Bonjour,
Je viens de tourner beaucoup sur l’ile depuis début novembre (j’y suis encore et compte y rester … vive la retraite).
Ce que je peux garantir, c’est qu’aucun dépôt de sargasse ne m’a été visible côté basse terre (c’est-à-dire Deshaies, Pointe Noire, Bouillante, etc…). Chaque jour je vois les tortues dans l’eau quasi transparente.
J’ai également navigué depuis St Francois jusqu’à petite terre, et mis à part deux ou trois bout d’algues (moins qu’en Bretagne), il n’y avait rien à signaler à part les fameux Dauphins, raies, tortues, requins citron, lagons turquoise, etc…
La sargasse est un réel problème qu’effectivement les autorités ont du mal à affronter. La fréquence d’échouage s’est fortement accentuée depuis 2001 (il y en a toujours eu), et force est de constater qu’à ce jour personne n’a de solutions.
Je rejoins complètement le propriétaire de gite de St Anne, c’est un problème à ne pas occulter et il faut absolument priorisé l’étude des solutions à ce fléau.
Lors de mon passage à Saint Anne (mi-novemebre), il y avait effectivement des odeurs putrides me rappelant les plages bretonnes lors des invasions d’algues vertes. (mais je ne ferai pas de politique)
Pour comprendre l’exposition de certaines plages à ce phénomène, il faut comprendre celui des courants et des vents dominants. Ce que je peux donc également, et malheureusement garantir, c’est que les zones où l’on risque le plus d’être touché sont celles exposés à ces dominantes :; c’est pour cela qu’on entend dire que les terres est et sud/est voient les algues arriver quand les terres exposées à l’ouest voient les algues partir au large. Ce qui n’empeche pas, de façon ponctuelle, de voir arriver les sargasses sur basse terre.
La Guadeloupe est belle, très belle, ses plages, ses montagnes, ses forêts, ses animaux et ses gens.
Ne vous privez pas de vacances ici, et si vraiment les sargasses vous font peurs, prenez un gite dans les terres et aller chercher les belles plages en voiture.
Erwan