Bonjour, nous partons 3 semaines en Bolivie mi juillet. Voici l’itinéraire auquel nous avons pensé…
Tous les commentaires sont les bienvenus.
Est ce qu’on rate qqch? etc.
18 juillet: Arrivée LA PAZ vers 17H. Nuit sur place
19 juillet: départ pour Lac Titicaca et Copacabana/ Trajet: 3H30
20 juillet Isla del Sol
21 juillet: Lac Titicaca
21 juillet fin de journée retour sur la Paz en passant par Tiwanaku
22 juillet : La Paz Rurrenabaque en avion
22-25 juillet: trek dans la jungle.
25 juillet au soir Retour à La Paz.
26 juillet départ Sucre en avion.
26 et 27 juillet Sucre.
28 Juillet Trajet Sucre Potosi : 3H30
28 / 29 Juillet Potosi : la ville et les mines
29 juillet de nuit si possible
Trajet Potosi Tipiza : 7H
30 / 31 / 1 / 2 août salar uyuni depuis :
3 août retour en avion sur La Paz
3 au 9 août trek autour de la Paz.
cel_ine2
Un petit conseil?
choukaze3
Mon avis : supprimer la journée “lac Titicaca”, et passer une journée à La Paz m^me, ça vaut le coup de voir ça tout de même!Je ne sais si on peut revenir de Titicaca en “passant” par Tiwanaku. Nous, avions été obligés de revenir sur La Paz.
Et bon, Tiwanaku, ça peut sauter…
Conseil : prévoir du large pour les déplacements, car retards, “bloqueos”, annulations ne sont pas rares.
Bon voyage!
Anonyme4
Je suis plutôt d’accord avec la première réponse en ce qui concerne le lac et Tiwanaku.
Pour ce qui est de Rurrenabaque, je vous conseillerais plutôt la pampa que la selva… mais c’est une question de goût!
Enfin, je vois que vous prévoyez 4 jours pour le Salar. Le circuit de 3 jours est à mon sens largement suffisant.
Le planning est serré, et comme il a déjà été dit, il faut prévoir les retards, les surprises… ceci dit, vous pouvez déjà “économiser” une journée par ci par là (tiwanaku, arriver la matin à Potosi, visiter la ville le jour même, les mines le lendemain et partir de nuit,…) pour vous ménager un peu de temps. Ne négligez pas trop le décalage horaire, l’altitude, et le “choc” culturel… ça use! Donc si vous pouvez prendre quelques moments tranquilou à La Paz pour flanner, ou à Sucre, ça vous permettrait de vous attarder un peu sur cet incroyable pays sans courir partout.
En tous cas, je vous souhaite un merveilleux voyage, ce qu’il sera j’en suis sûr!
PILOUEMILIE;
PS: et pour le trek, el Choro semble tout indiqué, si vous voulez faire plus court, la laguna glaciar de Sorata sera parfaite… plus montagnard, pas de jungle à l’arrivée, mais magnifique si vous aimez la montagne!
cel_ine5
Les 4 jours dans le Salar sont liés au fait que nous souhaiterions partir de Tupiza et pas d’Uyuni.
Que faire au lac Titicaca? Nous avons du mal à prévoir le temps nécessaire pour cet étape car nous ne savons pas quoi y faire à part l’Isla del Sol.
Tiwanaku si vous dites que ça ne vaut pas le coup on va le passer.
Pour l’Amazonie, on aimerait bien trouvé un combiné Pampa Selva. L’agence Lipiko gère les vols depuis la Paz ce qui paraissait pas mal même si nous pouvons les réserver nous-mêmes.
Quelles sont les autres destinations à côté desquelles nous serions passées?
cel_ine6
Quelle agence conseillez vous pour faire le Salar depuis Tupiza?
Je viens de voir un message de qq de pas content du tout sur Tupiza Tours
Anonyme7
Salut!
Désolé, un peu de retard… Pour ce qui est de Tupiza, je ne comprends pas pourquoi partir de là bas. Il y a des bus direct Potosi-Uyuni, et Tupiza ne présente pas un intérêt ultime… Donc à mon sens, vous pouvez rejoindre Uyuni directement.
Pour le lac, encore une fois, si votre planning est plutôt serré, vous pouvez partir de La Paz le matin, passer l’après midi à Copacabana (balade, cathédrale, puis coucher de soleil en haut du Calvario), et prendre un bateau le lendemain matin pour la Isla del Sol. Une fois sur place, journée à marcher sur l’île (magnifique), nuit là bas, et retour le lendemain pour Copa puis La Paz. C’est un peu rapide, mais je crois comprendre que vous n’avez guère de temps. Tu peux aussi zapper la nuit à Copacabana, et partir direct sur l’île pour en profiter un peu plus. Une demie journée à Copa me semble un bon compromis si ça vous permet de passer plus de temps sur la Isla del sol.
Pour ce qui est de Rurrenabaque: si vous arrivez le 22 en avion de la paz, il sera difficile de partir avant le 23 au matin. De même, en rentrant du tout le 25, pas évident d’avoir l’avion pour rentrer de suite. Ceci sans compter sur les aléas de la météo… Donc voir si vous pouvez grapiller un peu à droite à gauche pour vous libérer du temps (tiwanaku, Tupiza, Copacabana) pour profiter un peu plus sereinement.
Enfin, pour les destinations à côté desquelles vous passez… je suis resté un an en Bolivie, et je suis loin d’avoir pu visiter tout ce que je voulais!
Je te renvoie un mail cet après midi pour te donner quelques options d’itinéraire en MP.
à +
cel_ine8
Merci beaucoup
On aimerait partir de Tupiza car c’est ce que recommandent beaucoup de voyageurs. Moins de monde, plus de paysages…etc Que de le faire depuis uyuni.
Anonyme9
Bonjour… Mon avis ( fille 25ans ayant voyagee 8mois en amerique latine avec sac a dos ) J ai etais decue par le lac titicaca en lui meme ( avis personnel) Copacababna est sympas mais si vous etes juste dans le temps il n y a pas de raison de s y attarder… Ensuite pour ce qui est du salar j imagine que vous prevoye de faire le tour de l a region sud lipez en 4x4? Attention a l agence choisit… verifiez bien que le chauffeur soit aussi un guide et non pas seulement chauffeur car cela peu vite devenir ennuyant quand on voit des choses magnifiques mais sans aucuns commentaires ( experience vecue), par contre l option dormir dans un hotel de sel etait bien sympas, car tout seul! au milieu du desert avec plantation de quinoa en guise de jardin. N oubliez pas non plus d admirez le ciel pendant la nuit ou vous pouvez apercevoir la voie lactee Quoi d autres… Pour ce qui est des treks tout a fait d accord pour le choro! si vous etes des sportifs l ascenssion du wayana potosi est une bonne mis a l epreuve En restant dans le sportif, la descente de la route de la mort a velo est proposee dans beaucoup le agences et se fait dans la journee. Plutot sympas mais attention pas de sensation vraiment extreme. Je n ai pas fais les mines car clostro… Et parfois mal alaise avec ce genre de d expedition ou on peut vite se sentir voyeurs… si vous avez des questionbs polus particulieres n hesitez pas.
cel_ine10
19 juillet: Arrivée LA PAZ vers 16H05. Nuit sur place
20 juillet: départ tôt pour Lac Titicaca. Trajet: 3H30. Isla del Sol Nuit sur place
(sur vos conseils et en lisant plusieurs messages, nous zappons Copacabana)
21 juillet: Balade à Isla del Sol: retour Copacabana la Paz en soirée
22 juillet : La Paz Rurrenabaque en avion
22-25 juillet: trek dans la jungle.
Agences?:
Lipiko
Bala
Madidi travel
25 juillet au soir Retour à La Paz.
26 / 27 Ascension Huayna Potosi
Avec l’agence du même nom?
28 juillet départ Sucre en avion.
Nous avons supprimé une journée
29 juillet. Depart pour Potosi
29 /30 : la ville et les mines
30 juillet de nuit si possible
31 / 1 / 2 / 3 août salar uyuni depuis Tupiza pour être à contre sens
4 août retour en avion sur La Paz
4 au 9 août trek autour de la Paz.
El Choro
visite de la Paz
cel_ine11
On m’indique qu’au niveau de l’acclimatation notre parcours est un peu rude. Peut être qu’il faudrait échanger El Choro et Huyuna Potosi.
Voire même mettre l’Amazonie plus tard?
Qu’en pensez vous?
cassius12
bonjour.
en effet il serait souhaitable de mettre l ascencion du huyna potosi a la fin de votre sejour;donc a la place de el choro.
buen suerte.
Anonyme13
Salut,
nous rentrons de la Bolivie donc si on peut t’aider, n’hésite pas à nous contacter.
Nous n’avons pas fait l’ascencion d’une montagne mais on a pas eu de problème d’altitude, à part Stéph un léger mal de tête par moment les 2 premiers jours alors qu’on est passé de 2’800 à plus de 4’000 m. Bon, on a été quand même plus essouflé. Bien sûr.
La Paz, on y a fait 2 jours et demi en consacrant un jour au site de Tiwanaku. On a pas été ébahie par le site mais on avait le temps. Mais la route depuis Copacabana ne passe pas par ce site ! Mais ce site n’a rien d’extraordinaire à notre avis.
A Copacabana, nous avons décidé de pas y dormir mais de dormir sur l’île du soleil. Très beau. Belles balades. Compter 1h30 de bâteau où il peut faire un peu froid. Ne pas faire la traversée juste pour une heure sur l’île car très peu de temps pour la visiter. Autrement Copacabana, avait l’air sympa pour y faire la fête. Nombreux bars et restos. Pas besoin de faire plus long sur le lac Titicaca.
Bus de nuit pour La Paz à Uyuni. A Uyuni, nous avons fait le circuit de 3 jours avec Andrea Tour. Inoubliable ! C’est une bonne agence. Bon 4x4. La nourriture en suffisance et bonne. Les logements sont basiques, en dortoirs, sans chauffage avec douche payante. Mais nous le savions, donc nous n’avons pas été déçu comme d’autres personnes. Le circuit ne se fait pas en 4 jours sauf si privé. En commun, 6 personnes dans une jeep.
Potosi. Faire les mines à Potosi. Une expérience inoubliable. Nous avons pris une bonne agence Marco Polo Tour. Le guide, Willy, ancien mineur, parle en plus le français.
Sucre. Joli ville mais 2 jours suffisant selon nous. Nous avons aussi visité le parc crétacé. Vite fait. Prêt de Sucre. Et sympa de voir des traces de dinosaures. A faire vers midi afin de mieux voir.
N’hésite pas à me demander d’autres détails
Caco
Anonyme14
Bonjour,
Alors voici les deux trois changements que je ferai à votre place:
Je n’irai pas a Tiwanaku (a moins d’être archéologue, le site n’est pas transcendant)
Je passerai a Coroico, il y a plein de très belles balades a y faire et c’est déjà un peu la jungle.
Vous n’aurez peut etre pas le temps mais il y a moyen de faire le trajet La paz - rurrenabaque en bateau avec l’agence “Deep rain forest” (possibilité de partir de Coroico). Le hic c’est que ca dure 3 jours mais ca vaut le coup (vous ferez une balade en foret et vous irez vous baigner sous des cascades naturelles en pleine foret tropicale, le pied.
Et sinon Sucre et Potosi sont tout deux un peu semblable, si vous avez un agenda serré vous pouvez éventuellement ne pas vous arrêtez a Sucre.
voila
choukaze15
Comment? Sucre et Potosi un peu semblables?Pour moi, pas du tout!
Potosi plus en altitude et très marquée par le dur labeur des mines, Sucre moins haute avec pas mal de musées et une population beaucoup plus aisée,
pour moi, pas du tout la même ambiance! les deux sont incontournables au niveau villes… toujours selon mon “ressenti”!
Anonyme16
Oui bon je dis ca pour un itinéraire de 3 semaines en Bolivie, après c’est sur que les deux valent la peine d’être vu, mais je trouverai ca dommage de s’enterrer dans une ville riche comme sucre alors qu’on est à l’autre bout du monde (maintenant il y a les musées si vous aimez).
Sinon il y a tellement d’autres chose a voir, du petit village de Sajama avec ses geysers et ses bains thermaux au tres petit zoo de Samaipata où vous jouerez avec un renard, un singe sur le dos, et un porc épique qui viendra se frotter a vos mollets pour dire bonjour
Ces petits villages reflètent mieux la Bolivie qu’une ville comme sucre, à mon sens.
Allez, bon voyage, ce qui est sur c’est que votre voyage va être génial
cuidate mucho amigo!!
cel_ine17
Merci pour toutes les infosOn hésite à faire l’impasse sur l’Amazonie. Qu’en pensez vous?
Anonyme18
Encore une fois, tu n’auras peut etre pas deux fois l’occasion d’ aller en amazonie dans ta vie… mais en trois semaines il faut faire des choix.
Je n’ai été qu’a rurrenabaque, il y a un aéroport et je crois que c’était 100 dollars jusqu’à lapaz, sinon si c’est pas pendant la saison des pluies y’a des bus pas très cher, pas très confort et c’est 18h de trajet!!
Nous ont y a été en bateau et on est revenu en bus. Sur place les expéditions coute d’office 90euro minimum, et c’est la pampa ou la jungle.
C’est tres different des déserts évidemment, ca ajoute une touche exotique au voyage
cel_ine19
Pour faire les ascensions dans les meilleures conditions nous avons un peu changé l’ordre de nos étapes. On est ric rac mais bon…
19 juillet: Arrivée LA PAZ vers 16H05. Nuit sur place
20 juillet: départ pour Lac Titicaca. Trajet: 3H30. Isla del Sol
21 juillet Isla del Sol: retour Copacabana la Paz
21 juillet au soir Retour à La Paz.
22 juillet départ pour Sucre. 22 juillet Sucre
23/24 juillet : Potosi la ville et les mines
24 au 25 juillet de nuit si possible
25 journée Tupiza
Salar 26 /27 / 28 /29
Agences pour Tupiza
Tupiza Tours
Valle hermoso
alejandro adventure travel
El Gran de Oro
Nelson lipez90@hotmail.com
Uyuni la Paz : 30 juillet
31/1/2
El Choro
3 La paz rurrenabaque
4/5/6 jungle
6 retour à La Paz
7/8/9 Huyuna Potosi
10 : Départ
Anonyme20
Bonjour,
J’espère que vous pourrez encore lire ce commentaire avant de partir, j’ai vu votre itinéraire et il me semble vraiment super! Par contre n’oubliez pas que le 6 août c’est la fête nationale bolivienne, donc c’est normalement un jour férié! Renseignez-vous juste par rapport à vos trajets histoire de ne pas rester coincé quelque part
Je vous souhaite un très beau voyage!
Kan
Anonyme21
Bonjour cel__ine,
Je suis en train d’imaginer un séjour d’environ 3 semaines en Bolivie, et j’en suis à quelque chose qui ressemble assez bien à votre projet. Mais j’ai peur que cela fasse beaucoup…
Pourriez-vous nous dire comment votre séjour s’est passé? Avez-vous pu faire tout ce que vous aviez prévu, les temps de déplacement prévus étaient-ils suffisants? D’avance merci pour votre témoignage!
captntrip22
Bon 20 et 21 juillet c’est pas jouable comme ça. POurquoi?
les bateau pour l’isla del sol partent soit tot le matin soit juste après manger le temps d’arriver de la paz, de s’installer à votre hotel à copacabana (meme si vous n’allez pas à l’hotel dailleurs) il y a de très grande chance que le dernier bateau soit déjà parti pour l’ile en plus c’est bien sympa de manger à copacabana le soir car il y a quelques bon restos (ce qui est rare en Bolivie…), de même flanner dans les petites rues de la villes 1h ou 2 est bien agréable.
Du coup ça fera sans doute plus un truc du style:
20 juillet trajet depuis la paz et fin d’après midi à copacabana
21juillet depart le matin pour l’isla del sol et traversé de l’ile dans la foulée/ nuit sur place
22juillet départ tot avec les premiers bateau pour retour sur copacabana et retour vers la PAz
Je ne comprends pas non plus: 22 juillet départ pour Sucre et sucre
Vous pensez ne passer qu’un seul jour à Sucre? ou plutot une seule après midi? c’est sans intéret du coup! C’est la ville que j’ai le plus aimé en Bolivie.
Il ya à mon sens beaucoup d’autres choses qui ne vont pas dans votre itinéraire… j’ suis un peu génée de vous dire cela car je sais combien il est difficile de faire son parcours. Ce qui ne va pas c’est votre non prise en compte du temps incroyable qu’il faut pour se déplacer en bolivie (meme en avion car après il faut bien aller de l’aeroport à l’hotel…) et aussi l’oublie d’une marge de sécurité indispensable pour cette destination en raison de l’instabilité politique qui paralyse trèssouvent le pays et les déplacements en son sein. Pour exemple, nous y avions croisé un couple de malchanceux (ce qui n’est pas rare) qui en 3 semaines de séjour en bolivie n’avaient réussi qu’à voir 3 coins (copacabana et l’ile, la Paz, sucre et l’excursion salar/sud lipez) vous voyez ce que je veux dire.
De la même manière n’allez surtout pas en amazonie en fin de séjour (proche de votre date de retour) car les intempéries peuvent (en cas de pas de bol mais je me répète ce n’est pas si rare) vous bloquer plusieurs jours voire 1 semaine à Rurrenabaque. protegez vous ne prenez pas le risque de rater votre vol de retour. Pur votre tour dans la jungle vous aurez l’embarras du choix il y a une quantité d’agences astronomique à rurre avec lesquels vous pourez partir le lendemain de votre arrivée à rurre. Oubliez également le retour à la Paz le meme jour que le dernier jour d’excursion en amazonie c’est trop risqué les nanas qui étaient avec nous avaient raté leur avion car il y a vait une manif sur la route entre rurre et l’amazonie elle on du partir 2 jours plus tard en repayant un vol (car les autres vols étaient plein).
Faites vraiment attention essayer de gagner du temps ainsi vous en fera surement perdre beaucoup.
N’oubliez pas le dictons préférés de Boliviens: todo possible nada seguro
(tout est possible, rien n’est sur)
captntrip23
Je ne suis pas celine mais je viens d’y passer 2 mois alors:
Atterissez à SANTA CRUZ!!! pour l’altitude (vraiment ne la négligez pas, je suis jeune en super santé et j’en ai chié un max!!!) c’est déjà le premier conseil que je donnerai. puis quitter vite cette ville sans grand intérêt si ce n’est sa faible altitude!
Aller au centre de la Bolivie (parc naturel amboro) à SAMAIPATA pendant 3 jours ou vous pourrez faire de super excursions pour vraiment pas cher avec des agences compétentes et du personnel très agréable (car ce village cosmopolite est encore peu envahi par le tourisme de masse) SAMAIPATA, et son parc amboro ainsi qu’un site archéologique du coin sont classé patrimoine mondial (et on comprend pourquoi!!!) pour ma part j’y ai passé 3 semaines!!!
Puis de samaipata partez en bus pour sucre (il passe par cette ville le bus qui s’y rend). Sucre est une ville vraiment agréable compter 2 jours.
Puis Potosi 1jour (2 si vous voulez visiter les mines). Pas de rando dans le coin vous arrivez en altitude et vous allez être relativement mal donc il faut se contenter de promenade à rythme d’escargot en ville (couvent super à voir à Potosi, impressionnant et effrayant!) mais cela prépare au Salar et sud lipez (l’altitude)
arrivée à Uyuni (ville moche) et réservation d’un tour de3 jours salar et sud lipez (plus sympa depuis Tupiza mais ne vous offrez pas ce luxe vous n’avez que 3 semaines évitons de vous les faire passer dans les transports)
3jours désert uyuni et sud lipez
Un retour en avion sur la paz serait parfait
La paz (2 jours, 3 si vous voulez passez une journée sur Tiwanaku)
Vol pour rurrenabaque, reservation le jour meme d’un tour pampa ou selva de 3 jours avec départ le lendemain (c’est sans problème il y a tellement d’agence) compter 700 Bs maximum pour les 3 jours.
depart le lendemain du retour de la jungle et avion pour la Paz
Nuit à la Paz départ en cours de journée tranquillement pour Copacabana, profitez d’une après midi (ou meme une fin d’apres midi suffit) pour flanner dans la ville, reservé vos ticket de bateau pour le matin suivant et manger dans un des bons petits resto de la rue principale
Isla del sol, traversé de l’ile et nuit sur place
retour de l’isla del sol, récupération de vos bagages et bus pour la paz
de là si il vous reste du temps (et cela vous ne le saurez que sur place à cause des intempéries, mouvements sociaux, etc) vous pourrez faire un saut de puce sur Coroico et/ou sur Sorata (mais c’est du bonus)
steu24
Bonjour,Tout d’abord merci par avance de me lire et de me répondre.Je pars avec un ami en Bolivie/Pérou fin avril-début mai nous restons 21 jours complets sur place.En terme de trajet, le bus semble le meilleur rapport prix/tempspassé, vous aviez pris vos tickets de bus sur place ou en avance?Nous avons effectivement repéré le site "cruz del sur " pour ces réservations.Concernant notre road trip nous souhaiterons faire le parcours suivant :Lima - CuscoCusco - Juliaca-Puno (titi caca)Puno - La PazLa Paz - Salar d’UyuniEnsuite à partir de là passer par le Chili et remonter vers LimaArica; Arequipa; Cabanaconde; Lima. (les 3 derniers lieux sont à voir selon le temps)Que pensez-vous du parcours selon notre temps sur place, qui reste court? Vous semble-t-il suffisant?Ensuite concernant les vêtements, tenue chaudes, d’été, ou les deux?Pour les trek vous avez tout pris sur place ou réservé avant sur internet?Si oui avez-vous des adresses web à nous partager?D’avance merci pour vos retours.
steu25
Bonjour,Tout d’abord merci par avance de me lire et de me répondre.
Je pars avec un ami en Bolivie/Pérou fin avril-début mai nous restons 21 jours complets sur place.
En terme de trajet, le bus semble le meilleur rapport prix/temps passé, vous aviez pris vos tickets de bus sur place ou en avance?
Nous avons effectivement repéré le site "cruz del sur " pour ces réservations.
Concernant notre road trip nous souhaiterons faire le parcours suivant :Lima - CuscoCusco - Juliaca-Puno (titi caca)Puno - La PazLa Paz - Salar d’UyuniEnsuite à partir de là passer par le Chili et remonter vers LimaArica; Arequipa; Cabanaconde; Lima. (les 3 derniers lieux sont à voir selon le temps)
Que pensez-vous du parcours selon notre temps sur place, qui reste court? Vous semble-t-il suffisant?
Ensuite concernant les vêtements, tenue chaudes, d’été, ou les deux?
Pour les trek vous avez tout pris sur place ou réservé avant sur internet?
Si oui avez-vous des adresses web à nous partager?
D’avance merci pour vos retours.
youngsenior26
Bonjour,
En 21J, vous allez faire beaucoup trop de km selon moi. Où est l’intérêt de vouloir embrasser en si peu de temps un tel territoire en passant à côté de tant de lieux intéressants. Ex:, sans compter la nécessité de vous acclimater à l’altitude, Cuzco, c’est 3 à 4 j à prévoir avec la vallée sacrée des Incas et la journée au Machu Picchu.
Certains treks nécessitent une réservation très longtemps à l’avance. C’est le cas de l’Inca Trail du Machu Picchu (mais il vous faut prévoir 4 jours pour ce seul trek…).
Pour les vêtements, optez pour la technique des couches successives (1ère peau, polaire, Gore-Tex) afin de pouvoir vous adapter aux écarts de températures qui peuvent être grands dans une même journée à ces altitudes-là.
Vous pourrez toujours compléter par des achats locaux de vêtements chauds et pas chers si vous avez sous-estimé le froid.
Je suis à votre disposition pour des questions plus précises.
Dominique.
Anonyme27
Anonyme28
Bonjour,
je ne connais malheureusement pas le Pérou ni le Chili, mais en ce qui concerne la Bolivie je vous conseille d’acheter vos billets de bus sur place.
Je pense d’ailleurs que c’est la meilleure chose à faire étant donné que vous pourrez peut-être avoir des petits changements d’itinéraires ou plus embêtant des grèves! Mais sachez que c’est le meilleur moyen de voyager en Bolivie et surtout le moins cher. Les bus sont très fréquents et l’idéal pour ne pas perdre de temps c’est de voyager la nuit. Comme ça vous arriverez où vous voulez au petit matin.
Si vous souhaitez faire le tours de 3 jours à Uyuni, vous pouvez réserver à La Paz ou directement en arrivant dans la petite ville d’Uyuni. Il y a toute une quantité d’agences qui organisent plus ou moins le même parcours.
En ce moment il fait assez froid à La Paz et encore plus à Uyuni. Donc prévoyez des pulls polaires et le système des couches me parait indispensable, car dès que le soleil refait surface il peut faire assez chaud!