Bonjour ,le problème rencontré avec mon Truma est qu’il chauffe l’eau quand je le met sur la position chauffage cellule ! Donc il chauffe les deux alors qu’il ya la position prévue pour cela ,je vous apprend rien ! La question est : es-ce normal ?? Ou d’où viendrai le problème ! Le sujet date et je viens de tomber dessus ,ce qui peut être parfait si ce post reprend vie pour des réponses ? Je vous remercie et j’ai pris bonne note de toute cette discussion ! Cordialement
Bonjour .
Oui cela est normal .
Le fait de faire du chauffage , ré chauffe l’eau qui est dans le Truma.
Cordialement
Thierry
Bonjour pierre-du-70,
Lorsque vous allumez que le chauffage,
vous avez qu’Une électrovanne de gaz
qui est ouverte, et consomme 160gr à l’heure.
Lorsque vous allumez eau chaude, et chauffage,
les Deux électrovannes débitent 320gr à l’heure.
Cordialement Patrick.
Ok merci beaucoup de vos réponses , mais finalement juste mettre le chauffage suffit pour les deux (chauffage et eau chaude)donc mon Truma n’aurait pas de soucis ? C’est ce que je crois comprendre !Encore merci!
Bonjour pierre -du-70,
C’est bon en Hiver, mais en été
c’est plus économique de ne pas chauffer !!!
Votre truma n’a pas de problème ! ! !
Oui , bien sûr je ne chauffe pas si ce n’est pas nécessaire ! Je vous remercie pour vos réponses et votre temps !
Cordialement
Bonjour a tous,
J’ai iuivi avec attention ce sujet et je suis dans le même même cas…
J’ai un Truma combi 4 neuf, le véhicule n’a que 2000 kms. Le problème, c’est que là où je vies, a la Réunion, pas de représentant Truma ni de réparateur!! Donc pour la prise en charge de la garantie, Truma m’oriente vers le réparateur le plus proche, en Afrique du sud!!
Mes symptômes : j’entends le piezzo, l’explosion et cela coupe 5/6 secondes après, avec l’erreur E517 H qui s’affiche. …
-
J’ai changé la bouteille de gaz contre une neuve…
-
j’ai d’abord commencé par installer un filtre et remplacé le détendeur
-
nettoyage du circuit gaz en soufflant dedans avec du 'nettoyant frein. Le gicleur ( gros débit) crache bien.
-
en inversant le bobine du gros gicleur sur celui qui a un petit débit, celui ci crache bien aussi.
-
le gaz arrive bien aux plaques de cuisson
-
changement de l’électrovanne par une neuve.
( Cela a fonctionné un weekend et rebelote!!) -
de nouveau 'nettoyage complet avec nettoyant frein + wd40 et compresseur…
-
toujours cette extinction au bout de 6 a 7 secondes… Là je craque!!!
HELP SVP!!
Merci d’avance
Bonsoir @vincent97410 et tout le monde .
Neuf 2000km , mais de quelle année ?
Il y a des personnes qui ne font que 500km par an .
Avez vous essayé le reset ?
Qu’elle est la pression du détendeur que vous avez changé ?
La plaque de cuisson , fonctionne t’elle en même temps que vous démarrez le Truma ?
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
Mon van est de 2022. Je viens de l’acheter ( l’ancien propriétaire n’avait presque pas roulé avec et l’avait fait venir ici a la Réunion…
Mais le van me fait déjà des siennes!!
Oui j’ai tenté le reset sur le panneau de commande, mais aussi sur le Combi lui même…
Le gaz fonctionne parfaitement bien au niveau des plaques de cuisson.
A chaque fois, il me met l’erreur E517H…
Visiblement ces générations de Truma sont très ( trop) sensibles!
J’ai changé le détendeur par le même en neuf, ( modèle CS, calibre a 30 mbar) pensant que cela pouvait venir de la.
J’ai même rajouté un filtre Truma. Ainsi qu’une nouvelle electrovanne…
Merci pour votre aide
Bonjour .
Sur le collecteur gaz est ce que toutes les vannes sont biens ouvertes ?
Thierry
Oui bien sûr, tout est ouvert!
Le pire c’est que cela a fonctionné un week end et puis hop! De nouveau cette panne!
Les bobines ( ou solénoïdes ??)
La bouteille de gaz est neuve…
Re
La batterie cellule à bien plus de 12v ?
A l’extérieur, lors du lancement sentez vous quelque chose au niveau échappement ?
Chaleur , brûlé , gaz que de l’air ?
Thierry
Oui la batterie est quasi neuve. Le van est même branché à la maison sur le 220 v pour recharger la batterie.
J’entends bien l’explosion, la chaleur sort bien de l’échappement ( non obstrué). Mais au bout de 6 a 7 secondes, tout se coupe! E517H !!
Le Truma combi4 ne semblait pas fiable au vu du nombres de forums en parlant! Trop sensible? Trop d’électronique ??
Si je n’arrive pas a résoudre ce problème ( alors que le van est NEUF!!) Je passerai sur un autre système pour avoir de l’eau chaude!!
Merci pour votre aide Thierry
Re .
Ne reste plus que la sonde de ionisation qui ne détecte pas de présence flamme .
La sonde , son câble , sa connection , sa régulation …
Votre revendeur , concessionnaire, sur votre île , ne peut il pas vous aider dotant plus qu’il est une garantie ?
Cordialement
Thierry
Et non, pas de revendeur ici à la Réunion
.sinon je me serais adressé a lui!
Le plus proche est en Afrique du sud!!
Ou est cette sonde.svp?
Bonjour .
Cette sonde de ionisation, est comme j’ai expliqué , elle détecte la flamme donc au niveau de la combustion .
Il y a deux électrodes pour allumage , et une 3eme pour la détection .
Aujourd’hui, la technologie permet à une des deux électrodes de devenir sonde de ionisation .
Si la flamme n’est pas correcte sur cette sonde , cela fait comme les thermocouples , arrêt du système.
Le contrôle de cette sonde s’effectue en test de continuité sur la totalité de la sonde jusqu’à sa connection sur la carte de régulation .
Nettoyage de cette sonde avec petit coup de toile émeri ou scotch Brite .
Cordialement
Thierry
Re,
Merci pour cet éclairage Thierry.
Cependant, le Truma combi4 est neuf!! Comment cette pièce déjà être encrassée…?
Je vais donc devoir tout démonter …
Je ne suis absolument pas satisfait de ce modèle et visiblement beaucoup d’usagers ont des problèmes similaires…
Bonjour Thierry
Ce matin je me suis résolu a démonter l’arrivée de gaz dans l’électrovanne.
J’ai ensuite chauffé l’électrovanne ( qui est neuve!!) Avec un sèche cheveux…Afin de fluidifier d’éventuelles traces de parafine.
Ensuite j’y ai mis un compresseur, tout en actionnant le bouton BOost ( pour demander la production d’eau chaude).
J’ai bien entendu le clac de départ, puis quelques secondes après, le clac de fermeture ( puisqu’il ne détecte pas de gaz).
J’ai répété l’opération 4 fois, afin de bien nettoyer l’électrovanne…
Ensuite, j’ai remonté l’arrivée de gaz. Après quelques tentatives, ( et un message E 528 H, inconnu de Google, visiblement je suis le seul a avoir ce code erreur?) Le boiler refusait toujours de fonctionner…
J’ai démonter de nouveau l’arrivée de gaz, remis un peu de wd40 au niveau de l’électrovanne et BIM, le boiler s’est mis en route!!!
Donc que peut on en déduire? Electrovanne polluée par la.conduite d’arrivée du gaz ( pourtant le circuit a été rincé au nettoyant frein et compresseur d’air).
Pourquoi le wd40 aiderait a l’ouverture de l’électrovanne ? Le soufflage avec du nettoyant frein serait trop agressif?
Je retenterai ce soir a froid… Mais j’imagine qu’il va se nouveau l’afficher ce code erreur E517H…
Je songe sérieusement a changer ce boiler TRUMA Combi 4 par un autre modèle…des suggestions svp?
Truma ne peut rien faire pour moi ici a la Réunion. La garantie ne fonctionne que si je le ramène a un distributeur…sauf que le plus proche est en Afrique du Sud comme je l’expliquais plus haut…( 4 h de vol d’ici!!)
Merci de prendre le temps de m’aider en tous cas!
Bonjour .
Dans le wd40 , il y a un solvant…
Dans l’électrovanne il y a des joints .
Le solvant dilate les joints caoutchouc.
Le lubrifiant graisse pour compenser
Le gaz chasse le lubrifiant
Les joints coincent …
Peut-être la la solution, changer l’électrovanne.
Si paraffine dans le circuit, c’est sûrement que l’ancien proprio a mise une bouteille GPL sans filtre au préalable…
Les bouteilles neuves sont bourrés de paraffine pour empêcher l’oxydation avant la vente …
Cordialement
Thierry
Bonjour à tous,
C’est ma première sur ce forum et suis arrivé sur ce sujet en fouillant le net pour mon soucis.
Tout d’abord merci à tous pour les échanges plus haut et avant de me lancer à divers essais je vous expose mon soucis.
J’ai un truma c3402 avec commande trumatic C.
Lorsque je mets en position chauffe-eau pas de soucis, l’eau est à bonne température.
Mon soucis est sur la partie chauffage.
Il y a quelques semaines pas de mise en route du chauffage.
Après être passé au garage (qui n’est pas chaud d’y toucher), il pense au ventilateur qui ne s’enclenche pas. Je le change par un autre trouvé sur lbc.
Il ne s’enclenche toujours pas. Bref je dois partir au ski donc je le récupère.
Avant mon départ, je retente.
Quand je mets en position, chauffage simple ou chauffage+eau chaude mon bouton de commande s’enclenche bien avec le voyant vert et le voyant orange (parfois le voyant orange ça et vient un peu avant de se stabiliser).
Je joue un peu avec le bouton et clac, le chauffage déclenche.
L’air chaud sort bien par les buses…
Mais je me rends compte qu’il ne s’arrête pas, et après plusieurs minutes (variable selon mes essais) il se met en sécurité, s’arrête et voyant rouge qui s’enclenche.
Mes doutes :
- bouton de commande HS
- thermostat de température HS
Ou avez-vous d’autres idées ?
Merci d’avance de vos réponses, questions, remarques.
Matthieu
Cela m’est arrivé et la carte a disparu
Bonjour nisso8090
Tu me réponds ou à vincent97410?
Car je ne comprends pas ta réponse ?
Après démontage du bouton, voilà l’état arrière.
Pensez-vous que cela peut jouer sur les mauvaises informations et comment le nettoyer ?
Re,
Quelle solution pour nettoyer l’électrovanne alors? Celle ci a été changée la semaine dernière …
'Le Nettoyant frein semble aussi corrosif.
Bonjour @mateloandco et tout le monde .
En mode eau chaude donc pas de soucis de voyant rouge ?
Si tel est le cas , oui problème avec la commande chauffage , sonde , bouton de commande , mais cela n’explique pas la protection voyant rouge .
Surchauffe dû peut être à une mauvaise ventilation.
Avez vous bien remis la ventilation ?
L’air expulsé, est elle bien chaude mais pas trop et un bon soufflage ?
Côté aspiration , n’y à t il pas de problème ?
Pour les connections ? … Nettoyant électronique (diélectrique) .
Pour commencer , défaire et refaire le connecteur de son emplacement.
Cordialement
Thierry
Bonsoir @vincent97410
Pour lubrifier, je pense plutôt à quelque chose à base de silicone neutre.
En nettoyage
Cordialement
Thierry
Merci Thierry pour ce retour.
Je confirme en eau chaude pas de soucis et pas de voyant rouge.
Je l’ai utilisé une semaine ainsi à la montagne.
Le ventilateur a été démonté et remonté par le mécano de la concession donc j’ose espérer comme il faut.
Je vais nettoyer les connectiques et refaire un essai.
Bonjour
Et merci Thierry pour toutes ces informations précieuses. Tes conseils vont pouvoir aider bon nombre d’usagers.
Encore un grand merci
Bonjour @mateloandco
Si l’eau chaude fonctionne et pas le chauffage, la cause est probablement la commande du thermostat. Déjà les connexions oxydées c’est pas bon car en se touchant ça crée des court circuits. Bien nettoyer avec un solvant diélectrique et un pinceau pas trop souple. J’ai eu un problème sur un TRUMA qui ne voulais pas chauffer, c’était simplement le bouton du thermostat qui c’était décalé. Donc démontage du bouton tournant et recalage de celui-ci.
Pour ton cas je pencherais plutôt sur un nettoyage de la connexion.
Bonjour à tous, petit retour sur mon problème. Donc démontage du bouton de commande, nettoyage et brossage de la fiche et des contacts. Démontage du bouton nettoyage etc… J’ai tout remis en place et là c’est “soirée disco”. Le voyant orange, s’allume, s’éteint et idem pour le vert. J’appuie dessus ça se cale et ça démarre…vous aurez compris que si je lâche ça déconne à nouveau. Je fini par bien le caler (provisoirement) et le fait tourner, ras chauffage qui tourne bien le thermostat ok, l’eau chaude ok…bon j’ai un doute entre la fiche sur câble et le bouton en lui-même. On va essayer de trouver l’ensemble sur le net et je viendrai vous dire quoi. Bon dimanche à tous
Bonsoir @mateloandco
C’est ce type de commande que tu as ? Si oui quand tu appuyes dessus tu écris que ça fonctionne et bien ouvre le et et analyse le problème.
Bonjour
J ai retrouvé cela et je pense que ça peut intéresser qq un sur ce forum.
Electrovanne truma 3400-2410
Neuve dans son emballage d origine.
Vous aviez indiqué que c’était 300€, faites une offre, je ne sais si vous pouvez communiquer en message privé ?
Bonjour a tous et un grand Merci pour toutes ces réponses très intéressante qui aide beaucoup.
Je poste cette question car j’aide mon papa solutionner sont de problème.
Voilà que sont chauffage c’est mit a ne plus vouloir fonctionner.
Donc recherche de panne,je m’aperçois que le gaz n’arrive pas bien même sur la plaque gaz . Nous procédons au nettoyage du détenteur général qui lui était plein d’une espèce d’huile.
Le gaz revient de façon correcte.
Ensuite toujours pas de chauffage.
Je regarde dans la trappe constat que cela sent un peut le chaud et ensuite même plus de voyant rouge sur la commande.
Regarde les fusibles,un fusible cassé ,change le fusible rebelote.
Je constate que le petit circuit imprimé en bas a gauche est chaud.
Je le débranche ,le fusible tien .
Je le démonte et constate que deux petits transistor noir sont un peut décoller.On le met a réparer chez micro tech.
Retour de la pièces je rebranche et pire ça fume.
Pouvez vous m’éclairer ?svp
Bonjour gagas_76, j’ai suivi avec grand intérêt tout ton post et les nombreux échanges.
Je tenais à te remercier et te féliciter car cela m’a permis de pouvoir réparer mon truma.
Après avoir considéré l’ensemble de tes conseils, j’ai procédé méticuleusement au nettoyage de l’électrovanne, le remplacement de 4 des condo et des 2 relais et me voici maintenant avec un truma qui fonctionne parfaitement. Je trouve même mieux qu’avant, allumage très rapide, parfaite combustion…en production d’eau chaude tout comme en mode chauffage.
En bref, encore merci.
Bonjour @stefalouest
J’ai fait ce Tutoriel pour aider des personnes comme toi qui sont dans la mouise après une vingtaine d’années de bon fonctionnement avec leur Truma. Je suis très content qu’il a pu te venir en aide.
Encore merci pour tes remerciements.
Bonjour
Dans le cas où on ne parvient définitivement pas a réparer notre C3402, et avant d’envisager l’adaptant d’un neuf type Combi6 comme ça m’a été proposé, est-il possible d’installer a la place un C6002 qui semble en tous points identique a part l’alimentation 220v ? Ne trouvant pas de 3402 a vendre il reste peut être cette possibilité
Merci d’avance pour votre retour et bravo pour votre sujet qui est très bien traité.