J’essaie de planifier un voyage en Irlande en couple fin mars pour 5-6 jours. L’idée serait d’aterrir à Dublin et d’y passer une grosse journée puis de louer une voiture et je traverser l’île vers l’ouest et faire une partie de la Wild Atlantic Way (Sligo, Mayo, Galway, Clare) et de revenir vers Dublin pour reprendre l’avion.
On aimerait voir des beaux paysages, des falaises (Moher en autres, des lacs et montagnes,… et traverser des villes et villages sympas.
L’intérieur de l’Irlande vaut-il la peine?
Les logements seraient des B&B ou des petits hotels.
Pourriez-vous me conseiller sur les endroits que vous avez préféré et qui valent vraiment la peine.
merci
kateorkate2
Bonjour,
Je suis une Francaise exilée en Irlande (à Dublin pour être exact).
Tout d’abord lors de l’arrivée à Dublin, Ils pourront prendre le Dublin Bus (le 743 me semble-t-il sans être certaine) en payant 2,80 euros (attention il faut avoir la monnaie juste, ils ne rendent pas la monnaie). Vous pouvez prendre aussi des bus de compagnie privée du style Aircoach en payant 6 euros jusqu’au centre ville et 10 euros en prenant aussi le retour.
Pour dormir à Dublin: soit comme vous l’avez énoncé les B&B ou passez par AirB&B pour dormir chez l’habitant et échanger avec eux.
Pour les visites à dublin, vous pouvez prendre un Bus qui s’arrête dans toutes les places à voir (attention, là vous avez le bus officiel plus cher mais vous pouvez prendre un bus privé pour 10 euros la journée). C’est pratique pour se déplacer et faire du tourisme. Pour prendre les Dublin Bus c’est un peu compliqué au départ (Munissez vous de google Map qui affiche les arrêts et l’application Dublin bus pour voir les différentes routes). De plus, si vous en avez marre de transporter la monnaie, vous pouvez acheter sur O’connel street une leap card adulte dans le magasin de dublin bus pour 10 euros (5euros la carte+ 5 euros de credit) que vous pourrez recharger dans tous les payzone (SPAR en principe). Vous pouvez aussi prendre un taxi qui sont peu chers. (Munissez vous de l’application HAILO au cas où vous vous perdez très pratique pour appeler un taxi). Je vous conseille de voir la Bibliothèque de Trinity, Phoenix Parc, la Guinness House (attention 23euros l’entrée), Le pont en forme de harpe… (Voir le guide du routard qui est très très bien). PS: si vous voulez écouter de la musique Irlandaise,vous pouvez aller à Temple BAR avant 5 heures de l’après midi mais vous ppuvez aussi aller sur Camden street plus typique et moins touristique. A la Gare de CONNOLY STATION vous pouvez prendre le DART pour visiter un village de pécheur HOWTH ou bien le Castle de MALAHIDE. (Même direction). Où bien visiter Wicklow (bruyère, montagne très bonne place pour faire du de la randonnée.
Pour visiter l’extérieur de Dublin,je vous conseille de rendre le BUS soit à BUSARAS (pour les buseireann= officiel) ou les compagnies privées du style Airlink, gobus… Et après louer une voiture. Cork est formidable(vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme très sympa pour demander de la documentation en francais), vous pouvez visiter Kinsale (par bus) avec le old heard of kinsale (magnifique facon cliff and moher) , Fota park (parc animalier avec animaux en liberté), je vous déconseille Cobh si vous êtes pressés. Au niveau de Galway, vous pouvez visiter en effet cliff and moher, Clifden (d’ailleurs au port de clidfen il y a un restaurant fantastique vu sur la mer, pour 10 euros par personne le restaurateur vous propose de gouter à un peu tout sur sa carte). Vous pouvez aussi visiter l’Abbey ou Conemara park. Après vu la durée que vous voulez rester ca va être un peu juste pour faire la Wild Atlantic Way ou du moins vous allez plus profiter de la voiture que d’être immergés dans ce beau pays … (Sachez qu’il fait 4 heures pour aller à Cork, 3h pour aller à Galway depuis Dublin). Si autres questions, n’hesitez pas à me contacter
crazybrasil3
Merci pour toutes ces infos.
Je ne sais pas si louerons la voiture à l’aéroport mais après il faut encore trouver un parking… mais je ne sais pas si c’est facile de louer une voiture au centre-ville.
Oui, la Wild Atlantic Way est très longue, c’est pour ça que nous voulions en faire seulement une partie et profiter un maximum.
Je vois qu’il y a une autoroute entre Dublin et Galway et donc on irait un peu au Nord vers Westport et puis vers le sud jusqu’à Dingle et puis retour vers Dublin vu que nous avons peu de temps.
oui, nous aimerions écouter de la musique irlandaise, donc ok pour le Temple Bar (mais pourquoi avant 5h de l’après-midi?).
Très bien aussi votre conseil de resto à Galway.
N’hésitez pas à nous envoyer d’autres bons plans en tenant compte de notre itinéraire.
Y-a-t-il un Wisky trail ou des distilleries sur notre “itinéraire” et à Dublin?
merci
didou594
Etant amené à aller régulièrement à Cork, soit pour des papiers soit pour des achats précis, je ne partage pas vraiment votre enthousiasme sur cette ville qui n’a surtout à 2/3 choses près (la prison, le musée et le quartier de Shandon) que l’intérêt d’une très grosse ville administrative et commercante où on trouve tout.
Sur ce secteur par contre effectivement Kinsale est bien agréable à voir, l’accès à la pointe de old head restera soumis au bon vouloir des vigiles du golf, surtout s’il y a des compétitions. Fota island wild park c’est bien pour les jeunes enfants, c’est tout. Sinon Cobh et son musée Titanic, Youthal pas loin, valent vraiment la peine.
Et pour une distillerie, pourquoi pas celle de Midleton, en descendant sur le chemin de Cork à Cobh. Ou alors bien plus authentique et artisanale la distillerie de Kilbeggan, en sortant de l’autoroute direction Galway.
kateorkate5
C’est Marrant J’ai pas du tout aimé Cobh justement j’ai trouvé que c’était le plus ennuyeux à faire. En effet il y a un musée sur le Titanic car Cobh est la dernière escale du Titanic avant qu’il coule, mais l’entrée du musée vaut 12 euros (pour ce qu’il y a à faire…) et quoi d’autre ? Pour le Fota Park, je pense que c’est accessible à tout le monde ou si cela n’est accesible qu’aux enfants, je dois être une grande enfant avec mon compagnon. =)
Pour la distilerie il y a aussi la distillerie Jomeson à Dublin, mais le wiskey vaut presque le même pris qu’en France, donc autant l’acheter à l’aéroport avant de partir.
Pour Cork, un Pub sympa est Oliver Punkett, il y a de la musique live tous les soirs pour peu que vous tombiez sur un concert de danse Irlande comme nous avons pu avoir la chance de participer.
kateorkate6
Vous verez par vous même à partir de 5h les bars se remplissent énormément, et si vous voulez avoir une chance d’entrer et écouter le beau live, il faut bien arriver avant 5h
crazybrasil7
Merci à tous pour ces infos
Nous n’avons que 6 jours donc je vais essayer de répartir ± pour y voir plus clair (sans connaître les endroits, les routes, nos coups de coeurs, etc… impossible de prévoir précisément):
arrivée le 1er jour à Dublin en fin de matinée, tour de la ville, soirée dans le centre + Temple bar).
jour 2 départ vers l’ouest avec arrêts aux distilleries repérées sur la route entre Dublin et Galway (Tullamore et Kilbegan?). Nuit du côté de Galway.
jour 3: exploration de la partie entre Galway et Westport, il me semble qu’il y a bcp à voir par là (propositions sympas pour les points d’intérêts et village/ville pour la soirée et la nuit???) - jour 4: suite de l’exploration des péninsules… à la recherche de beaux paysages… et retour vers Galway.
jour 5: falaises de Moher et environs (pas encore d’idées précises non plus à part les falaises.) et route vers Dingle
jour 6: matin départ par Limerick vers Dublin et décollage fin d’après-midi.
Merci de me dire si ce “programme” vous semble bien et ce qui vaut vraiment le détour. Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’aller vers Dingle?
merci
didou598
Près des falaises de Moher, à part Doolin, village qui ne vit que la nuit (mais là vraiment bien), il n’y a pas grand chose. Perspective de piquer vers le Burren intérieur pour l’historique : Kilferona, Leamaneh et le dolmen de Poulnabrone. Mais c’est 3 heures de balade en tout.
Par contre Dingle mérite plus de temps. Rien que la ville vaut le détour, et qu’on s’y pose un moment. Et en piquant en sortie de ville allez voir le Gallarus Oratory, à 15 minutes en voiture, hélas maintenant payant, mais on peut passer à pied en suivant la route, petit chemin piétonnier.
Pour les distilleries : Tullamore est plus important et plus industriel que Kilbeggan, mais ce dernier est plus authentique et le cadre plus joli car plus ancien.
Dans les 2 cas visite entre 9 et 25 euros au choix, en fonction du nombre de whiskeys à déguster à la fin de la balade. (de 1 à 4/5 je crois, avec des variétés rares)
Entre Galway et Westport : Fjord de Killary harbour, Doo Lough pass, et le mont St Patrick à Murrisk évidemment