Itinéraire 6 semaine en Colombie.

Forum Colombie

Bonjour à tous amis routards!

Nous partons en couple pour 6 semaines en Colombie du 3 mai au 16 Juin, je commence donc à m’intéresser sérieusement aux itinéraires. J’ai vu des questions similaires sur le forum mais, les réponses ne sont pas très précises et ne correspondent pas forcément au temps que nous allons passer sur place et aux impératifs climatiques de cette période par exemple (lors de notre voyage en Equateur nous avons changer notre itinéraire en arrivant sur place suite aux conseils d’un tour opérateur sur le climat de la côte qui devait changeait peu de temps après notre arrivée alors que nous comptions terminer par cette région justement). Je n’ai pas encore reçu mes guides alors je voudrais des avis de connaisseurs généralement plus pertinents! Nous souhaiterions découvrir le pays avec en prévision:

-visite des principales villes (pas plus de 2 jours par villes)
-1 à 2 semaine de plage (avec plongée sous marine, parc naturel et pourquoi pas, excursion sur une île)
-Excursion en Amazonie
-Trek en montagne (avec l’envie de retourner en Equateur faire le Chimborazo, nous avons fait le Cotopaxi l’année dernière, peut-être partir avec la même agence de Quiito.)
-visite de sites archéologiques
-Nuit en hospedaje et pourquoi pas chez l’habitant.

Enfin voilà, ce qui nous plait nous, c’est de diversifier les régions et activités pour découvrir un pays.

Merci d’avance à tous pour vos réponses (et ne vous attardez pas trop sur les questions de sécurité parce que là, pour le coup, il y a ce qu’il faut!)

Bonsoir,

j’habite a cartagena

pour faire la ville la cote santa marta, barranquilla et les parcs comptez 15 jours.

je suis a votre disposition pour + d’info !

Salut!
J’habite en Colombie (San Gil) et j’ai aussi voyagé pas mal a l’intérieur du pays, aprticulièrement la côte Caraibe.

Visister cartagène et les environs ca vaut le coup au moins 3-4 jours. Santa-Marta/Taganga à aussi beaucoup à offrir, c’est l’endroit idéal pour faire de la plongé (un des endroit moins cher au monde, aussi!) et le point de départ pour la trek de 5 jours vers la cité perdu. À environ une heure de st-marta se trouve le Parque Natural el Tayrona, les plages y sont magnifiques et il y aussi possibilité d’un mini-trek vers ‘‘pueblito’’ un ancien village indigène (à faire si vous n’aller pas a la cité perdu).

Pour les trek en montagne, mis à part celui de la ciudad perdida (le plus populaire), il y a le PNN el Cocuy, dans la cordillière… La vuey est époustouflante et bonne possibilité de randonnées.
Aussi, il y a des randonnées possible dans l’incroyable canyon du Chicamocha, à une heure de San Gil… Et beaucoup plus à découvrir dans cette petite ville si tu es adepte de sport et de plein-air!

J’espere que ca t’aideras un peu!
Buen viaje!!!

Cori

bonjour

tout d abord je vous remercie et vous félicite d’avoir choisi la
colombie comme destination de vacances. je vis sur place avec ma femme
et ma fille sur la cote caraibe colombienne tout près du parc tayrona

En 6 semaines vous pourrez voir des aspects très différents du pays mais
tout dépend de votre rythme de voyage et de votre budget.

Vous parlez de retourner en Equateur pour aller ua chimborazo. Ici en
Colombie, il y a aussi des volcans et votre incursion en equateur va
vous faire perdre bcp de tps (et d’argent). je vous conseille vraiment
de rester tout le tps de votre sejour en colombie.

je suppose que vous arrivez à bogota ? je vous donne les grandes lignes
de ce que vous pouvez voir et comment vous déplacer (si vous avez besoin
de + d’infos ne pas hésitez à me contacter / des noms d hôtels / etc.)

jour 1 arriver bogota en fin de journee + nuit (je vous conseille de
dormir ds le quartier de la candelaria qui est près des centres
d’intérêts de la ville et qui est un joli quartier)

jour 2 bogota visites + nuit

jour 3 + 4 vol pour medellin + visites

jour 5 exc à la journée à sante fe de antioquia + nuit medellin

jour 6 depart pour jardin + visite + nuit

jour 7 retour à medellin + nuit

jour 8 trajet pour manizales + nuit dans une hacienda de cafe ds les environs (je pourrai vous donner + de détails)

jour 9 visite hacienda + détente

jour 10 : excursion volcan nevado del ruiz (montée en véhicule jusqu’à 4750 m puis à pied jusqu’a 5100 m)

jour 11 trajet pour salento via santa rosa de cabal et filandia
(nécessité transport privé pour ce trajet avec les visites) + nuit

jour 12 excursion valle de cocora + visite salento

jour 13 salento : exc possible à cheval et autres visites

jour 14 : tft armenia et trajet pour cali + nuit

jour 15 cali visites (je trouve qu’il n’y a pas grand chose à voir ds cette ville) mais c’est une étape avant le sud.

jour 16 : trajet popayan + visites + nuit

jour 17 excursion à silvia (seulement si c’est un mardi pour voir le
marché des indigènes guambianos - cela vous rappellerez l’équateur)

jour 18 : popayan suite visite ville ou esc ds les environs - volcan puracé

jour 19 trajet pour san agustin + nuit

jour 20 + 21 visite san agustin + les environs

jour 22 trajet jusqu’à neiva + desert de tatacoa + nuit ds le désert

jour 23 visite désert + nuit à neiva

jour 24 vol neiva / bogota + continuation par la route jusqu’à villa de leyva + nuit

jour 25 villa de leyva visites + nuits

jour 26 trajet pour barichara + nuit

jour 27 barichara visite + rando à guane + nuit

jour 28 trajet barichara - chicamocha visites - bucaramanga + bus de nuit pour sta marta

jour 29 arrivée sta marta et trajet jusqu’à tayrona + nuit (je vous
conseille de dormir ds les abords du parc et pas ds le parc sauf si vous
avez le budget pour dormir dans les ecohabs à $ 600 000 / nuit (environ
280 €)

jour 30 + 31 + 32 visite parc tayrona à la journée et autres visites
(quebrada valencia, etc.) - il est possible de faire de la plongée de
surface dans le parc. Si vous souhaitez faire de la plongée de
bouteille, il faut aller à Taganga (personnellement je déteste Taganga
mais les goûts tet les couleurs son ds la nature)

jour 33 + 34 + 35 + 36 : excursion à la guajira jusqu’à Punta Gallinas + nuits

jour 37 trajet Riohacha - carthagène + nuit

jours 38 + 39 carthagène visites + nuits

jour 40 vol carthagène / bogota / laeticia + nuit

jour 41 + 42 + 43 excursion amazonie + nuits

jour 44 vol laeticia / bogota

jour 45 retour europe

si vous aimez + flâner, vous pouvez rajouter 1 jour à san agustin / carthagène / tayrona) et supprimer une ou plusieurs étapes.

d’autres idées de visites :

  • au départ de medellin (et en avion uniquement), vous pouvez aussi
    faire une incursion sur la côte pacifique jusqu’à Bahia Solano ou nuqui.
    mais les vols sont chers (il faudra compter 4 jours / 3 nuits)

  • au départ de Medelin tjs, vous pouvez aussi aller en avion à capurgana
    (près de la frontière du panama) et visiter sapzurro / la partie est
    des îles san blas au panama mais il faut compter minimum 5 jours / 4
    nuits et c’est cher car vol + bateau. Capurgana est aussi accessible
    depuis carthagène (1 jour de transport jusqu’à turbo + nuit et bateau le
    lendemain pur capurgana)

  • il est aussi possible de rajouter la visite de Tierradentro entre
    Popayan et San Agustin (ds ce cas rajouter 3 jours : 1 jour pour aller
    de popayan à tierradentro + 1 jour ) tierradentro + 1 jour pour aller
    ensuite à san agustin)

  • si vous aimez la randonnée, il est possible d"effectuer le trek de la
    ciudad perdida 5 jours / 4 nuits avec agence obligatoire) au départ de
    sta marta ou de tayrona

  • si vous aimez la haute montagne, il est aussi possible de visiter le
    Cocuy (ds le département du boyaca) (compter entre 5 et 6 jours au
    départ de Tunja (ou Bogota)

Vous voyez, il y a vraiment de quoi faire seulement en Colombie. Vous
verrez des choses très différentes (climat / végétation / population /
etc.). Vous en prendre plein les yeux.

n’hésitez pas à me contacter.

à bientôt

15 jours sur la cote ça me plait bien!Merci!

Merci Cori pour tes idées de trek, celui de la cité perdue nous tente vraiment, surtout si on peut partir de Tayrona ou des alentours.

On prend toutes vos idées en compte et on vous tient au courant!

[quote]
bonjour

tout d abord je vous remercie et vous félicite d’avoir choisi la
colombie comme destination de vacances. …!!!

Accueil digne du Ministre du Tourisme Colombien ou de l’ un de ses
représentants !!!
Qui plus est avec remerciements

Cher Don,

Vous devez avoir un pb ds votre vie pour être autant agressif ? J’ai suivi vos échanges sur un autre sujet (auquel je ne participe plus). C’est fou comme intervenir sur ce forum rend certains agressifs !!! gratuitement. Je vous conseille de prendre des vacances…partez en Colombie. “El pais que llevo en el corazon”
Mais c’est vrai aussi que ce forum est “anonyme”. C’est + facile.
Pour répondre à vos inquiétudes, je ne travaille ni pour le ministère du tourisme colombien (pas encore !), ni pour Proexport (c’est l’entreprise privée colombienne chargée de la promotion du tourisme à travers le monde - pas encore non plus… je n’y travaille pas).

Je “travaille” à donner les informations qui me semblent les plus complètes possibles à ceux qui les sollicitent via ce forum.
Bonne soirée et bonne nuit

Ne prenez pas les choses tant à coeur !!!votre intro m’ a fait pensé à un discours officiel , c’ est tout !!!
Pourquoi je vous agresserai ? si votre amour de la Colombie se
manifeste par le paiement d’ un montant élevé d’ impôts en Colombie
alors il est sincère … Par contre, si comme beaucoup, vous vivez
une aventure ‘’ clandestine ‘’ dans ce pays, je peux douter de cet
amour …
Bon travail
Don H

Bonjour ,

Nous partons à la fin du mois pour seulement 12 jours en Colombie . Je voulais savoir ce que vous pensez Mezcla et Cori vous qui êtes sur place si cela est facile de se déplacer en voiture ? Nous parlons espagnol en avions également fait l’Équateur en voiture . Compte tenu du peu de temps dont nous disposons nous devons faire des choix afin d’eviter de trop courir . Nous pensions couper notre séjour entre avec départ de Bogota :

La région nord : Villa Neyva , St. Gil , Bucaramanga , Giron , canyons de Santander , parque national de Chicamocha , Barichara , Guane

Revenir sur Bogota , prendre un avion pour Armenia ou Manizale ?

Puis faire la région del café : région du quindio , Salento , vallée de Cocora , Santa Rosa de Cabol , Filandia .

Que pensez vous de cet itinéraire ? En Equateur nous avions souvent logé chez l’habitant avec un système de tourisme communautaire … Je ne trouve pas l’équivalent en Colombie … Est ce que cela existe ?
Quelle température allons nous avoir grosso modo ?
Est ce qu’il vaut mieux que nous réservions nos billets d’avions maintenant ou sur place ?

Merci par avance de votre aide .

  • pour effectuer la boucle bogota / bucaramanga / bogota
    jour 1 arrivee bogota + nuit à bog
    jour 2 visite bogota + nuit à bog
    jour 3 bogota - villa de leyva + visite + nuit à vdl
    jour 4 villa de leyva visites environs + ville coloniale + nuit à vdl
    jour 5 villa de leyva - barichara + nuit à barichara
    jour 6 rando barichara / guane (2h de marche) + visite village guane + retour en bus à barichara + visite colonial barichara + nuit à barichara
    jour 7 rando barichara / cabrera (3h de marche) - visite village cabrera + retour en bus à san gil + visite parque gallineral + point de vue canyon de chicamocha + nuit à giron (IL SERA PREFERABLE D AVOIR UN TRANSPORT PRIVE POUR CETTE JOURNEE ET POUVOIR EFFECTUER LES VISITES EN CHEMIN)
    jour 8 visite giron + vol bucaramanga / bogota

il est aussi possible de faire cette boucle en 7 jours (supprimer la rando à cabrera et aller à bucaramanga via san gil et chicamocha le jour 6

  • pour celle Eje cafetero (armenia / salento)
    jour 1 vol pour armenia ou pereira + visite finca de café + nuit à salento
    jour 2 visite valle de cocora (rando possible de 1 à 4h) + visite village de salento + nuit à salento
    jour 3 excursion dans le sud quindio (très belles plantations de café autour de Buenavista + visite musée de la guadua (bambou) + retour salento IL FAUT UN TRANSPORT PRIVE POUR CES VISITES
    jour 4 excursion à santa rosa de cabal (sources thermales) et au retour arrêt à filandia + nuit à salento IL FAUT AUSSI UN TRANSPORT PRIVE POUR CES VISITES.
    jour 5 vol pour bogota (ou bus)
    plutôt que de dormir toutes les à Salento, il est aussi possible de dormir les 2 premières nuits à Salento et les 2 dernières dans une finca de café dans le Quindio.

le système chez l’habitant n’existe pas vraiment en Colombie. il y a par contre des hébergements ds des finca transformés en hébergement (notamment dans le quindio).
Mais pour avoir une vision de 2 régions vraiment très différentes de Colombie, je vous conseille la région du café + côte caraîbe de carthagène au parc tayrona ou région ville coloniale + cote caraïbe

j1 arr bogota
j2 bogota
j3 à 6 circuit ci-dessus eje cafetero
j7 vol pour sta marta via bogota + transfert abords du parc tayrona (je vous conseille de dormir à l’extérieur et pas ds le parc)
j8 visite parc tayrona (il est possible de le voir à la journée ou sur 2 jours si vous aimez bcp marcher)
j9 visite quebrada valencia (1/2 journée)
j10 trajet tayrona - cartagena + nuit
j11-12 cartagena
si option 2 jours ds le parc, supprimer exc quebrada valencia

ou

j1 arr bogota

j2 bogota

j3 bogota - villa de leyva
j4 villa de leyva
j5 villa de leyva - barichara
j6 barichara - guane - barichara
j7 barichara - san gil - chicamocha - bucaramanga + bus de nuit pour sta marta
j9 arrivée sta marta et transfert aux abords du parc tayrona

j10 visite parc tayrona (il est possible de le voir à la journée ou sur 2 jours si vous aimez bcp marcher)

j11 trajet tayrona - cartagena + nuit

j12 cartagena

ou

1 arr bogota + nuit

j2 bogota + nuit

j3 à 6 circuit ci-dessus eje cafetero + nuits
j7 vol pour bogota + trajet pour villa de leyva + nuit
j8 villa de leyva + nuit
j9 villa de leyva - barichara + nuit
j10 barichara + nuit
j11 barichara - san gil - chicamocha - giron + nuit
j12 transfert bucaramanga (juste à côté) + vol bucaramanga / bogota ou bus pour bogota

si besoin de plus d’infos ne pas hésitez à me contacter.

bonjour à vous
je viens de me greffer sur cette discussion qui m’intéresse au plus haut point. Nous allons, nous aussi, cet été en colombie durant 4 semaines. Nous sommes des marcheurs mon épouse et moi et avons l’habitude de partir en autonomie totale lors de nos voyages. Nous adorons la cordillère (nous étions l’année dernière en bolivie) et nous cherchons des idées de treks de plusieurs jours voire semaines. Si tu avais pu nous conseiller cela nous aurait rendu service. Si tu as des traces gps de treks je suis preneur. Nous détestons partir avec un guide et par extension et encore plus avec des porteurs. Merci pour ton aide. Nous arriverons à bogota et repartirons de là. Nous sommes habitués à nous déplacer en transport en commun et nous privilégions sytématiquement ce mode de locomotion entre deux treks.
A bientôt
fred

Perso, j’ai pas trop goûté le trek de la Cité perdue parce que marcher plusieurs en forêt humide sans point de vue, j’aime pas trop.
Soit dit en passant mai juin sont des mois pluvieux en général.

Le plus beau trek que je connaisse, c’est le tour classique du Cocuy, mais ça se mérite.

C’est faisable en juillet août et de la mi-décembre à la mi-mars environ: en avril mai juin, c’est très chanceux à cause du mauvais temps.

Quand la visibilité baisse en raison du brouillard et du mauvais temps, l’orientation y est beaucoup moins évidente, sans parler du froid et du fait que c’est nettement moins chouette.

“Le plus beau trek que je connaisse, c’est le tour classique du Cocuy, mais ça se mérite.”
je n’ai pas compris la signification de ta phrase, pourrais tu me l’expliquer? Merci

Bogota-El Cocuy, c’est 12 heures de bus en moyenne plus un 4*4 ou un lechero pour accéder aux abords du parc: encore 1 à 2 h selon le transport et l’entrée.

Ensuite, c’est une rando comprise entre 3950 et 4650, sans ravito ni refuge.
Il faut donc prévoir un sac de 10 à 13 kgs avec tente, réchaud etc.

La pente n’est pas très forte, le sentier pas trop technique mais avec l’altitude et le poids du sac, c’est quand même fatigant quand on n’est pas habitué.

Ça s’adresse à de bons marcheurs acclimatés sachant porter et s’orienter en montagne.

Evidemment pour des trekkers ayant marché en Bolivie ou au Pérou où c’est encore plus haut, ça ne posera pas trop de problèmes.

Par ailleurs certains y vont avec 1 mule, ce que je trouve scandaleux dans un parc national aux sol et au biotope fragiles par endroits.

Pire, les touristeux (j’appelle pas ça des randonneurs) qui y vont à cheval et qui abiment encore plus.

La pression des sabots d’un cheval chargé est très forte: ça dégrade des sections humides, spécialement en saison humide, ça accélère l’érosion, et même endommagent certaines plantes, bien plus qu’un marcheur.

NB: j’ai moi-même utilisé le cheval dans qqs endroits mais jamais dans un parc ou un biotope fragile.

Ah! j’ai oublié!

Actuellement La route est super mauvaise sur la moitié du trajet (SECTION DUITAMA - EL COCUY) à cause de quoi on est est très secoués dans un bus qui est obligé de rouler lentement.

J’ai pas souvenir que la route ait été meilleure en 2009 et 2010.

< 400 KMS en 12 H (avec pas mal d’arrêts) = moyenne de 30 km/h.

tout d’abord je trouve assez inconscient de partir en montagne seuls et sans guide surtout dans des régions qu’on ne connaît et encore plus en Colombie où certaines régions restent “à risque”. De plus ne pas utiliser les services de guides locaux et de porteurs ne permet pas de faire travailler l’économie locale et la Colombie en a pourtant besoin surtout dans les zones rurales ont se trouvent les zones de rando. ceci étant dit, il existe aujourd’hui 3 zones en colombie où on pent faire de la rando sur plusieurs jours.

  • la 1ère est la ciudad perdida. En fait il s’agit du trek à teyuna mais tout le monde dit ciudad perdida. C’est sur la cote caraïbe ds le massif de la sierra nevada de santa marta. IL NE S AGIT PAS DES ANDES. c’est une rando de 5 jours en aller-retour (de machete pelao). altitude : départ 150 m / arrivée 1200 m. Principale difficulté : la chaleur et l’humidité. On n efait pas que marcher ds la forêt. Il y aussi de nombreux passages dégagés, des possibilités de baignades et l’arrivée au bout de 3 jours à la cité perdue. Il faut OBLIGATOIREMENT passer par une agence de voyage pour cette rando.
  • la 2e est dans le parc tayrona. tout le monde visite les plages de cabo / arrecifes mais il possible de marcher 3 jours sans croiser bcp de monde les 2 premiers jours. c’est au niveau de la mer (maxi 150 m d’alt). cela peut se faire sans guide mais pour avoir des infos sur la faune / la flore et la vie du pays, les guides c’est bien.
  • la 3e est le Cocuy. c’est au nord de bogota ds le Boyaca. C’est une rando en très haute montagne 4000 / 4800 m. Il serait inconscient de la faire sans guide. Ce n’est pas le parc de la vanoise avec des balises tous les 100 m. cela peut durer de 4 à 8 jours. tout dépend l’itinéraire. c’est une boucle.
  • il existe des possibilités de rando sur le camino real dans le santander autour du très beau village de barichara. le trajet barichara / guane se fait en 2 heures / le trajet à pied barichara / cabrera en 3 heures. il y a d’autres rando sur ce chemin. voir sur Internet “camino real barichara”.
    il existe quelques petites randos aussi dans le canyon de chicamocha (au sud de bucaramanga).
    il existe aussi des rando dans le parc de los nevados (autour de manizales et salento) mais rien n’est vraiment dévolopper encore. en ce qui concerne par exemple la traversée de ce parc en 5-6 jours.
    il est très facile de ce déplacer en transports locaux à peu près partout en Colombie.
    dernier point : en juillet / août, il pleut régulièrement. cela signifie qu’on peut pleuvoir 30 min comme 2 heures. ce n’est pas la meilleures période pour randonnée. les sentiers sont souvent boueux. Pour le cocuy ce n’est vraiment pas la bonne saison.
    je reste à votre disposition.

PS 1 : je vis sur la côte caraïbe juste à côté du parc tayrona. je connais donc très bien le parc et la ciudad perdida.
PS 2 : les paysages des Andes colombiennes ne peuvent pas être comparés à ce qu’on peut voir en Bolivie ou au Pérou.

Marcher seul, je ne conseillerais pas non plus, à moins d’être un montagnard très expérimenté.

Marcher sans guide pour le tour classique du Cocuy, c’est faisable sous plusieurs conditions:

  1. Il faut être des randonneurs itinérants habitués aux sentiers hors GR.
    > IE: il faut savoir s’orienter hors sentier battu.
    > IE il faut avoir le matériel requis, dont je donnerai la liste, au besoin.

Il faut croire que toutes les randos dans les Alpes sont sur GR.
Certaines randos des Alpes sont très dures, parfois hivernales (skis, raquettes …) ou hors sentiers battus.

  1. Il faut y aller à la belle saison: en période de pluie, il peut y avoir du brouillard
    et c’est alors nettement moins évident. Je le dis pour l’avoir vécu.

  2. Il faut se renseigner, y aller avec boussole et carte (pas terrible!).
    Le GPS doit servir, bien sûr.

Bien sûr, si on n’est pas un habitué de la haute route itinérante et en autonomie,
il y a en effet des guides pas forcément coûteux.

Je pense qu’un guide pour tour en 5 jours peut se négocier (sans mule ni autre)
à 400.000 cop. Enfin, moi je ne paierais pas plus si je recourrais à ce genre de service.

Mais je le répète, il est scandaleux que l’administration de parcs aussi beaux et fragiles que le PNN de Cocuy y Guican n’interdise pas les chevaux et mules à usage touristique.

Certaine sections sont labourés, voire sont devenus un bourbier ou une tranchée s’élargissant chaque année …

Certaines plantes sont piétinés par les quadrupèdes, comme les fameux coussins des tourbières.

Enfin, la protection de l’environnement en Colombie, c’est pas encore ça!

Mieux qu’au Nicaragua, mais moins bien qu’au Costa-Rica.

D’ailleurs l’état a donné par concession la gestion de 5 parcs nationaux
à une entreprise touristique, Aviatur.

La Gorgone, Tayrona, Los Nevados, Rosario plus le parc près de Laetitia si je me souviens.

Vous imagineriez que l’on attribue la concession de la Vanoise du marais Poitevin, du Mercantour, de la Camargue … au Club Med?

Cette police si petite, ça me crève les yeux!

Je confirme les infos de Monviso…
la vieillesse… la vieillesse… on est tous pareil à cet âge !!! jajajaja hihihi
Mais c’est vrai que c’est écrit petit. Tu sais que tu peux grossir les caractères en laissant ton index gauche (où le doigt que tu veux) appuyé sur la touche ctrl de ton ordi et en tournant en même temps avec un doigt de ta main droite la mollette de la souris. Et le miracle fut !! amen

On m’avait montré le truc une fois puis j’ai complètement oublié la chose.

Génial! Je vais moins me crever les yeux et laisser moins d’erreurs!

Merci!

Pour en revenir au PNN du Cocuy, le parcours est globalement bien balisé mais il existe trois ou quatre
sections moins claires où il faut être prudent et attentif, si on veut
éviter de galérer par la suite.

J’ insiste sur le fait qu’il faut être des randonneurs itinérants acclimatés, habitués des itinéraires d’altitude avec des sections mal balisées.
De plus mieux vaut savoir ce qu’est un trek andin!

Précisions:

  • Ne pas prendre un guide depuis Bogota: ce serait beaucoup plus cher que sur place.
  • Le tour (De Parada Herrera à Parada Romero) pour s’effectuer en 4 jours ou équivalent 4 jours si on est un bon marcheur acclimaté.
  • Très entraîné, on peut le faire en moins que ça, mais ce serait dommage.

C’est tellement beau! il faut au moins passer trois nuits et quatre jours dans le parc.

merci à tous pour ce flot d’informations toutes aussi intéressantes les unes des autres. Pour vous rassurez nous sommes des randonneurs plus qu’expérimentés et sommes très bien équipés. Nus avons navigué en autonomie totale et seuls dans la cordillère bolivenne l’an dernier entre 4000 et 6000 avec des sacs à dos de 30 kg pour moi et 24 pour mon épouse, traversés le salar d’uyuni à pieds (4 jours et trois nuits) avec des t° nocturnes de -25°C et des sacs à dos (pour moi de 45kg eau oblige!!!) et 35 pour ma partenaire.
Je vous passerais sous silence nos treks en mongolie durant 12 semaines. Quand au non choix du guide cela vient du fait que nous sommes tellement rodés qu’un partenaire autre ne pourra rentrer dans notre alchimie pédestre. Et involontairement il perturbera notre connivence “alpine” et pourra nous rendre plus vulnérable par rapport à la montagne et ses innombrables pièges tendus par celle ci.
voilà un début de réponse à vos interrogations mais qui peut être plus creusé encore.
Merci et si vous avez d’autres infos ou points gps je suis preneur aussi.
fred

Quelques infos supplémentaires.

Voyage Bogota-El Cocuy: 45.000 pesos en 2012, qq soit la compagnie.

Bus à 18h30, 19h30, 20h30 (le plus confort).

Le bus de 18h30 (Fondadores) est petit et vieillot.
On perd bcp de temps dans les embouteillages pour sortir de Bogota.
Normalement il arrive vers 6h du matin, à temps pour attraper un camion laitier, mais il peut très bien arriver en retard et alors, adieu les lecheros, seul transport éco (6000 à 8000 par pers) pour se rendre à l’entrée du parc!

Le microbus de 19h30 (Concorde) est plus confortable.

Le bus de 20h30 (Libertadores) est de loin le plus confortable: bcp d’espace entre les sièges, vraies toilettes …

Bon, les compagnies peuvent très bien décider de changer de modèle de bus pour tel horaire!

J’aurais tendance à prendre le dernier, pour éviter les embouteillages et dormir plus peinard, y aller tranquille le premier jour: payer un 4*4 ( le lechero est eco, pittoresque mais très inconfortable!) et pour le premier jour, marcher une heure jusqu’à la laguna Quadrada.

Je dis ça parce que faire 12h de bus, plus 1h30 de lechero, plus une vraie journée de marche en altitude, le tout enquillé, c’est crevant.
Le second jour, on est déjà bien plus dispo.

Si vous êtes en grande forme, malgré le voyage, et que vous commencez tôt, il est possible dès le premier jour d’atteindre la laguna de la Plaza: il faut passer deux cols (Cusiri et Patio Bolas): ça fait dans les 7 heures de marche, depuis la parada de los Herrera, pauses incluses avec 750 m de dénivelé.

Mais si vous prenez un lechero, il vous montera moins haut que los Herrera et il vous faudra marcher une grosse heure de plus, je dirais.

Pour le retour, les bus partent de Guican à 15h30 (Fundadores, que je ne prendrai plus jamais), 16h30 (Concorde, bus moyen), et 19H (Libertadores, très confort).

A Guican, bled d’arrivée de votre rando, il y a un petit resto pas mal: Las Brisas avec un menu correct à 7000 cop ou la truite à 17000.
Ils font aussi hôtel à 30.000 par personne.

Si vous voulez terminer cool et profiter davantage des paysages, à la fin de votre rando, près de la route de terre, en face du glacier du Ritacuba Blanco,
vous avec les cabañas Kanwara. En gros, un logement coûte 25.000 par personne et ils font auberge.
De là, vous pouvez faire l’ascension du Rita Cuba blanco, niveau PD inf. (Pente du glacier 40 ° max.). Un guide local comme José Millan peut veut y emmener pour 80.000 cop.

Merci monviso
pour toutes excellentes informations que tu as eues l’amabilité de me communiquer. Je t’en remercie ainsi que les autres “forumeurs”.
Pedestrement votre
fred

Salut,
Bonnes infos sur le Cocuy mais je serai plus direct sur le trek seul, c’est très dangereux de partir seul à cette altitude. Il suffise que le brouillard se lève et on ne voit pas à 2 mètres , sans exagérer!
Il y a eu des morts dans ce massif.
Sino, comme je l’ai déjà écrit, c’est un des plus beaux coins de Colombie.
Régalez-vous!

Wooden

toutefois tu as vu le pedigree des intervenants?

Ce sont des trekkers très expérimentés, rompus aux treks en autonomie
de dimensions et de difficultés très supérieures à celle du Cocuy.

Quand on a ce niveau, on se débrouille avec le brouillard.

Ce serait dangereux pour des randonneurs moins expérimentés paniquant ou prenant de mauvaises décisions.

Par ailleurs le brouillard en rando n’est rien comparé au fait de ne rien y voir en haute montagne, à 6000 m, sur un glacier plein de crevasses et de séracs.

Et pourtant c’est ce que font les andinistes, en cordée de deux souvent, grimpant à partir de minuit, avec très peu de visibilité, a fortiori quand on se retrouve dans le nuage, ce qui arrive une fois sur deux!

je rencontre de plus en plus de gens qui voyagent chez l habitant en colombie
le systeme est base sur le site couch surfing
souvent l habitant est lui meme etranger mais il y a ausi pa mal de colombien…

merci mezcla pour tes infos précises dont je me servirai surement pour organiser mes propres circuits merci pour le temps que doit te couter l imagination de ces circuits…ils sont tres utiles a tous…

salut terrien
oui il a quelques mois déjà ce message. depuis les choses ont bcp évolués en colombie. Il y a de + en + moyen de se loger avec ce système qui n’est pas vraiment chez l’habitant car on demande en échange de faire quelques travaux.
a côté de sta marta, je connais un couple colombo-suisse qui propose cela a Minca. Si besoin de + d’infos me contacter.
pour les iti que je donne, c’est avec plaisir, c’est ma passion et aussi mon métier.
a+ peut-être.

Bonjour Mezcla et bonjour à tous!

Je n’ai pas eu le temps de consulter le forum mais là, ça y est, la saison est finie et je vais pour m’atteler à la prépa du voyage!
Merci encore pour toutes ces info, le trek de la cuidad perdida me tente encore plus et ça me fait beaucoup rire que tu parles de la Vanoise puisque je vis juste à coté!!!

Crois-tu que nous pourrions se rencontrer sur place? Je vais même plus loin, pourquoi pas nous herberger pour une nuit si tu as de la place bien-sûr? On te ramènera du Génépy!

Encore milles merci pour tous.

Ali et Ced

je compte me rendre en colombie en juillet, j’ai lu sur un forum que le trek de 6 jours dans le parc de cocuy était impossible ,trop de dégradations les années précédentes, avez vous des informations, il me semble que vous êtes bien au courant.
merci d’avance.

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