Itinéraire Delta et Chobe

Forum Botswana

Bonjour à tous,

Je pars 3 semaines en avril prochain avec 3 amis. Nous faisons un roadtrip Namibie +Botswana en finissant par les chutes Victoria. Nous repartons de Livingstone.

Nous avons bouclé notre itinéraire pour la Namibie. Nous reste à boucler la partie Botswana sachant que nous passerons la frontière à Dobe.

Jour 1 Nous voudrions faire un premier stop vers Nokaneng pour aller visiter les villages San ( on arrive de Tsunkwe en Namibie donc on veut pas pousser trop loin après la frontière)

Jour 2 Le lendemain départ pour Maun en passant par le lac Ngami

Jour 3 On se demande si on peut passer une journée dans le delta, au Moremi Park sans y dormir. C’est faisable?

Jour 4 Maun>> Kwhai

Jour 5,6,7 Kwai>> Savuti , entrée dans le Parc de Chobe
Que me conseillez-vous de faire pour Chobe ? En combien de temps c’est raisonnable de le traverser ?

Jour 8 Victoria Falls

Jour 9 Hotel à Livingstone

Jour 10 départ

Avez-vous des suggestions ? Conseils de lieux ou dormir ? Notamment pour le parc de Chobe.

Merci pour vos précieux conseils !!

NB : nous serons en 4x4 avec tentes sur le toit

Pourquoi ne pas vous arrêter au Ju’/hoansi living museum en Namibie avant Tsunkwe et passer la frontière ?

Vous pouvez vous balader autour du Kwai Community camp avant Moremi. La faune y est aussi abondante et vous n’avez pas à entrer dans le parc.

Bonjour,

J1 - Les Bochimans, c’est autour de Tsumkwe que vous pourrez les rencontrer, soit au living village cité par Pissenlix, soit celui qui se trouve sur la route du Khaudum (pas de difficulté d’accès), soit au Sud de Tsumkwe avec Tsumkwe Lodge.
La seule option intéressante pour dormir à proximité de Nokaneng, c’est Guma Lagoon.

J2 - Journée sans beaucoup d’intérêt, mais il faut parfois…
Peut-être pousser jusqu’à Kaziikini ou South Gate après les courses et les pleins à Maun ?

J3 - Je ne comprends pas votre idée d’un aller/retour depuis Maun. Pourquoi ?

Ma suggestion :
J1 : Guma Lagoon
J2 : Kaziikini (ou Maun)
J3 : Third Bridge
J4 : Xakanaxa
J5 : Khwai Community / Maghoto
J6 : Savuti
J7 : Kasane
J8 : Chobe River Front - nuit Kasane
J9 : Visite Vic Falls - nuit Livingstone
Tout ça sera à moduler en fonction des aléas des disponibilités et de l’état des pistes (il a beaucoup plus cette année).
Si tu veux récupérer ta nuit à Vic Falls, il faut en supprimer une dans Moremi, soit Third Bridge, soit Xakanaxa, ça reste jouable sans problème.

@+
Pierre

Bonsoir Pierre

Merci beaucoup pour tes suggestions !
Aller a Guma Lagoon nous fait remonter très haut je trouve. On pense à ne plus s’arrêter à Nokaneg pour rester une nuit de plus à Tsumkwe et ensuite faire directement Tsumkwe Maun. Est-ce trop optimiste selon toi ?

Que penses-tu de cela ?

Namutoni - Tsumkwe (446km, 5h06)
24 avril : Journée à Tsumkwe, visite san people
25 avril : Tsumkwe Maun (397km, 6h04) (entrée botswana)
26 avril : Maun Xakanaxa (136km, 4h24)
27 avril : Journée dans le delta (mokoro) et nuit à xakanaxa
28 avril : Xakanaka Savuti (160km, 6h) (parc chobe)
29 avril : Savuti Ihaha camp (135km, 4h36) (parc chobe)
30 avril : Ihaha camp Kasane (50km, 1h30) (parc chobe)
1 mai : Kasane Victoria Falls (83km, 1h46) (entrée Zimbabwe)

Merci Pissenlix

On va passer deux nuits à Tsumkwe au village pour souffler un peu avant le passage au BTW.
Merci pour ton conseil nous regardons ça !

Bonjour,Normalement ça fonctionne. Sauf que sans résas vous risquez quelques surprises.
Il faudra partir très tôt de Tsumkwe pour assurer le coup. l’état de la piste entre Dobe et Nokaneng est imprévisible à cette saison. Il faut 2 heures si tout est sec, mais j’ai déjà entendu parler de gens qui ont mis 12 h après des pluies importantes.
Si vous voulez faire du Mokoro, c’est à partir de Third Bridge (Mboma Boat Station). À Xakanaxa il n’y a que des bateaux à moteur (pas forcément plus mal).
Vous devriez réserver le tour en bateau sur la Chobe River le 30/4. Il faut être à Kasane avant 15h.
@+
Pierre

Merci encore Pierre pour ces précisions.
C’est vrai que l’état des pistes au Botwsana me fait un peu flipper par rapport à la Namibie. Les conseils pour les self drivers se font rare pour le Botswana , je suis étonnée …

Il est prévu que l’on réserve pour chaque étape, comme pour la Namibie. Encore une fois les choix sont restreints pour dormir.

Les campings à Third Bridge et Xakanaxa sont-ils bien ?

Le Botswana est très différent de la Namibie.
En dehors des grands axes goudronnés qui sont roulants, les pistes sont des pistes, avec du sable, de la boue, de l’eau éventuellement. Il n’y a pas de grandes gravel roads entretenues comme en Namibie.
Quand on aime (comme moi) et qu’on a un véhicule adapté, c’est un grand plaisir de conduite. Mais pour certains, ça peut parfois être vécu comme un enfer.

Les camps dans les parcs au Botswana… Chaque emplacement est un grand espace de nature, plus ou moins loin des voisins (parfois on ne les voit même pas du tout), non clos où donc toutes sortes d’animaux peuvent vous rendre visite. Un éléphant en train de manger des branches à 5m derrière ta chaise de camping, ça laisse des souvenirs !
En général les blocs sanitaires sont assez bien entretenus mais c’est du fonctionnel, ça n’a pas le charme recherché de certains camps de Namibie.
En général aussi il y a de l’eau chaude… Sauf s’il n’y en a pas parce que quelque chose est cassé…

J’ai un peu de mal à imaginer comment tu vas faire tes réservations maintenant pour le mois prochain alors que certains camps dans les parcs sont réservés un an et demi à l’avance, mais avril est en basse saison, ça va peut-être le faire. Sauf le week-end de Pâques (du jeudi au lundi inclus) où tout est blindé de Sud-Africains mais vous passez après.
Tu peux essayer de contacter Tara de Botswana Footprints (en anglais) pour tes réservations. Elle vit à Maun au plus près des différents opérateurs privés des camps et elle est très agréable et très réactive.
Une autre option consiste à ne rien réserver. En arrivant à l’entrée des camps à cette saison on te trouvera toujours une solution, quitte à devoir un peu modifier tes plans.

@+
Pierre

Bonjour Julie, bonjour Pierre,

Votre discussion m’intéresse et j’aimerai si possible avoir votre avis.

Nous sommes un groupe de 5 copains à partir au Botswana à la mi avril 2016.

J’hésite encore entre deux trajets pour faire Maun > Kasane. Au départ je pensais rester sur la voie goudronnée et passer par Nata. Mais nous aurons un 44 et donc j’hésite à prendre la route Xakanaxa > Khwai Community > Savuti > Kasane. Sachant qu’aucun d’entre nous n’a encore eu l’occasion de conduire un 44 et que donc je ne veux pas nous mettre dans une situation délicate. Quel trajet me conseillerez vous ?

Je vous remercie pour votre aide précieuse !!!

Justine

Sujets suggérés

Services voyage