Comment dépanner un TRUMA C3400 ou C6002 lorsqu’il se met en alarme rouge.
Bien souvent la panne vient de l’électrovanne qui ne délivre plus le gaz. Malheureusement on ne trouve plus cette pièce qui n’est plus fabriquée ou seulement d’occasion sur internet produit de démontage de TRUMA vendu en morceau. il faut compter 300€ l’électrovanne de gaz. Pour ma part j’ai dépanné deux fois mon Truma en démontant l’électrovanne et je vais essayer de vous indiquer la démarche à suivre.
Avant tout il y a deux pannes possibles:
1 Les bobines de l’électrovanne ne sont plus alimentées. Ca vient de la carte mère.
2 L’électrovanne est bouchée ou coincée par de la paraffine.
1 Dépannage de la carte.
Il faut savoir que chaque bobine (petit débit fil bleu et gros débit fil noire) comporte deux enroulements. Un pour décoller le noyau (valeur 8 ohms) et l’autre pour maintenir le noyau en arrière en position ouverture (valeur 320 ohms). Ces bobines sont pilotées par deux relais entourés en bleus sur la carte de couleur noir car je les ai changés par des neufs au bout de 20 ans d’utilisation. J’ai changer aussi les condensateurs de décharge qui donnent l’impulsion à la bobine de 8 ohms pour décoller le noyau (les 2 points rouges).
Méthode pour voir si c’est la carte qui est en cause :
Lorsque l’on met le chauffage on doit entendre pendant au moins 1 minute la ventilation puis le piezo envoi les arcs électriques en même temps que l’ouverture de l’électrovanne. On doit entendre le claquement du noyau si on est auprès ainsi que l’embrasement du gaz.
Si rien ne se passe contrôler l’alimentation de la bobine petit débit entre les pins 12/14 pour la 8 ohms et 16/14 pour la 320 ohms sur le connecteur J1. La bobine gros débit ne s’ouvre qu’après. A noter qu’il faut utiliser un voltmètre à aiguille pour le contrôle entre 12/14 car ce n’est qu’une impulsion donnée par la décharge du condensateur 2200 micro farads 25V. On doit avoir une tension de 12Vcc entre 14/16 en permanence. Si l’aiguille du volte mètre ne dévie pas le condo est HS. Si on a pas 12Vcc c’est le relais à changer.
Si tout est bon : L’électrovanne est bouchée.
Note ; la 8 ohm donne une puissance de 18 w pour décoller le noyau et la 320 ohms consomme 0,45 w pour maintenir l’ouverture.
2 Nettoyage de l’électrovanne
Attention lors du remontage de cette dernière bien remonter la bobine avec les fils majoritairement bleus du coté petit débit (petit point sur la fonderie du corps) et la bobine avec les fils majoritairement noirs du coté du gros point.
Pour déboucher les deux tuyaux de l’électrovanne, j’utilise une bobine en 12Vcc avec un trou de 9mm acheté sur internet, une pompe manuel, un fil inox de du 5/10 que j’aplatis au bout avec un marteau pour avoir une épaisseur de 2/10 environ à une extrémité (gros débit) et 5/100 à l’autre (petit débit). Il faut mettre la bobine d’un coté et souffler du coté tuyau avec le pompe après avoir passé le fil dans le tuyau pour décoincer les saletés. parfois c’est la paraffine contenue dans le bouteille qui vient bloquer le noyau de l’électrovanne en se figeant avec le froid. j’ai eu le problème en Italie et je me suis dépanné provisoirement en chauffant l’électrovanne avec un sèche cheveux pour liquéfier la paraffine. De retour en France j’ai posé deux filtres Borel achetés sur le site “Mon Camping Car” . A l’atelier chauffer au sèche cheveux et souffler à l’air comprimé coté admission pour chasser l’huile en maintenant l’électrovanne ouverte.
D’autres astuces, j’ai remplacé les deux vis de fixations de l’électrovanne par deux vis BTR longues équipée de 2 écrous et les deux écrous des bobines par 2 écrous papillon. j’ai aussi inséré dans le coude un morceau de filtre.
Avant cette alarme comment ce déroule le démarrage ?
Bruits sensations …
Ventilation , electrovanne , allumage , maintient flamme … Ça c’est quand tout va bien .
Défaut directe , anomalie du matériel .
Démarrage ventilation , clic electrovanne ou pas
Des pannes sur chauffe eau ou chauffage , il y en a plusieurs .
Défaut alim général
Défaut carte électrique
Défaut gaz
Défaut electrovanne
Défaut allumeur
Défaut bloc gaz
Défaut ionisation
Défaut des combustions .
…
La liste est longue sans complément de votre part
Nous ne pouvons pas cliquer des doigts pour vous
Cordialement
Thierry
gagas_763
Merci pour les conseils, mais je ne suis pas en panne. je faisais un tuto pour expliquer le dépannage.
Merci de votre participation .
Hier , a dû y avoir un problème,
Je n’avais pas l’intégralité de votre poste .
Je 'navais que les 4 premières ligne .
Merci de votre participation…
Cordialement
Thierry
gagas_765
Une petite précision
Il faut en premier lieu contrôler la valeur ohmique des bobines petit débit et gros débit.
Débrancher le connecteur J1 et vérifier entre les pins 12/14 et 13/15 qu’on a bien une valeur de 8 ohms et entre les pins 14/16 et 15/17 du connecteur femelle J1 une valeur de 320 ohms.
Merci encore, cela va bien complémenter la discussion sur le même sujet de @hoss26110
Bon week a tout le monde
Thierry
gtbiker497
Un grand merci à Gagas_76 ! Enfin un tuto clair et précis qui va m’aider car je suis en panne depuis septembre.
J’ai les bonnes valeurs de résistance des bobines et j’entends bien un petit clac lors de l’allumage mais au bout de 5 secondes, tout s’arrête. Comme s’il n’y avait pas assez de gaz.
J’ai essayé avec un détendeur à 37 mb à la place de celui d’origine qui est calé à 30 mb.
J’entends une fois sur 10 un allumage mais ça s’éteint immédiatement après.
L’électrovanne est parfaitement propre, j’arrive à faire passer du nettoyant frein en la pilotant avec une bobine directement relié à une batterie.
Elle est bien pilotée par le relais puisque je l’entends.
Je vais donc essayer de remplacer les deux condensateurs comme ceux que vous avez marqué d’un point rouge sur la photo.
Je vous dirai ce qu’il en est dès que je les reçois.
Dans tous les cas, merci beaucoup pour votre excellent tuto.
Bonne soirée
gagas_768
Après le claquement de l’électrovanne (vérifier le 12v sur la bobine de maintien) on doit entendre absolument le crépitement du piezo et l’inflammation du gaz. C’est l’électrode de ionisation sur la borne 19 en J1 qui détecte la flamme. S’il n’y a pas détection de la flamme, l’électrovanne se referme. Le crépitement du piezo est primordial. Si pas de crépitement soit la bobine haute tension est HS ou les électrodes mal réglées.
Bonjour gtbiker49
Si tu entends la bobine claquer c’est que le condo de décharge est bon. Il faut étre sûr que le claquement est bien de l’électrovanne!
Comme je dis plus haut, il faut absolument entendre le crépitement des étincelles du piezo. Si tu n’entends rien, c’est lui qui est en cause. Sonder la bobine haute tension sur les deux enroulements. La tester avec une batterie en branchant le 12v et en rapprochant deux fils dénudés de la haute tension. On doit avoir des étincelles pour un écartement entre 3 er 8 mm. Attention manipuler avec des gants en cuir pour s’isoler des fils. Si ça marche il faut vérifier qu’il y a bien du 12v qui sort de la carte entre 5 et 7 de J1. Si oui c’est un problème d’électrodes. Il faut sortir le Truma et travailler à l’établi
J’ai apprécié la suppression du message que je vous adressais… Dommage…
gagas_7611
Voir mes deux commentaires d’hier à votre message. J’ai oublié de cliquer sur répondre pour qu’ils soient directement adressés à vous!
gagas_7612
Le message m’étais adressé?
prax13
Toutes mes excuses ! C’était un message adressé à [thierry-16] indiquant des opportunités d’obtenir ces mêmes matériels directement depuis les sous-traitants impliquant de très grosses économies. Vu les temps actuels c’est toujours bienvenu , du moins l’ai-je pensé…
Après les électro , il y à les petits tubes qui font office de gicleurs .
Le gaz est plus ou moins propre et gras , il se peut que des impuretés bouchent ces tubes.
Amicalement
Thierry
gagas_7615
Bonjour @prax
De quel matériel chez les sous-traitants parles tu?
gagas_7616
Bonjour @thierry-16
C’est ce que j’explique dans mes commentaires. Utiler un fil inox de 5/10 mmm et l’aplatir à une extrémité à 2/10 pour le gros débit et à l’autre extrémité à 5/100 pour le petit débit. Puis souffler côté sortir tube pour ne pas recoincer les impurtés.
Après réflexion je pense qu’il est plus sage que j’évite de me mettre à dos ceux qui distribuent ce matériel et en vivent… Il était dans tous les cas inenvisageable que je communique ces informations sur un site public !
Très bon blog , bien expliqué.
Cela paraît même professionnel .
Je pense que ce titre vas dépanner pas mal de chauffages.
Amicalement
Thierry
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gagas_7620
Bonjour @prax@thierry-16
Je n’y comprends absolument rien à cette discussion stérile!!! J’ai loupé un episode crucial peut-être ?
prax22
En fait je pense qu’il s’agit d’un problème indépendant de notre volonté.
J’avais indiqué une adresse mail afin de pouvoir évoquer certains sujets plus librement ainsi que la manière de procéder et ce message a été supprimé…
prax23
L’épisode est le fait que le message contenant mon adresse mail a été supprimé. Ne connaissant pas du tout le principe de fonctionnement du site et ses “attaches” il y a certains détails que je préfère ne pas exposer publiquement.
Je viens de rendre ce service à mon frère disposant un CC PL, obligé de changer son système me disant que cela était peut-être une opportunité pour des personnes dans la même situation…
gtbiker4925
Merci beaucoup gagas_76 !
J’ai remplacé les condos et vérifié les relais qui fonctionnent bien. J’entends bien l’électrode du piedzo le clac de la bobine et une fois sur dix j’entends le gaz qui s’enflamme péniblement et qui s’éteint immédiatement. Vraiment comme s’il n’y avait pas assez de débit… Ce weekend je vais redemonter cette fichue electrovanne qui me semble nickel et essayer de la pilotée avec une bobine joucomatique alimentée avec une autre source.
Merci encore pour la qualité de vos explications !
gagas_7626
Bonjour @gtbiker49
Je confirme que c’est bien un problème ďélectrovanne j’ai eu les mêmes symptômes. Il y a des saletés ou de la parafine dans ton circuit. Démonter l’électrovanne vanne comme tu as prévue et la nettoyer à l’établi. Faire comme indiquer précédemment avec un fil aplati et surtout souffler côté tube et pas côté olive car si tu souffle côté olive de raccordement tu recoince les saletés. Tu peux aussi réchauffer LÉGÈREMENT ton électrovanne au sèche-cheveux pour liquéfier la parafine s’il y en a . Pendant que tu y est souffle aussi le circuit. Pour moi quand j’ai fait çà le papier que j’avais mis à la sortie était tout l’huileux.
Bon courage ça va fonctionner.
thierry-1627
ELECTROVANNE OUVERTE.
Bonjour.
Pour le soufflage des petits tubes , bien alimenter les électrovannes ou utilisez des bobine permanent.
Cordialement
Thierry
gagas_7628
Je ne l’ai pas précisé ouverte car ça va de soit et que je l’ai déjà précisé dans mon texe en utilisant une bobine 12Vcc de diamètre intérieur 9mm acheté sur internet. Avant j’utilisais une bobine 220Vac de machine à laver le linge (malheureusement elle a cramée car je l’ai oublié et elle est restée branchée toute une nuit… pas bon). Dans son cas @gtbiker49 utilise une bobine électrovanne Joucomatic .
Bonsoir @gtbiker49
Le week-end dernier as-tu réussi à résoudre ton problème d’allumage du Truma?
gtbiker4930
Bonsoir @gagas_76 .
Non… J’ai redémonté l’électrovanne je la pilote avec une bobine joucomatique. l’air passe parfaitement bien tout comme le nettoyant frein.
La valeur en ohms des bobines d’origine est correct d’ailleurs en les alimentant elles aussi directement en 12 volts l’électrovanne claque très bien.
J’ai changé tous les condensateurs de la carte et j’ai interverti les deux relais qui pilotent les deux bobines pour voir si le petit débit fonctionnerait…
Bref désespéré j’ai traîné sur leboncoin pour essayer de trouver une autre carte et je suis tombé sur un chauffe-eau complet avec la même référence.
Le vendeur ne voulait pas l’envoyer par la poste, mais au vu de mon insistance il a finalement accepté. Le tout pour 130€ !
Je ne sais pas s’il est fonctionnel et s’il est en bon état mais il est normalement complet avec une carte l’électrovanne et les faisceaux.
Au vu des tarifs des autres annonces, je ne pouvais pas ne pas tenter.
Je devrais le recevoir en milieu de semaine prochaine. Je commencerai par essayer la carte. Je vous tiendrais au courant.
Bonne soirée
thierry-1631
Bonjour à tout le monde.
Avez vous contrôler le débit de gaz en amont du brûleur.
La tuyauterie de la bouteille au chauffage .
Souffler le tuyau a l’air comprimé en démontant le tuyau du détendeur.
Si il y a un filtre , voir a le changer .
Avez vous tout les feux de la plaque gaz fonctionnelle en même temps en grande flamme sans faiblesse ?
Avez vous essayé de réarmer les sécurités gaz ? Qui pourraient être à moitié en service .
Pour l’aiguille de détection flamme , un nettoyage avec un coup de scotch Brit.
Son fil de connection en bon état et bien en place sur la carte .
Cordialement
Thierry
gagas_7632
Bonjour @gtbiker49
Ton problème semble venir de la sonde d’ionisation qui détecte la présence de la flamme.
Ci-joint mode de fonctionnement de la sonde et la façon de la tester.
Pour toi si ça ne fonctionne pas avec ta nouvelle carte que tu vas recevoir, il faudra démonter la sonde et la changer avec celle que tu vas rececoir.
Lien Sonde d’ionisation : comment ça marche ?.
Ci-joint mes deux électrodes d’allumage et ma sonde. La sonde est un peu plus grande qu’une électrode.
Nota : la sonde d’ionisation est branchée en 19 sur J1
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thierry-1633
Bonjour .
Oui je confirme aussi ,
Mais qu’elle est l’origine ?
si il a un filtre qui ne laisse passer qu’un petit filé de gaz ,
Le tuyau se charge à la pression détendeur, 30 mbar .
Il ouvre l’électrovanne, s’enflamme , chute en pression , mauvaise flamme , extinction …
Cordialement
Thierry
gagas_7634
Si tu entends le gaz s’enflammer et que ça se coupe 2 secondes après c’est qu’il n’y a pas de détection de flamme. Premier essai est de nettoyer la sonde avec un papier de verre fin ou un tampon Jex, pour ça il faut démontrer le Truma.
Éventuellement contrôler tout bêtement que ta sonde est bien branchée. Il y a un petit connecteur blanc sur le fil de sonde avant la pin 19 sur le Connecteur J1. Sur la photo ci-jointe le fil blanc qui sort du carter alu vient de la sonde et après le connecteur le fil part sur la pin 19 de J1.
Bonjour @gtbiker49
Je viens de te répondre sur un message de @thierry-16 que je pensais venir de toi.
En plus des conseils que je te donnais il y a 5 minutes le connecteur blanc de la sonde doit se trouver à l’opposé de la bobine haute tension ďallumage et le fil qui va sur la borne 19 de J1 est de couleur ivoire c’est le deuxième à partir de la gauche sur la photo. Je te mets aussi la photo des 2 fils des électrodes d’allumage.
Avant de démonter ton Truma pour nettoyer la sonde tu essayes de débrancher le connecteur blanc et de me retrancher plusieurs fois pour éventuellement enlever des traces d’oxydation qui empêche une bonne connexion.
gtbiker4937
Bonjour gagas_76.
Bon, j’ai bien reçu mon chauffe eau mais dans un très mauvais état (transport visiblement compliqué)
Malgré tout, je remplace la carte et j’entends de nouveau l’électrovanne claquer de façon net !
Mais ça ne s’allume toujours pas…
Un truc de fou ce chauffage !
Lorsque je le mets en marche j’ai d’abord la ventilation pendant une dizaine de secondes. Puis l’électrovanne s’ouvre en même temps que le piezzo crépite pendant 6 ou 7 secondes, mais le gaz n’arrive pas à s’enflammer !!!
Lorsque je colle mon nez sur l’évacuation, je sens un léger souffle sans odeur les 10 premières secondes. Puis une franche odeur de gaz les secondes suivantes dès que l’électrovanne claque et pendant que le piezzo crépite.
Il y a quelques mois, il avait parfois du mal à s’enflammer, mais là, il ne s’enflamme plus du tout même si je le redémarre 10 fois de suite.
L’accès dans mon camping-car est très compliqué et le démontage pour sortir le boiler me paraît très très important.
@gtbiker49 , essayez avec les feux gaz allumé de lancer le Truma si les flamme diminue, c’est un problème de débit pression.
Ensuite entendre le train d’allumage, ne signifie pas obligatoirement étincelle, c’est uniquement le signe que le transformateur haute tension fonctionne.
Si les fils électrode ne sont pas en bon état l’étincelle pourrait avoir lieu ailleurs .
Les électrode doivent avoir un écartement conforme .
Il faut un mélange approprié pour une flamme , air gaz , comburant , carburant.
Si pas assez de gaz pas de flamme
Pas assez d’air pas de flamme mais risque d’explosion .
Cordialement
Thierry
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gagas_7640
Bonjour @gtbiker49
Sur mon Campérêve LAGOS 370 de 2003, c’est coton pour atteindre le boiller Truma placé sous le lit au fond quand on ouvre les portes arrières. Même problème que toi pas d’allumage et je ne pouvais que travailler sur la carte et l’électrovanne. Il y a 5 ans au premier problème lorsqu’il fallait chauffer l’électrovanne au sèche-cheveux pour fluidifier la paraffine contenue dans les bouteilles de gaz ça l’a fait en nettoyant l’électrovanne et souffler dans toute la tuyauterie et pose d’un filtre Borel (acheté sur le site Mon Camping Car). Mais en Mars nouvelle panne et à chaque essai ça ne marchait pas. Je me suis résolu à sortir le Truma et de travailler à l’établi. Démontage de l’ensemble, nettoyage approfondi et essais capot ouvert des électrodes avec une batterie 12v. Débit de l’air comprimé sortant du tuyau qui sert d’injecteur avec ouveture de l’électrovanne etc…
Je pense qu’il faut le sortir bon courage.
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hoss2611041
Bonjour Thierry. J’ai enfin trouvé le temps de revoir Mr (Truma). Et ça à l’air de fonctionner ,j’ai renettoyé les gicleurs il devais rester une goûte d’huile ,et voici que le chauffage à l’air de refonctionner . Bravo et grand merci pour vos conseils .
Cordialement , Arthur
gagas_7642
Éventuellement avant de tout démonter. Insiste bien sur le NETTOYAGE de l’électrovanne. Souvent le problème vient de là. C’était mon cas.
thierry-1643
Bonjour .
Le filtre s’entretient aussi , il est là pour protéger le reste et est bien plus accessible que les gicleurs pour l’entretien .
Messieurs , pour le nettoyage , il faut se prendre pour une fifille , méticuleux , précisions surtout ne pas bâclé le travail …