Je pars à Rio de Janeiro la première quinzaine de Décembre, et je souhaiterai avoir quelques infos ou retour d’expérience.
J’envisage pour le moment d’aller randonner dans la Serra de Orgaos
(trek Teresopolis/ persepolis) , dans le Parc National d’Itatiaia aussi
et pourquoi pas faire une ou deux grandes voies à Rio même.
Bon, c’est le début de l’été et aussi le début de la saison des pluies,
et je me demande si ce programme est envisageable avec la chaleur et
surtout l’humidité ambiante…
Je suis aussi à la recherche de cartes de ces parcs nationaux, et savoir
selon vous s’il est possible de se débrouiller sans guide. Si ce n’est
pas le cas, je suis aussi preneur d’adresses d’agences de trek / grimpe
sympas !
Merci d’avance pour vos réponses,
Fab
Anonyme2
Bonsoir,
je peux juste répondre pour la partie escalade :
En 2008, j’ai réalisé la voie des italiens du pain de sucre (côtée 5C de mémoire, sachant que c’est plutôt de la dalle). Je l’ai fait avec un guide. il me semble que ça m’avait coûté dans les 60 euros à l’époque.
Pour ce qui est de la période, le gars m’avait dit qu’en été la chaleur rendait la roche si chaude qu’il était difficile d’y grimper (moi j 'y étais en octobre). enfin rien de cpûte de prendre le minimum de matériel et de voir sur place…
En tout cas, le pain de sucre est un souvenir inoubliable, tellement la vue est à couper le souffle !
panacots3
Bonjour,
Nous partons en JUIN 2014 au Brésil avec mon ami et nous sommes des amateurs d’escalade.
Nous souhaitons visiter Rio autrement, et l’escalade serait une alternative sympa!
Peux-tu nous donner des infos sur l’escalade du pain de sucre en 2008? (coordonées du guide et/ou non de l’organisme par lequel tu étais passé) Cela nous serait très utile, car nous n’aurons pas de matériel d’escalade avec nous (pas de corde, baudrier, chaussons…). C’est pourquoi je souhaite trouver un organisme sérieux (mais pas trop touristique) qui propose ce type d’excursion avec location du matériel.
Merci d’avance pour ton aide!
Nathalie
Anonyme4
Bonjour, C’est un peu de l’archéologie ce fil. enfin bon j’ai encore accès à ce forum.
Je vais quand même essayer de répondre : je ne me rappelle plus le nom de l’organisme avec lequel j’ai traité. J’ai regardé les noms qui figurent dans mon guide lonely mais ça ne me dit rien.
Le guide que j’avais était surnommé “Guili”. ll parlait anglais, ce qui valait mieux pour moi car je ne parle pas portugais. Moi j’avais baudrier et chausson mais j’imagine que ça doit pouvoir se trouver sur place.
Pour le pain de sucre, attention, il y a plusieurs façon d’y monter. il me semble qu’il y a un accès “par derrière” qui ressemble plus à de la rando qu’ à de l’escale alors que sur l’autre face il y a plusieurs voie de “vraie” escalade. La voie des italiens est la plus facile mais il faut quand meme avoir de bonnes bases d’escalade.
Quand au côté touristique, pas d’inquiétude, ça ne se bouscule pas pour ce genre d’activité…enfin à l’époque en tout cas, on était 5 ou 6 sur la voie mais j’étais le seul touriste.
panacots5
Merci pour les infos, je vais mener mon enquête!A bientôt.
cecile.leguilly6
salut je connais un bresilien qui emmene des gens faire du rappel au pao de açucar, il propose aussi des randos pedra da gavea et dedo de deus vers teresopolis. est ce que tu parles un peu portugais?
ciao cecile.lg@wanadoo.fr
riion7
Bonjour,
Je souhaiterai vivement escalader le Pain de Sucre lors de mon passage à Rio Avez vous un contact ou d’autres infos à me donner concernant les guides ? Comment dois- je m’y prendre ?
En vous remerciant, Marion.
cecile.leguilly8
salut marion
tu peux faire une rando d’une demie heure qui te mènera jusqu’en haut du premier morro du pao de açucar, le morro da Urca. tu peux aussi faire du rappel sur le morro du pain de sucre, avec un équipement spécial bien sur. il faut que tu fasses appel à un guide spécialisé qui a équipement + expérience.
ciao
cecile
riion9
J’ai trouvais quelques liens concernant les guides, je vais regarder ça de plus prêt & je conserve ton adresse mail au cas ou j’aurai d’autres questions…Marion.
Anonyme10
Bonsoir à tous!Je vais tenter de relancer le sujet quelques années après…Je cherche à offrir depuis la France une session d’escalade à un ami actuellement en voyage, qui arrivera à Rio début septembre. Je n’y connait rien du tout, mais je sais que c’est un sport qu’il pratique à bon niveau. Amoureux de la nature, des randonnées et des sports en tout genre, j’aimerai lui offrir un beau moment qui lui procure un mélange de défi sportif et de contemplation.Il voyage léger et n’a donc avec lui aucun matériel d’escalade et devra en trouver sur place. Il ne parle pas portugais mais français anglais et espagnol. Je fais donc appel à vos contacts pour les guides et vos récits personnels.Merci à tous!Alice
cecile.leguilly11
Bonjour Alice !
ecris moi en message privé jai plusieurs contacts pour randos rappel et escalade à Rio.
Hier, j’ai réalisé un trille “La pierre da Gavea” avec une jeune femme “Marion”.
Difficulté modérée avec à la fin un peu d’escalade, monter sans corde. Bonne condition requise. Durée d’éffort 5h/ Pose en haut 2h.
Attention ne pas réaliser ce trille sans guide. Sans guide aller : À la pierre Bonito.
Si besoin, vous pouvez me contacter.