Itinéraire de l'île Sainte-Marie à Diego Suarez.

Forum Madagascar

Bonjour,Je serai en Madagascar à la fin de septembre jusqu’à fin octobre .
Je voudrais savoir comment je me peux déplacer de l’île de Sainte marie pour arriver à Diego Suarez.
Je crois qu’il n’y a pas des avions directs et donc je voudrais louer un 4x4 avec chauffeur. Existe une route praticable pour cet partie de côte est ??
Merci pour les réponses .

Bonjour,
il n’y a pas de route ni de piste pour cette axe.
Soit aller jusqu’à Maroensetra en 4X4 (piste infernale) puis 3 à 4 jours de marche plus taxi brousse pour rejoindre Antalaha, de là 4x4 jusqu"à Ambilobe et Diego, piste à éviter en saison pluvieuse.
Sinon repasseer par TAna.
madalascar.net

Merci pour votre réponse.Comme il n’y a pas d’avion direct de St marié à Diego ( je ne veux pas passer par Tana, c’est trop cher ),Je voudrais prendre un avion de Maroansetra à Sambava et là visiter le parc. La route entre Soaniarana- ivongo est vraiment si terrible ? Même an 4x4 avec chauffeur ??
Merci pour la réponse
Cordialement

Pour les avions, voir air mad. la route de soarienana à Maroensetra est pénible, possible seulement en 4X4 d’ailleurs, très trs aléatoire en période pluie.
madalascar.net

Bonjour,

Il faut effectivement définitivement renoncer à rejoindre Diego depuis Sainte Marie via la côte Est, surtout en saison des pluies. Il n’y a pas de route digne de ce nom et le voyage peut prendre plusieurs semaines à cette période. Une partie de ce tronçon (le meilleur) a fait l’objet d’un reportage dans l’émission “les routes de l’impossible”. Cela situe le niveau du problème.

La meilleure formule est de rejoindre Tana en taxi brousse et de prendre un vol Tana/Diego car même la route Tana Diego n’est pas idéale surtout dans le dernier tiers et il faut compter deux jours de trajet si on ne veut pas prendre le risque de circuler de nuit, ce qui n’est pas très raisonnable.

Bon courage.

Donremy

bonjour,

j’avais très envie moi aussi de faire cette côte. Il est indiqué dans les guides que la piste et plus faisable en 2 roues. Etes vous du même avis? En combien de temps pensez vous qu’un vélo mettrait entre Maroantsetra et ambodiapana? Il y a-t-il des villages régulièrement pour loger ou bien peut-on planter la tente?
Le trajet entre sambava et maroantsetra se fait à pied d’après ce que j’ai compris, est-il praticable à cette prériode?

Par ailleurs, quelle est la meilleures période pour partir? Juillet est en plein hiver austral mais j’ai entendu dire qu’il y avait une recrudescence de pluie ce mois ci, rendant parfois la route impraticable.

Bonjour,

Ce n’est absolument pas la bonne période période pour faire la côte Est de Madagascar. De toute façon, sur la côte Est, il pleut tous les jours, mais la période de septembre à décembre est sans doute celle où il pleut le moins.

Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous renseigner sur la capacité à pratiquer cette côte en deux roues puisque personne n’y va compte tenu de la difficulté à y circuler. On peut donc penser que les possibilités d’hébergement sont à la hauteur du besoin, c’est à dire quasi nul. Je peux simplement vous dire, pour l’avoir pratiqué, que le tronçon Tamatave / Soanierana-Ivongo est carrossable en taxi-brousse et que j’ai circulé sur le tronçon Sambava / Antalaha à moto en 2013 et qu’il a été refait à neuf récemment.

En conclusion, le troçon Soanierana-ivongo / Antalaha relève de l’aventure la plus totale. Par ailleurs, la partie Soanierana-Ivongo / Maroantsetra est truffée de cours d’eau qui viennent se jeter à la mer et qu’il faut donc traverser avec des bacs, à gué ou autres moyens de fortune car il n’y a pas de pont. Cette partie, en période des pluies est tout simplement épouvantable.

Par ailleurs, il ne me parait pas raisonnable qu’une femme s’aventure seule dans une telle contrée.

Renseignez-vous pour savoir s’il existe un vol Ile de Sainte-Marie / Diego-Suarez. Il y avait un vol ou deux par semaine en 2010.

Désolé de nous pouvoir vous en dire plus sur le sujet.
Bon courage tout de même.

Donrémy

Sujets suggérés

Services voyage