Infos a donner sur baroude Zimbabwe/Zambie

Forum Zambie

Bonjour,

Si vous avez besoin d infos pour barouder au Zimbabwe et en Zambie en
mode backpacker vous pouvez me contacter. Je sais qu il y a tres peu de
renseignements sur ces pays et je les ai visite cet ete en independant
et en transports locaux.

Bien Cdt.

Bonjour, je prévois de voyager en Zambie en août prochain. Je partirai pendant un mois - dont trois semaines où je serai complètement seule. J’aimerais voir des parcs naturels (pour voir les fameux Big Five) mais aussi me balader dans des lieux en retrait des zones touristiques. Mes questions:- quels sont les endroits qui vous ont le plus plu? (je prévois South Luangwa park et/ou Kafue et les chutes Victoria, mais peut-être y a-t-il d’autres endroits moins connus et aussi sympa à découvrir)

• Est-il facile et sûr de se déplacer en transports locaux (bus, train, taxis collectifs, …)? Quel budget prévoir? Faut-il s’y prendre à l’avance pour réserver les longs trajets?
  • Faut-il réserver les hébergements longtemps à l’avance ou peut-on improviser sur place? Est-il facile de trouver des hébergements en dehors des zones très touristiques? Avez-vous des adresses/contacts à me communiquer?
  • Question argent: faut-il partir avec beaucoup de liquide? Peut-on facielment retirer de l’argent au distributeur?
    Et je suis intéressée par toute autre information pouvant m’aider à préparer mon voyage…
    Merci d’avance!

Bonjour,

Je suis desole je suis en ce moment en Amerique du sud et je n ai pas consulte ma boite mail depuis perpette du coup je suis vraiment en retard pour vous repondre. Je n ai pas le temps aujourd hui de vous repondre avec precision (d autant plus que je n ai pas mes notes de voyage) mais je reviens vers vous tres vite pour tenter de vous transmettre les infos que j ai en memoire.

Super, merci!je suis en ce moment plongée dans le guide Bradt pour essayer de commencer à préparer mon voyage, toute info me sera utile!

Bonjour,

j’espère que c’est pas trop tard pour poser mes questions et que vous fréquentez encore le forum!

Je prévois également de faire un voyage de 2 semaines en Zambie en mode routard-sac-à-dos. Le plus gros de mes questionnements pour l’instant tourne autour de la possibilité de visiter des pars nationaux et de s’y loger sans pour autant y laisser des sommes astronomiques.

• Est-il possible de juste dresser sa tente là bas (un terrain de camping?) sans devoir passer par les lodges qui m’ont l’air hors de prix!

• Est-il possible de trouver des gens avec qui partager le prix de location d’un 4x4?

• En septembre, une voiture plus petite serait peut-être suffisante?

Si vous avez d’autres “trucs et astuces” pour couper les frais tout en remplissant ce voyage d’aventures inoubliables, je suis également preneur!!

Au plaisir de vous lire.
Merci d’avance

Yegor

Bonjour!
La Zambie, que de beaux souvenirs…
Pour ce qui est de visiter les parcs nationaux sans y laisser trop d’argent, c’est possible -au moins dans certains parcs.

Planter sa tente? Oui, mais sur le terrain d’un lodge. Il n’y a pas, à ma connaissance, de terrains “publics” pour camper. En revanche, les lodges ont souvent des places de camping, nettement moins chères que leurs chalets, tentes pré-montées, ou autres. A voir au cas par cas avec eux les conditions et tarifs, s’il est possible de se contenter de camper et d’être autonome pour le reste sans être ob ligé de payer une formule all-inclusive forcément assez chère (je pense qu’en général, c’est possible). Autre conseil: les lodges (et donc, leurs campings) situés hors du parc sont moins chers…et ça ne signifie pas forcément voir moins d’animaux (même si encore une fois, ça dépend du parc)
En ce qui me concerne, j’avais passé quatre jours dans le parc South Luangwa. Je logeais en dehors, mais le lodge était séparé du parc uniquement par la rivière… où vivent les hippos, et à laquelle les animaux (éléphants, antilopes, babouins…) viennent régulièrement boire: spectacle garanti! D’ailleurs un éléphant a traversé le camp le soir de mon arrivée… J’étais à Marula lodge, idéal pour petis budgets: ils proposaient des tentes très confortables pré-montées à 9 dollars la nuit pour une personne; je ne prenais pas les repas avec eux (mais il faut prévoir assez de provisions parce que c’est compliqué de se réapprovisionner!) et je participais aux activités (game drive, walking safari…) à la carte… Par contre je ne sais pas s’ils ont un terrain pour planter sa tente personnelle. Autre intérêt du parc sur le plan pratique:c’est le seul qu’ il est possible de rejoindre en transports en commun…même s’il faut s’armer de patience! Mais j’ai cru comprendre que tu aurais une voiture.
Pour ce qui est du choix des voitures: vu l’état des routes, un 4x4 s’impose! surtout pour des européens comme nous pas habitués à conduire sur ces terrains là!
Trouver des gens avec qui partager le prix de la voiture? ça peut se tenter sur place dans les backpackers ou les lodges…mais je pense que c’est risqué. Moi j’ai préféré emprunter les transports en commun (ça prend du temps mais c’est moins cher et on fait des rencontres locales) et parfois du stop (dans les lodges, on peut trouver des gens prets à nous donner un lift)
Une petite remarque pour finir: en étant ouvert et pas trop pressé, on trouve toujours des gens pour nous aider !
J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas si tu en as d’autres… Et bon voyage

Bonjour,

merci pour ce retour très encourageant!!

En ce qui concerne la voiture, rien n’est moins sur!! J’aurais au contraire préféré arriver sur place en transports en commun et puis, espérer monter dans la voiture de qqun d’autre (et partager les frais à la journée bien sur). J’imagine que ça dépend plus de la chance sur le moment, mais je me demandais juste si cette possibilité même existait… On verra sur place :slight_smile:

Dormir en dehors du parc, ça veut dire à chaque fois payer le droit d’entrée ou une seule fois suffit?

De mémoire, quels étaient les prix des activités comme le walking safari?

Merci encore pour toutes ces réponses!

Yegor

Oui biensûr, dormir hors du parc oblige à payer le droit d’entrée à chaque fois (une fois par jour: s’il y a deux activités dans la journée, on ne paye l’entrée qu’une fois). A marula lodge, les activités coûtaient 40 dollars chacune je crois (plus le droit d’entrée, je ne me souviens plus le prix…20 dollars?)
Je pense que c’est tout à fait faisable de voyager en transports en commun et de profiter des occasions qui se présentent pour faire des bouts de chemin avec d’autres personnes… Après tout est une question de chance (et encore une fois, de temps…)
Bonne préparation, et si besoin, je reste dispo pour donner d’autres précisions tirées de ma modeste expérience!

Sujets suggérés

Services voyage