Voyage de prévu dans une semaine mais suite à l’invasion des sargasses, sur le point d’annuler ! Y-a-t-il quelqu’un qui puisse me répondre sincèrement sur la situation des plages en guadeloupe ? Nous serons à l’hôtel au Gosier, cependant, même si les plages des hôtels sont nettoyés, la mer ne le sera pas forcément ! Et si nous venons là bas, ce n’est pas nécessairement pour la verdure ! nous voulons profiter de belles plages de sable blanc et de l’eau turquoise ! aussi si ce n’est pas le cas, (au vu des photos et des infos) ayez la correction de prévenir les touristes au moins !
Merci des éventuelles réponses.
Maritsha
marie_noelle_872
bonjour Maritsha,
ici il n’y a que des touristes, comme vous …
donc le ayez la correction de prévenir les touristes etc … appelle en reponse ayez la correction de lire les posts de ces touristes sur les Sargasses … Il y en a plusieurs tres bien documentés…
vous saurez ainsi tout ce qu’il y a à savoir sur l’invasion des plages par cette algue et aussi les plages qui en sont exemptes … Vous avez vu des photos et des infos dîtes vous, vous voulez qu’on vous dise quoi exactement? Qu’il n’y a plus d’algues? Eh bien non ce n’est pas le cas … il y en a toujours …
marie23663
Marino oui j’aurais nettement préféré que l’on me dise qu’il n’y en avait pas ou plus !
je ne fais pas 8000 kms pour la verdure, j’en ai suffisamment ici…
Je ne comprends pas que les agents de voyage ne soient pas au courant, que l’on ne dise rien, cela s’appelle de l’escroquerie ! j’espère qu’une chose, c’est avoir la possibilité de changer rapidement de destination !
adieu la guadeloupe
choupette_1234
Je ne dis qu’une chose à Marie2366: nous n 'avons pas besoin d’avoir des imbéciles comme vous en Guadeloupe et bon vent
m_chantal5
Que dire !!!
Ah oui il est préférable que vous changiez de destination
marie23666
bon vent oui à moi et à des tas d’autres…
alinesandra7
Faire 8000kms rien que pour l’eau turquoise et les belles plages???quel dommage!!! la Guadeloupe a tant d autres atouts!(et ce n est pas parceque j y suis née).Mais bon,Si vous veniez que pour cela? Alors oui ,Vous faites bien de changer de destination.
aqwzsxedcrfv8
Bonsoir,
je pense qu’il vous sera impossible " d’ annuler" votre voyage ( à moins d’ y perdre " votre investissement" ) …
le hasard vous mênera peut-être pointe de la verdure au Gosier !
Par contre si les algues sont votre seule préoccupation : choississez une autre destination … mais en Asie actuellement : ça ne ma paraît pas top…j ’ irai peut-être en Amérique du sud…
Cdt
aqwzsxedcrfv
shalimary9
Bonjour Marie,
J’entends et je comprends vos inquiétudes, mais peut-être n’avez vous pas pris la problématique dans le bon sens, je m’explique, où que vous alliez, si vous êtes prévenus de certaines difficultés, on s’organise alors en fonction de la situation, exemple l’épidémie de chik l’année dernière, cela n’a pas empeché des milliers de familles de partir en Guadeloupe, elles ont tout simplement pris les précautions qui s’imposaient.
Alors peut-être pourriez-vous voir la situation comme cela, et prévoir la découverte d’une Guadeloupe plus authentique, randonnée en forêt, nombreuses rivières et cascades pour se baigner … etc., etc. … et peut-être que votre fils n’a pas les mêmes attentes que vous, mer turquoise toute la journée, et sera sensible à cette découverte, aors pourquoi ne pas en profiter pour vous préparer en famille un programme en fonction de la situation actuelle.
La Guadeloupe à tant à offrir, qu’il est impossible, je vous l’assure que ces algues vous gâche votre séjour, et comme cela a déjà été dit plusieurs fois, toutes les plages ne sont pas infestées en même temps, alors il vous en restera des dizaines où vous pourrez vous baigner en toute quiétude.
Vous avez une plage, une crique à pratiquement tous les km, en Guadeloupe.
Partez sereine, votre famille le sera alors aussi, et surtout ne ramener pas tout à ces algues pendant votre séjour, car dans ce cas la véritable pollution pendant votre séjour, ce sera vous.
Je vous souhaite un bon séjour, une belle découverte de la Guadeloupe, de la faune, de la flore et de ses habitants.
marie236610
oui merci shalimary ! je sais bien qu’il n’y a pas que la mer et l’on ne compte pas faire que du bain de soleil mais disons que c’est un plus et que mon rêve était de voir ces magnifiques plages de sable blanc ainsi qu’une eau turquoise…
j’en ai tellement lu et vu sur les sargasses que je me trouve totalement dépitée !
et hier l’agence prévoyait de nous changer de destination, donc ce n’est quand même pas pour rien…
parco11
bonjour,
juste quelques précisions : effectivement il y a aussi des non-vacanciers sur le forum et même des professionnels du tourisme (dont je suis) dans un but de partage de nos connaissances d’une île que nous aimons.
Il y aussi d’autres fils de discussion sur les sargasses où j’ai, comme d’autres, essayé de participer à une information claire et honnête.
Avoir des plages sans algues en Guadeloupe actuellement, c’est bien évidemment possible, particulièrement sur la côte sous le vent (Deshaies, Pointe-Noire, Bouillante, Vieux habitants ou St Louis, Grand-Bourg sur Marie-Galante) sauf exception momentannée : marée + vent d’ouest (rare).
Mais je comprend aussi le besoin d’avoir pour de vrai ce qui nous étais vanté avant le départ.
Aujourd’hui le touriste est condronté à des choix : entre maladies, révolutions, exploitation des habitants, dérèglement climatique, algues, grêves, tremblement de terre, tsunami… l’Ailleurs n’est pas toujours une carte postale, c’est une réalité dans le monde entier et quand on regarde clairement cet ensemble, la Guadeloupe reste une valeur sûre !
Bonnes vacances quelque soit votre destination !
marie236612
Merci Parco, j’ai bien noté toutes les plages indiquées et vais essayer de changer d’hôtel au moins !
shalimary13
Bonjour Marie,
La décision vous revient, ou peut-ête à votre famille.
Et si vous décidez de maintenir votre projet, dans ce cas je vous donne une tonne de tuyau pour passer de fabuleuses vacances, en mp, rassurez-vous je n’ai rien à vendre, je suis une touriste tout comme vous, mais avec un peu de pratique derrière moi de la Guadeloupe.
Bon vent où que vous alliez, essayez de maîtriser vos angoisses.
Début juin est une excellente période pour la Guadeloupe, moins de touristes, mer à 30° assurée.
Bonnes vacances Marie et à vos proches
snoopi7814
Pourquoi Marie2366 n’aurait elle pas le droit de préférer la Guadeloupe, les belles vue, plages, mer limpide, sable blanc, PMT, repos sous les cocotiers…???
Chacun doit pouvoir trouver son idéal ?
Alors dépenser plusieurs milliers d’€ pour se trouver devant “cette problématique” aurait de quoi l’ inquiéter .
Je m’imagine avoir économiser pour m’offrir un bel hôtel, avec chambre en front de mer et de me retrouver avec la vue et odeur de sargasses en décomposition !!
Quel gâchis !
Sachez Marie2366 qu’il y aura toujours de belles plages non infestées par les sargasses.Allez voir sur Facebook : “Sargasses Info Guadeloupe” et
“Sargasses Guadeloupe”
Sachant que pour l’instant l’invasion n’a pas été classée en “catastrophe naturelle” je pense également que les possibilités d’annulation ne seront possible qu’à grand Frais !
Cdlt
marie236615
merci snoopi78 de votre compréhension !
et je suis preneuse de vos conseils en mp avec plaisir ! j’ai en effet réservé (avec supplément) une chambre avec vue sur mer et pas sur mer (de) !
marie236616
merci shalimary, je suis preneuse de bons conseils en mp avec plaisir !
marie_noelle_8717
bonjour,
Quand j’ai vu l’allure que prenaient les posts à marie2366 je lui ai écrit dès hier soir en MP pour lui dire combien j’étais désolée des réponses insultante que ma réponse trop lapidaire a généré! . Et lui indiquer les plages de Grand Terre et celles de Basse Terre qui n’ont pas ou très peu d’algues des Sargasses … en lui conseillant d’essayer de changer de lieu d’hébergement … Ce qu’elle va essayer de faire ce matin avec son agence comme elle me l’a dit gentiment en MP…
Son premier post était maladroit parce que accusateur, ma réponse trop vive parce que moi aussi j’ai abondé les posts sur les Sargasses en toute transparence et ça m’a agacée qu’elle n’ai pas lu ces posts … mais il n’y a pas de raison de traiter les gens d’imbécile pour autant!
j’espere pour elle que l’agence sera arrangeante et qu’elle profitera a fond de ses vacances …
et je reprends la formule de Snoopy: un peu d’indulgence ne nuit pas !
marie236618
j’ai eu l’agence et soi disant, avec le correspondant sur place, mon hôtel le fleur d’épée, ne serait pas concerné par les algues ! donc tant mieux, positivons ! nous allons louer une voiture de toutes façons sur place afin de faire du tourisme et découvrir les magnifiques sites cités de partout en espérant ne pas être trop gênés pas les algues…
marie236619
bon finalement l’agence m’informe que soi disant (le correspondant local) l’hôtel dans lequel je dois séjourner n’est pas concerné par les algues ! donc on va positiver…
vive les vacances
merci à ceux qui m’ont compris sans m’insulter…
alinesandra20
Bonjour
Ce matin 7h30 plage de l autre bord au Moule une mer transparente, chaude et pas une algue Aussi petite soit elle à perte de vue! Hier vers 16h toujours au Moule plage des dauphins des algues( pas un amoncellement) sur la plage mais pas une seule dans l eau.Je vais à Saint François cette après midi ,je vous dirais ce qu il en est
shalimary21
Merci, pour ces retours en live, qui à n’en pas douter, aideront les vacanciers dans l’organisation de leur journée de vacances et même les locaux.
Très bonne initiative, j’en ferai de même pdt mon séjour mi-juillet/mi-août, et si tout le monde s’y met un peu et partage aussi les infos, tout ça me semble très constructif, comme on dit il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.
Cordialement.
marie236622
Merci bp alinesandra, c’est très gentil de 'informer ! j’espère que les algues ne seront pas là non plus la semaine prochaine…
Anonyme23
N’annulez surtout pas votre séjour pour les algues!
Sans aller dire il y a d’autres choses à faire, même si cela est très vrai, il y a surtout pas mal de plages sans algues sur lesquelles vous pourrez vous régaler!
Je suis revenue la semaine dernière, j’avais assez peur moi aussi, et j’ai pourtant fait 1 semaine de masque et tuba tous les jours!
La région de deshaies est en effet non touché.
La pointe de la vigie par contre c’est une réelle castastrophe…
Du coté du gosier, il me semble que c’était sans soucis oui.
Anonyme24
Je suis passée ce dimanche a la Marina Rivière Sens en basse terre et la plage est nickel, pas de sargasse a l’horizon
Pas de quoi Marie 2366,c est normal.Pour Saint François je vous ferais un retour cette semaine , j ai été hier mais il faisait nuit.Pour les plages citées hier, ce matin même constat la mer est
superbe.,et il fait un temps magnifique.Même si il y a des algues ou vous allez vous trouverez toujours une plage ( très bonne idée de louer une voiture sinon c est galère!) sans algues pour vous baigner .Quand vous rentrerez en métropole ce serait sympa que vous fassiez un retour sur votre séjour… Positif ou pas!.J ai cru comprendre que vous aimez la “verdure” je vous conseille d aller voir cette chute qui s appelle " saut de la lézarde". C est une petite expédition,20mn de dénivelé à un bon rythme ,et une végétation à la Indina John.Mais une fois en bas…Waou!!!
alinesandra26
Une adresse que j adore et ou j entraîne mes amis à chaque séjour.c est en allant à la Pointe des châteaux ,à droite dans le virage après l aérodrome.Ce “Resto” en plein air est ouvert tous les lundis et est sur la plage.Plat( local) unique ,délicieux , cuisiné sur place,très copieux ,12€ Et punch à volonté!Vous arrivez vers 11h (
si vous arrivez plus tard il faudra que vous ameniez votre table et vos chaises) vous choisissez dans une camionnette ,une table ,des chaise, et l endroit où vous vous voulez vous installez ,vous balayez et hop …installez votre table.C est super bon ,super ambiance ,et le dépaysement est garantie!
Si quelqu’un est passsé ces ttemps ci à la plage d’ anse Gros sable du Helleux je serais intéressé par l’état actuel .
sur une vidéo prise d’un ULM fin Avril c’était envahi … une horreur …ça s’est un peu évacué là ? Odeur ?
On loge là bas juste au dessus de la plage quand on va en Guadeloupe (et à Tartane tit’ plage )Anse Bonneville sur la Martinique ) pour les vagues faciles qui conviennent bien à mon fils (Bodyboard/surf )
Pour le reste à voir hors plage … je suis allé de nombreuses fois depuis 25 ans → je suis au courant
jlothski28
Désolé pour les consonnes doublées
je viens de trouver la réponse
pfffiou …
snoopi7829
Bonjour à tous
Voici une vidéo du 9 juin sur Saint François…
Courage aux riverains et vacanciers.
Cdlt
marie_noelle_8730
Bonjour,
Si vous ne partez pas tout à fait tout de suite il y a encore de l’espoir… En 2011/12 les algues avient cessé d’arriver vers juillet si ma mémoire est exacte …
En revanche si c’est pour demain vous auriez peut-être intéret à vous rabattre sur une autre location parce que si c’est comme en mai l’odeur était intenable … et les conséquences pour la santé avérées puisque certaines plages ont été interdites …
Merci de prendre ce message pour ce qu’il est, c’est à dire un commentaire amical d’entraide et de soutien … c’est vraiment un désastre ces algues cette année surtout pour les riverains permanents ou occasionnels …
Cordialement.
marie236631
Bonjour,
Oui et bien finalement jai vécu un séjour de rêve et je ne regrette absolument pas d’y être allée. Les algues il y en avait à certains endroits principalement à porte d’enfer (carrément envahi) et aussi plage de saint anne, mais ailleurs on était tranquille ! à l’hôtel rien du tout, une vue imprenable de partout sur la mer, et une chambre carrément les pieds dans l’eau ! on est allé à la pointe des châteaux, la grande vigie, le moule, marché artisanal de saint anne, cascade aux écrevisses, soufrière, jardin botanique et une mémorable sortie en mer avec Laurent à l 'ilet Caret où l’on a pu boire le planteur dans l’eau turquoise de la caraïbe, ainsi qu’un super repas sur un autre îlet où l’on a mangé les pieds dansl’eau. Aussi baignade PMT mais je l’ai pas fait car pas assez à l’aise dans l’eau ! vraiment un super séjour et j’y retournerai dès que possible !
Anonyme32
BONJOUR, nous sommes à la guadeloupe depuis 15 jours et nous reparton le08/07 pour les plages à l’heure actuelle tout le coté atlantique les plages sont envahies pars les algues rouges et une odeur d’oeufs pourris se dégage comme sur la route de st françois à st anne et de st anne au gosier beaucoup de plage ne sont accessible, en plus quand on descent sur basse terre tout le long du trajet il y a les odeurs plus ou moins forte personne en parle en m’tropole agence de voyage ne fairait pas de bons rendements MAIS si vous allez sur l’autre versent de la guadeloupe PORT LOUIS l’anse du SOUFFLEUR et plus haut sur Anse Bertrand pas de problèmes les plage sont belles comme sur Ste ROSE DESHAIES BOUILLANTE voila
Anonyme33
J’ai oublié de dire que certain endroit coté st anne st françois les odeurs sont si fortes qu’il est imposible de rester
Anonyme34
coucou, et désolée de m’inisser dans la discussion
Nous allons venir du 23 janvier au 05 février 2016, pensez vous qu’à cette période de l’année les algues soient encore autant présentes ?
en 2014 à la même époque (fin janvier) nous n’avions pas du tout eu ce problème
Nath
parco35
bonjour,
il n’y a pas de raison d’être désolée ; pas de soucis
les sargasses vont et viennent depuis 2011 mais il est strictement impossible de prévoir même des jours à l’avance alors des mois !!!
Le problème le plus important… est de tenir courageusement jusqu’aux vacances
cordialement
Richard
Anonyme36
coucou et merci pour votre réponse, il nous reste donc plus qu’à espérer
Nath
Anonyme37
Bonjour,
Nous avions réservé depuis avril dernier une location entre Ste et St François.
Le propriétaire nous avait caché les désagréments liés à la présence de Sargasses sur toute la côte Est de Grande-Terre. Même en lui ayant envoyé un message pour lui demander de confirmer que tout était OK pour la baignade et la plongée dans cette région, il nous a répondu que tout avait été nettoyé…
En arrivant, nous avons dû fuir car les plages en étaient envahies et il régnait sur les lieux une odeur nauséabonde de souffre, nocive pour la santé qui plus est !
Le propriétaire à refusé de nous restituer les arrhes versés, soit 60% (!) du montant de la location et a osé nous réclamer le forfait ménage hebdomadaire de €30 !!
Il y a apparemment des propriétaires qui savent tirer profit de cette situation et qui n’hésitent pas à “saigner” les locataires au maximum, sachant qu’il ne perdront pas beaucoup d’argent en cas d’annulation de dernière minute… MAIS heureusement, la loi protége les consommateurs et après avoir contacté un juriste et la DIECCTE de Guadelouope (ex-DGCCRF), ce propriétaire est passible d’une condamnation car il y a infraction à l’arrêté qui précise qu’un propriétaire doit envoyer avec son contrat de location un état des lieux accompagné d’un descriptif précis sur l’environnement [arrêté du 16/05/1965] (ici la présence de sargasses connue depuis des mois) et qu’il aurait dû nous en alerter à temps. De même, il y a ici infraction à l’article 1134 al.3 du Code Civil sur l’absence de « bonne foi » du propriétaire. De telles infractions sont passibles de €3750 selon l’article 131-13 du Code Pénal.
N’hésitez pas à recourir à un juriste et à entâmer des poursuites envers de tels propriétaires car la loi est aussi de votre côté. Vous rendrez service à la qualité du tourisme en Guadeloupe…
Anonyme38
bonjour nous aussi nous venons en guadeloupe de 27 au 11 fevrier c est vrai que les sargasse nous inquietent aussi même si la plage n’est pas une priorité c est le coté carte postale et environnement qui matriste beaucoup .
Anonyme39
bonjour,
Je suis rentré de guadeloupe le 10 aout après un sejour de 3 semaines.
Comme vous, avant ce voyage, j’ai eu peur de voir mon séjour gaché par les sargasses. En réalité, il y a de nombreuses plages en guadeloupe et le plages touchées sont très minoritaires.
C’est vrai qu’il y en a sur le secteur Gosier à Saint Francois, mais si certaines plages sont touchées, d’autres à quelques kilomètres sont complétement épargnées. Les plages de la pointes de chateaux par exemple n’étaient pas touchées lors de notre séjour. sur le gosier même, la plage de la datcha a été touchée quelques jours, mais celles de la pointe de la verdure à quelques centaines de mètres étaient indemnes. Nous n’avons pas vu de sargasses non plus à Port Louis ainsi que sur l’ensemble de la cote sous le vent (de Vieux Habitants à Deshaies). Les sargasses ne m’ont donc pas du tout géné sauf lors d’une excursion au saintes, la belle plage de pompierre que je voulais montrer à ma famille était fermée (celle du pain de sucre par contre RAS).
Les sargassses sont vraiment génantes uniquement pour les vacanciers qui ont la malchance de résider dans une zone touchées et qui ne souhaitent pas trop bouger (ou ne sont pas véhiculés).
Je ne regrette pas du tout mon voyage, la guadeloupe me manque déjà !