Infos vaccination, palu au Sénégal... svp je suis un peu perdue!

Forum Sénégal

Bonsoir,

je pars au senegal deux semaines,dakar-petite cote-sinesaloum et casamance(cap skirring)
je suis un peu perdue et perplexe…
la santé et les choix sont personnels pour les différents traitements,vaccin mais…
aujourd’hui, je suis allée au centre Air France vaccinations internationales
et franchement, le doc m’a conseillé la fièvre jaune, l’hépatite A, B …je
l’ai arrêté et lui ai dit que j’étais là pour la fièvre jaune uniquement (elle A ps aimé la réponse :))
je lui ai précisé que je suis déjà allée au Sénégal ss vaccin et je suis encore debout (j’ai fait les 4
coins du monde et jamais rien pris donc déjà c un effort de me faire vacciner pour moi).
elle m’a donné une ordonnance pour. Un anti paludéen (10€ pour une ordonnance)

tt ça pour dire que, je me demande si on en fait pas un peu trop fièvre jaune ok c mortel et puis
maintenant valable à vie.
mais le reste, je pars en vac. Pas en mission humanitaire ou militaire au contact prolongé des populations mémé si
je compte bien échanger avec les locaux c ça aussi le voyage lá découverte du peuple.

trop de business autour des vaccins et traitement anti palu, tu tapes malarone et lá c la brocante, reduc, bon plan +ou-cher…
et aussi invasif car malarone est un traitement lourd.

votre avis my.intéresse.
celine

je vais en afrique depuis 20ans tout dépend ou tu vas ,si tu vas en brousse comme je l ai fait je te conseille vivement le vaccin fiévre jaune car c est la mort assuré ;moustiquaire la nuit et couverte le soir car j ai eu le neuro palud et faillit en mourir si mon fils ne m avait pas trouvé parterre dans ma chambre a mon retour en france en plein délire il a appelé l ambulance et suis resté entre la vie et la mort plusieurs jours dans d attroces souffrances je devenais sourde aveugle vomissait sans parler des douleurs ;je ne le souhaite a personne ;pas pour faire peur mais attention ;depuis je me contente du bord de mer ou avec le vent y a moins de moustiques et ne sort pas la nuit ;j espére que ces conseils te seront utiles c est du vécu bon séjour

eternel debat entre recommendation et obligation

de plus en plus le corps medical ouvre le parapluie pour etre couvert en cas de probleme
c’est le fameux principe de precaution

dans une bonne consulation de medecine de voyages il faut appprecier le benefice risque

ayant moi meme une formation en medecine des voyages j envoie ma fille pour la fievre jaune à toulouse au centre de vaccinations et elle ressort en prime avec l hepatite A pour laquelle elle avait deja eu 2 vaccins (soit disant trop jeune )
pas de chance je n avais pas assité à la consultation mais j avais un peu les nerfs

tu as deja une premiere idée là des risques http://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/index.php

a paris bichat et pitie sont bien mais cela depend toujours sur qui tu tombes
la medecine des voyages n est pas standardisée car chaque cas est different

Voyageur ou sédentaire toute personne devrait se faire vacciner contre les hépatites.

Bonjour,
pour ma part je suis allée en Guyane.
Pas le choix la fièvre jaune est obligatoire sinon vous faites demi tour a l aeroport…
je suis ressorti du centre de vaccination avec fièvre jaune et hépatite A.
Simple précaution, recommandation, argent ?
je ne le saurai jamais… Mais étant allée en carbet (camping de Guyane) et étant assez sensible a l eau que je bois je n ai pas été malade…
Par contre pour la malarone impossible de la prendre, maux de tête, vomissement,…
mais il est vrai qu il serait agréable de pouvoir trouver les vrais recommandations sans avoir l’impression de passer pour des portes monnaies sur pate et tout en protégeant sa santé !

Bonjour,
Je pars à Saint Louis en Février et je suis allée à Orléans dans le Service des Maladies Tropicales.
Le Médecin m’a également expliqué que depuis quelques temps ils se sont apercus que la Fièvre Jaune (pas besoin de rappel) était valable 30 ans sauf actuellement en Guyane, au Kenya et à Zanzibar (ça peut changer, si les pays sont très infestés de moustiques).
Si vous n’avez pas pas votre carnet de santé avec le tampon Fièvre Jaune vous ne pouvez pas rentrer au Sénégal.
Par contre on m’a conseillée (pas obligée) pour l’Hépatite B et A et la Méningite.
Et la Malarone (ou son générique) contre le Paludisme (le Sénégal est classé en Zone 3).
Effectivement nous n’avons pas tous les mêmes avis pour les Vaccins, ce qui est bien c’est d’avoir le choix pour ce qui n’est pas obligatoire et d’être bien informés.
Je suis partie à la Somone c’est un village très sympathique
Bon séjour
Scarlett

Sujets suggérés

Services voyage