Installation autonome pour recharger des batteries de VAE

Forum Camping-car

Bonsoir,

Je suis camping cariste depuis bientôt une vingtaine d’années, j’en suis à mon troisième Ccar que je possède depuis neuf an, c’est dire si j’en suis satisfait malgré les nombreuses pannes…
Comme moyens de locomotion nous avons eu scooter et quad sur remorque. Aujourd’hui fini la remorque que nous trouvions trop contraignante en itinérant.
Nous avons fait le choix du VAE (vélo électrique) qui nous donne entièrement satisfaction mais avec lequel est apparu le problème de la recharge des batteries. Le stationnement périodique, en camping ou sur aire de service, pour recharger les batteries s’impose donc.

Comme beaucoup d’entre nous, je bricole pas mal sur le Ccar. Mais s’il est un domaine que je ne maîtrise pas bien c’est celui du calcul de la chaîne des équipements permettant de pouvoir répondre à mon besoin de recharge des batteries des VAE.

Actuellement je dispose des équipements suivants:

• 1 Panneau solaire de 100W datant de 2009. J’envisage son remplacement par 2 panneaux souples (poids) de 150W de dernière technologie.

• 1 Chargeur solaire Votronic MPP350 Duo. 12V/25.5 A . 350W. Installé en 2018 en prévision de l’évolution de l’installation.

• 2 Batteries Hankook acide/calcium 12V/110Ah installées en 2013 et dont le remplacement est envisagé.

• 1 Inverter COTEK 12V/220V pur sinus de 600W.

Et pour la recharge des bateries des VAE :

• 1 Chargeur Impulse System 36V. Input: 100-240V - 2.0A. Output: 42V - 3.0A.

• 1 Batterie 37V - 415 Wh.

En fonction de ces éléments, qui peut me dire de quel type de batterie je dois m’équiper et le choix des panneaux solaires est-il bon?

D’avance je remercie tous ceux qui voudront bien m’éclairer.

Bien cordialement

moi a mon avis vaut mieux le recharger quand vous stationnée ( camping ou autres ) pour toutes les raisons que vous avez invoquer

et sinon " a quand le velo electrique hybride ? "

Bonsoir à Tous,

Bonsoir PP56,

Essayons de vous éclairer, votre chargeur pour votre vélo
a besoin de 35 Ampères pour recharger une heure,(420W: 12V = 35A)
alors indiquez nous le temps qu’il vous faut charger
votre batterie lors que le vélo n’avance plus ?
Votre temps de charge est de 2h ou 3h ou autre ?
après je vous répond, sur le matériel possible pour votre cas.
Amicalement Patrick.

Salut à tous et salut PP56,

Vous ne pourrez pas (sauf en pleine été) recharger 2 batteries de VAE qui font 10-12 Ampères de capacité avec des panneaux solaire même de 150w sans parler du jus tiré par le camping-car lui-même. au final, vous allez décharger trop profondément la/les batteries et leur durée de vie va se réduire, l’idéale c’est de pas tirer + de 30% sur ce type de batterie.

Donc je résume, recharger les vélos 2 fois par semaine OUI si beaucoup de soleil
Si les vélos ne sont déchargés que de 50%, vous pouvez faire 3-4 fois semaine.
Trop tirer sur les batteries " faire des décharges profonde" n’est pas bon du tout.

Je suis Ccariste et recharge aussi mon VAE en été avec panneau 100w, mais je fais de grosse économie sur le fonctionnement du CC = petite tv conso 30w, pompe à eau qui tourne le moins possible, LED solaire… et je surveille le niveau de tension de ma batterie.

Complément d’info pour PP56 et d’autre personnes,

Les panneaux solaire dernière technologie dit “sun power” charge trés bien en cas de fort ensoleillement mais le plus polyvalent reste le monocrystalin qui charge même en cas de ciel légerement voilé.

Bonsoir et merci de votre participation,

pour repondre à la demande de précision de soleilen62, j’effectue la recharge à environ trois quarts de consommation de la batterie du VAE. Soit environ 8A en 36V.
Je précise que je recharge les deux batteries en même temps que sur du 220V.

question complémentaire comment pouvoir charger les batteries directement à partir du 12V?

cordialement

Complément d’info pour soleilen62, le temps de charge est d’environ trois heures.

Bonjour à Tous

Bonjour PP56,

Pour recharger une seule batterie, vous allez prendre en 2h, 70 Ampères,
donc dans votre cas avec 2 vélos c’est mission impossible !
Et recharger à partir du 12V c’est impossible !
C’est obligatoirement avec un convertisseur qui vous délivrera du 220v,
et obligatoirement avec le chargeur d’origine!
Un groupe électrogène de 2000w devrait fonctionner 6h !
Reste la pile à combustible…car sans soleil les panneaux
ne seront pas assez performant…
Même si vous mettez 2 panneaux de 160w, je ne garantirai pas
le bon fonctionnement de votre recharge, sachant qu’il n’y que
les batteries, il t a la matériel à bord du CC.

Bonne réflexion, et je reste à votre écoute,
Amicalement Patrick.

Sujets suggérés