Itinéraire 4 semaines en Nouvelle-Zélande en novembre

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour à tous,

Nous partons en Nouvelle-Zélande en novembre, arrivée à Auckland le 6 novembre, départ de Christchurch le 2 décembre soit 26 nuits au total sur place (nous nous arrêterons aussi 2 nuits à Singapour à l’aller et au retour). Voici l’itinéraire que nous envisageons. Nous louerons une voiture et dormirons dans des hôtels. Je souhaiterais vos avis sur l’itinéraire, ensuite, je réserverai les hébergements dans les endroits les plus prisés (pour le reste, j’essaierai de prendre des chambres annulables jusqu’au dernier moment afin de garder un peu de souplesse dans le programme).

J1
Arrivée à Auckland à 9h30
J2
Eventuellement île de Waiheke
Récupération de la voiture de location puis route vers Coromandel
Nuit vers Coromandel
J3
Coromandel
Route 309
Randos Coromandel à définir
Nuit vers Whitianga
J4
Coromandel : Cathedral Cove & Hot Water Beach
Route pour se rapprocher d’Hobbiton et nuit dans les environs
J5
Hobbiton Movie Set
Skyline Rotorua ou balade dans Redwoods Whakarewarewa Forest
Nuit à Rotorua
J6
Eventuellement journée supplémentaire à Rotorua
Kuirau Park / Spa / Tamaki amori village
Nuit à Rotorua
J7
Eventuellement: Kerosene Creek (source chaude)
Parc de Wai-O-Tapu
Route vers Taupo : Huka Falls Walkway
Eventuellement: Five Mile Bay and Awaroa Tracks
Nuit du côté du parc national de Tongariro
J8 ou J9 (en fonction de la météo)
Randonnée Tongariro Alping Crossing
Nuits du côté du parc national de Tongariro
J10
Route vers Wellington
Nuit à Wellington
J11
Ferry pour l’île du sud et route jusque Abel Tasman
J12
Abel tasman : journée randonnée sur une partie du Abel Tasman Costal Track ou kayak
J13
Route côte ouest
Arrêt aux Pancakes Rocks à Punakaiki (parc national Paparoa)
Puis arrêt à Hokitika (Hokitika Gorge et plage)
Nuit à ???
J14
Route vers les glaciers
Balade au pied d’un des 2 glaciers
Nuit autour de Franz Joseph ou Fox Glacier
J15
Lake Matheson Walk (à faire le matin pour voir le reflet)
Route vers Wanaka : arrêt aux blue pools (Makarora) puis nombreux points de vue
Nuit à Wanaka
J16
Roys Peak Track au lac Wanaka (durée 5 à 6h)
Nuit à Wanaka
J17
Mount Iron Track (2 à 3h)
Route vers Queenstown, éventuellement: Arrowtown sur le chemin
Nuit à Queenstown
J18
Ben Lomond Track (4h de randonnée) ou Queenstown Hill Walk (2h30 de randonnée)
Nuit à Queenstown
J19
Activité à Queenstown (parapente ?)
Route vers Glenorchy et retour sur Queenstown
Nuit à Queenstown
J20
Route vers Te Anau
Kepler Track : de Carpark à Brod Bay (durée 3h)
Nuit à Te Anau
J21
Route entre Te Anau et Milford Sound : nombreux arrêts photos
Croisière sur le Milford Sound (le matin si possible)
Routeburn Track : Key Summit Track (durée 3h)
Eventuellement : Mirror Lakes Walk (10min) et Milford Foreshore Walk (30min)
Nuit à Te Anau
J22
Route vers Mont Cook (5h)
Tasman Glacier Lake Walkway
Autre ???
Nuit à Twizel ou Mount Cook Village
J23
Hooker Valley Track (3 à 4h) ou Mueller Hut Route (6 à 8h)
Si le temps: Fin de journée aux hot pools de Tekapo Springs
Nuit à Tekapo
J24
Mt John Summit Circuit Track (3h)
Church of the good shepard
Route vers Christchurch (passage à Rakaia Gorge)
Nuit à Christchurch
J25
Programme à définir dans Christchurch (jardin botanique)
Nuit à Christchurch
J26 Il reste une nuit à caser quelquepart
J27 Départ (avion à 16h)

Une autre option que j’envisage : inclure la visite du Northland (bay of islands) juste après Auckland (et avant Coromandel), en modifiant l’itinéraire comme suit :

• réduire Christchurch (1 nuit au lieu de 2) car j’ai lu qu’il n’y avait pas grand chose à faire / voir
  • zapper les glaciers (j’ai lu pas mal d’avis négatifs)
  • utiliser la journée 26 de libre
  • et éventuellement ne rester qu’une nuit à Rotorua au lieu de 2

Ce qui ferait 3 ou 4 nuits pour Northland, que pensez-vous d’inclure la visite de cette région ? Avez-vous des itinéraires sympas à nous conseiller ?

Merci par avance pour vos retours.

Bonsoir,
Votre itinéraire est bien construit, rien à redire ! Effectivement, si la côte Ouest est plutôt spectaculaire, les glaciers n’ont pas grand intérêt, tu peux donc y passer rapidement. Par contre, si tu passes par l’intérieur (très chouette aussi), tu t’approcheras de Christchurch et risque de faire la même route pour rejoindre le Mont Cook et en remontant de Queenstown, donc je ne sais pas si cela gagne grand chose niveau temps et circuit. Mais peut-être envisages-tu de passer par la côte Ouest et de ne pas t’arrêter aux glaciers ?
Le Northland est sympa, le seul ennui est qu’il faut traverser Auckland (ou sa périphérie) pour l’atteindre ! Sinon, tu peux monter à Paihia, aller voir le Musée du traité, traverser et faire les dunes de Hokianga et redescendre par la côte Ouest, voir la forêt de kauris et peut-être le musée de l’ambre du côté de Paparoa. Faisable en 4 jours. Nous sommes allés en Nouvelle-Zélande l’année dernière à cette époque, tu peux jeter un coup d’oeil au blog que j’ai fait, il commence ici . Je ne te conseille pas d’aller au Cape Reinga, trop loin, ni au Cape Farewell, même raison.
Nous n’avions fait que très peu de réservations pour nous laisser la possibilité de changer d’avis par rapport à notre itinéraire, ce que nous avons souvent fait, mais à partir de la région du Mont Cook, cela devient effectivement plus difficile (nous y étions début décembre).

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse. J’ai finalement laissé tomber la visite de la région du Northland. Même si ça me tentait bien, j’ai préféré ne pas surcharger le programme.
J’ai donc gardé l’itinéraire initial en casant la journée supplémentaire à Tekapo. J’ai quand même gardé une nuit du côté de Fox Glacier car ça coupe bien le trajet entre Hokitika et Wanaka. Et la journée complète sur Christchurch, on la passera peut-être à Akaroa.

Pour les hébergements, j’ai déjà réservé la fin du programme (à partir du glacier Fox jusqu’à Tekapo, les endroits les plus prisés), j’étais surprise de voir qu’il y avait déjà pas mal d’hôtels complets (ou quasi complets).
Je suis passée par booking / agoda et j’ai l’impression qu’il y a principalement des motels / hôtels / auberges de jeunesse. Par où passer pour réserver des bed and breakfast ?

Et vu que vous êtes partis à la même période que nous, j’en profite pour te demander combien de temps à l’avance as-tu réservé le ferry entre Wellington et l’île du Sud ?

Merci par avance et merci pour le lien du blog, je vais aller voir.

Bonjour,
Oui, cela me parait une bonne idée d’abandonner le Northland. C’est intéressant mais cela consomme du temps. A propos de temps (weather), c’est souvent lui qui dicte l’itinéraire en NZ car il est très changeant et surtout peut être très différent à 100 km de distance.
Effectivement, l’offre d’hébergements est principalement constituée de cabins (bungalows) dans les holiday parks, de motels et d’auberges de jeunesse. Ce sont mes favoris car ils permettent de se faire un minimum de cuisine - ou en tous cas de réchauffer des plats préparés et de sortir un peu des restaurants et cafétérias où on retrouve toujours la même chose…
Pour les B&B, tu peux regarder sur https://www.bnb.co.nz/. J’avais également trouvé un site d’hébergements à la ferme qui paraissait bien sympa mais nous ne l’avons pas testé (nécessite de réserver à l’avance) : Farmstays – New Zealand Farmstays | Tourism New Zealand. Nous avons fait également deux AirBnb et notamment un studio à Auckland super sympa et bien placé.
Pour le ferry, pas de souci à cette époque et il parait qu’on paie moins cher en réservant sur place ! Nous avions dû réserver une semaine à l’avance, quand nous avons su que nous ne pouvions pas changer la date de restitution de la voiture. En effet, un certain nombre de loueurs demandent à ce qu’on laisse la voiture à Wellington pour en reprendre une à Picton et même au 21 novembre, toutes les voitures sont affectées (parait-il…) Bien regarder les petites lignes du contrat car ce changement n’est pas mis en évidence.

Merci pour les liens pour les B&B.

Bon à savoir pour la location de voiture, on regardera bien le contrat. On souhaitait garder la voiture pendant la traversée, ça coute plus cher mais on est plus tranquille.

Sujets suggérés

Services voyage