopkins-belize : idem 3h30 environ avec le même systême. pour notre part nous n’avons pas eu la sensation de perdre du temps. les bus sont à l’heure + ou - 20min mais c’est un pays où il faut vivre et voyager cool.

il y a des bus à tout moment dès 6h de matin. il faut juste bien se renseigner pour le dimanche et ne pas partir trop tard en fin d’après midi.

Par contre le circuit que tu envisages ,se fait aussi très bien en voiture. j’ai fait des photos des nouveaux horaires, je n’arrive pas à les mettre sur le site mais je vais essayer de compléter le site belizebus.wordexpress

Bon voyage, franchement c’est tout juste une destination incroyable.
à faire pour la plongée en PMT : Silk caye. de caye caulker vous aurez aussi l’occasion de prendre des excursions pour voir les tortues et les requins, c’est juste indescriptible

Bon voyage

Merci beaucoup Christian !

Merci pour toutes ces infos très utiles ! Il n’y a plus qu’à préparer la valise !

Bonjour,
votre post m’a apporté des réponses sur les transports terrestres Merci beaucoup
Si vous avez fait des îles ( Tobbaco caye, caye caulker, ambergris …) y’a t’il des bateaux qui les relient les unes aux autres ou doit on repasser par le continent (Placencia, hopkins, Bélize…)
Nous voyageons avec notre fille de 5 ans et donc moins on sera dans les transports mieux ce sera !!
concernant votre périple quels sont les lieux les excursions, les sorties que vous nous conseillez absoluement ( sachant que nous avons un enfant)
Merci pour votre aide
Elodie

Bonjour

Au départ de Belize City tu peux rejoindre caye Caulker et Ambergris, et par voie de fait ces deux atolls sont joignables sans être obligé de repasser par Belize City.
Pour Tobacco cayes départ de Dangriga voir Hopkins.
Pour Glovers Atolls, départ de Dangriga et Hopkins.
christian

Merci pour ces réponses

question on sur les sites mayas… Nous voulions visiter les grottes de ATM mais nous lisons qu’il y a déjà 2heures de marchés pour arriver à la grotte et autant une fois a l’intérieur nous allons donc laisser tomber car notre fille ne marche pas suffisamment (5 ans). Nous hésitons donc entre Xunantunich et Caracole … Que nous conseilleriez vous ( avec enfant)?
Merci pour votre aide
Elodie

Bonjour Elodie

Avec la petite, sans détour Xinountunich, proche de San Ignacio, peu de route.
Pour Caracol, beaucoup de piste plus de 2 heures de route de San Ignacio pour accéder au site, si tu n’as pas de véhicule, il te faut passer par un TO.
Il y a aussi les fermes à papillons dans le secteur,et les balades en canoé sur la riviére et les caves.
Pour ATM, effectivement avec la petite, c’est aussi compliqué, marche, traversée de riviéres. L’accés aux caves se fait à la nage pour entrer, à l’intérieur il a des passages ou il faut rester agripper à la paroi rocheuse, grimper, redescendre et avec un petit enfant c’est infaisable.
christian

Bonjour,

je me permets d’intervenir dans votre conversation qui m’intéresse puisque nous partons deux semaines à Belize pour les fetes de Noël, avec nos enfants de 10 et 7 ans.
vos commentaires sont bien interressants.

Pour notre part, si cela peut vous aidé, nous avons opté pour un ranch hotel du coté de Belmopan, ils pratiquent des forfaits avec excursions comprises. Ils viennent nous chercher à Belize, nous avons 3 jours de visite, site maya, rivière, rando à cheval, les repas, tout est prévu. au final, je pense que je m’en sors avec le même budget que si j’avais loué une voiture et fais tout par nous même (option que j’avais prévu au départ). au bout de 4 jours ils nous amène aux bateaux taxi, nous allons deux jours à Caye Caulker et ensuite bateaux et 5 jours à Caye dambregis… la par contre c’est encore l’inconnu, j’ai réservé un appart mais je ne sais pas encore quoi y trouver ni y faire…

si vous avez des bons plans? car plus je consulte le net plus j’ai l’impression que ce séjour sur l’ile va nous couter vraiment cher, … on verra… on ne fait pas ce voyage tout les ans non plus…

le stress monte un peu :wink: j’espère avoir fais un bon choix pour une première destination dans les caraibes… c’est un peu par hazard que notre choix s’est porté sur Bélize…

belle journée à vous

fanny

Bonjour Fanydd
Le Belize est un pays fascinant.
Désolé je ne connais pas Ambergris, que j’ai délaissé, de part le fait d’un trop grand développement touristique. De plus l’attrait en terme de découverte du pays ne me semble pas intéressant, mais tout dépend de ce que l’on recherche dans un voyage, découverte, farniente, fête…Tu pourras certainement nous en dire plus à ton retour.
christian

Bonjour Fanny,
Je ne pense pas que nous serons déçus …bien au contraire!
Concernant Ambergris, nous y allons aussi, effectivement comme le dit Christian c’est plus touristique et plus bétonné mais quand on a des enfants c’est plus simple (et safety) que Caulker car il y a des plages contrairement à Caulker. Mais suite à mes recherches et les échanges que j’ai eu si on loge plus dans le nord c’est plus “nature” et tranquille.
Depuis Ambergris, beaucoup d’excursions en bateau pour faire des sorties en mer (plongée, PMT, …)!

De notre côté, nous avons presque terminé notre itinéraire :
5 jours à Ambergris,
3 à San Ignacio (ou autour)
3 à Tobacco Caye… je vous conseille l(hôtel Tobacco Caye Paradise… ça à l’air d’être le vrai paradis!)
3 à Hopkins
et retour à Bélize

D’ailleurs pouvez vous me communiquer le nom de l’hôtel dans lequel vous allez à Belmopan, cela peut nous interesser!! Merci

Pour notre part nous partons en février donc si vous avez du temps quand vous rentrer je veux bien vos impressions, vos bons plans…;

Je suis sûre que vous allez vous régaler!

Bonne jouréne
Elodie

Bonjour
Nous partons cet été pour la deuxième fois au belize
Ambergris est sympa mais nous avons préféré caye caulker vous pouvez passer 1 journée à caye caulker le water taxi se trouve à 30 mn de bateau voir site sur internet
Nous irons aussi au tobacco caye island reservation faite par contre pourriez vous me dire les horaires des bateaux la matin pour y aller au départ de dangriga
Nous irons aussi à san ignacio au mariposa lodge
Tout ceci en juillet
Le belize est un pays merveilleux

Bonjour,

C’est vraiment cool de pouvoir avoir des infos partagées comme ça. Nous nous partons dans un mois avec nos 2 filles de 9 et 5 ans nous commençons à être impatients. On se demandait si pour le snorkeling, il fallait absolument prendre une excursion ou si de la côte on pouvoir voir poissons et coraux? Nous passons la 2ere semaine dans les “terres” et la 2ème entre Placencia et Caye Caulker.
Nous avons entendu parler de silk caye quelqu’un a t’il des infos au départ de Placencia ou y a t’il une autre petite ile plus intéressante à “visiter” dans le secteur, toujours dans une optique de snorkeling!
Je vous remercie d’avance pour vos conseils
rozenn

Bonjour

Pour Tobacco, il n’y a pas d’horaire fixe, les bateaux partent des qu’ils ont le quota de pax. Autant y être pour 09 - 09 h30, il se peut qu’il y ai une petite attente, mais rien de bien méchant.
christian

Ok merci on y sera vers 10h il y a des bateaux jusqu a 12h30 j ai relu la reservation de hotel vous y êtes déjà allés là

Il faut faire excursion holl chan marine réserve nous avons énormément aimé il n y a pas de plage à caye caulker mais à san pedro ambergris au nord de l ile il y a une super plage faut y aller il faut louer voiturette de golf à san pedro c’est 80 dollars la journée vous ne pouvez pas y aller à pied
A caye caulker il y a le split au nord de l’île c’est sympa très beau coucher de soleil
A caye caulker il y a une navette bateau gratuite qui vous mène sur une île c’est à 5mn c’est super mais la navette se trouve du côté opposé au water taxi demandez ce n’est pas touristique il y a beaucoup de locaux il y a une plage et des jeux pour enfant c’est super
Martine

Bonjour,

Merci pour votre réponse, savez vous me dire quel est le nom de cette petite île? Pour holl chan marine réserve, le départ se fait plutot de Placencia ou de Caye Caulker, vous souvenez vous du prix de la sortie? Pour faire du snorkeling faut il s’éloigner beaucoup de la côte?

Êtes vous allés à la reserve des jaguars? Qu’avez vous fait que vous avez adoré?

Merci pour vos réponses.
Rozenn

Bonjour,
Nous partons 10 jours au mois d’avril au Belize après 3 jours à New York. Nous ferons :

• 2 jours à Xunantunich
  • 2 jours à Cockscomb Basin Reserve
  • 3 jours à Tobacco Caye
  • 3 jours à Caye Caulker
    Cette conversation est pleine d’infos intéressantes pour nous !
    J’ai téléchargé les horaires de bus. Par contre, je voulais vous demander : comment les trouver depuis l’aéroport de Belize City? C’est facile? Ou faut-il aller au centre ville ?
    Merci par avance pour votre réponse.

Bonjour

Il faut se rendre sur Belize City
christian

Bonjour
La réserve Hol Chan est au sud de Ambergris, si excurion c’est au départ de Caye Caulker.
Sinon au départ de cette derniére tu as la réserve marine caye caulker, les tours organisés, inclus des snorkeling intérieurs barriére de corail, ainsi que de l’autre côté de la barriére.

Pour cockscomb wildlife sanctuary jaguar, tu peux faire plusieurs randos, voir un trek sur plusieurs jours, et descente de riviére en tubing.

christian

Bonjour,

Je vous conseille de faire vos excursions à la réserve marine via caye caulker car moins coûteuses. Je vous conseille vivement d’aller chez reggae muffin, une agence super qui se situe au milieu de la côte de Caye caulker, nous avons passé une journée magnifique avec eux, de plus le bateau est un voilier, donc le retour à la voile en musique et avec rhum … exceptionnel!
l’ile dont on vous parle c’est la partie nord de caye caulker, il faut de fait prendre le petit bateau de l’autre côté de l’île pour aller au coco King bar, un super lieu où on peu facilement y passer la journée, plage, soleil et tout le reste…
nous avions opté pour 2 jours à cause caulker et 5 jours à ambergis mais nous l’avons regretté. Au point de faire une excursion un jour pour retrouver passer la journée au coco King. Mais vu le prix des transports taxi et bateau, une journée qui a coûté chère. Caye caulker est à mon avis un lieu complètement hors du commun et dont je suis vraiment nostalgique …
nous n’avons pas trop aimé ambergis du fait que les transports coûtent chers, les voiturette de golf aussi et qu’il n’y a pas grand chose à y faire…mais c’est notre avis…
je vous souhaite un beau séjour…

Bonjour

Vos post son super intéressant merci beaucoup de toutes ces précisions

J’avais une petite question quel est le meilleur endroit pour plongée et quelle île me conseillerez vous. Je n’ai pas vraiment envie d’aller à San Pedro…
Merci
Fanny

Bonjour,

Caye Caulker sans hésiter, et s’adresser à l’agence Raggae Muffin (ils sont très actifs sur facebook). Ils proposent toutes sortent de sorties en mer, l’équipe est vraiment super.

Les prix sur cette Ile pour les excursions sont plus bas qu’a San Pedro. A refaire, je ne serai pas allée à San Pedro, hors mis de très beaux hotels, le reste ne vallait pas la peine. Pas très propre, plages moches, resto chers…

Caye Caulker, un petit paradis :wink:

Fanny

Bonjour Fanny
Oui biensûr caye Caulker, mais aussi Glovers atoll, plus au sud Placencia en fonction de la période de l’année requin baleine dans l’aire marine gladden split.
christian

Sujets suggérés

Services voyage