RIO DE JANEIRO - SECURITE des TOURISTES FRANCAIS

Forum Brésil

Bonjour amis Routards
Nous souhaitons nous rendre à Rio de Janeiro fin Août 2024.
Les conseils aux voyageurs du gouvernement français indiquent qu’il y a beaucoup de risques de se faire agresser, voler…etc.
Qu’en est-il exactement ?
Si vous avez déjà effectué un séjour à Rio qu’en pensez vous ?
Avec tous mes remerciements.

J’a passé plusieurs jours seule à Rio en 2023 sans problème particulier .

Voici une discussion assez complète et récente sur la sécurité au Brésil :Voyager en sécurité au Brésil ? Pourquoi pas?

Bonjour,
Avant d’aller à Rio, je me posais la même question. Pour éviter les mauvaises rencontres, je te conseille de prendre UBER dès que tu veux te déplacer et surtout la nuit, toujours rester là où il y a du monde. De même pour aller à la plage, ne pas y aller si il pleut et si il y a personne.
Comme d’habitude, ne pas montrer une richesse et tout devrait bien se passer.
Voici mes 3 jours à Rio :

Merci pour votre réponse :blush:

Merci pour votre réponse :

20 ans que j’y habite, je n’étais pas au courant!

…pas mieux : j’y vais tout les ans.

Dans la peur et l’appréhension…

Vous verrez que Rio est une très grande ville, mais qu’au final c’est ce qu’'appelle la zone sud (zona sul), qui concentre quasiment tout les centres d’intérêt. Hormis si vous désirez faire des randos sur des sites superbes d’ailleurs.( avec guide c’est plus safe ) Dans ces quartiers (Ipanéma, copacabana, botofogo flamengo, lagoa, catete et même Lapa etc…) comme on vous le dit plus haut, restez sobre en journée et dès qu’il commence à faire nuit particulièrement vers le “centro” priviligiez les déplacements en Uber ou taxi. Si vous remontez les grands axes en voiture du genre avenida brasil, vous allez voir une “mer” de favelas ou de quartier mixtes, et là, y a pas “vraiment” de raisons de s’y rendre !!! Uber c’est très bien et pas cher pour ce déplacer. Essayez d’avoir une carte sim locale. Des l’arrivée à l’aéroport les jeunes vont essayer de vous nettoyer les chaussures. OUbliez, ils sont capable de vous faire payer quasiment le prix de vos chaussures ( mdr ). Il faut savoir qu’un iphone à 1300$ c’est quasiment un an de smic brésilien. A partir de là, vous avez tout compris! Et en restant sobre et discret, il n’y a aucune raison de “psychoter”. Profitez bien, cette ville est superbe

Merci Mich pour votre réponse précise et complète.

Hello, je confirme tout ce qui a été dit, c’est très sécurisé à part après 22h. Les agressions concernent à 90% les téléphones et sont à 99% liées à de mauvaises circonstances (être seul le soir, ivre, jeunes européens faisant soirées dans favelas m). Tout le centre est surveillé, les agressions sont en périphérie où personne ne va. Tu peux avoir ton tel dans tous les endroits et prendre des photos.
De manière générale, dès que tu vois des uniformes tu es en sécurité, ne t’aventure pas dans une rue si personne et pas éclairé. Essayez de ne pas être seul le soir. Ipanema et Leblon pour loger (on y sortait tous les soirs en terrasse avec nos enfants). Les seuls risques sont les rues en cul de sac à Santa Teresa le soir à pied, Zombie land (Centro aprés 21h), il y a eu quelques agressions sur les accès piétons au Corcovado (2h de marche en forêt) mais rien si tu prends les transports. Grosso modo moins risqué que le trocadéro.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage