Infos GR20 suite à l'éboulement du 10 juin 2015

Forum Corse

Bonjour à tous,

Ayant programmé le GR20 pour le mois de juillet (départ de Calenzana prévu le 6) et en quête d’informations sur les conditions de passage au niveau du Cirque de la Solitude suite au dramatique éboulement de la semaine dernière, je me permets d’ouvrir ce post dans l’espoir que celui-ci soit le plus vivant possible.

J’ai découvert seulement aujourd’hui que l’accès au Cirque de la Solitude était fermé (sur le blog rando du PNRC).

Pour les personnes qui font le GR20, une navette permet de faire la liaison Ascu Stagnu / Calasima (entre Tighiettu et Ciuttulu di i Mori) et inversement, pour la somme de 35 €/pers. Pour plus de détails, c’est ici.

Il semblerait qu’un itinéraire de substitution soit en cours de balisage via la Pointe des Eboulis à proximité du Monte Cinto. Pour avoir fait un tour dans le secteur l’été dernier “à vide”, c’est un passage difficile… surtout sans équipement de sécurité.
Le blog rando du PNRC estime cette étape de substitution entre 8 et 10 h de marche (ici).

J’invite les futurs randonneurs comme moi à consulter régulièrement ce blog ou le site du Parc pour avoir les infos les plus fraîches.

De plus, je suis (et je ne pense pas être le seul) preneur d’éventuels retours de terrain de “GRvingtistes” sur leurs expériences dans le secteur depuis cet évènement.
Ceux ayant achevé le GR dans le sens Sud-Nord devraient pouvoir répondre rapidement… pour le sens Nord-Sud, il va falloir attendre encore une bonne semaine.

Vous remerciant par avance pour votre participation.

Bonne marche à tous…

Merci Osiris, pour ce post plus qu’utile pour les prochains randonneurs du GR 20.

Je vous souhaite une bonne randonnée, ça approche !!!

Je suis sûre que les Routards, seront heureux, comme moi, d’avoir un petit compte-rendu à votre retour.

Michèle.

Bonjour,
depuis la catastrophe dans le Cirque de la Solitude, d’autres accidents de randonneurs ont mobilisé les secours en montagne en Corse.
Cette année la montagne corse semble être exigeante.
Vous êtes certainement un randonneur aguerri et avez bien préparé votre projet GR20 pour juillet. Alors quand vous serez sur le chemin, prenez la météo tous les jours sur le répondeur de météo france : 3250 ou météo montagne : 08 99 71 02 20. Suivez également les conseils des gardiens de refuges qui connaissent bien la montagne et les risques.
Le bus pour 35€ me semble être raisonnable pour continuer sereinement les autres étapes. Il n’est pas nécessaire de s’alourdir de matériel pour une seule étape.
La montagne réclame de l’humilité pour se laisser visiter.
Comme Michèle, j’espère lire votre témoignage de votre parcours à votre retour.
Excellente randonnée.
Cordialement

Merci Michèle et Dysan pour vos réactions et vos encouragements.

Bien évidemment, il faudra rester prudent et éviter de prendre des risques inutiles. Nous avons bien ça en tête!

Pour info, le balisage côté Pointe des Eboulis avance… quelques photos sur le blog rando du PNRC.

Et comme j’ai pris l’habitude de le faire à chaque fois que j’ai consulté un forum du routard, un compte-rendu plus ou moins détaillé (souvent plus) vous sera généreusement offert!

Bonne journée.

L’itinéraire par la Pointe des Eboulis est balisé en double jaune (une photo ici, on ne peut pas le louper!!!).

Les équipements seront posés la semaine prochaine… Pour que tout soit parfait lors de notre passage prévu le 9 juillet!

J’ai commandé un beau soleil!!!

:slight_smile:

L’installation d’équipements de sécurité continue sur les points difficiles ! Vous pouvez voir quelques photos via ce lien.

Merci au PNRC pour le travail accompli… on devrait moins souffrir lors de notre passage!

Bonjour,

Merci pour ces mises à jour, bien utiles pour les futurs randonneurs !!! Le PNRC a été très réactif !!!

Très beau GR20 à toi, Osiris, n’oublies pas de nous raconter ton périple au retour !!!

Ca arrive à grand pas !!! Je te souhaite plein de soleil !!!

Michèle.

Bonjour à tous,

Voilà, nous l’avons fait! En 15 jours avec notre tente, quasiment 10 jours d’autonomie… et sans encombre (ou presque).

Nous avons suivi le tracé du GR 20 de Calenzana jusqu’à Conca excepté les 2 variantes alpines : entre Petra Piana et L’Onda (étape 8), pour mieux aller nous baigner à la passerelle de Tola l’après-midi et au niveau des Aiguilles de Bavella (étape 14) car le tracé par la voie normale est chiant à mourir paraît-il!

Nous avons doublé sur la fin entre la bergerie de Croce et Paliri. La randonnée sur 15 jours c’est long! Si c’était à refaire, nous le programmerions en 10 à 12 jours.

Nous partions le matin très tôt (5h30-6h00) dès que la clarté permettait de marcher sans frontale et nous arrivions systématiquement entre 11h et 13h au refuge ou la bergerie. Du coup, on pouvait choisir un bon emplacement de tente et se reposer tranquillement l’après-midi, la plupart du temps au bord de l’eau…

A ce sujet, privilégier les nuits en bergerie aux nuits en refuge (plus convivial, moins cher et bons fromages) et ce en tente plutôt qu’en dortoir (présence fréquente de punaises de lit!).
Mentions spéciales à la bergerie de Croce (45 min après le refuge de Matalza) et au gîte d’étape U Renosu (au-dessus des bergeries de Cappanelle).

Pour le ravitaillement, les refuges ou bergeries ont largement de quoi satisfaire les besoins d’un randonneur! Sauf pour les fruits qui étaient assez rares (abricots et pastèques à Usciolu!).

On a pu également souvent recharger nos téléphones ou l’appareil photo (tous les 3-4 jours en moyenne). Et le réseau téléphonique n’est pas mauvais du tout au niveau des crètes ou des cols!

Enfin, pour en venir au sujet initial de ce post, nous avons fait la variante de l’étape 4 par la Pointe des Eboulis et le Monte Cinto. Départ à 4h15 à la frontale… 4h d’ascension jusqu’à la Pointe des Eboulis, 2h A/R sans les sacs pour le Monte Cinto et 2h de descente jusqu’à Tighiettu.

Grosse journée de marche! La montée est longue et fatiguante avec de nombreux passages de chaînes (une dizaine) qui demandent de la concentration… La descente est dérapante au début puis raide et cassante, surtout en plein après-midi avec la chaleur et la fatigue accumulée!

Le chemin est très bien balisé en double jaune.

L’aller-retour au Cinto est pénible car dans des gros blocs rocheux avec de nombreuses montées-descentes… et surtout mal balisé par des points rouges! Il faut sans cesse chercher son chemin, d’où la perte de temps. Mais du sommet la vue est magnifique… on apercevait la citadelle de Calvi!

Je fais court… mais si vous avez des questions sur cette étape ou le GR 20 en général, je suis à votre disposition.

Bonne journée!

J’oubliais, nous avons quitté le tracé du GR 20 vers Vizzavona pour éviter de descendre jusqu’au village (200 m économisés à la descente puis à la remontée le lendemain).

Nous avons dormi au gîte d’étape A Muntagnera au Col de Vizzavona. Accessible en 20 min depuis la Cascade des Anglais.

Très bon accueil et bon restaurant!

Le lendemain, pour rejoindre Capannelle, nous avons suivi une variante qui rattrape le GR 20 juste avant la Bocca Palmente.

Bonjour Osiris,

Merci pour ce retour d’expérience, je suis contente que tout se soit bien passé pour vous !!!

Je vois que la montée au Cinto n’est pas plus évidente que lors de notre montée en… 1995 !!

Un grand BRAVO à vous !!!

Michèle.

Bonjour,
Un grand merci pour votre récit qui confirme qu’une bonne préparation permet de réussir une belle randonnée en montagne.
Combien étiez-vous pour votre GR20 ?
Je retiens votre préférence pour les bergeries aux refuges.
Je suis heureux que votre premier GR20 soit une réussite. Le prochain sera meilleur surtout si la météo s’y prête.
Si vous avez abandonné vos sacs pour grimper au Monte Cinto, vous avez pris un risque inutile. Sans conséquence grave pour vous cette fois-ci. Mais à éviter absolument en montagne. J’espère que vous aviez pris le minimum pour survivre.
Suite à l’éboulement du 10 juin dans le cirque de la solitude, un sixième corps a été retrouvé aujourd’hui.
Cordialement

Bonjour Dysan,

Nous sommes partis à 2, moi et ma compagne… mais sur le GR, on fait vite des rencontres et on peut marcher par moment en petit groupe ou même seul. C’est une ambiance sympa de retrouver tout le monde chaque soir ou presque. On partage rapidement nos “galères” vécues dans la journée, puis les bons tuyaux sur les bergeries et enfin les repas!

Nous avons été surpris par le peu de monde (entre 40 et 50 personnes chaque soir dans les refuges et à proximité) quand il n’y a pas de route proche!

On nous avait dit que ce serait une autoroute en plein mois de juillet, mais ce ne fut pas du tout le cas. En partant tôt, on pouvait même marcher de longues minutes sans voir personne!

Concernant la météo, ça va être difficile de faire mieux… Nous n’avons pas eu une goutte de pluie en 15 jours! Un temps clair tous les matins et seulement 2-3 jours de vent (dont une nuit horrible à Petra Piana).

Enfin, je suis obligé de réagir concernant les sacs pour aller au Monte Cinto. Cela aurait été justement un risque de s’encombrer de sacs de 10-15 kg pour un aller-retour de seulement 2h, d’autant plus dans des gros blocs rocheux où il faut parfois sauter de l’un à l’autre, sans parler des parties d’escalade et désescalade.

Nous avions pris portable, eau, nourriture, APN et papiers/argent… et ce fut bien plus simple! D’ailleurs, tout le monde faisait la même chose.

Le temps était radieux… et il n’y avait aucun risque de changement climatique à 9h du matin.

Enfin, concernant la préparation, nous avons été surpris également par le manque de préparation et d’expérience d’une grande partie des randonneurs. Nous pensions être justes (seulement 4 grosses randos et une seule de 2 jours en bivouac avec les sacs depuis le début de l’année)… et finalement, nous étions les mieux entrainés des personnes qui le faisaient en respectant plus ou moins le nombre d’étapes.

Je ne parle pas des gens qui doublent ou triplent quasi systématiquement…

Michèle,

Merci pour tes félicitations… et effectivement, je ne suis pas sûr que les rochers à franchir pour accéder au Cinto aient beaucoup bougé depuis 1995!

Bonne fin de journée.

Bonjour,
Je tiens à partager une règle de sécurité incontournable en montagne et mon expérience.
En montagne comme en mer, le temps peut changer très vite. Parfois de façon imprévisible.
Un père et son fils ont abandonné leurs sacs pour finir l’ascension d’un sommet en Corse. Arrivés au sommet le brouillard est tombé. Ils se sont égarés. Les secours les ont retrouvés morts d’épuisement et de froid le lendemain.
Un guide et sa cliente se sont retrouvés en difficulté sur les parois d’un sommet. Les secours les ont retrouvés gelés le lendemain. Ils étaient partis trop « légers »

En montagne, si vous partez pour quelques heures ou si vous abandonnez vos sacs pour vous alléger, emportez toujours avec vous de quoi boire, mangez, vous protégez de la pluie, du vent et du froid pendant la nuit ainsi qu’une boussole et une carte. Quoiqu’on vous dise, ayez toujours présent à l’esprit « que ça n’arrive pas qu’aux autres »

Seul en balade dans les montagnes au sud de Bavella, je n’ai pas pris le bon chemin pourtant je voyais devant moi le village que je voulais atteindre. Mais il y avait un ravin avec des parois abruptes et la nuit tombait. J’ai dû passé la nuit à la belle étoile, un peu froide mais sans conséquence.

Tous les ans sur les pentes du Monte Cinto les secours vont chercher des randonneurs perdus et parfois des corps. Mon rêve serait que ça n’arrive plus !

Je vous souhaite de belles randonnées par tous les temps mais avec de magnifiques souvenirs à partager au retour.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage