Bonsoir , nous partons en Corse fin juin. Nous arrivons à Figari en avion et avec une voiture de location nous allons à Calvi. Quel itinéraire nous conseillez-vous ? On ne connais pas du tout
Bonjour Guylaine,
Vous êtes en Corse pour combien de jour ? Vous avez un hébergement précis ou vous êtes itinérants ? Vous repartez de Calvi ?
Après ces éclaircissement, on pourra vous aider peut-être…
Bonne soirée.
Michèle.
Notre hébergement est à Calvi à partir du samedi et nous arrivons le vendredi à Figari. Plusieurs personnes nous ont dit que certaines routes sont assez sinueuses. Nous resterons 15 jours à Calvi et nous espérons bien visiter un peu tout autour …la route qui longe la côte ouest me paraît sympa . Merci
Bonjour,Ceci dit avec gentillesse, vous savez qu’il existe des cartes routières …
Et si vous en ouvrez une, vous verrez qu’il n’ y a pas 36 possibilités de rejoindre Calvi.
On peut même lire des cartes sur Internet : Viamichelin par exemple, et à toutes les échelles. Viamichelin veut même bien vous calculer 2 itinéraires si vous lui demandez gentiment.
Un itinéraire , cela s’étudie et se prépare. Et si vous comptez sur votre GPS, vous saurez tout le temps où vous allez sans jamais voir où vous êtes ni comment vous allez aller pour y être.
Bonne route
J’avais bien consulté une carte (pas très claire) , j’ai donc suivi votre conseil et je suis aller chercher des itinéraires sur internet. J’en ai trouvé 3 différents donc maintenant, à savoir lequel sera le plus à même de nous permettre de voir des endroits sympa : côté est, ouest ou centre ? Merci
Bonjour,
pour être maintenant constructif :- Figari - Sartène - Propriano - Ajaccio - Corte - Ponte Lecchia - Ile Rousse - Calvi : c’est le trajet par les “grands routes” (façon de parler) , par les nationales en tous cas ( N 196 - N 193 - N 197)…mais cela me parait dingue…à faire en une fois
- Figari - Propriano - Ajaccio - Sagone - Cargèse - Porto - Gaelria - Calvi : c’est le trajet le plus “naturel”, le plus droit en tous cas…mais c’est aussi dingue à faire en une fois
Je pense, fondamentalement, que ce trajet, quel qu’il soit, doit être scindé. Car la route est longue et surtout belle. Et ces routes ne sont pas des voies rapides, loin s’en faut. Là derrière se pose la question : pourquoi arriver à Figari pour aller à Calvi ? C’est un peu comme si vous arriviez à Marseille pour visiter Paris.
Je vous parlais de carte, oui, sans S à carte , car il n’y a qu’une carte Michelin pour la Corse ( carte générale s’entend) : la 345 , Corse du Sud et Haute Corse. elle coute peut-être 5 euros. On la trouve partout.
Parce que, dernière question, qu’allez-vous faire comme tours quand vous serez à Calvi sans avoir au minimum une carte ? Vous ne saurez même pas encoder une localité dans votre GPS, ni surtout “voir” les routes. Car la petite dame du GPS ne vous dit jamais comment la route est et surtout elle ne sait pas où vous voulez aller.
Bonjour Guylaine,
Oui, il y a au moins 3 itinéraires pour rejoindre Calvi quand on arrive à Figari.
Le choix dépend surtout de votre heure d’arrivée à Figari le vendredi.
Si vous arrivez tôt, vous pouvez scinder le trajet en 2 parties et passer par la côte ouest en dormant en route.
Si vous arrivez très tard, obligation de dormir sur place et dans ce cas, je vous conseille l’itinéraire par P-Vecchio, Aléria Corte car par l’ouest sur 1 journée ça vous fera mini 6h de route donc pas trop le temps de s’arrêter si vous voulez arriver pas trop tard à Calvi pour prendre votre hébergement. Et en dormant à l’hôtel : difficile de partir avant 9h.
Si vous arrivez vers 17 h, il serait fort dommage de ne pas visiter Bonifacio, si proche … et d’aller dormir à P-Vecchio pour faire la route de Calvi par Corte le lendemain.
Pour ce qui est de Porto, vous pouvez très bien y aller sur la journée au départ de Calvi.
Il est quand même dommage d’arriver par un aéroport du sud pour une location au nord !!! J’espère au moins que vous repartez de Calvi ou Bastia, sinon prévoir 1 journée pour redescendre, à condition que votre vol soit en soirée.
Bonne préparation.
Michèle;
Nettement moins cher pour nous qui venons de Normandie … Nous arriverons le midi et nous avons jusqu’au lendemain soir pour nous rendre à Calvi, nous dormirons en route … Alors merci pour vos infos , le n° de la carte ( je n’ai pas celle ci) … Nous ne prenons jamais de GPS pour les vacances , aucun intérêts pour les visites . Je vois que nous avons le choix au vu de vos commentaires, je vais me plonger dedans sérieusement car Je sais qu’en 15 jours nous ne pourrons pas tout voir .
Bonjour,
Et oui tous les chemins mènent à Rome…
A mon avis le plus joli est de passer par Porto puis de suivre la D 81 vers Calvi, mais c’est le plus long. 4h de Figari à Porto et 2h00 pour Porto Calvi. Les vues sur la mer sont magnifiques et vous verrez les calanques. Pourquoi pas une nuit vers Cargèse ou Piana pour profiter du coucher de soleil ?
La route est bonne, le seul endroit un peu sinueux c’est dans les calanques ce n’est pas bien long et ça vaut vraiment la peine.
Si vous avez du temps avant d’arriver à Calvi vous pouvez organiser une baignade dans les gorges de la Spelunca à Ota (Porto) ou dans le Fangu vers Galéria.
Bonnes vacances.
Merci beaucoup, c’est bien tentant tout ça … Vu les commentaires, je pense qu’on va en prendre plein les yeux et c’est tant mieux … Bonne soirée
Bonjour Guylaine,
Il serait dommage de ne pas visiter Bonifacio alors que vous êtes à 15 kms avant de prendre la route vers Propriano…
Michèle.
Merci Michèle, je prends note de votre conseil . Bonne journée