Je vais peut être avoir l’opportunité d’aller travailler près de Lyon, à Villefranche sur Saone.
Je ne connais pas du tout.
J’aimerais savoir si il est faisable de vivre à Lyon en travaillant à Villefranche, on m’a parlé du quartier de la Croix rousse,de Caluire et Cuire.
Mais les temps de trajet me font un peu peur, en sachant qu’il y a de grande chance que je sois obligée de prendre la voiture pour mon travail.
Je pourrais peut être vivre à Villefranche?
Mais j’aimerais être dans un coin dynamique, salle de sport, sorties possible afin de me faire un réseau social!
Entre Lyon et Villefranche, y a t-il des villes sympa et jeunes?
Merci pour vos conseils
luckyluciano2
bonjour,
vivre a la crois rousse ou a caluire (cela fait partie des endroits les plus chére de lyon) et travailler a villefranche c’est pas l’idéal car la circulation le matin a 07h30 et le soir a partir de 17h00 est dense.
vivre a villefranche ou a coté serait mieux par contre ne connaissant pas suffisament cette ville j ene donerais pas d’opignon sur le “dynamique”
Anonyme3
Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation que Spectra.
Je vais déménager dans la région Lyonnaise, pour travailler à Villefranche sur Soane.
Mon amie travaille déjà sur Lyon (vers Gerland).
Nous cherchons donc la meilleure solution.
Nous avons envisagé :
Les monts d’or (un ville avec une gare pour faire train + métro/tram pour elle et train+vélo ou covoit’ pour moi)
Lyon proche de Part-Dieu (3ème, 7ème)
Proche de Vaise
Pas facile de se décider entre le prix de la location, les temps de trajets…etc
Vos avis sont les bienvenus !
luckyluciano4
bonjour,
pour les gares des monts d’or collonges,couzon,saint romain,albigny,sont les villages ou la proximité gare/habitation est la meilleur.
Vaise bien sur car la gare “metro/bus/train” a beaucoup de desserte aprés il faut savoir si vous voulez habiter en ville ou en village.
si vous pensez utiliser la voiture pour vous rendre a la gare pour ensuite prendre le train alors d’autre village aux allentour de ceux sités peuvent faire l’affaire (qui serait a 10 min de la gare)
laure_nicolas5
Bonjour
J’ai habité 10 ans à Villefranche et franchement, même si c’est une ville sans grand charme architectural, j’ai adoré. Je crois qu’elle fait 30-40 000 habitants, il y a tout (grande zone commerciale), un théâtre, et… la “Rue Nat” où sont concentrés les magasins avec des commerçants très sympas. Je ne sais pas dans quel type de ville vous habitez (si vous habitez une grande ville, ce sera peut-être dur de passer à une ville moyenne) mais très franchement, si vous travaillez dans à Villefranche, ne faites pas le trajet tous les jours de Lyon ! Et si vraiemnt vous voulez aller faire un tour à Lyon, vous pouvez y aller par l’autoroute un samedi. Les quartiers à éviter sont Belleroche, Beluizon, le Garet. Par contre les banlieues comme Gleizé ou Arnas sont très bien. Les quartiers à l’Ouest de le Rue Nationale sont un peu mieux. Et puis très vite, vous êtes dans les adorables villages des Pierres Dorées (Theizé, Ville sur Jarnioux, Salle Arbuissonas…). Très franchement, si en plus vous faites de la route pour votre travail, je trouve inutile de vous installer sur Lyon ou sur sa banlieue qui sera plus cher sans vous apporter l’intérêt de la ville !
Anonyme6
Bonjour,
Pour ma part je travaille sur la croix rousse(hôpital), j’ai donc la “chance” d’avoir des horaires décalées.
Mon compagnon et moi envisageons de faire construire, peut-être vers Villefranche. Et comme vous tous, les trajets m’inquiètent .
J’aimerais avoir vos avis.
Que pensez vous de faire ce trajet Villefranche-la croix rousse en voiture? je commence à 6h30 le matin ou 14h l’après midi. Et Je finis soit à 15h soit à 21h30.
En général faire de la route ne me dérange pas mais j’ai un travail assez fatiguant, on a très rarement l’occasion de se poser ou de manger.
Merci.
laure_nicolas7
Bonjour
Beaucoup d’habitants de Villefranche partent le matin travailler sur Lyon. Ca se fait sans problème… surtout à vos horaires. Néanmoins la fatigue peut s’installer. Mais d’un autre côté, plus vous montez vers le Nord, moins les terrains sont chers (bon tout est relatif dans le Beaujolais !) et les prix de la région de Villefranche seront plus attractifs que ceux des banlieues lyonnaises.
Bonne installation
Laure
Anonyme8
Merci laure, ça me rassure…
C’est effectivement pour les prix des terrains qu’on s’éloigne de Lyon et donc que l’on se rapproche de Villefranche (voir dépasser Villefranche).
Une autre question m’est venu dans l’après midi : La circulation n’est-elle pas trop difficile l’été lors des départs et retours de vacances?
C’est quand même l’autoroute du soleil qui permet de rejoindre Villefranche à Lyon… et je travaille également certains week-end.
Merci beaucoup!!
laure_nicolas9
Bonsoir
La circulation est, c’est vrai, difficile les jours de départ en vacances ou les chssés-croisés. Concrètement ça ne représente pas beaucoup de jours dans l’année. Si vous travaillez ce jour-là vous avez toujours la possibilité d’aller sur Lyon par la nationale (certes, on traverse plus de villages mais ce n’est pas catastrophique: personnellement, j’allais toujours sur Lyon par la nationale mais c’était des samedis). De plus, par train, il y a des navettes très souvent entre Lyon et Villefranche (mon mari travaillait à l’Hôtel Dieu du temps où c’était encore un hôpital dans le centre de Lyon et il y allait tous les jours en train).
C’est vrai aussi que plus on s’éloigne vers le Nord, plus les prix baissent. J’ai quitté Villefranche il y a 4 ans pour Belleville à 20 km plus au nord et je dois dire que Belleville ne m’a jamais plu. C’est une mentalité assez sectaire “le Beaujolais aux Beaujolais”. C’est très rural et Villefranche à quelques kilomètres est déjà considérée comme “la grande ville”. Mon mari a eu sa mutation pour Aix les Bains. Je suis super contente de quitter Belleville et le Beaujolais … mais ma réaction a été “Villefranche (où j’avais gardé toutes mes habitudes) va me manquer”. Tout ça pour vous dire que plus vous remontez vers le Nord, plus les prix baissent et plus la mentalité est particulière. Mais vous verrez tout cela quand vous serez dans le coin.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez d’autres renseignements mais ce je suis pas là de demain mercredi à dimanche.
Cordialement
Laure
Anonyme10
Merci Laure pour vos conseils.
Nous avons rendez vous le 26 mai chez un premier constructeur à Villefranche, le coût de la construction va influencer l’endroit où nous allons acheter le terrain. Mais je ne pense pas qu’on ira vers Belleville.
Je n’hésiterais pas à vous recontacter si d’autres interrogations me viennent, surtout que nous sommes sur Lyon que depuis 1 an, alors on ne connais pas grand chose encore. (Raccourci, astuces de trajets…)
En attendant, je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Cordialement.
Pauline.
laure_nicolas11
Bonsoir Pauline
J’espère que tout se passera bien pour vos projets. N’hésitez pas à me contacter mais finalement je ne sais presque rien sur Lyon, puisque tout mon bonheur (boutiques et cie) se trouvant sur Villefranche , je n’allais presque jamais sur Lyon !
Bonne soirée
Laure
peanutfr12
Bonjour,
un peu dans la même situation, j’ai eu un contact pour travailler à Villefranche, mais ma compagne doit prendre fréquemment le TGV, ce qui implique un accès facile à Part Dieu.
Depuis Lyon, il y a semble-t-il des trains fréquemment pour 30 min de trajet. Mais ensuite, le réseau de bus à Villefranche est correct ?
Et si on habitait entre Villefranche et Lyon, quelles sont les offres de transports en commun depuis/vers ces 2 villes ? des autocars ?
laure_nicolas13
Bonjour, Il y a bien un réseau de bus à Villefranche mais habitant dans l’hyper-centre,
je ne l’ai pris que deux fois. Je ne peux donc pas vraiment vous aider. La gare n’est pas très loin du centre-ville. L’idéal serait de trouver un logement où votre femme pourrait aller à la gare à pied (c’est ce que faisait mon mari) : il y a beaucoup de nouveaux immeubles qui se sont construits à proximité de la gare et je pense que l’offre locative doit être importante.
Le trajet pour Part-Dieu dure une vingtaine de minutes et il y a des trains régulièrement le matin.
Entre Villefranche et Lyon, vous avez des tas de petites communes (plus on se rapproche de Lyon, plus les loyers sont chers). Il faut voir si vous préférez habiter une ville moyenne comme Villefranche ou une plus petite ville comme St Germain au Mont d’Or, Albigny ou Neuville. Dans tous les cas, regardez bien sur le site de la SNCF si les trains pour Part-Dieu s’arrêtent dans ces communes… ce qui n’est pas toujours le cas.
Je ne sais pas si je vous ai vraiment aidé.
Cordialement
Laure
Anonyme14
Bonjour à tous, toutes,
Je vous rejoins car j’ai une opportunité pro sur Belleville. Je ne connais pas ce coin et j’ai peur de ne pas m’y plaire. Mon ami va chercher dans l’immobilier. Nous ne voudrions pas nous installer sur Lyon mais tout de même dans un coin dynamique avec de l’activité et des jeunes.
Que me conseillez vous ? Est ce vrai que certains coins craignent ?