Invasion des sargasses en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Rassurez-vous !

Tous les lecteurs auront compris qui était ce Monsieur et dans quel but il oeuvrait.

L’âge peut-être…
Métropolitain et ancien fonctionnaire de l’éducation nationale…
Loueur de gites à Sainte-Anne…
(Un peu démodés les gites en question. Une rénovation s’imposerait…)

Ne cracherait-il pas dans la soupe ?

Pourquoi donc reste-t-il dans cette Guadeloupe qu’il déteste ?

Scotché devant son ordinateur sur un forum destiné aux vacanciers ?

J’ai l’inconvénient d’habiter sur place et de respirer à longeur de journée les gaz inofensif de H2S . Contrairement à ce que vous dites je milite pour que quelque chose soit enfin fait pour qu’on retrouve une guadeloupe propre et acceuillante que j’apprécie depuis de nombreuses années. Mettre la pression sur l’industrie touristique qui s’effondre à vitesse grand V, même sans mon aide, est un levier efficasse. Vos propos en sont la preuve. Les photos précedemment postées sont un montage photoshop ? les coupures d’eaux récurentes une divaguation ? Pour votre info allez donc sur la pagehttp://h5s.fr/ vous apprendrez beaucoup de choses …

il n’est pas question de cacher la vérité je pense avoir justement dit à plusieurs reprises que sainte Anne état très touchée. Et on l’a compris me semble t’il ? Ce n’est pas avec une photo chaque kit que cela va changer car je pense que ce problème de sargasses est loin de s’envoler de ce côté là de l’île ?
Mais entre cacher la vérité et mentir il y a encore une marge ? Le post de départ était sargasses en Guadeloupe, pas sargasses a sainte Anne ?

C’est comme si moi j’envoyais pour répondre une photo de Malendure chaque jour pour montrer qu’il n’y a pas de sargasses. Vous l’avez comptais je crois on est pas des débiles mentaux.

Desolee je n’ai malheureusement pas les gîtes Tiloulous

Même quand une personne lui demande ce qu’il en est sur d’autres plages ce monsieur reste muet et reviens sur sainte Anne à nouveau. Comme écrit sainte Anne n’est qu’une infime partie de la Guadeloupe. Et comme l’a écrit la précédente personne il s’agit probablement d’un métropolitain qui est depuis trop longtemps ici et qui en devient aigri. Il est temps de reprendre son billet d’avion pour le retour. J’en connais beaucoup ainsi sur l’île. Rien qu’à lire les commentaires on comprend que ce n’est pas que les sargasses qui l’agacent.

Que de bêtise !

Il est temps pour vous de faire votre valise.

effectivement les gens ne sont pas débiles, et la guadeloupe ne se résume pas aux plages et encore moins à Ste Anne, mais c’est là ou je réside et ou je peux donner des infos. Je préfère ne pas louer que d’avoir des clients mécontents qui ensuite vont transmettre l’info à d’autres. Les sargasses me font respirer , comme a plein de gens à Ste Anne les gaz H2S dont vous n’avez pas la chance de profiter. Ce qui m’agasse c’est la manière calamiteuse dont est gérée cette invasion …Vous pourriez peut être concerné un jour,jetez donc un coup d’oeil sur la page http://www.h5s.fr/

ah oui c’est nocif ok. Pourquoi restez vous ? Tel un capitaine sur son navire vous voulez sauver la Guadeloupe c’est cela ?
Comme dit plus haut prenez vos valises et fuyez avant d’être mort.
Votre discours en devient ridicule. Votre but n’est pas de sauver quoi que ce soit mais de démolir. Sauver votre vie alors et partez, la Guadeloupe ne vous regrettera pas !

Bravo & merci pour ce témoignage tout à fait réaliste et positif !!!

Cuba me parait une bonne destination, j’ai bien peur que se soit bientôt clele de nos touristes.
Ultima palabra, queda cerado para mi. Jente que no vale la pena.

Bonne idée.
Vous pouvez peut-être transférer vos magnifiques gites Touloulous et Soleil à Cuba ?

Et laisser la Guadeloupe à ceux qui l’aiment et savent l’apprécier.

davidetroger = 7 messages = 100 % d’attaques perso pour en arriver au registre " si t’es pas content fais ta valise"
Pff…

bozo69 a résumé mon ressenti sur la même période à peu près
Il faut faire attention à ne pas choisir un logement exposé à l’odeur vraiment redoutable à qq endroits, rares heureusement , c’est le seul vrai risque de voir ses vacances gâchées .

Pour ma part j’étais au Helleux /Anse gros sable en 2° QZ de Juillet en pleine zone exposée mais ça s’est pas mal passé .

arrivée massive en un jour la dernière semaine de juillet
Pas de pb à part la mise à l’eau peu agréable pour le Surf/bodyboard au large ni d’odeur sur les logements au dessus de cette plage
(heureusement pour nous !)
Mais changement radical: la plage en galets ( peu de touristes hors amateurs de vagues comme nous ) était devenue imbaignable au bord, mur d’algues d’1 m de haut . Et Bois Jolan envahie aussi .

Mais elle commençait à se dégager naturellement avec les vagues en qq jours , pas de nappe pourrie qui stagne des mois et pue comme vers Les galbas/Entrée du club med de Ste Anne ou la porte d’enfer .

Pour baignade pas loin on allait alors par ex. vers la pointe des Chateaux ou à la plage du club med très propres (vagues d’été sympas là aussi ) donc le salut n’est pas qu’en Basse terre ou à Port Louis

Tout ça change vite sauf les embouteillages qui sont les plus casse-pieds quand on veut bouger à la journée depuis ce coin en direction de la Basse Terre .

Tout cela pour finalement venir se plaindre des …embouteillages.

La Guadeloupe est une magnifique île…pour qui veut bien prendre la peine…de décrocher, de se poser, d’observer et d’apprécier.

Tout n’y est pas parfait. Certes.
Mais c’est un des rares endroits au Monde où on peut profiter d’une valeur essentielle :
La liberté.
Liberté d’être comme on est…

C’est très rare…

Ceux qui voyagent le savent mieux que oersonne.

Alors ce n’est pas un embouteillage ou une petite algue qui viendra modifier notre vision de la Guadeloupe.

Bienvenue aux touristes…
Ils ne le regrettent pas et repartent tous très heureux.

Deshaies 04-10-2015

Il me semblait que c’était la ultima palabra ? Toujours pas parti à Cuba M. Klipfel ? J’avais oublié les personnes comme vous ne lâchent jamais !

Ne vous inquiétez pas vous ne nous manquerez pas :wink: !
Le mieux pour vous est de retourner en métropole dans la pollution, les buildings, les embouteillages vous connaissez déjà, et peut être une petite tête dans la Seine ?

Vous devez être bien malheureux dans votre vie pour passer votre temps à ruminer sur les sargasses. Hier c’était la journée de nettoyage du littoral. Avez vous été ?

Non tout va bien sur Basse Terre !! , et bien non et il faut le dire ! Basse Terre n’est pas épargnée par les sargasses !
Sous le vent ou pas les sargasses sont partout et c’est très bien de le signaler.
Le forum du Routard est avant tout un forum de voyageurs qui veulent des infos.
Alors continuez à nous informer !

Cdlt

https://www.facebook.com/groups/1441582069471531/

c’est lisible ce contenu sans compte FB ?
( et je ne suis pas près d’en créer un … donc sinon tant pis )

C’est bien pénible ces engueulades entre 2 personnes qui polluent un sujet pour lequel on aimerait tout simplement avoir des renseignements.

bas du fort Gosier 05-10-2015

Hotel Caribea Gosier 05-10-2015

Je suis en train de réserver pour les vacances de Noël , soit à Karibea , soit à Fleur d’Epée ,soit à la Vieille Tour …
J’ai vu les photos postées il y a peu de temps.

Les sargasses me refroissent un peu sachant que j’ai des problèmes au point de vue oflactif : la fumée me fait pleurer les yeux et le nez coule …alors,l’odeur dégagée par les sargasses si elles sont en décomposition …cela risque de gâcher le séjour …

Je pense que les hôtels ne peuvent pas nettoyer , c’est trop important ?

Je suis perplexe …que me conseilez -vous ? Un autre hôtel à un autre endroit ? Ou alors , tout le monde est logé à la même enseigne ?

Pour les bains , je n’aime pas trop les piscines …

Bonne journée à tous et merci pour vos conseils…

Bonjour,

Preferez plutôt si vous voulez partir à l’hôtel absolument Fort Royal ou tout autre hôtel en côte sous le vent (bouillante/Deshaies/pointe noire…)
La bas les sargasses sont quasiment inexistantes excepté quelques arrivages annuels mais ces arrivages sont toujours contrôlés et rapidement enlevés.
Bien à vous

Je vais donc élargir mes recherches avec vos conseils .
Merci beaucoup .

Nettoyage plage municipale de Ste Anne

Super, les photos .Merci. Au moins on se rend compte de ce qui se passe vraiment.
On voit que les muncipalités font ce qu’elles peuvent ( ou les hôtels ?) pour enlever les sargasses sur les plages .

Dans la mer,c’est une autre histoire, ce sera impossible sans doute .

Une question : que deviennent ces algues une fois récoltées ???
Entreposées où ??? l’odeur ???

En fait, en consultant pas mal d’articles sur le sujet, ce ne serait pas aussi inoffensif que ça … mais chut …
Le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière …on nous a dit …et on a cru …enfin…peut-être …

"Les sargasses : les choses avancent depuis quelques jours sur Sainte Anne :
La Région a missionné l’entreprise ELG (M. Latchan) pour la collecte des algues sargasses à Ste Anne.
- Galbas 6 et 7 octobre
- Touloulous 8 et 9 octobre
- Castaing 12 et 13 octobre
- Bourg 14 et 15 octobre
Ce planning se renouvellera tous les mois d’octobre à décembre.
Par ailleurs, cette opération complète les dispositifs déjà en place (régie municipale, brigades vertes de la CARL)."

ça avance !!
Bon courage à tous

Cdlt

7 séjours consécutifs depuis 2007 en GUADELOUPE (BASSE TERRE / vieux habitants), toujours dans le même superbe gîte "les quenettiers", c’est dire qu’on aime !
Mais, c’est surtout pour garantir que la côte ouest/Caraîbes est heureusement épargnée par la sargasse.
Il s’agit effet d’un réel défi écologique que relevent les autochtones pour nettoyer leurs plages touchées et notamment les sîtes les plus “touristiques”. Nous avons certes constaté que les moyens manquent encore pour plusieurs sîtes de la côte Atlantique. Mais, ils y sont parvenus notamment pour St Anne… Nous y sommes retournés profiter de ses plages bleu turquoise, en juin 2015…

Enfin, notre témoignage a pour seul objectif de rappeler que le voyageur qui veut vraiment découvrir la GUADELOUPE, sait qu’il ne doit pas se limiter aux sîtes “phares” , il en existe tant d’autres tout aussi paradisiaques, sauvages ou pas, sur la côte comme dans les terres, sur l’Ile et ses Iles…où il fait si bon vivre.

Je m’adresse aux personnes qui se trouvent à St François et plus exactement à celles qui sont à l’Anse des Rochers pour connaître l’état de la plage, est-il possible de se baigner? la plage est-elle nettoyée? Y-a t il des odeurs incommodantes qui se dégagent et qui gênent les résidents?
Je pose ces questions car je suis asthmatique.
Merci de bien vouloir répondre à ce message assez rapidement car je suis sur le point de faire une réservation.
Comme je peux repousser mon séjour, est-il préférable que j’attende ?
Dani.

bonjour,

je ne connais pas l’état ce jour de l’anse des rochers mais ce que je peux vous dire est que chaque jour cela change. Donc si une personne vous répond qu’il n’y en a pas, nous ne pouvons vous garantir que demain ou la semaine prochaine il n’y en aura pas. Et attendre ne servira à rien car nous n’avons pas encore trouvé de véritables moyens pour les éradiquer. Il y a quelques essais pour les retirer mais pas pour les éradiquer.
Soit il faut prendre le risque, soit se diriger vers un autre endroit de la Guadeloupe épargné.

Bien à vous

pas de nouveaux arrivages en ce moment, peut être fin de saison des échouages. Les anciens ont fini de digérer la masse d’algues et les émanations de H2S sont arrêtées. On ne sent plus rien en sortie de Ste Anne mais anse du Bellay n’est toujours pas nettoyé …

Bonjour,

Je viens de tourner beaucoup sur l’ile depuis début novembre (j’y suis encore et compte y rester … vive la retraite).

Ce que je peux garantir, c’est qu’aucun dépôt de sargasse ne m’a été visible côté basse terre (c’est-à-dire Deshaies, Pointe Noire, Bouillante, etc…). Chaque jour je vois les tortues dans l’eau quasi transparente.

J’ai également navigué depuis St Francois jusqu’à petite terre, et mis à part deux ou trois bout d’algues (moins qu’en Bretagne), il n’y avait rien à signaler à part les fameux Dauphins, raies, tortues, requins citron, lagons turquoise, etc…

La sargasse est un réel problème qu’effectivement les autorités ont du mal à affronter. La fréquence d’échouage s’est fortement accentuée depuis 2001 (il y en a toujours eu), et force est de constater qu’à ce jour personne n’a de solutions.

Je rejoins complètement le propriétaire de gite de St Anne, c’est un problème à ne pas occulter et il faut absolument priorisé l’étude des solutions à ce fléau.

Lors de mon passage à Saint Anne (mi-novemebre), il y avait effectivement des odeurs putrides me rappelant les plages bretonnes lors des invasions d’algues vertes. (mais je ne ferai pas de politique)

Pour comprendre l’exposition de certaines plages à ce phénomène, il faut comprendre celui des courants et des vents dominants. Ce que je peux donc également, et malheureusement garantir, c’est que les zones où l’on risque le plus d’être touché sont celles exposés à ces dominantes :; c’est pour cela qu’on entend dire que les terres est et sud/est voient les algues arriver quand les terres exposées à l’ouest voient les algues partir au large. Ce qui n’empeche pas, de façon ponctuelle, de voir arriver les sargasses sur basse terre.

La Guadeloupe est belle, très belle, ses plages, ses montagnes, ses forêts, ses animaux et ses gens.

Ne vous privez pas de vacances ici, et si vraiment les sargasses vous font peurs, prenez un gite dans les terres et aller chercher les belles plages en voiture.

Erwan

Bon resume résume de la situation. Effectivement cela semble se calmer meme du côté de sainte Anne mais un jour n’est pas l’autre. Mais comme je m’évertue de le dire il y a non seulement tellement d’autres choses à faire en Guadeloupe qu’il y a également la possibilité de choisir les plages préservées.
Habitant bouillante 3 arrivages qui ont duré une journée à chaque fois. Nous sommes relativement préservés.
Mais il y a tant d’autres plages dans le cas.
Ne fuyez pas la Guadeloupe pour les sargasses ou c’est vous qui y perdez. Oui elles sont prèsentes mais selon les arrivages et il existe toujours des plages préservés ou meme d’autres activités. Il y a tant à faire ici. Gwad’loup an nous bel !

Sujets suggérés

Services voyage