Bonjour, je pars prochainement pour la Colombie 3 semaines et je pense faire l’itineraire suivant : Bogota puis départ pour Léticia (4 à 5 jours) puis départ à Medelin pour séjourner à Manizales (parc de los nevados) et à Salento (Vallée du Cocora) puis retour à Medelin pour prendre l’avion pour Cartagena. A Cartagena visite de la ville et de Santa Marta du Parc Teyrona et de la Sierra Nevada puis retour à Bogota.
Question 1 : nous avons prévu de prendre l’avion de Bogota à Leticia, de Leticia à Medllin puis de Medelin à Cartagena et de Cartagena à Bogota : est ce faisable ? est ce honéreux ? Y a t il une compagnie low cost ?
Question 2 : peut on faire le trajet Medellin- Manizales, puis Manizales - Salento et enfin Salento-Medellin par Bus et combien de temps cela prendra ? Nous aimerons prendre le bus pour avoir plus de contact avec la population.
Question 3 : Le trajet entre Cartagena et Santa Marta est il long par bus ?
Merci de nous donner votre avis sur l’ensemble de notre Initnéraire.
Anonyme2
Bonjour!
Comme déjà dit dans le post précèdent, Léticia n’est connecté qu’avec Bogota. Pourquoi ne pas rejoindre la zona cafetera depuis Bogota? En bus, c’est un peu long tout de même (une dizaine d’heures de bus), ou alors en avion (uniquement avec Avianca). Le billet est assez cher (environ 90 euros l’aller simple. Le plus logique, tu atterris à Armenia, tu prends les transports terrestres pour Salento, puis Manizales, puis Medellin, puis Cartagena.
Toujours avec l’option bus depuis Bogota, pour éviter de faire 9 ou 10 heures de bus d’une traite, pourquoi pas un arrêt à Ibagué. La ville elle-même n’est pas d’un intérêt saisissant, mais les paysages sont vraiment beaux, et ça sera l’occasion de déguster une véritable lechona tolimense Et puis c’est la “capitale colombienne de la musique”. Il y a un très important festival en octobre, mais de façon générale la musique est très présente à Ibagué. Enfin, ça ne sera pas forcément le lieu le plus spectaculaire de ton séjour, mais c’est pour éviter de tout le temps prendre l’avion.
Medellin-Cartagena, définitivement par avion. En plus des 3 compagnies “classiques” (Avianca, LAN, Copa), une quatrième, Viva Colombia est apparue récemment, et propose des prix canons. Malheureusement, les billets ne sont achetables que depuis la Colombie, car le paiement en ligne est visiblement limité aux cartes bancaires colombiennes.
Cartagena-Santa Marta, c’est environ 4 heures en bus, avec un stop à Barranquilla. Il suffit d’aller au terminal de bus de Cartagena (la terminal de transporte, en espagnol), et acheter un ticket pour Santa Marta. Je crois que ça coute environ 20.000 pesos (8 euros). Tu auras autant de coût de taxi depuis le centre de Cartagena que de billet pour Santa Marta!
Tu as des bus d’une 40aine de places, et des bus plus petits. L’avantage des grands bus, c’est qu’ils sont très confortables. L’inconvénient est qu’ils s’arrêtent pour prendre des passagers tout au long du parcours, ce qui rallonge le temps de transport. Les minibus partent pleins, et donc s’arrêtent beaucoup moins. Mais moins de place pour les jambes. Ce principe des minibus versus bus de grande capacité est vrai pour tous les trajets en Colombie.
Pour revenir vers Bogota, depuis Cartagena, tu peux utiliser la compagnie Viva Colombia et tu peux toucher le billet à environ 72.000 pesos avec une valise de 20 kilos + 6 kilos en bagage à main : 28 euros!!!, mais, gros inconvénient, il n’y a un seul vol quotidien, en matinée. Il faut le savoir, à ce prix-là, un certain nombre de Colombiens prennent l’avion pour la première fois, et disons que c’est un peu folklorique… Il faut prendre la situation avec un grain de patience et de compréhension. Le billet est plus cher le week-end, jusqu’à 165.000 pesos (66 euros).
Avec les autres compagnies, compter entre 77 et 140.000 pesos (entre 30-55 euros), mais avec des vols toute la journée.
Sinon tu as l’option de revenir depuis Santa Marta, pour à peu près le même tarif (entre 78 et 150.000 pesos). Mais pas de Viva Colombia à Santa Marta.
Puisqu’à priori tu seras dans les environs de Santa Marta, au lieu de se lever aux aurores pour prendre un bus tôt le matin, arriver à Cartagena vers midi, se rendre à l’aéroport pour un vol l’après-midi (et donc pas avec Viva Colombia qui part le matin), tu peux aussi lézarder à Santa Marta toute la matinée, pour prendre ton vol pour Bogota dans l’après-midi depuis SM.
Voilà, je viens de chambouler un peu tes plans! Réfléchis-y. Et surtout, quand tu échafaudes un parcours, regardes toujours une carte. Ça évite des trajets pas logiques (des allers-retours inutiles).
Anonyme3
Un grand merci, je pense que je vais prendre quelques idées notamment : région du café à partir de Bogota et retour sur bogota à partir de SM.
Dois-je prendre les billets à l’avance ? ou attendre d’être en colombie ?