Irlande du Nord + Connemara

Forum Irlande

Bonjour à tous,

Je pars avec mon ami 9 jours en août. Nous prévoyons un itinéraire mais vos conseils seront les bienvenus ! Nous aimerions découper le voyage en 3 : arrivée à Dublin, prendre la direction de l’Irlande du Nord, puis de l’Ouest avec le Connemara en point d’orgue (avec déplacement en voiture, d’ailleurs si vous avez des bons plans pour les locations, n’hésitez pas)

Voici ce que j’ai retenu, dans l’ordre :wink:

• Dublin
  • Newcastle (vous nous le conseillez ?)
  • Belfast
  • Glans d’Antrium
  • Ballycastle (la chaussée des géants)
  • Enniskillen

puis

Qu’en pensez-vous ? Cela est-il jouable en 9 jours ? Si vous avez des conseils sur la durée sur place ou des visites à éventuellement éliminer, je vous en remercie d’avance !

Bonnes vacances et merci pour vos conseils
Christine & Guillaume

Bonjour, votre voyage me semble très (trop) ambitieux, vous allez passer beaucoup de temps en voiture, vous arrêter bien peu de temps dans chaque endroit et, au final, rater tout l’intérêt de l’Irlande…Si vous voulez profiter de votre séjour et ne pas passer la plupart de votre temps dans les transports, pourquoi ne pas limiter votre parcours soit à l’Irlande du Nord, soit à une zone de la République? Vu votre programme surchargé vous ne verrez en fait presque rien…
PS : la Chaussée des Géants est à Bushmills…

s’il fallait choisir j’irai dans le Donegal c’est trés beau et descendrai sur sligo pour faire le connemara faire la route de clifden et la sky road. Il faut penser qu’on ne roule pas vite sur ces routes aussi faire tant de km vous risquez d’etre déçue

Merci beaucoup pour vos réponses, nous redessinons un peu l’itinéraire et je trouve également beaucoup de conseils précieux dans la récente conversation “voyage en sac à dos”.

Bonjour,
Je pense aussi que faire tout cela en 9 jours est bien ambitieux.
Je vous conseillerait plutôt de faire Irlande du Nord et Donegal ou bien Galway - Connemara - Iles d’Aran.
Tout dépend ensuite de vos centres d’intérêts.
Pour la 1ère solution, je vous conseillerait Belfast, la Chaussée des Géants (avec possibilité de rando le long des falaises sur une journée), la distillerie Bushmills, Derry (Londonderry), et les paysages magnifiques du Donegal. Les paysages de l’Irlande du Nord, hormis la côte au niveau de la Chaussée sont beaucoup moins attrayants.
Pour la 2ème solution, je vous conseillerait de passer 1 journée et une nuit à Galway, passer au moins 2 jours dans le Connemara et au moins 3 jours dans les îles d’Aran. Parmi les îles d’Aran, sachez que la plus “rustique” est celle du milieu. Inisheer est très sympa et aussi rustique. De là, vous pouvez faire une excursion pour voir les falaises de Moher qui sont juste en face avec un bateau qui vous ramènera au port de Doolin, dans le comté de Clare.
Dans les deux cas, Dublin peut faire l’objet d’un ou deux jours en fonction de vos intérêts pour les musées qui s’y trouvent.
Bon séjour !

Merci pour votre réponse.
Nous prenons le risque de rouler un peu et avons prévu :

• Dublin
  • Belfast (avec lough neagh situé à 30km)
  • Glens d’Atrium
  • Direction le Connemara (on ne peut pas passer à côté !)
  • Galway, les Iles d’Aran
    et retour sur Dublin

Sur les trajets en voiture (nous allons en louer une pour le premier départ de Dublin à Belfast), auriez-vous des conseils de route ?

Le trajet Galway/Dublin est de 200 km, qqn l’a-t-il déjà fait ? Comme nous repartons le 21 aout à 12h, pensez-vous que ce soit jouable de quitter Galway le matin très tôt ou est-ce un peu risqué ? Les trajets paraissent plus compliqués que dans notre hexagone.

Encore merci pour vos réponses !
Christine

Bonjour,

Le trajet de Galway à Dublin ne pose aucun problème en voiture.Autoroute sur presque toute la longueur, compter 2h30 de temps de route.
Prévoir une heure de battement pour retour véhicule (si location).
Donc en partant avant 7h le matin , aucun souci pour un vol à 12h00.
Bon séjour

Jcd

Le trajet Dublin-Belfast est très simple. Suivez la route principale pour gagner du temps. Vous ne louperez rien d’essentiel.
Il faudrait que vous réserviez 2 jours au Connemara pour en profiter au mieux. Dormez aux environs de Clifden ou Letterfrack.
Pour les îles d’Aran, choisissez une île au lieu d’essayer de faire les 3 car ça va être short. Insihmor est la plus grande et celle avec le plus de choses à voir. Mais ce n’est pas la plus pitoresque. Vous pouvez y passer 2 jours. Si vous n’avez qu’une journée à y consacrer, ciblez plutôt Inisheer.
Galway est vite fait. Consacrez y plutôt une soirée qui permet de visiter le centre ville tout en profitant de son ambiance géniale. Et si vous avez le temps le matin ou en fin d’aprem, allez faire un tour à la cathédrale (attention aux heures de messe).
Pour le trajet de retour, pas de souci pour partir de Galway le matin. Prévoyez 3h de route pour prendre de la marge à cause du traffic à Dublin + le temps de rendre la voiture + 1h-1h30 à l’aéroport pour passer les contrôles de sécurité et déposer votre bagage si vous en avez. Un départ à 7h comme l’a suggéré dingle me semble pas mal aussi. Ca vous évitera de vous prendre les bouchons infernaux de Galway le matin.
Et effectivement, les trajets en Irlande sont plus difficiles qu’en France. Comptez une moyenne de 60km/h sur route départementale.
Bonne route !

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Nous rentrons donc d’un séjour de 10 jours et je tenais à partager notre itinéraire : irlande du Nord + Connemara. Certains trouvaient que cela faisait beaucoup trop de route mais nous n’avons pas du tout trouvé et en plus les routes sont sublimes :
Arrivée à Dublin, départ en direction de Belfast, arrêt au Lough Neagh (le GPS nous a amenés à une entrée de lac sur un site privé, il n’y a pas très grand intérêt mais les alentours sont beaux tout de même et pour la petite histoire c’est là-bas qu’ils tournent actuellement la 5e saison de Games of throne :wink:
A Belfast, musée du Titanci, je recommande la Guesthouse Botanic Rest Queens Quarter
Glens d’Atrim, déjeuner à Balycaste, puis coast roast sublime, soirée à Portrush, visite de la distillerie de Bushmills puis chaussée des Géants. Départ de Donégal pour le Connémara (environ 3h de mémoire mais nous nous sommes souvent arrêtés, comptez la journée pour être à l’aise et savourez la belle route).Arrivée à Clifden, je recommande la Guesthouse Arch Guesthouse Market Street, en plein centre et très jolie. Puis Galway et retour à Dublin. Certes, certains endroits ont été rapidement parcourus mais nous cherchions surtout le côté nature.
Bons voyages à tous !

Sujets suggérés

Services voyage