insécurité pendant les randonnées à Mayotte

Forum Mayotte

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons partir en Novembre à Mayotte pour allier randonnée à la rencontre des habitants et plage. J’ai vu qu’il y avait un GR et on aimerait bien le faire. Malheureusement, un guide n’est pas dans nos moyens. Est-il dangereux de le faire seuls, d’autant plus que ce n’est pas une période très chargée en matière de tourisme? J’ai vu qu’il y avait pas mal d’insécurité. Vu le prix des billets et du logement sur place, j’aimerais bien savoir ce qu’il en est avant de réserver.

Merci pour vos infos.

Purr

Bonjour,
Il ne faut pas exagérer, l’insécurité n’est pas plus problématique à Mayotte que partout ailleurs dans le monde. La randonnée de jour sur les sentiers ne pose pas de problèmes. Il faut par contre éviter de passer la nuit sous tente dans des sites isolés et non-surveillés. Idem pour passer la nuit sur une plage pour l’observation des pontes de tortues marines. Dans ce cas, se faire encadrer par des personnes compétentes, pas forcément des professionnels mais aussi par des associations locales.

la rando à mayotte n’est pas vraiment une partie de plaisir en raison de la chaleur et de l’épaisseur de la végétation, sans parler des moustiques. a part sazile, petite terre et éventuellement le choungui, je ne vois pas vraiment de randonnées “agréables” dans l’île

Y’a plein de rando sympa sur 'l’ile, le mont Choungui, celle qui fini dans les Pdsa près de Dembeni…

Le plus du r c’est les moustiques alors il vaut mieux un pantalon long et des manches longues et un bon antimoustiques et pour le reste, a fond la végé"tation primaire

Oui, ce n’est pas forcément évident, les conditions météo étant bien plus redoutables que l’insécurité.

nous avons dormi à saziley, on était les seuls à dormir ce soir là, avec les gardiens quand même, pleine lune, et c’était cooool !

sentiers padzas, vanille, la vallée de sohoa, combani et sa forêt, ses tsutsumbis, les oranges vertes vendues par les bouénis…

Pour randonner ici il y a le GR et un livre des randos à faire.

Vous pouvez aussi contacter des associations . Celle des " naturalistes" entre autres organise des randos plus ou moins difficiles et aussi des journées visite et repas, des randos observation d’insectes… . Je peux vous en fournir le programme;
Prévoyer chapeau et crème solaire . un pantalon léger évite de se griffer mais le short est bien.
me contacter
Chiloe

j’habite ici depuis un an 1/2, franchement je vous conseille pour les ballades de les faire avec les naturalistes , c’est ce que font les touristes que j’ai rencontrés, car on entend des histoires tous les jours de gens agressés et dépouillés de leurs affaires, ce n’est pas une légende mais la réalité qui surprend plus d’un ! deux touristes avaient voulu s’arrêter pour faire une photo et ont été agressés, 2 mamans et leurs 3 enfants faisant une ballade, idem,menacés au tch soyez très prudents, bien sûr vous pouvez passer à travers amis ne prenez ombo …les enfants vont s’en souvenir …pas ce risque, vous risquez d’être déçus car c’est vrai qu’il y a de jolies ballades à faire (tôt, car n’oubliez pas le facteur chaleur qu’on n’imagnine pas…)allez sur les plages sécurisées ou en groupe pour les plus isolées, nous on fait des groupes de 12 à 15 personnes maintenant…voilà ! bonnes vacances et profitez du lagon très beau et des sorties en mer, là pas de pb, pour l’instant…

A Mayotte les randos sont sympa le relief étant accidenté, certes moins diversifiées qu’a la Réunion mais très agréables a faire tout de même
L’insécurité pas pire qu’ailleurs, j’y habite, c’est un peu comme partout il ne faut pas provoquer," imaginez un touriste Africain qui entre dans votre jardin pour faire des photos, vous aimeriez?" A lire ce forum on ne voyage plus

Tout à fait d’accord, à lire les posts sur Mayotte, c’est le guetto, tout comme les sujets sur Mada. Ou j’ai énormément de chance ou je fais 100 kg de muscle, ce qui n’est pas le cas! Partout depuis des années, seul, en famille, le jour, la nuit, avec ma fille de deux ans, jamais d’embrouilles, que des bonjours et des rencontres sympathiques avec les locaux.
Y’en a ils sont tellement stressés avec tous ces forums que ce doit se voir sur leurs têtes, c’est pas possible autrement.

Pas de précautions supplémentaires à prendre pour les randos à Mayotte à part un bon anti-moustique et de l’eau en quantité (l’eau du robinet n’est pas bonne)…certains message affligeants et anxiogènes sur les forums liés à cette île sont à laisser de côté.

Je rentre de deux semaines de vacances avec mon copain (mes parents y habitent depuis 6 ans). N’hésitez pas à laisser votre voiture ouverte et vide, sur la plage, une petite pochette étanche avec clés de voiture et téléphone c’est bien pratique. On a donc visité l’île comme deux m’zungus sans aucuns problèmes, pas besoin d’être 15 pour se sentir en sécurité, je crois que les différents regards sur cette île dépendent des yeux qui les regarde et pas de la réalité…

Sourires, gentillesse et calme des habitants (surtout hors de Mamoudzou). Comme expliquent les messages ci-dessus je ne suis pas sure d’avoir moins d’ennuis en randonnant en banlieue parisienne ou sur certaines plages du sud de la france;-) à bon entendeur…bonne découverte !

Bonjour
Pas du tout d’accord :
séjour se terminant demain sur Mayotte , ile magnifique, mais malheureusement hier agression violente avec chombo, coup de poing et caillassage pour nous piquer nos sacs à dos où on leur a montré qu’il n’y avait rien d’interessant pour eux et bien qu’on leur ai donné d’emblée nos 30 euros d’argent liquide!!!
Devant nos 3 enfants bien traumatisés sur le coup…
Aucun signalement devant cette rando-plage (plage du préfet) contrairement à Sakouli ou à Soulou
et cady du village d’à côté vu après l’agression pour mise en place d’1 signalement disant que les mahorais non plus n’y vont plus seuls.
Même attaque d’1 couple il ya 10j à 15-20min du parking des 2 farés aussi en pleine journée selon les gendarmes avec pour eux aussi plusieurs plaies par armes blanches.
Sur les 3 agresseurs, au - 1 qui parlait et comprenait le français donc pas que comoriens…
Donc rando qu’en groupe ou alors allez aux plages éloignés en bateau…
Bon séjour

Sujets suggérés

Services voyage