Insécurité à la Dominique ?

Forum Dominique

Bonjour,

Nous pensons voyager à la Dominique pour faire plage+randonnées.
Nous aimons organiser seuls nos déplacements ainsi que notre hébergement…
Pouvez-vous nous dire si randonner seul est risqué de même que les déplacements dans les villages etc…
En effet nous avons consulté le site du Ministère des Affaies Etrangères où les touristes sont mis en garde relativement à la montée de l’insécurité dans l’île.
Nous aimerions l’avis de touristes récents.
Merci beaucoup.
Pascale.

Bonjour!

J’ai 23 et je suis partis en Dominique en Juin, pour 2 semaines, en solo et… aucun soucis !

Hormis ma 1ère soirée ,à Roseau, où ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable pour se balader, et 1 “foufou” qui m’a prit en stop, je n’ai jamais eu de soucis, bien au contraire !

Restez polis, ouverts, souriants et tout ira pour le mieux ! :slight_smile:

Pour ce qui est des randos, même si être en groupe est toujours plus rassurant, je suis partis seul 1 ou 2 fois, sans soucis non plus ! (trajets relativement courts, je l’admets).

Dans tout les cas, vous tomberez sous le charme de cette île magnifique !

Kenavo!

salut, nous sommes allé en couple avec 1 enfnat l’année dernière pour 3 semaines. cela restera nos plus belles vacances !!!
il ne faut pas se la peter. etre simple. nous n’avons jamais eu de soucis. pourtant je me suis même baladée seule à Roseau.
nous y avons fait de magnifiques rencontres aussi.
quant aux randos nous avons fait soit à 3 soit avec d’autres gens rencontrés sur place mais jamais aucun soucis.
Un petit conseil, passe voir Didier de chez Stonedge, il est top et de bon conseil. Nous espérons d’ailleurs le revoir prochainement si tout va bien.
par contre, juste une chose : tu dis “plages et randos”. la Dom c’est surtout rando, nature, découverte. un peu moins plage (bien que “champagne” soit un endroit magique), il y a 365 rivières alors la plage ou oubli un peu :wink:
bonnes vacances à toi

BonjourJe suis allé 2 semaines à la Domique en avril 2012. Nous en gardons un souvenir merveilleux ! Et le qualificatif n’est pas trop fort. Des gens extrêmement gentils, serviables, parfois un peu trop (ex : vous dépliez une carte pour vous repèrer; il y a aussitôt une âme charitable qui se propose pour aider…). Des rastas très cools, super charmants. N’oubliez pas d’aller voir les Kalinagos, dans le NE de l’île !.. Très belles randos vers les multiples chutes d’eau, sans oublier le WNT qui traverse l’île et dont vous pourrez parcourir quelques tronçons. Pour les plages, c’est moins intérressant; il y a une belle plage près de Salisbury avec un centre de plongée tenu par une Française.
Nous n’avons pas rencontré le moindre minuscule problème d’insécurité …
Attention toutefois sur la route : conduite à gauche et “ils” roulent un peu à la James Bond. Mais nous n’avons vu aucun accident.
N’hésitez à aller voir ce petit paradis; c’est, de loin (!) la plus belle île de toutes les caraïbes. Comptez un minimum de 2 semaines pour en voir l’essentiel.

nous avons passé 2 semaines en février 2013, et le problème de l’insécurité ne s’est jamais présenté. La ville de Roseau n’est pas très éclairée le soir, c’est vrai que c’est assez sombre, mais il y a tellement d’autres endroits sympa.
Et pour le côté plage, oubliez un peu, pensez plus baignades dans les rivières/cascades et Champagne Reef bien sur avec vos masques et tubas.
nous, on a adoré.

Bonjour,Vous parlez d’un club de plongee tenu par une française.
Comment s’appelle t il?
Haia

Bonjour,

j’arrive peut être un peu tard avec mon message, mais ça servira certainement à d’autres personnes. Il est vrai que si vous allez à la Dominique que pour la plage, ne vous attendez pas à voir les plages de Bahamas, mais vous avez toute fois quelques jolies plages coté NE de l’ile, n’oubliez pas que le film Pirates des Caraibes 2 et 3, a été tourné à la Dominique, quand vous regardez Johnny Depp courrir sur la plage, c’est sur la plage de Batibou Bay, à la Dominique. Vous avez aussi quelques jolies petites criques, n’hésitez pas, si vous êtes en voiture, de prendre les petits chemins, vous serez étonnés de voir les lieux ou ils vous ménent. Bon voyage à toutes et à tous, la Dominique est pleine de charme. Je sais de quoi je parle pour y avoir vecu pendant quatre mois et je vais y habiter à partir de cette année.

ne pas allez sur les plages eloignées des routes ou seule si vous etes une femme roseau faire attention la nuit certains endroits dangereux pas pire qu ailleurs mais attention qd meme il y a eut ces dernieres annees qq soucis qd meme

ah bon il y a eu des soucis dernièrement ?

tout est dit dans le message

Qui peut citer un pays où il n’y a jamais de soucis ?
Quelle femme se promène seule la nuit dans tous les quartiers de Paris, de Lyon de Marseille,… ?
Pendant mon séjour à la Dominique, j’ai rencontré une jeune fille tchèque, qui était là pour plusieurs semaines (7 ou 8 je crois), parce qu’elle y travaillait pour ses études. Elle prenait les transports en commun tous les jours, du Nord au Sud de l’île, même de nuit (la nuit tombe à 18h30); elle n’a jamais eu le moindre problème. Elle s’est faite draguer quelquefois, comme beaucoup de jeunes filles le sont à Paris, Lille, Nancy, …
J’avoue avoir du mal à comprendre certains pseudo-routards qui montent en éplinge le moindre incident dès qu’ils sont à l’étranger, mais qui sont atteints d’une cécité chronique pour tout ce qui se passe en France.

pour ta gouverne je suis pas un speudo routard j ai vecu en afrique au moyen orient etc…j ai vecu 5ans en dominique a roseau ou j avais la boulangerie j ai ete braqué et volé 30fois en 18mois et pdt mon sejour il y a eut des viols dont un d une francaise a batibou bay un mec rapatrié a salysbury attaque avec sa femme sur la route du tamarin alors stp je sais de quoi je parle et me traite pas de speudo routar relis mon message je dis qu il faut faire attention en dominique et je te raconte pas tout c est pas pire qu ailleurs mais faut faire attention oki

va sur le site de l ambassade de st lucie dont dependent les francais et tu verra qu il y a des mises en garde quand on sait pas on ne parle pas sachant qu un homme averti en vaut 2 c est toujours mieux de savoir ginedi

Hola Nabby, ne t’emballe pas comme ça; je ne te traite de rien du tout et mon expression “pseudo-routard” ne t’était pas destinée en particulier. Si je t’ai blessé, excuse-moi, ce n’était pas du tout mon intention. Restons courtois.
Pour Ste Lucie, je ne sais pas; je ne dis donc rien ! Le sujet est : la Dominique.
MAIS : si on fait le tour des forums de tous les pays, tu trouveras toujours une discussion dont le thème est l’insécurité. Parmi les quelques pays où je me suis rendu, en dehors de l’Europe : Equateur, Perou, Bolivie, Chili, il ya toujours une personne qui lance le sujet et des gens qui ont des anecdotes malheureuses à raconter. Tu peux vérifier. Costa-Rica : idem. Maroc, Cap-Vert, Jordanie : idem. Inde, Népal : idem. Russie (surtout Moscou) et les pays d’Asie centrale ( Ouzbekistan, Tadjikistan,…) : idem. Même au Etats -Unis ! Même sur l’île de la Réunion ! !
Et bien sûr que c’est vrai : il y a des gens qui ont été volés ou rakettés. A mon prochain voyage, ce sera peut-être moi. Mais on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’INSECURITE. Ce sont des anecdotes malheureuses, c’est tout. A mon sens, la vraie INSECURITE, c’est par ex : en Afganistan (et encore, pas partout), la zône Niger, Tchad, Mauritanie, Nigéria,… les favelas de Rio ou de Mexico…Pour un touriste, je crois que l’on affirmer que la Dominique n’a absolument rien à voir avec cela. Celui qui ne veut prendre aucun risque doit rester chez lui,… et encore !
Mais, c’est vrai partout, même en France. Jacques Dutronc ne disait-il pas : “le monde entier est un cactus” ? Combien de touristes se sont faits arnaqués par des taxis parisiens malhonnêtes ? par des restaurateurs peu scrupuleux ? Et je ne parle pas des pique-pockets. Et des sans papiers dans le métro… Peut-on pour autant parler d’insécurité en France pour les touristes ? Je ne crois pas. Pour les bijoutiers, en revanche, je crois que oui.
Sais-tu que depuis quelques années, des tours-opérators chinois déconseillent de se rendre en France, à cause de l’insécurité ? Parce que quelques imprudents (ou pas) se sont fait tirer leur portefeuille ou leur gourmette. Heureusement que les touristes chinois, dans leur majorité, n’en tiennent pas compte !
Comme tu le dis, il faut faire attention… et PARTOUT ; ne pas exposer de bijoux (et surtout pas de collier en or à Nice !); ne pas se balader avec 3 appareils photo reflex sur le ventre etc… Mais ça, tout le monde le comprend.
Allez, salut Nabby. Sans rancune ?

pas de souci ginedi;mais crois moi les alentours de portsmouth a coté de l ecole de medecine est dangereuse la nuit(vente de crack pour les etudiants us )roseau vers chez JR idem il faut faire atention la nuit ;les femmes seules je leur deconseille d aller sur une plage seule comme partout dans la caraibe le crack a fait des ravages donc a forcement ramené des problemes.je suis d accord avec toi dans le fond ;la police c est moi qui ai du la faire pour me faire respecter tu m as compris y a des choses qu on peux pas dire ici ;pour faire vite juste se mefier sinon la dominique est splendide flash de chlorophyle garanti y a des gens adorables comme partout.souvent ca depend de l attitude de chacun de nous .

Nous partons samedi 18 octobre 2014 de FdF vers la Dominique, pour la première fois. Partout je lis que tout est payant. Pour les randos, il faut un “entry ticket”, pour rouler, il faut acheter un permis local, … Mais a t on le droit de se baigner et de plonger seul avec masque et tuba? Faut il également acheter un droit de plongée ?
Qui pourrait nous indiquer les + beaux “chemins marins” s’il en existe ?
Merci d’avance pour vos réponses
R&D

A moins d’un changement de politique touristique depuis 2 ans (2 semaines à la Dominique en 2012), les randonnées sont possibles partout gratuitement, y compris sur le Waitukubuli National Trail (WNT) qui traverse l’île. Nous avons randonné tous les jours, sur les sommets, vers les multiples cascades, sans débourser le moindre centime. Seule restriction : une fois (la seule !), nous voulions nous rendre vers une chute d’eau, mais elle se trouvait sur un terrain privé et le propriétaire faisait payer une entrée; nous n’y sommes pas allés.
Concernant le permis local, il faut effectivement payer une petite somme. Je ne me souviens plus exactement du prix, mais c’était inférieur à 10 € en 2012.

Je me permets (gentillement) cette petite remarque d’ordre général, à tous les voyageurs qui ralent dès qu’il faut débourser quelques euros :
certains pays pauvres de la planète, ont la chance d’avoir une nature ou une culture qui attire les touristes. Il ne me semble pas du tout anormal que ces pays en profitent pour faire rentrer quelques devises, sensées améliorer le sort de leurs habitants.Souvent, il faut payer un visa d’entrée (pas à la Dominique).A part la France, rares sont les pays qui ouvrent gratuitement leurs parcs nationaux. Même aux Etats-Unis, au Canada, il faut payer pour visiter les parcs. Au Costa-Rica, c’est environ 10 € pour entrer dans chaque parc (parfois pour n’y voir pas grand chose). Au bout de 2 ou 3 semaines, le budget “visite de parcs” est assez conséquent ! Je n’ose même pas parler du Népal où les droits d’ascension des sommets sont à la mesure de leur altitude (25 000 $ pour l’éverest), sans parler du prix de l’expé.Personellement, je ne serais pas choqué s’il fallait payer (une somme raisonnable !) pour randonner à la Dominique. La nature est leur seule richesse; il n’y a ni Tour Eiffel, ni Louvre, … qui rapporte de l’argent à leur état. Mais, je le répète, en 2012, nous n’avons rien payé.
Nous avons déjà pas mal voyagé sur notre planète, et la Dominique est un des pays qui nous a vraiment ravis. J’espère et vous souhaite qu’il en soit de même pour vous.

Oui, certains accès sont payants notamment Champagne Reef (2 USD/pers/jour). Pour la réserve de Scotts Head idem (je crois).

Nos avis personnels sont ici :
https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesdominique/plongee

Bon séjour !

Bonjour.nous avons fait la Dom pour la seconde fois cet ete. Bien sur nous ne sommes pas sortis le soir. Peut etre que l ile est un peu moins sure mais cela a ete. Nous avons passe des excellente vacances meme si on s est fait voler dans notre chambre. Vraiment on adore la Dominique et sommes impatients d y retourner. Les gens sont sympas (a part certains.il en faut.y a plus de cons en france proportionnellement parlant.lol), les cascades et la nature en general a tomber de bonheur. C etait un coup de foudre il y a 3ans et cela s est confirme cette annee.love Dominica !!!

Sujets suggérés

Services voyage