Installation pour une famille sur Brest, Lanvéoc, Crozon?

Forum Bretagne

Bonjour
Mon mari est fonctionnaire et nous habitons actuellement en Allemagne. Il arrive au terme de son échange ici et un poste l’intéresserait particulièrement à Lanvéoc (tout le monde doit se douter de quel établissement il peut s’agir là-bas…).
J’ai déjà lu les postes précedents pour me faire une petite idée de ce que cela pouvait être de venir sur Brest mais je continue de me demander ce qui pourrait être le mieux pour nous.
Vivre à Brest :

• impliquerait de devoir prendre la navette à l’embarcadère (car nous ne pourrons certainement pas nous permettre d’avoir 2e voiture), est-ce faisable tous les jours? La liaison se fait-elle à l’année car sur le site de la compagnie Azénor, n’est indiqué que “d’avril à septembre”? Et quel est le moyen le plus simple pour se rendre du Fret à Lanvéoc?
  • signifie que nous y trouverions tout ce dont nous avons besoin quand on a deux enfants en bas-âge (ecoles maternelles, médecins, commerces de proximité, etc…).
    Pourriez-vous nous indiquer le nom des quartiers qui sont à proximité des embarcadères (port de commerce ou port de plaisance) et qui pourraient être sympa pour une famille?
    Vivre à Crozon, Morgat ou Lanvéoc :
  • je pense que c’est bien plus bucolique (par chance, nous avions déjà passé 2 étés à Morgat) mais est-ce agréable à vivre à l’année?
  • les prix des locations sont-ils acceptables?

Bref, je serai curieuse et reconnaissante d’avoir vos avis sur la question. Je n’ai pas encore eu le temps d’étudier la question concernant d’autres villes/villages dans la périphérie de Brest…
En tout cas, nous sommes heureux de venir en Bretagne (si cela se concrétise) car nous aimons beaucoup la région et pensons y être bien.

Merci encore pour vos réponses.

En reparlant avec mon mari, il ne s’agirait bien sûr pas d’emprunter la compagnie Azénor pour les transferts, mais bien entendu les navettes au départ de la base navale…
Ma question reste la même pour autant, quels pourraient être les quartiers intéressants autour de ce point de chute?
Merci!

bonjour - je réponds peut-être tard à votre message - la presqu’île de crozon est idéale quand on a des enfants petits - il y atout ce qu’il faut pour eux - école maternelle, garderie, crêches, nounous etc.les loyers sont plus raisonnables qu’à Brest et il y a beaucoup de choses à louer car énormément de nouvelles constructions depuis 2 ans surtout sur crozon
le mieux est de contacter l’office notarial
il y a tous les commerces, médecin, pharmacies etc et pour une petite virée shopping, brest et quimper ne sont pas loin (à peine 50mn de route depuis crozon et vous pouvez sûrement bénéficier de la navette depuis lanvéoc ou l’ile longue)
pour moi, avec des enfants, je préfèrerais nettement la presqu’île à brest - je vis à roscanvel où je possède une maison d’hôtes et gite d’étape
au niveau activités adultes, si vous êtes sportive, vous serez comblée - j’espère avoir pu vous être utile - si je peux vous aider : gite des capucins 02 98 26 26 09

Merci pour votre réponse! Eh oui, nous sommes actuellement installés sur la presqu’ile depuis le début du mois d’août. Nos recherches auront été fructueuses (même s’il n’est finalement pas très facile de dénicher des maisons à louer à l’année!) car nous avons trouvé notre bonheur du côté de Telgruc sur Mer. Nous sommes chanceux, notre petite maison est parfaite pour nous, d’un loyer plus qu’acceptable et nous jouissons d’un très grand jardin, les garçons sont ravis. Vous aviez raison, la vie est très agréable ici et il y toujours quelque chose à faire, nous ne regrettons absolument pas notre choix.
Merci d’avoir pris la peine de m’écrire.

C’est super - l’été s’éternise un peu encore et je vous souhaite beaucoup de bonheur en Presqu’îles - bien cordialement - Marie-Noëlle - Gîte des Capucins à Roscanvel

Bonjour,
Tombée par hasard sur votre discussion sur “vivre a crozon” j’aimerais vous demander votre avis sur les écoles maternelles là bas, mon mari et moi nous posons la question privé ou public (notre fils a 3 ans).
Nous déménageons à la rentrée nous venons de la région parisienne donc gros changement de vie, mais vos commentaires sur la qualité de vie à Crozon m’ont rassurée!
Merci d’avance!

Bonjour,
Nous sommes une famille avec un fils de 3 ans, nous emménageons à Crozon à la rentrée, je me permets de vous écrire pour vous demander votre avis sur les écoles maternelles? Privé ou public, (Laennec ou Ste Anne je crois), qu’en pensez-vous personnellement?
Merci!

Bonjour!

Après plus de 5 ans passés ici, je sius ravie de servir que mon post peut encore un peu servir!!

Malheureusement, je ne pourrai pas te répondre directement concernant les écoles sur Crozon car nos enfants ont tous été scolarisés à Telgruc, là où nous vivons.
J’ai une amie dont le fils va dans le privé à Ste-Anne. Elle a choisi cette école pour des motifs principalement religieux, je crois qu’elle en est contente.
Pour le reste des écoles, je n’ai jamais entendu de maman se plaindre sur l’une ou l’autre.

Côté pûrement pratique, Ste-Anne fait partie d’'un grand groupe avec le primaire et le collège Jeanne d’Arc, mais apparemment, tout le monde est séparé. L’école se trouve en plein centre-ville en face de la mairie et tu as un grand parking pour te garer. Le site internet est bien fait et te donnera plus d’infos que moi!
Laênnec - Jean Jaurès est un peu plus excentré, bien qu’en centre-ville aussi. Le parking est aussi en face bien que plus petit.

Tu as aussi une école Diwan (en breton) sur Crozon et une école maternelle/CE2 sur Morgat.

Je ne suis désolée de ne pas pouvoir plsu t’éider sur ce sujet. Je sais combien cela peut-être déroutant de venir vivre à l’autre bout du monde (ou presque!) sur une presqu’île. Nous sommes bien tombés de notre côté et sommes très satisfaits de notre école.

Si jamais tu as d’autres questions sur votre emménagement ou la vie ici, n’hésite pas.
Nous sommes toujours autant contents d’être venus vivre ici et je crois que c’est un sentiment partagé par beaucoup d’autres mamans.

A bientôt peut-être?
Boone journée!

Merci pour ces renseignements rapides! Avec 5 ans de recul, savoir que la vie sur la presqu’île vous plaît toujours est très encourageant!
Je vais appeler Saint Anne je pense pour commencer.
En tout cas je n’hésiterai pas à vous demander d’autres conseils sur le…reste de la vie là bas! (Mon mari est breton d’origine et nous passons pas mal de vacances au bout du monde mais y vivre fut une décision plus délicate à prendre!)

Pas de soucis! Et je repondrai avec plaisir à tes questions (on se tutoie facilement ici, on se sent moins vieux :slight_smile: !

J’étais très sceptique aussi quand nous nous sommes orientés sur la presqu’île et je ne regrette vraiment pas mon choix! Au contraire, maintenant je me dis que le jour où nous devrons partir, ne plus avoir la mer à 2 minutes (quel luxe!), ces paysages magnifiques où qu’on soit et cette qualité de vie, cela va beaucoup nous manquer…
Mes trois enfants (8, 5 et 3 ans) adorent vivre ici et même si le week-end nous faisons toujours un break citadin à Brest ou Quimper, nous sommes heureux de revenir!

Bonne soirée et à bientôt alors!

si loin de tout, mon Dieu.
plus jamais.

Heureusement que je suis allée voir ton profil, je comprends mieux ce genre d’intervention…
Quel est le but de faire ce genre de “sortie”?
Dommage d’être aussi blasé, c’est simplement triste.

Je ne suis pas bretonne d’origine, j’ai suivi mon mari (comme beaucoup d’épouses dans le coin). Quand tu n’as pas le choix, tu fais avec, même si oui, cela peut paraître effrayant de venir vivre par ici dans un premier temps! D’autant plus quand tu reçois ce genre de commentaire…

Après toutes ces années, je pense être à même de pouvoir dire ce que je pense du coin, de ses habitants. Dans le cas présent, ce n’est certes pas neutre car on me demande mon avis.

Mais je suis également capable de dire objectivement le pour et le contre, en toute connaissance de cause. Si on me le demande, je le ferai.

Pour autant, mon expérience ici est identique à celle de ces épouses, leurs maris, leurs enfants. Aucun d’entre nous tous ne regrette son installation sur cette presqu’île.

Que tu n’aimes pas le coin, soit. Explique-nous pourquoi, et ça peut même se faire de manière cordiale, dingue hein?

de dire cela. Je suis né non loin, je connais (hélas?) trop bien.
après tout, faites votre expérience.
vous penserez à moi dans quelque temps.
Salutations distinguées.

Mon profil? mais …il est bien je me suis fait refaire le nez il y a quelques années.

maintenant que le physique vous convient, un petit tour chez le psy et ce sera top :slight_smile:

Bonsoir,

Ras le bol de ma vie dans le bordelais les pesticides les vignes les gens tout me sort par les yeux.
Avec mon mari 30ans de vie commune et là rien ne va plus je reve de partir vivre en bretagne je suis ATSEM savez vous s’il y a de places ds les ecoles maternelles autour de chez vous?
Merci de votre reponse peut etre un jour je realiserai mon reve en venant vivre en Bretagne me retrouver, j’ai 48ans les enfants partis le nid vide c’est horrible j’ai envie de penser un peu à moi maintenant.
Christine

Vous quittez les pesticides des vignobles?
Bienvenue au royaume des Algues Vertes (sols et eaux pollués).!
bref, à chacun ses tracas.
courage!

Bonsoir!

Je t’envoie un message privé.

Bonsoir,
Je me permets de vous contacter car nous avons la possibilité de venir nous installer en presqu’île (mutation de monsieur), mais nous ne savons pas comment est le marché du travail pour les femmes ? Est-il envisageable de travailler ailleurs qu’a Brest ou Quimper car la distance avec ces villes est grande.(je suis dans l’immobilier).
Le cadre de vie est idyllique mais qu’en est-il des relations humaines???
Bref beaucoup de questions avant de prendre notre décision !!!
Merci.

Bonjour!
Je viens de prendre connaissance de ton message. J’y répondrai un peu plus tard dans la journée ou demain car le temps me manque cette semaine!
Par contre, je le ferai sur ta messagerie privée, sinon on risque encore de se faire polluer la conversation…
A très vite!

Bonjour !

je serais intéressée par la réponse au sujet de l’emploi de femmes sur la presqu’île (je suis dans les RH) !

De plus, est-il possible de se rendre à BREST en Ferry pour le travail ?

Nous y serons vendredi et samedi pour un entretien (mutation de mon mari) et la décision pour appartiendra… j’ai lu les différents échanges, finalement c’est ma seule crainte !

Merci par avance pour votre aide !!!

Bonsoir!

Je te réponds en messagerie perso :slight_smile:

Et pour info, cet été nous avons dû, à notre immense regret, quitter notre si belle presqu’île…
Mon mari é réussi un concours à l’issue duquel il a été affecté en région parisienne.

Quel chamboulement pour tous!
Nous avons passé 6 années magnifiques à cet endroit. Nous sommes devenus de véritables Bretons d’adoption et jamais nous ne regretterons d’être allé vivre là-bas, n’en déplaise à certains.

Bonjour,
je me joins à ces conversations étant moi aussi dans la situation d’une mutation professionnelle de mon conjoint qui implique un déménagement sur la presqu’île l’été prochain. Nous connaissons déjà un peu la presqu’île, et nous sommes sûrs que nous y trouverons un cadre de vie agréable qui nous conviendra. Ma question concerne plus précisément les avis sur les écoles maternelles de Crozon. Notre fils fera sa rentrée en septembre 2018, et j’aimerais lire vos retours d’expérience récents à ce sujet.
En vous remerciant!

Bonjour mon mari est aussi muté sur la presquile et nous cherchons à habiter à crozon.
Je serai bien aise de partager avec vous des informations.
Christelle

Bonjour je découvre progressivement tous les messages.
Nous devrions habiter la presquile bientôt et suis aussi preneuse dinfos sur les écoles à crozon et logement.
Je serai heureuse de partager des informations.
Bien à vous
Christelle

Bonjour,Je me permets de venir sur votre discussionJe recherche meilleurs collège lycée public ou privés à Brest ou Plouzané. Ainsi que école élémentaire : CP,4ème et 1ère ES à la rentrée prochaine.
Et aussi meilleur quartier pour habiter.
C’est urgent !Que pensez du quartier Saint Pierre à Brest ? Du collège La Fontaine Margot à Brest ? Quelle école élémentaire correspond à ce collège ? Quel lycée ?

Le conservatoire pour les activités extra scolaires ( danse théâtre musique).

Si vous avez d’autres quartiers sympas familles facile d’accès.

Je suis preneuse de toutes idées

MerciMerci pour votre aide.

Sujets suggérés

Services voyage