Voyage à deux autour de Rio de Janeiro

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Ce message à pour objet l’organisation de notre voyage à 2 à Rio et ses alentours. Nous aimerions vous présenter notre programme afin d’avoir des retours et des conseils pour passer un séjour bien ficelé !

Pour vous donner du contexte, nous sommes 2 étudiants en fin de master de 22 et 23 ans. Nous cherchons à faire un voyage riche en activités (treks, surf, visites, expériences culturelles, etc…). Nous planifions de rester plus ou moins 1 mois dans la région de Rio au mois de mai

3 jours : On visite Rio et ses must do (Pão de Açúcar, Christ Rédempteur, Ipanema, Copacabana, Santa Teresa, etc…).Si vous avez des adresses (resto, logements, bar, activités, etc…), nous serions preneurs. D’autre part, pensez-vous que 3 jours suffisent pour visiter Rio ?

3 jours : on part tôt le matin de Rio puis on entame le Trek au départ de Petropolis et à destination de Teresopolis. On dort dans les refuges 2 nuits et on rentre à Rio. Pour cette destination, quelqu’un a-t-il fait le trek en question? Est-il accessible et safe ?

2 jours : une fois de retour à Rio direction Saquarema pour 2 nuits. Là-bas, on surf et on profite. On est preneur pour toutes activités et adresses.

2 jours : Cabo Frio, au programme visites, balades et musée du surf. J’ai entendu qu’il y avait des baleines, savez vous à quelle saison on peut les voir ?

3 jours (3 nuits) : on retourne à Rio tôt le matin pour prendre un bus direction Barra de Guaratiba pour surfer et faire des randonnées. Encore une fois, adresses et tips sont les bienvenus.

1 jour : départ de Barra de Guaratiba, direction Mangaratiba pour un rapide passage. Pas d’idée particulière de quoi faire sur place.

4 jours (4 nuits) : en partant de Mangaratiba, nous aimerions rejoindre Ilha Grande. Sur place, nous souhaitons faire le pico do papagaio et les plages de l’île. Pas de programme fixe, nous sommes ouverts à toutes suggestions.

1 jour : Au départ d’Ilha Grande, nous souhaitons rejoindre Paraty. Nous n’avons pas trouvé de trajet direct en ferry, savez-vous s’il en existe?

4 jours (3 nuits): après Paraty, nous souhaitons faire le Parc National d’Itatiaia. Cependant, le parc paraît difficile d’accès surtout depuis Paraty. C’est pour cela que nous sommes intéressés si vous avez de belles expériences pour combler ces 4 jours.

Pour un total de 24 jours sur place.

Voilà notre programme, merci beaucoup pour votre lecture.

Nous attendons vos retours sur tous les sujets (itinéraire, activités, bons plans, trek, surf, etc…) !

1 « J'aime »

Bonjour
je vois que vous avez faits un gros travail de recherche sur Rio et son état.
19 ans que j’y habite, donc voici mon point de vue sur votre itinéraire.

3 jours sur Rio me paraient cours, 4 à 6 jours.
Saquarema effectivement proche de l’église il y a des grosses vagues, d’ailleurs assez dangereuses.
Mais Saquarema, vous pouvez y passer pour surfer, voir l’église et aller à Arraial do Cabo dormir.
À Cabo Frio je n’est jamais vue de baleines…

Barra de Guaratiba, attention aux plages sauvages donc désertes. Ce n’est que des favelas autour.
Pour les randonnées, c’est la randonnée Pedra do Telegraphe ou da Tartaruga.

Mangaratiba, il n’y a rien de spéciale. Mise à part dans un condominium la maison de Naymar.
Il vaut mieux prolonger un peu plus loin, “Conceição de Jaquarei” c’est là que vous prennez le flex Boat pour aller à Abraão Ilha Grande.

Oui à partir de Abraão vous avez un ferry qui va à Paraty. 1h30.

A Paraty aller à 17km à Paraty-Mirim. Traversser le Saco da Mamangá et faire la randonnée du Pain de Sucre.

Bon voyage.

2 « J'aime »

En complement de l’excellent post de France-Rio, aux alentours de Paraty,trindade est assez sympa pour 1 journée.

Concernant le trek depuis Petropolis, c’est à priori un des plus sympa du Brésil mais il reste très technique et sauvage. Prevebez qqun que vous partez.
Attention également à la météo entre la pluie (qui peut rendre certaines sections dangereuses) et le froid qui peut être très désagréable en fonction de la saison.
Bon sejour

3 « J'aime »

Bonjour, concernant le ferry direct de Ilha Grande à Paraty, d’après ce que j’ai compris c’est un transfert privé à organiser avec une agence. J’y ai été récemment et le centre touristique d’Abraao nous a conseillé de prendre un des ferry réguliers à Angra dos Reis et de la-bas un bus pour Paraty (Colitur) qui s’arrête devant la sortie du quai (terminal).

1 « J'aime »

Bonjour
pour rejoindre ilha grande il y a un bateau de transport public qui coute beaucoup moins cher que les transports privés

1 « J'aime »

Bonjour à vous tous, je voulais vous remercier pour toutes vos réponses. On a pu ajuster le voyage pour avoir un itinéraire qui nous convient parfaitement. Nous serions néanmoins intéréssé d’avoir le retour sur expérience de quelq’un qui a fait le parc national d’Itataia si jamais :slightly_smiling_face:

Sujets suggérés

Services voyage