Itinéraire 18 jours - Sud puis Nord de la Nouvelle-Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,
Nous preparons un voyage en famille en NZ (avec 2 filles 10 et 7 ans) pour fin octobre. Nous avons retenu la formule Camping-car, arrivons à Christhchuerch et repartirons d’Auckland.

Apres un peu d’hesitation j’arrive à l’itinéraire suivant. Si vous avez des avis sur choses pas pertinentes ou des gros oublis, je suis preneur.
Par avance Merci
J1 Christchurch
J2 Tekapo
J3 Mont Cook
J4 J5 Wanaka - Queenstone
J6 Te Anau - Milford Sound
J7 - J8 Glacier Fox - Lac Matheson
J9 Punakaiku
J10 J11 Abel Tasman National Park
J12 Kaikoura
J13 Picton - Wellington
J14-J15 Tongarigo National Park
J16-J17 Rotorua + Waitomo Caves
J18 Coromendel
J19 Auckland

et en camping car tu pourras adapter l itineraire en fonction de la meteo
pas la peine d aller dans la route en cul de sac pour le mont cook par mauvais temps

pour les filles

http://www.dartstables.com/ si lon aime c est magnifique
http://hanmersprings.co.nz/
http://www.hotpools.co.nz/ reserver le camping meme en octobre acces illimité aux sources chaudes un vrai bonheur …
http://www.rotorua-travel-secrets.com/kerosene-creek-rotorua.html
la route est defoncée mais ca passe en y allant doucement

pour des discounts sur les activités (qui coutent cheres)

on peut changer les destinations

je pense (à moins qu 'elles oient super enytrainées ) que les filles sont trop jeunes pour le tongariro crossing (19 km 900 m de denivele + sur terrain pas toujours facile et 1000 m à la descente )

mais il ya plein d autres balades
http://www.doc.govt.nz/Documents/parks-and-recreation/tracks-and-walks/tongariro-taupo/walks-around-tnp.pdf

là aussi la meteo est un element clé (l an passé en novembre j ai patienté 10 jours avant d avoir le creneau)

ne pas hesiter a changer completement d’itineraire plutot que d attendre coincé dans le mauvais temps

en attendant j ai ete vers napier il faisait super beau la colonie de ganet est sympa à faire http://www.gannets.com/
puis j ai fait tout le tour du cap est : personne ,grand beau ,plage magnifique ,camping de reve …

http://www.maraehako.co.nz/photogallery.html

Salut Jean-Marie,

En premier lieu j’attrappe mon marteau et je tape une seconde fois sur le clou déjà enfoncé par Marie : suivez le soleil ! Par exemple ne foncez pas aveuglément jusqu’au bout d’une route sans issue alors qu’il pleut et que le brouillard est roi (un “simple” aller-retour Te Anau - Milford Sound représente environ 4 heures de route, si c’est pour sortir 5 minutes du camping car sous un parapluie ce n’est probablement pas la meilleure option, en particulier avec des enfants).

En camping car je recommande systématiquement de passer les nuits dans les campings (presque) sauvages du DOC. Avec des enfants je pondère un peu cette option car certains holiday parks proposent des infrastructures très sympas pour les enfants : piscines, places de jeux, etc. Un mélange entre les nuitées sauvages et les nuitées ludiques sera certainement un bon choix.

En ce qui concerne ton programme il est probablement un peu trop chargé (mais c’est toujours comme cela lorsque l’on dessine son parcours et que l’on a envie de tout voir depuis son canapé… en tout cas c’est mon cas :wink: Il faut bien réaliser que l’itinéraire que tu as dessiné représente environ 50 heures de conduite brute (c’est à dire sans compter les petits détours sur des routes peu roulantes pour accéder le joli point de vue ou le départ d’une marche). Tu pars donc sur une moyenne de 3 heures de conduite par jour ce que je trouve énorme, en particulier avec des enfants.

Voilà maintenant mon avis sur les sites que tu as sélectionné.

Christchurch - Tekapo - Mt Cook
Je ne m’attarderais pas trop à Christchurch. Peut-être que je recommanderais quand même le zoo pour les enfants. Il y a une partie dédiée à la faune indigène et cela peut être une bonne introduction à la NZ (vous ne verrez probablement pas dans leur environnement naturel des kiwis, des tuataras, etc.)

Le lac Tekapo est magnifique et je recommande un pique-nique sur une plage de galets (emprunter sur quelques kilomètres la Lylibank road pour découvrir de petits coins sympas). Il y a des hot pools à Tekapo, c’est toujours une option intéressante et en particulier lorsque la météo est défavorable.

Le Mt Cook est également un endroit génial et je recommande le camping du DOC de White Horse pour passer la nuit dans une belle ambiance).

Wanaka - Queenstown
Ces deux endroits proposent beaucoup d’activités intéressantes. Je préfère Wanaka pour les balades (au bord du magnifique lac ou alors la marche de Rob Roy, 4 heures, pour voir des glaciers, des cascades, des keas… c’est génial, mais attention il y a un peu de route non goudronnée à parcourir).

Queenstown est plus touristique et il y a un large choix d’activités familiales (attention les prix).

Te Anau - Milford
La Milford Road propose plusieurs campings du DOC, s’il fait beau c’est vraiment une belle région très sauvage pour passer la nuit. La marche de Key Summit (3 heures) est magnifique (sinon il y a beaucoup de “view points” sur la route et bien entendu la possibilité de faire un tour en bateau à Milford).

Fox et Franz Josef Glacier
Je recommande un simple arrêt visite,mais pas forcément de s’attarder (très touristique et moins spectaculaire que Mt Cook et Rob Roy).

Punakaiki
Un magnifique site auquel on peut consacrer 1 à 2 heures (à visiter si possible à marée haute). Dans l’enchaînement je recommande le Cap Foulwind qui permet d’observer très facilement des phoques.

Abel Tasman
Le camping du DOC de Totaranui et sa plage sont magnifiques (n’y allez pas sans avoir réservé, via le site du DOC, car l’accès nécessite un détour et le camping est connu et donc très fréquenté).

Le parc d’Abel Tasman est magnifique, profitez-en bien :wink:

Kaikoura
Je comprends votre envie d’aller observer les baleines, sachez cependant que mes enfants ont largement préféré les dauphins (car les baleines sont très statiques et pour des yeux d’enfants les dauphins joueurs sont beaucoup plus spectaculaires). Et si vous privilégiez les dauphins le détour par Kaikoura ne se justifie plus vraiment (vous pourriez par exemple faire une très belle excursion à partir de Picton).

Picton
En plus des dauphins il y a également la possibilité d’aller sur l’île de Motueka (il s’agit d’une réserver naturelle où l’on peut se balader et profiter des chants des oiseaux… et même les voir parfois !).

Wellington
Je suis obligé de mentionner le super musée de Te Papa, il est également parfait pour les enfants.

Tongariro National Park
La marche de Tongariro Crossing est vraiment le trésor de ce parc. Si elle est trop longue pour les petites jambes, vous pouvez envisager de prendre le télésiège qui vous emmèra sur les hauteurs du Ruapehu ou alors faire l’une des petites balade à proximité de Wakapapa (mais c’est sans comparaison avec le Tongariro Crossing). Sinon j’adore la marche qui fait le tour du lac Rotopounamu (2 heures), mais c’est une marche forestière, on n’est pas dans l’ambiance volcan.

Sinon il y a bien entendu les sites géothermiques (payants) qui permettent de facilement observer les étranges phénomènes liés au volcanisme. Tous ces sites sont situées entre Rotorua et Taupo : Waiotapu, Orakei Korako, Waimangu Valley, Te Puia…

Lac Taupo
Encore un endroit spécial pour les pique-niques. Il y a des plages remplies de pierres ponces, les enfants adoreront :wink:

Rotorua
Les sites géothermiques c’est super, mais ne manquez pas la Redwood Forest et la multitude d’attractions touristiques (malheureuseument très chères).

Dans la région des volcans il y a également des hot pools. Cependant elles ne sont pas toutes bien adaptées pour les enfants (il faut bien s’informer avant). A noter qu’en plus des hots pools vous trouverez des piscines couvertes avec des jeux dans la plupart des villes (une bonne option de rattrapage en cas de mauvaise météo). Pour trouver ces endroits rendez-vous dans les centres d’informations, il y en a dans chaque ville.

Waitomo
Je conseille plutôt les visites sportives car elles sont plus intéressantes que la visite “traditionnelle”. Mais peut-être que tes filles sont encore un peu jeunes pour l’option sportive. Sinon ne manquez pas la petite, mais magnifique, balade de Ruakuri (1 heure). Si vous la faites à la nuit tombante vous pourrez même voir des glowworm.

Coromandel
Si tu veux terminer avec un délicieux petit camping du DOC comme je les aime, je te recommande celui de Stony Bay (avec la possibilité de faire un petit aller-retour sur la Coromandel Walkway). Sinon Cathedral Cave et Hot Water Beach sont des incontournables. A proximité du village de Coromandel il y a 2 attractions qui pourraient plaire à vos filles: Driving Creek (un petit train qui gravit une colline jusqu’à un beau point de vue) et Waterworks (un petit parc sur le thème de l’eau).

Auckland
En plus de l’incontournable Sky Tower, je recommande d’aller explorer une des îles à proximité d’Auckland (par exemple celle de Rangitoto, une marche dans des champs de lave et au sommet un magnifique panorama sur la ville).

Voilà j’ai fini de causer :wink:
Je te laisse la partie la plus compliquée : choisir les endroits où tu n’iras pas…
Bonne suite de préparatifs
Pascal

à christchurch mes filles avaient adoré l antarctique center

pour kaikoura ce sont des cachalots effectivement
en fait on ne voit pas forcement grand chose (juste les dos ) par contre si la mer est un chouia agitée c’est vomissement assuré et il suffit que l un des passagers soit malade pour declancher un effet en cascade

les dauphins c’est beaucoup plus ludique pour les enfants

au bout de la peninsule de kaikoura il y a une colonie de phoques

les campings DOc sont superbe par copntre l infrasctructure est minimal
dans de nombreuses villes il y a des parcs de jeux pour enfants
sinon dans les campings commercaiux il y a tout ce qu il faut : les kiwis sont les rois des trampolines !!(j en ai meme vu dans la cour des ecoles )

Sujets suggérés

Services voyage