Itinéraire 3 semaines en Grèce continentale et les îles

Forum Grèce

Bonjour,

Nous planifions un voyage à partir de Montréal vers la grèce ce printemps (fin mai, début juin) pour 3 semaines. Nous serons 2 adultes et 2 bébés (3 ans et 9 mois). Nos priorités pour ce voyage sont : facilité (2 bébés), repos (tranquillité, plage, etc…), authenticité, paysage spectaculaire et bien entendu un peu de culture même si notre objectif n’est pas de visiter tous les monuments antiques de la Grèce… J’aimerais donc avoir votre avis sur l’itinéraire suivant. Veuillez noter que nous atterrirons à Athènes (vol direct de MTL) et nous aimerions louer une voiture à l’aéroport:

  • Direction vers la région de Péloponnèse (Magne?) pour un séjour de 3 ou 4 nuits
  • Direction vers les îles Ioniennes (presqu’île de Leucade nous permettrait d’y aller en auto sans prendre de traversier) pour un séjour de 3 ou 4 nuits
  • Direction vers la région monagneuse du centre (Metsovo?) pour 2 nuits
  • Direction les météores pour 2 nuits
  • Direction la région du Pélion pour 3 nuits
  • Retour à Athènes (Pirée) pour prendre un traversier
  • Nous ne savons pas encore quelle île nous allons choisir. Folegandros, Donoussas ou Ikaria semblent être des îles sympas. Séjour de 4 ou 5 nuits
  • Retour à Athènes pour 2 nuits
  • Vol vers MTL

Que pensez-vous de notre itinéraire?

Merci,

François

Bonjour

Je suis loin de connaître tous les lieux que vous voulez visiter - je connais bien Athènes et le Péloponnèse, un peu le centre de la Grèce - mais à première vue ça me paraît bien chargé surtout que vous voyagez avec de petits enfants et parlez de tranquilité pour votre voyage. C’est un peu dommage de ne passer que 4-5 jours (trajet compris) dans le Péloponnèse en n’allant que dans le Magne. Donc j’aurais tendance à faire un choix, soit Péloponnèse + une île des Cyclades soit le centre de la Grèce + une île des Cyclades. Vous prendriez plus votre temps, d’autant que dès qu’on s’éloigne des grands axes routiers, les routes sont sinueuses et lentes à parcourir.
A noter qu’en Grèce, beaucoup de plages sont en graviers/gravillons ou en galets. Si vous cherchez des plages de sable fin, pour les enfants en particulier, il faut cibler les endroits.

Bonjour,

Je reprendrais un peu ce qui vient d’etre dit.

Vous êtes bien trop ambitieux et vous allez passer un temps fou sur les routes sans bien profiter de tout ce que vous allez voir.

Les routes grecques ne sont pas celles du Canada. Les moyennes des que l’on quitte les grands axes tournent souvent autour des 50 km/h.

Utilisez “viamichelin” c’est un site qui donne des temps de route assez précis hors arret bien sûr !

Pour l’itineraire, je pense qu’une quinzaine dans le Péloponnèse serais pas mal ! A cela vous pouvez adjoindre une Cyclades ou pourquoi pas Cythère (accessible depuis le Péloponnese) et peu chargée en cette période le l’année. C’est une ionienne mais en limite de la mer Egée mais elle a deja un caractere cycladique assez prononcé.

C’est sans doute ce qui me paraitrait le plus “complet” et en même temps le moins fatigant avec deux peitits.

Ou bien la Grèce continentale et une Cyclades mais un mixte du Péloponnèse et de la Grèce continentale, ce sera bien plus fatigant.

Cordialement

Je vais abonder dans le sens des deux messages précédents en apportant mon expérience pour avoir fait à peu près votre parcours.
De mon point de vue, c’est tout à fait faisable pour ce qui est du continent, mais je doute que cela soit vraiment un plaisir pour les enfants. Cela fait beaucoup de route tout de même (pour un Européen).
Comme indiqué précédemment, la vitesse est souvent dictée par le relief et l’état des routes secondaires. Le réseau autoroutier est plutôt bon et peu cher (en dehors du pont Rion-Antirion reliant le Péloponnèse au continent). Je vous recommande de l’utiliser le plus possible si vous voulez vous déplacer plus rapidement. Mais cela rajoute pas mal de kilomètres parfois pour un gain de temps à bien estimer.
À titre d’exemple un voyage partant de Stoupa (Magne), Agios Nikitas (Leucade), Metsovo, Kalampaka (Meteor) , Argalasti (Pelion), Le Pirée, soit environ 1300 km se fait par autoroute en 17h environ. Si vous évitez juste les péages sur le même parcours vous serez plus sur du 1600 km autour des 30 h.
Surtout si vous êtes du genre contemplatif, la vitesse moyenne peu descendre fortement.
De plus comme partout, les autoroutes sont pratiques, mais vous font rater nombres de villages magnifiques et paysages extraordinaires. En revanche, il s’y trouve des sanitaires propres.
Puisque vous allez louer une voiture, prenez soin de vérifier qu’il y ait un GPS avec cartes à jour.
Viamichelin ne connaît pas tous les nouveaux axes ouverts à la circulation, mais peut donner une idée.
Cela risque de vous faire tout petit ici. Pour ma part, c’est l’inverse qui m’est arrivé la première fois que je suis passé par chez vous. Je n’avais pas bien estimé les longues, très longues, distances parfois et le temps long à passer dans un véhicule.

Permettez-moi, par avance, de vous souhaiter la bienvenue et un agréable séjour.

Bonjour,

J’aimerais vous remercier pour vos commentaires. J’imagine que nous faisons tous la même erreur, nous voulons toujours voir le plus de choses possibles alors que c’est impossible! J’ai donc pris en compte vos commentaires et voici mon nouvel itinéraire (21 jours):

  • Arrivé à Athènes, location de voiture et direction vers la région du Pélion (4h30 de route). 3 ou 4 nuits
  • Région des météores pour 2 nuits
  • Région montagneuse des Zagoria (+ Metsovo) pour 3 nuits
  • Presqu’île de Leucade (d’autres îles Ionienne semblent plus intéressantes mais nous voulons y aller en auto) - 3 ou 4 nuits
  • Retour à Athènes (4 ou 5 heures de route) pour prendre un traversier vers les Cyclade. Nous aimerions faire une ou 2 île (3 ou 4 nuits sur chaque).
  • Retour à Athènes pour 2 nuits et retour à la maison.

Avec cet itinéraire, nous avons enlevé la region de Péloponnèse. En fait, nous hésitons toujours entre cette région et la région du Pélion. J’imagine que nous pouvons faire beaucoup plus de choses dans la région de Péloponnèse mais j’ai peur de ne pas avoir assez de temps pour en profiter.

Pour les îles, Tinos et de Folegandros nous semblent très intéressantes mais je pense que ça va être difficile de les combiner. Qu’en pensez-vous?

Merci!

Francois

Bonjour,
Tinos et Folegandros sont en effet compliquées à combiner en ferry, car sur des lignes à l’opposé et éloignées l’une de l’autre. Possible que vous soyez obligés de faire 2 escales avec des horaires qui ne vont pas forcément s’enchaîner.
Folegandros est très jolie mais vraiment minuscule, il n’y a que 2 routes, et 3 ou 4 nuits risquent même d’être trop long si vous ne pouvez pas faire de randonnée avec les petits, et il fait rarement assez chaud pour se baigner à cette période (en tout cas pour moi qui suis du sud de la France, mais pour des Canadiens ?)
Tinos est très représentative des Cyclades, avec beaucoup de villages blancs magnifiques et vous pouvez y passer une semaine pour tout explorer si vous louez une voiture sur place. Entre le Pirée et Tinos, il y a Andros, la Chora est vraiment très jolie et ce serait tellement plus simple de la combiner avec Tinos, pour 2 ou 3 nuits.
Pour le reste, c’est votre choix, l’itinéraire reste chargé en temps de route, il faut juste savoir qu’il n’y a pas de site antique majeur sur ce parcours, sauf si vous passez par Delphes pour rejoindre Athènes. Pensez à prendre quelques vêtements chauds, je me souviens être arrivée à Metsovo en mai, en bermuda avec un pull léger, et il faisait à peine 12° ! Je me suis précipitée à l’hôtel pour me changer, en ayant beaucoup fait rire le réceptionniste par ma tenue non adaptée.
Leucade (qui est bien une île reliée par un pont, et non une presqu’île) et ses falaises crayeuses mérite bien quelques jours aussi. Il y a des plages époustouflantes de beauté.

Bonjour,

Je partage assez l’avis de Frédégonde, votre itinéraire reste très chargé vous allez passer pas mal de temps sur les routes.

Ensuite, je pense que sans être particulièrement “mordu” de sites antiques il est tout de même dommage de ne pas en découvrir certains ! L’impasse sur le Péloponnèse est à mon sens regretable car je pense que vous ne reviendrez pas en Grèce très souvent ! Mais il est vrai que ce n’est guère “combinable” avec les Zagorias et le Pélion surtout dans les temps impartis.

En mai il est certain que vous risquez dans cette partie nord de la Grèce (les Zagorias principalement) de trouver une certaine fraîcheur, surtout en soirée.

Pour ce qui est des baignades, que ce soit dans le Pélion, à Leucade ou dans les Cyclades, à cette époque de l’année c’est tout de même très acceptable ! Comptez à peu près sur des eaux à 19 / 20 °C.

Quant au choix de Leucade, il est justifié par le fait que vous avez le pont pour vous y rendre mais pas de regret à avoir, cette île est magnifique et mérite bien à elle seule quelques jours !

Cordialement

juste un point de détail partez plutot vers le début juin l’eau sera meilleure fin juin dans les Cyclades

je vois que Frédégonde partage mon avis sur Andros et Tinos

Je plussoie au fait que l’impasse sur le Péloponnèse est regrettable, car c’est une région ébaubissante tant par certains sites très connus que par ses petits ports et villages cachés, ses paysages de montagnes surprenants de beauté, ses criques, ses côtes escarpées, etc.
Mais c’est votre temps de vacances et c’est vous qui devez faire des choix.
Bon courage. :wink:

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. J’ai également le goût de visiter le Péloponnèse mais je ne sais pas quoi enlever de mon itinéraire. Serait-il mieux de passer 7 à 8 nuits dans cette région et 3 ou 4 nuits sur l’île de Leucade et de revenir à Athènes et garder le Pélion, les météores et la Zagorie pour une autre fois? Je sais que je dois faire des choix mais je veux faire les bons :slight_smile:

Pour avoir une bonne idée du peloponese il faut une dizaine de jours minimum
Certains vous diront même 3 semaines

Bonjour,

Eh bien si vous décidez de découvrir le Péloponnèse je vous conseillerais non seulement de faire l’impasse sur le Pélion et les Zagoria mais aussi sur l’île de Leucade. Géographiquement elle est trop excentrée et vous fait donc perdre beaucoup de temps en trajet routier.

Il faut aussi savoir que depuis ce Péloponnèse, certaines îles sont accessibles comme Zante par exemple ou tout au sud la petite Elafonisos ainsi que Cythère et enfin plus à l’est certaines Saroniques comme Hydra.
Certaines de ces îles peuvent être faites à la journée comme Hydra ou Zante (en cette saison je pense que quelques jours sur Zante sont très agréables).

Cythère tout en étant une Ionienne n’en est pas moins très proche des Cyclades tant par son climat que par son architecture. On y retrouve très présent les blanc et bleu cycladiques.

Ces îles peuvent donc constituer une alternative aux traditionnelles Cyclades, à vous de choisir.

Et enfin, fin mai début Juin cette région du Péloponnèse est magnifique, encore très verte et fleurie et avec un temps deja très estival surtout dans les plaines littorales. Le petit pull le soir dans l’intérieur des terres peut être nécessaire puisqu’on y est en altitude. Le temple de Bassae par exemple est à une altitude de 1000 / 1100 mêtres.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage