Nous avons commencé les visites de terrains et bien que nous ne cherchons pas la proximité de la mer, on ne trouve rien à moins de 18/20 € le m² même pour une grande surface environ 10 000 m².
On nous explique que vers Bourgas, ce sont les Russes qui font monter les prix et que dans la région de Sandanski ce sont les Grecques… pourtant on voit le long des routes pas mal de chantiers arrêtés!!!
Curieux non!
Anonyme82
salut !
Tu peux trouver entre 1 et 5 € le M2 !
kireto315083
Tiens, Tiens ,
porsheboxter, tu me fais marrer.
Tu me trouves un terrain constructible a ce prix, et dans les regions mentionnees, et j`achete de suite
bboris84
avoir le culot d’afficher un prix entre 1€ et 5€ le m2 !!
décidémment ce forum devient de plus en plus un attrape nigaud !!
des prix de 15/20 sont dans la réalité des prix aux alentours de la côte !
français expatrié s’improvisant “agent immobilier”, bulgare désirant arrondir ses fins de mois difficiles, arrêtez de vouloir bluffer les étrangers ! ce ne sont pas des pigeons crédules !!!
oui énormément de chantiers sont arrêtés sur la côte ! les russes commencent à revendre leurs biens car pas satisfaits de la qualité, des services etc les allemands, les anglais font pareil et les propriétaires des terrains continuent d’afficher des prix élevés ! Ne croyez surtout pas qu’avec la crise vous réussirez à faire des affaires en Bulgarie !
Anonyme85
et moi si tu savez comment je me marre ! de voir les “pigeons” acheter des terrains a 10 / 15 € du M2 !!
juste pour te faire “pleurer” j’ai acheter le miens 2500 M2 avec une piaule 6000€ frais notaire inclus…je me marre …!
a 20 km de Varna.
Anonyme86
[quote]
avoir le culot d’afficher un prix entre 1€ et 5€ le m2 !!
décidémment ce forum devient de plus en plus un attrape nigaud !!
des prix de 15/20 sont dans la réalité des prix aux alentours de la côte !
français expatrié s’improvisant “agent immobilier”, bulgare désirant arrondir ses fins de mois difficiles, arrêtez de vouloir bluffer les étrangers ! ce ne sont pas des pigeons crédules !!!
oui énormément de chantiers sont arrêtés sur la côte ! les russes commencent à revendre leurs biens car pas satisfaits de la qualité, des services etc les allemands, les anglais font pareil et les propriétaires des terrains continuent d’afficher des prix élevés ! Ne croyez surtout pas qu’avec la crise vous réussirez à faire des affaires en Bulgarie ! :-](/citation]
le nigaud, ou appeler plus couramment “pigeon” est celui qui paie au delà de ce qu’il aurait du payer …! quand aux Russe, Anglais, et autre comme tu dis si bien ils sont acheteur de produit “haut de gamme” et non pas (plus) des appart dans des complex, quand au fait de dire qu’avec la crise il est impossible de faire des affaires tu te met le doigt dans…(ou tu veux) il y a de plus en plus d’affaires a faire ! je pense que tu as du te faire baiser, et depuis tu est “aigris” …je comprend !
bboris87
fait baiser car j’ai acheté en 2003 dans la capitale et je ne pense pas acheter autre chose près de la mer à moins que tu ne me trouves quelque chose de potable sur un petit terrain de 1000m2 au plus à 6 ou 7000€
Anonyme88
[quote]
fait baiser car j’ai acheté en 2003 dans la capitale et je ne pense pas acheter autre chose près de la mer à moins que tu ne me trouves quelque chose de potable sur un petit terrain de 1000m2 au plus à 6 ou 7000€ :-](/citation]
J’ai 1000 M2 plat plein sud “constructible” viabilité sur le terrain, a 20km de varna, (1/4h de route) 7000€ !
Anonyme89
j’oubliais …obligation de construire une maison de style “provençale” et de plein pied !
Anonyme90
Ca, au moins, c’est une réponse positive qui fait vraiment plaisir à lire. Sincères salutations…
carello91
Beau déterrage de post.
Entre les dernières interventions et aujourd’hui, je n’ai pas constaté de grands changements:
Les Russes revendent leurs apparts - très souvent mal construits à la va vite - pour acheter de petites maisons.
Les étrangers européens qui n’ont pas la possibilité d’entretenir deux biens, revendent leur bien bulgare car très peu satisfaits de la qualité et des services attenants en ajoutant que même si la Bulgarie est un pays dans lequel le coût de la vie est assez bas, la qualité du travail et des services est également à ce (bas) niveau…
Je connais plusieurs terrains à vendre, mais comme en 2011, les proprios affichent des prix élevés sans vouloir les baisser, même s’ils sont en vente depuis plusieurs années!!!
carello92
Je pense que tu devrais t’expliquer et être plus précis … mais c’est vrai que j’ai déjà connu cette pratique en Bulgarie.
kireto315093
Tout a fait d’accord. Il faut quand meme souligner qu’il y a bcp de francais qui viennent ici (je suis bulgare) et qui s’attendent a ce qu’on les attende les bras ouvert et qu’on leur mette le tapis rouge. Je veux pas dire que nous ne sommes pas hospitalier mais encore faut-il avoir des attentes realistes.
Et puis, quand on achete de l’immobilier il faut savoir preparer aussi une petite somme pour des frais juridiques et des frais d’agence. Croyez moi les lois en bulgarie sont faites de facon a eviter les fraudes…a partir du moment qu’on est bien couvert. Ceux qui se sont fait avoir ont voulu faire des economies ou bien sur les frais juridiques ou bien sur les frais d’agence. L’un ou l’autre sont toujours capables de bien s’assurer de la legibilite du constructeur/vendeur.
Cdlt
Cyril
carello94
Ce que tu dis est farpaitement exact.
Nous avons acheté un terrain et avons viré une somme importante sur le compte du notaire et sommes ressortis sans aucun document… juste la parole du notaire qui certifie que c’est comme ça en Bulgarie et qu’il ne peut délivrer aucun document avant que le changement de propriété ait été effectué.
RDV pris pour le surlendemain pour enfin être en possession du titre de propriété.
L’achat s’est donc très bien passé, mais depuis nous avons connu pas mal d’étrangers qui ont subi quelques déconvenus en raison de leur naïveté.
Anonyme95
bonjour
contactes moi pour être imprègné des échanges
Anonyme96
Bonjour,
Vous pouvez me contacter pour toutes informations concernant votre projet immobilier en Bulgarie.
0659251867
carello97
A qui s’adresse cette question?
Anonyme98
Bonjour,
Il se peut que je vienne vers vous pour des questions en rapport avec le thème de ce forum. Sur l’heure je glane ici et là en vue d’un achat en Bulgarie.
Bien à vous.
Anonyme99
Bonjour,
je suis également intéressé par l’achat d’un appartement à Saint-Vlas, quelqu’un a t-il des références de francophones résidents là-bas?
Merci
carello100
Je ne connais personne sur place, mais je te conseillerais d’y réfléchir à deux fois car :
Il y a énormément d’appartements en vente, pour quelles raisons?
La qualité ne vaut rien et l’isolation pas mieux, alors que les étés sont très chauds et les hivers très froids
Services déplorables
Charges sans rapport avec le service rendu
Difficulté de trouver de bons artisans
Rentabilité peu élevée.
eric1200101
Vous dites n’importe quoi. J’ai investi dans ce pays et j’en suis tres content. Cela complete mes revenus.Et je vais vous dire encore plus. Je vais recidiver.Comme partout, on peut acheter de l’immo de mauvaise ou de tres bonne qualité. J’ai toujours trouvé de bons artisans.Je suis passé par une ste et je ne peux pass m’en plaindre.La Bulgarie est un pays meconnu mais avec d’enormes potentiels.
carello102
Je ne dis pas n’importe quoi, c’est du vécu. j’habite ce pays et j’y ai investi.
kireto3150103
Bonjour,
Je suis tout a fait d’acc avec Eric. J’aime mon pays, j’aime la Bulgarie … le potentiel est enorme. Encore faut-il savoir en profiter. En ce qui concerne la rentabilite - elle est enormissime par rapport a la plupart des pays europeens (en terme de %). Apres, en valeur absolue, c’est sur que vous pouvez pas vous attendre a avoir des marges de milliers d’euros quand le prix d’un T2 varie autour de 40K euros
Cordialement
Cyril
Anonyme104
Sans doute avez-vous rencontré un problème mais sans doute aussi qu’il ne faut pas généraliser. Dans les pays où les gens ont la culture du travail (pas d’assistance ou pas trop), difficile croire que “l’artisanat” soit en défaut. Je ne dis pas que c’est votre cas, mais il y a de plus en plus de personnes qui veulent un service nec plus ultra, tout de suite et pour presque rien. Mais ça n’existe pas!
Anonyme105
Ma réponse s’adressait à Carrello.
eric1200106
Mais moi aussi j’y vis et depuis bientot 10 ans. Et je quitterais ce pays pour rien au monde.
Je vais meme dire mieux : pour investir, c’est le meilleur pays en Europe. Depuis que l’Afrique du Nord est fermee au tourisme, depuis que la Turquie est ce qu’elle est, il faut investir dans l’immobilier de loisir. Il y a la Grece qui nous concurrence c’est vrai. Pour citer un exemple, j’ai investi une petite somme dans un produit. Rendement 9%. Ou voit-on ca en Europe ?
carello107
Je n’ai pas choisi ce pays pour des raisons financières, c’est sans doute pour cette raison que nous ne nous comprenons pas.
kireto3150108
Eh bien, dans ce cas c’est un peu contradictoire car si pas contraint par un budget:
vous n’aurez jamais de problemes a trouver des biens immobiliers de bonne qualite
les services sont de bonnes qualite dans les residences et pas moins important …
il n’y a pas bcp de biens a vendre (je ve dire biens de bonne qualite <=> prix >=2000 euros le m2).
Bonne continuation
Cyril
carello109
Vous avez vous même apporté la bonne réponse : “Il n’y a pas beaucoup de biens de bonne qualité” et je peux ajouter que les biens qui parraissent de bonne qualité ne le sont plus après quelques années.
Vous voyez que ce n’est pas du tout contradictoire. Je travaille maintenant avec des sociétés britaniques et je ne rencontre plus aucun souci.
bally84110
Bonjour, à toutes fins utiles je propose un bien que j’ai acheté en 2011 situé à 20kms de Varna et de l’aéroport international dans un petit village de 400 habitants bien situé avec une vue dominante. Il s’agit d’une maison traditionnelle bulgare à rénover 125m² sur deux terrains régularisés et constructibles respectivmeent de 890m² et de 960m². Il s’agissait de mon plan B car j’avais prévu de m’y installer et de rénover cette maison mais entre temps je me suis remarié avec une femme biélorusse. Nous avons eu un enfant et nous vivons toujours en France. je suis prêt à céder cette propriété à 25000€. Si vous êtes intéressé je peux vous envoyer un dossier avec des photos. Je possède une société sur Varna où un comptable parlant français gère ce bien et ma société pour un coût annuel de 220€ (les taxes foncieres sont de 40 levas à l’année !!!). Je confirme pour revenir d’un voyage à Varna que la Bulgarie est un pays agréable et accueillant où règne une vraie douceur de vivre. Certes ce n’est pas le paradis sur terre mais les avantages l’emportent aisèment sur les inconvénients car le coût de la vie, le climat, la mer et la nature nous font oublier que les infrastructures nous font davantage penser à l’ex URSS qu’à l’Union Européenne dont fait aujourd’hui partie la Bulgarie. A noter que sur Varna qui est la capitale estivale et balnéaire de la Bulgarie il existe une importante communauté française et une école française internationale.
itsicou111
Eric/Tout le monde bonjour,
Je m’appelle Itsic, Français, je m’apprete a me rendre en Bulgarie car comme beaucoup je m’interesse a investir pour preparer une future et lointaine retraite,.
J’aimerais avoir votre avis sachant que je m’interesse a des appartements dans des batiments tranquilles sans forcement la piscine salle de fitness etc etc qui devraient faire monter le niveau des charges, egalement ai je raison ou devrais je plus me tourner vers des terrains?
Je vois que les 3 grands poles seraient Sofia, Burgas ou Varna, j’hesite entre les 2 derniers en me disant que Forcement Sofia devrait etre inaccessible pour mon petit budget (j’aimerais commencer avec un bien allant jusqu’a 30 voir 40 000 €), meme une petite surface me conviendrait. J’aimerais avoir des conseils, des contacts, avocat/notaire…prestataire serieux et non roublard, agent immo…etc.
merci a tous pour votre eventuelle aide.
ericalexandre112
bonjour
je souhaite acheter un appartement en bularie , dans un complexe
vous serait il possible de m’indiquer des agences fiables et serieuse svp?
cordialement
carello113
Je connais quelqu’un de confiance, parles tu anglais?
ericalexandre114
yes ,of course
Anonyme115
Bonjour tout e monde qui peut m’aide à vendre mon apprtement a varna au bord de mer Meublé et équipé jamais habituée de 84m
carello116
Très bonne analyse, c’est ce que je dis depuis 8 ans. Il n’y a qu’à voir le nombre d’appartements en vente par des étrangers après 2 ans de possession pour comprendre qu’il ne faut surtout pas tomber dans ce piège.
kireto3150117
Permettez moi de ne pas être d’accord. D’origine bulgare et propriétaire de plusieurs biens aux alentours de Varna, je dirais que:
Les charges dans les résidences sont bien moins elevés … aux alentours de 5 euros / m2 par an (ce qui fait que pour un studion de 40m2 on paierait dans les 17 euros par mois). Pas de vrai risque à se retrouver avec des charges qui explosent si contractuellement tout est en ordre.
Le risque vu mer n’est pas propre à la Bulgarie et serait valable pour tout pays
Je doute sur la mauvaise qualité des constructions … sauf si vous voulez acheter à 300 euros le m2 … la oui, j’en douterai aussi
Je suis plus convaincu que jamais qu’il y a de bonnes affaires à faire :). Que ça soir à la mer (des studios à partir de 25000 euros), à la montagne ou surtout à la campagne (des maisons dans la fourchette 15000 à 30000 euros) Encore faut-il rester réaliste et ne pas s’attendre à des cadeaux … La Bulgarie reste de loin moins cher que l’Espagne ou tout autre pays européen … encore faut il comparer le même type de biens
Bien à vous
kireto3150118
Bonjour,
mais de quel piège parlez-vous?
Si on achete un bien, c’est pour en profiter, n’est-ce pas? Après si on achète en mode spéculatif parce que c’est un pays pauvre à fort potentiel et qu’on s’attende à revendre rapidement à un prix x3 … là ce n’est plus un piège… c’est une économie de marché et chacun porte son risque d’investissement.
A part ça, et encore - si contractuellement tout est en ordre, je ne voie pas de “piège”
Cordialement,
carello119
J’ai deux appartements dans un complexe luxieux à Sofia. Cette année, les charges ont augmenté de 57%. Mes deux avocats n’ont pas pu obtenir d’informations cohérantes. conclusion : Tova e.
Je ne vais certainement pas conseiller un quelconque investissement dans ce pays vu mon expérience et tout ce que je vois autour de moi.
kireto3150120
Re,
vous ne faites que confirmer ce que je disais - il faut faire travailler les avocats avant l’achat ex ante et pas ex-post :).
Je comprends votre deception. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous déciderez de désinvestir. Je serai bien interessé d’acheter vos biens au prix d’achat que vous avez payé.