Je serai en voiture au mois d’Août au Mexique.
En dehors des sites de Becan, Chicana (etc… je ne compte pas descendre jusqu’à calakmul), la route a t-elle un intérêt ? On m’a dit qu’il n’y avait pas trop de passage, est-elle sûre ?
Est-ce que Bacalar vaut le détour ?
Merci pour vos réponses
Samuel
Bonjour,
Je reviens d’un circuit perso 15 j. On a fait Escarcéga-Bacalar dans ce sens. La route n’a aucun intérêt, toute droite avec la forêt de chaque côté, il y a du monde et des vilages, un poste militaire mais pas de problème et surtout attention aux “topes”. Ne pas s’arrêter à la pompe essence d’Xpugil où on s’est fait arnaquer pompe à essance truquée. Après avoir fait Ek Balan, Chichen Itza, Uxmal, Palenque, Bacalar et Tulum, çà ne valait pas le coup de s’arrêter à Bécan.
Par contre, la lagune de Bacalar est magnifique dans les tons de bleu et de vert. Tu peux dormir à l’Hostelito El Paraiso pour 400 pesos la nuit, la clim n’est pas nécessaire, il y a du vent, le jardin avec transat va jusqu’à la lagune où tu peux te baigner, il y a un ponton, très joli et le fond n’est pas du tout vaseux.
Anne
Si vous pensez aller jusqu’à chicana, alors poussez jusqu’à CALAKMUL ça vaut vraiment le coup. Le trajet sans arrêt depuis Campeche demande 4H30 à vitesse régulière (90/100km/h) donc 1H30 de moins environ depuis Escarcaga et dans les 60 derniers kilomètres (périmètre de la biosphère) la vitesse est réduite à 50km/h. L’idéal est d’arriver vers 14H. Le site archéologique est au milieu de la foret vierge et comme c’est loin, il n’y a presque personne (à peine 10 voitures par jour en pleine saison). Les temples s’élèvent à 56 m, aussi haut que Tikal sa cité rivale. La vue est irréelle. Ce sont les aides des archéologues qui travaillent jusqu’à 13H qui font office de guide. Il est impératif d’en prendre un, parce que le site est gigantesque et que la foret peut réserver des surprise: nous avons rencontré un serpent à sonnette de 1,50 de long et puis des singes aussi. Ils ne parlent qu’espagnol mais faire un effort de langue est vraiment payant car ils peuvent vous montrer des détails peu visibles.
La visite avec un guide dure environ 4H, on ne voit pas passer le temps. Il faut faire encore 2H de voiture pour sortir de la biosphère et atteindre CHICANNA. nous avons couché au Chicanna Ecovillage Resort.
Si je veux partir de Uxmal et arriver à Palenque. Faut il s arrêter a escarcega ?
Nous sommes avec deux enfants et on voudrait couper le temps du trajet …
Est ce une bonne idée ? Y a t il un hôtel sympa dans le coin ?
Cdt
nous avions voyagé en 2007, alors impossible de vous donner une info fiable maintenant. pensez à poser aussi votre question sur VoyageForum vous aurez une chance de recevoir un bon renseignement.
bonne chance
Je vais y faire un tourCdt
Bonjour, si vous souhaitez faire un arret entre Uxmal et Palenque, je vous conseille la ville de Campeche qui est magnifique, elle compte aussi un superbe site “Edzna” qui n’est pas trés loin, son malecon, les couleurs des maisons,sa place centrale, ses trottoirs gigantesques et son marché de fruits et légumes journalier ne pourront que plaire à vos enfants… C’est une des villes que je préfère au mexique! et qui se trouve entre les deux sites que vous voulez voir et qui permettra à vos enfants de faire un break sur les belles pierres chargées d’histoire pour les adultes et chargées d’ennuis pour les enfants!
Surtout… bon voyage!
Campeche est effectivement une bonne idée. il y a un musée très interessant sur la culture maya, très accessible aux enfants.
la ville est très sympa et les trottoirs hauts comme des marches d’escalier de pyramide sont vraiment droles.
C’était aussi notre halte avant d’aller à calakmul