bonjour et merci beaucoup pour ces infos
Bonjour,
Il y a des moments où il y en a plus, d’autres moins, et cela varie aussi selon les plages. Ceux qui vivent du tourisme auront tendance à minorer voire cacher ce gros probleme. Les autorités ont mis 4 ans à l’avouer. Ils disaient meme que c’etait sans danger alors que les gazs sont tres toxiques. En fait, il y en a un peu partout. Et ça pue plus ou moins fort selon les vents et les lieux. Les gens se sont habitué à l odeur. Je vis ici, donc je gere. Mais je ne pourrais pas dire honnetement aux touristes de venir. OK les salines sont propres pour un PMT, mais sur le chemin (lagune), il y en a et ça pue grave.
Bref, amha, autant choisir une destination où il n’y en a pas : PPT au lieu de PTP par exemple … bonnes vacances !
Pour y vivre je peux vous dire que la partie basse terre côte sous le le vent est épargné par les sargasses. Rien de tout ca a bouillante
les arrivages continuent aujourd’hui sur Ste Anne, l’entrée du club med est pourrie
infos sur;
Bonjour, je recherche un hôtel pour le mois de mai 2016. Pourriez-vous me dire dans quel hôtel vous étiez?
Merci
je vois cher air tropical que si vous vivez ici, visiblement vous ne bougez pas de votre grande terre et ne connaissez pas la basse terre. Car si vous vous déplaciez un peu vous sauriez que toute la partie cote sous le vent (Basse-Terre, vieux/habitants, bouillante, pointe noire, Deshaies) est complètement épargné par les sargasses.
Sur malendure nous avons eu 2x une journée avec un peu de sargasses sur une année que je suis ici.
Alors comme vous dites il faut dire la vérité mais pas raconter des bêtises sans savoir !
D’accord pour la partie sainte Anne saint François bien qu’il y ait des plages magnifiques épargnées.
je confirme qu’il n’y a que de rares échouages coté sous le vent. Sont essentiellement concernées les plages soumises aux alizés. Forte livraison coté Ste Anne en ce moment. A part ca, coupures d’eau récurentes et embouteillages monstres aux heures de pointe. Qui plus est la saison cyclonique se présente particulièrement active. On est en basse saison les prix sont bas mais …
http://www.h2osmose.com/cyclonecam/
merci pour ces pecisions que je confirme totalement…
bien que ne vivant pas la bas nous y allons assez souvent et pendant suffisamment de temps pour pouvoir dire que:
la côte entre anse Laborde et Petit canal est exempte d’algues des Sargasses … ainsi les magnifiques plages du Soufleur a Port Louis et plage de la Chapelle a Anse Bertrand sont elles toujours aussi belles et saines!
d’autre part, s’il est exact que la lagune qui est entre la plage des Salines et la route ne sent pas tres bon ce ne sont pas les Sargasses qui creent cette odeur mais bien le fait qu’il y a toujours de l’eau stagnante avec des restes des debris d’algues “classiques” … Et c’est comme ça a basse mer depuis tres longtemps… Rien a voir avec les Sargasses ni avec leur odeur ni avec leur insalubrité! C’est aussi ce qui explique que cette magnifique plage des Salines soit quasi deserte car on ne voit pas depuis la route qu’il y a apres ce marigot une magnifique plage de sable doré qui s’etend sur des kilometres en partant vers la gauche … avec de plus un excellent snorkeling…
la aussi je suppose que vous parlez de la grande terre.
A bouillante aucune coupure d’eau et encore moins de bouchons !!!
precisez bien pour ne pas faire d’amalgames !
Bonjour,
Nous serons en Guadeloupe en décembre prochain et pour un mois, et même si une partie de la famille en profitera pour faire de la rando, les plus agés profiteront surtout de la plage !
J’aimerai donc savoir si on a de bonnes chances que les plages soient dégagées ou si c’est illusoire.
Est-ce que le phénomène est descendant par rapport à cet été ? Quelle est la quantité en ce moment ? Y a t’il des plages moins touchées ?
Est-ce que l’hiver dernier les algues avaient totalement disparues ?
Merci d’avance de vos retours
Vous dire que ce sera dégagé je pense que c’est illusoire sur certaines plages. Par contre la partie port Louis est épargnée et surtout la partie cote sous le vent (bouillante etc)
les plus touchées sont sainte Anne et saint François avec une partie de anse Bertrand avec parfois des plages encore préservées.
bonjour,
port Louis est propre mais impraticable à partir de 16h . Une invasion de yenyen ou petits moustiques. Comme il a plu les moustiques sont présants sur toute l(île. Normalement l’épidémie de chikungugna est terminée mais personne n’a d’infos si ca continue ou pas. Omerta et contrôle des médias. Mouvement ile morte à Marie Galante, ca risque e bouger sous peu en gwada. L’état a dèjà envoyer des brigades de crs en prévision de troubles probables.
Toute la Guadeloupe est touchée, la Martinique aussi et même sous le vent, forcement, comme au Mexique. La nouvelle mer des Sargasses est centrée au large du Brésil et arrose donc toute la mer des caraibes.
Il est évident que les plages au vent sont les plus exposées, et sous le vent, les moins. Comme pour les vagues.
Même sur la route de PTP à BT, l’odeur est parfois insoutenable, notamment au niveau de Viard. Les Gaz toxiques sentent et sont dangeureux parfois à quelques kilometres des cotes, comme à Goyave.
En photos, sur FB, page Editorialiste (le lien passe pas ici)
(le lagon de St François, Samedi dernier. L’avant veille, il était dégagé)
Photo prise ce jour !
Mais c’est juste de la mauvaise foi ou une envie extrême de démolir l’île auprès des touristes qui vous anime ?
Arretez de dénigrer cette île. Si vous êtes aigri et que vous ne vous y plaisez plus, fuyez, retournez en métropole ou autre mais arrêtez de raconter des mensonges. Je vis à bouillante. Je nage chaque jour sur la plage de malendure donc je pense être à même de pouvoir dire si il y a des sargasses ou pas ?!?
sur une année il y a eu 3 arrivages mais la plage de malendure grâce à sa conjoncture est épargnée car les sargasses passent au large ou vont s’échouer par très très petits tas dans l’anse suivante. Et ceci est arrivé 3x sur un an !
Je ne parle évidemment pas de sainte Anne et saint François où évidemment c’est une catastrophe mais arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas.
D’ailleurs puisque c’est tellement insoutenable ou vous habitez et dangereux pour la santé pourquoi restez vous ?
bonjour,
pas de bagarre, merci !
Air tropical : L’ignorance peut amener à dire des bêtises et c’est bien dommage. Si vous allez sur le forum mexique vous verrez que ce pays est malheureusement touché, et ce sur les côtes Est quand le vent est d’Est… logique ! sur les antilles, le vent est toujours d’Est (les alizées) sauf exception et du coup il y a des algues sur les côtes au vent : St françois, Ste Anne, Le Moule, Capesterre de MG (mais pas tout le temps et pas partout !) cela a été dit et répété tout au long de ce fil de discussions.
Sur les plages sous le vent (Port Louis, Deshaies, Pointe-Noire, Bouillante, Vieux hab) l’arrivée est exceptionnelle et jamais il n’y a eu d’odeur quelconque !
note : Viard est une plage exposée Au vent.
Quand à dire qu’il y a des problèmes pour la santé à des km alors là c’est une grosse bêtise ! dès qu’une réunion d’information se fait dans votre commune n’hésitez pas à y aller !!!
cordialement
au jourd’hu iîle morte à Marie Galante et manifestation publique
Concernant les effets du H2S à dose homéopathique à long terme, il n’y a pas de certitudes mais à 10km des échouages le PVC noirci ainsi que les bijous. A chaque nouveau communiqué les doses acceptables diminuent. Il y a la loi Barnier du principe de précausion qu n’est pas respecté.
à lire:
en tant que touriste je pense que sur un mois le risque est limité
mais privilégiez le cote caraibes à Basse Terre.
site d’infos FB
je suis d’accord avec vous pas de bagarre! Mais c’est bien difficile de ne pas repondre lorsque à l’ignorance, qui est souvent aussi la nôtre sur bien des sujets, s’ajoute la malveillance!
Ignorance de ce monsieur sur les Sargasses et leurs consequences mais systématiquement exagerées comme si la realité ne suffisait pas, ignorance sur le fonctionnement d’une epidemie en l’occurrence le chikungunya…mais mélanger yen yen, moustique tigre et omerta des pouvoirs publics et des médias pour inquiéter encore et discréditer la très jolie plage de Port Louis, sur Grand Terre, totalement exempte d’algues … annoncer le mouvement ile morte sur Marie Galante mais pronostiquer des troubles a l’ordre public puisque des compagnies de CRS seraient déjà sur place pour pallier ces désordres … informer sur les Sargasses mais à chaque post insérer un lien qui s’ouvre sur des têtes de mort …
A l’ignorance, en effet toujours excusable, s’ajoute un évident désir de nuire…que , pour respecter votre consigne, je ne qualifierai pas … J’espère simplement par ce post avoir fait comprendre aux prochains voyageurs qu’il faut surtout s’informer en ce qui concerne les épidémies et les dangers liés aux algues des Sargasses auprès des services compétents et ne pas imaginer on ne sait quel complot permanent!
Bonne journee a tous
Certains intervenants sur ce forum ne sont en effet pas sincères.
Il suffit de lire l’ensemble de leurs messages, toujours très négatifs, pour s’en convaincre.
En creusant un peu la recherche, on s’aperçoit qu’ils sont militants au sein d’organisations politiques.
Ceci expliquerait donc cela.
Bonjour à tous, je suis cette discussion depuis son début…
Et je voulais juste dire, que la Guadeloupe ne se limite pas à une invasion d’algues…
Cette ile a tellement de belles choses à montrer et à faire découvrir qu’il est vraiment dommage de tourner en boucle autour de ce problème…
Cette algue est malheureusement présente, dans beaucoup d’autres lieus …
Je viens sur l’ile passer deux semaines en janvier/février 2016, et sargasses ou pas, je suis certaine d’y passer de belles vacances…
Mais pour les locaux je pense qu’effectivement, cela doit être pesant comme situation
Courage au Guadeloupéens
on a beaucoup de rétissance sur les discourts officiels , les organismes d’état on comme fonction de rassurer les gens et pas de les informer. Voir nuage Tchenobil et probléme du chloredecone. Cancer prostate X par 2.5, discourt officiel pani pwoblem. Ca fait 35 ans que je vis ici et croyez moi j’en ai vu et vécu …Les touristes ne risquent pas grand chose, même à bouffer un poisson contaminé par la ciguatera … Les marigalentais ont bougé et on dénoncé l’enfumage de l’état , c’est aussi un mensonge ?
Vous vivez sans doute loin de la réalité , comme nos politiques…
Vous êtes démasqué.
Vos messages ne sont donc plus crédibles.
Christian Klipfel :
Militant très très très actif
Personne n’a nié qu’il y aurait une manif sur Marie Galante, que j’aurais soutenue si j’etais sur place tout comme j’ai signé la petition,
MAIS où sont donc passés les désordres prévus et les CRS que vous annonciez ?
Un peu de vrai pour beaucoup de contreverités assénées a longueur de posts comme d’habitude … C’est votre manière personnelle d’informer . A chacun de trier dans vos affirmations …
erreur sur le nombre de CRS en effet et leur fonction officielle
mes infos viennent des touristes eux mêmes et de ce que je vois , sans doute avez vous - de problèmes où vous habitez …
il n’y a pas de complot bien sur, mais une inaction et entière incompétence de nos politiques … vous pouvez passer des vacances en gwada sans rien voir de tout ca …
La propagande n’a pas sa place sur un forum destiné aux touristes.
Et des touristes il y en a chaque année un peu plus.
Ce n’est sans doute pas par hasard.
merci pour la une du France Antilles Martinique ! Ici nous sommes sur le forum Guadeloupe!
Pas de souci pour mes infos …
et je ne vous répondrai plus pour ne pas vous donner plus de visibilité … Moi aussi j’ai été militante ,dans d’autres rangs…, et je connais l’agit prop…
Mon but etait d’attirer précisément l’attention des routards sur votre déformation des infos! C’est fait! Encore une fois chacun choisira ce qu’il veut en faire …
gwada martinique meme combat …
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206775211352383&set=a.10206775143750693.1073741827.1038216694&type=1&theater
je suis touta fait d’accord avec vous j’ai réservée mon voyage du 27 JANV AU 09 FEVR 2016 et cest pas des algues qui vont me gacher mon séjour
Bonjour,
Vous trouverez facilement des plages sans sargasse, même sur Grande Terre.
Leur arrivée dépend beaucoup des courants et ils ne rabattent pas tous vers la côte.
Nous habitons ici et nous nous baignons régulièrement.
Quand au chik, vous avez le moustique tigre dans l’hexagone et les premiers cas locaux de dengue et de chik, donc bientôt logés à la même enseigne.
Certains disent qu’ils ont assez de vert chez eux !
Oui mais enfin, ce ne sont pas tout à fait les même plantes ni la même ambiance, se baigner dans l’eau fraîche d’une cascade au milieu des philodendrons, ça dépayse un peu, quand même !!!
Et puis il y a tant d’autres choses à faire.
si vous allez à la plage au clubmed de ste anne, l’entrée est complètement pourrie comme en juillet août, poursuivez malgrès l’odeur pestilentielle , coté hotel c’est dégagé. Ce matin en allant surfar des anglais ont fait demi-tour . Dommage
Espérons qu’en 2016 ce sera un mauvais souvenir, mais en ce moment les plages coté alisé grande terre sans algues sont rares …
Et sur la côte sous le vent comme ici en Aout à petite anse de Pointe-Noire (et c’était pareil aujourd’hui) il n’y a pas de sargasses, et ce sera pareil en 2016…
Bonjour, c’est notre troisième voyage en Guadeloupe, pour celui ci nous avons loués à Marie Glante près du lagon des Basses pour 5 jours ensuite nous partons pour Les Saintes près de de la plage de Grande Anse et de l’ Anse Rodrigue pour 3 jours, puis direction la plage de Malendure pour 7 jours et enfin Saint Anne pour 8 jours avec la belle plage municipale. La question que je me pose c’ est comment sont les plages citées en ce moment sachant que nous partons au mois de décembre. Je sais que nous trouverons toujours une superbe plage pour nous baigner de toute façon. Malgrés les sargasses j’ ai hâte d’ y être.
Cordialement
bienvenue,
Votre voyage est bouclé, vos choix sont faits, donnez nous donc simplement vos impressions vécues une fois sur place. Merci
Bonjour,
Oui Mr Klipfel mon voyage est bouclé mais pourquoi ne répondez vous pas à mes questions ? C’est dommage pour un de mes anciens loueur à St anne. Je souhaite juste savoir si les plages citées sur mon dernier post sont envahies de sargasses ou pas.
Cordialement
Bonjour,
Comme pelin de gens disent que je raconte des conneries ja’ai rien voulu dire et laisser des touristes témoigner…
Je peux vous donner l’état de celles de Ste Anne à ce jour.
- municipale nickel pas de problèmes
- club med , 200m de mauvaise odeur à l’entrée , nickel coté club
- Touloulous à éviter, promesse de nettoyage par la ville le 15
Les autres lieux je ne sais pas .
Peut être mauvais temps en fin de semaine
http://www.h2osmose.com/cyclonecam/
Cordialement
bonnes vacances
bonjour
connectez-vous sur le groupe sargasses Guadeloupe sur Facebook et posez votre question sur les plages. Vous aurez la réponse bien que chaque jour peut être différent parfois sauf sur les côtes protégées
de la pluie, demain soleil
pas d’eau depuis 3 jours sur les hauteurs de Ste Anne
La ville n’a pas tenu ces promesses de nettoyage plage touloulous et laisse une parties de celle du bourg en l’état
en dessous photos plage du bourg puis touloulous
Toujours aussi négatif M. Klipfel. Vous et air tropical avez une vision de la Guadeloupe déplorable.
Jamais de photos des plages non touchées bizarrement.
Vous et air tropical devriez lancer un post “comment dissuadez les gens de venir en Guadeloupe” "ou comment être aigri de la Guadeloupe en 10 leçons.
Toujours à parler de sainte Anne alors que l’on sait que sainte Anne est très touché. Mais la Guadeloupe cher monsieur ce n’est pas que sainte Anne fort heureusement !
Enfin soit, à vrai dire j’ai même plus trop envie de répondre car face à une telle négativité rien n’est suffisant.
A Babitz…
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait caché la vérité sur les plages souillées par les sargasses !
Seriez-vous gîteur aux Touloulous ??
Seriez-vous d’accord pour payer un séjour et vous retrouver devant cette catastrophe odorante ?
Bien sur qu’il existe des plages non touchées par les sargasses et oui il faut également informer et laisser le choix aux touristes de leur lieu villégiature sur l’ile.
Cacher la vérité serait plutôt de la malveillance !