Itineraire depuis Belfast

Forum Irlande

Bonjour à tous

Je projette de partir deux semaines en Irlande cet été avec mari et enfants. Les enfants sont petits (5 et 1 an), autant dire que le voyage devra être cool, on ne veut pas courir, sieste obligatoire l’après-midi donc on aura que les matinées pour les visites… Pas de grands trajets surtout que la grande est facilement malade en voiture ! Important également : un vol DIRECT ce qui signifie que nous atterrions et repartirons de Belfast. Conclusion logique : aller plutôt dans le nord, tant pis pour le Sud-Ouest, pour ça il faudra attendre une liaison avec Cork par exemple !

Bref , je voyais les choses comme ça : Atterrissage à Belfast, direction La Chaussée des géants (1h 30 de route environ, vous confirmez ?) une journée à la Chaussée des géants puis direction le Donégal…Une semaine dans le Mayo / Donegal… puis direction le Connemara… Une semaine dans le Conemarra puis retour sur Belfast pour l’avion, avec arrêt à Clonmacnoise.

Qu’en pensez-vous ? Trop ambitieux ou pas ? Manque-t-il des choses, des incontournables ? (je n’ai pas trop potassé l’Irlande du Nord, j’avoue, mais il y a peut-être autre chose que la Chaussée de géeants dans le coin en fait, lol !) Si l’itinéraire est bien, quels points de chute me conseillez-vous pour les logements ? L’idée est d’être à proximité de belles balades, avec quand même un peu de vie aussi (ports, pubs animés etc… pharmacie aussi vu qu’on part avec des petits enfants !!)

Avez-vous de beaux sites à me conseiller qui permettent de se régaler sans trop marcher ni faire des sentiers vertigineux ou difficiles à pratiquer avec les enfants ? Et des plages ? idéalement on aimerait voir des phoques, enfin ce serait la cerise sur le gateau, ce sont surtout les beaux paysages qui nous ont fait choisir cette destination.

Ah oui et puis existe-t-il des genres de VVF, villages de vacances, en Irlande ? Je n’en trouve pas mais je ne cherche peut-être pas avec les bons mots clés… Ce serait pour fin juillet /debut aout.

MERCI !!!
catherine

Alors je vaîs me répondre à moi-même lol ! Après avoir parcouru le forum, je suis prise de gros doutes sur mon itineraire…

Déjà, je me rends compte que Clonmacnoise est situé à mi-chemin entre Galway et Dublin et non pas entre Galway et Belfast, hum, je m’étais un peu emmelee les pinceaux… En fait il serait possible de faire une boucle qui partirait de Dublin (arrivée avec Aer Lingus) avec retour par l’aéroport de Belfast car par contre car les horaires d’Aer Lingus pour le retour ne ous conviennent pas. Mais ça a l’air d’être tellement folklo les routes en Irlande que je ne suis plus si sûre d’avoir envie de faire le grand tour Dublin - Clifden - Mayo - Donegal - Chaussée des géants - Belfast ?? Ca a l’air franchement génial mais en 2 semaines avec des enfants j’ai peur que ce soit trop ambitieux, que ça nous fasse trop de route et qu’on n’ait pas l’impression de profiter… ?

Je vous soumets donc deux nouvelles idees, merci de me dire ce que vous en pensez !

Soit arriver de Dublin, filer sur Killarney et repartir de Dublin, car je vois que c’est souvent ce qui est recommandé aux familles d’aller dans le Sud-ouest, par contre je n’ai pas réussi à evaluer le temps de route entre Dublin et Killarney ??

Soit nous diriger effectivement dans le nord mais peut-être en zappant le Connemara (ou plus exactement le reporterà un autre voyage) afin de pouvoir nous concentrer sur le Mayo, le Donegal et l’Irlande du Nord (Chaussée des géants et côte d’Antrim)

Je n’ai guère trouvé de témoignages de familles ayant été dans ce coin, la zone Killarney / Kerry est-elle à ce point plus adaptée ? Ou bien question de climat, peut-être ?

Merci encore !
catherine

Juste une petite intervention… Vous ne comptez pas du tout passer par Belfast, alors que vous allez y atterir? Belfast est une ville vraiment interessante à visiter. L’hôtel de ville est magnifque, l’université également… Le récent musée sur le Titanic (qui a été construit à Belfast) est également passionant… Et puis, les quartiers où ont eu lieu les “troubles” durant des décennies sont également vraiment émouvants à parcourir. Marcher dans le quartier catholique de Falls, contempler toutes les freques (les “murals”) rappelant bobbySands et les grévistes de la faim de 1981, la lutte pour l’indépendance…tout ça est poignant et c’est dommage d’atterir à Belfast sans y consacrer une journée…

je ne connais pas l’Irlande du nord , mais en tant que mère de famille je ne suis pas certaine que promener les enfants en leur expliquant le knee capping ou les lieux où on a laissé mourir des prisonniers de leur grève de la faim soit mon choix premier en matière de vacances …
en plus je n’ai pas trop suivi ces jours-ci mais il n’y a pas encore eu quelques troubles ces dernières semaines ?

Si vous pouvez arriver sur Shannon ou Cork (ou mieux encore Kerry airport) ça vous ferait moins de KM pour Killarney

sinon,ça peut être Dublin -Glendalough par Sally’s gap (2 nuits pour 1 journée entière), Newross ( 1 nuit ) visite du Dunbrody pour les enfants c’est super, Killarney + péninsule d’iverragh + Dingle sur une dizaine de jours, retour sur Dublin en coupant la route par 1/2 journée (et nuit ?) en visite du Rock of Cashel
quel âge les enfants ?

ah oui 5 ans et 1 an donc le Dunbrody devrait plaire à l’ainé + que les trottoirs de Belfast

http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g186641-d1720902-Reviews-Dunbrody_Emigrant_Ship-New_Ross_County_Wexford.html

Merci à ceux qui m’ont répondu !
Je vois que personne n’est emballé par mon itinéraire Mayo / Donegal, je vais finir par croire que ce n’est vraiment pas une bonne idée de destination ???

Belfast en soi, je ne sais pas, comme je le disais l’idée de partir en Irlande était à la base motivée par l’envie de faire des balades dans la nature, nous ne sommes pas très “villes”, et puis en plus comme le disait une autre Maman, avec des enfants en bas âge on filtre aussi un peu différemment …

Bon, je vais réfléchir, je me demande si on ne va pas changer d’idée du coup… Quelqu’un pourrait-il me dire à combien on peut espérer rouler / combien de temps on peut espérer mettre sur les grandes routes de type Dublin-Galway ou Dublin-Killarney ?? Merci encore !

“fabulousfab”… si vous ne connaissez pas l’Irlande du Nord, comme vous le dites, n’en parlez pas… On ne dois évoquer que ce que l’on connais !! Et je suggérais de passer 1 journée à Belfast…pas la totalité du séjour Il y a eu durant les quelques semaines autour de Noël des agitations à Belfast et Derry, autour d’une histoire de drapeau britannique enlevé du fronton de l’hôtel de ville par la municipalité… Et c’est à présent terminé. Et Belfast, ce n’est pas uniquement les grévistes de la faim et les troubles (encore que pour des adultes, c’est une période dure mais vraiment interessante à connaître). Belfast c’est aussi le superbe musée du Titanic, l’université qui magnifique, la colline de Cave Hill avec ses superbes balades et son point de vue imprenable…
Du point de vue culturel et historique, c’est à faire.

mais je n’en parle pas, puisque je ne connais pas !
Par contre ce que vous en proposiez dans votre premiere intervention sur ce fil ne me paraissait pas très adapté pour des petits …
le dauphin de Dingle, la plage d’Inch, la ferme tradi de muckross, les chevaux du gap of dunloe, les barques sur le lac de la Sagesse, la cascade de Torc, la plage de Derrynane et celle de St finian, et sous surveillance serrée les hauteurs de Valentia island ,avec les échelles anti évasion de moutons devraient les charmer
Sans oublier le glacier Murphy (Dingle et Killarney) et les scones de Marie-France au café litéartha (Dingle)
à la postante
je vous ai soumis l’idée de passer à l’aller par Glendalough (belles ballades et croix celtiques) New Ross (visite du Dunbrody) et rock of Cashel … en faisant les visites le matin avec pic-nic , sieste en voiture pour avancer à l’étape suivante et découverte en se réveillant , ça devrait raccourcir les trajets
Killarney Dublin au retour (direct par Limerick) ça doit gratter 5 bonnes heures de route je pense , c’est pourquoi je vous indiquais la possibilité de passer par le Rock of Cashel pour une visite d’1/2 journée et une étape pour couper la route

Ah, 5 h, d’accord, merci ! C’est l’information qui me manquait ! Je voyais ça plus long et c’est pourquoi je n’envisageais pas vraiment d’aller dans le sud-ouest. Vu comme ça ça semble déjà un peu plus jouable… Je vais voir avec mon mari si vos suggestions pourraient lui convenir, comme c’est lui qui conduit, forcément c’est lui le plus réfractaire aux longs trajets !

Bonsoir,

Je ne connais pas Killarney et dingle, donc je ne me permettrais pas de juger, mais si vous souhaitez principalement faire des ballades et profiter de la nature, vous aurez tout ce que vous voulez en Irlande du nord (mourne mountains, chaussée des géants), dans le Donegal (slieve league, glenveagh park, et de superbes randonnées dans la region de glencolumbkille) et le comté de mayo (achille islands, killary Harbour).
Sans oublier le comté de sligo avec ses sites mégalithes parfaits pour des enfants (et faciles d’accès).
Quelque soit votre choix, sur ou nord, je pense que vous vous régalerez. Paysages magnifiques, et les irlandais, sont vraiment des gens adorables.

Bonsoir jeanyvesdu06 !! Oui, oui, je passe aussi par d’autres forums…que l’Ecosse ! :slight_smile: Et, je peux confirmer que “fabulousfab” est quelqu’un de très bien et qui répond souvent sur ce forum !!! Et…ellle sait de quoi elle parle ! :wink:
Donc…il ne faut parler de quelquechose qu’on ne connait pas ?!:wink: Et vous, sur le Forum Ecosse ? Je m’excuse…vous discutez souvent sur le Forum Ecosse…concernant les endroits/régions…que vous n’avez pas visité !!! En plus, vous voyagez en train…d’autres en voiture, donc avec plus de liberté…!!!
Donc, oui, repondons sur les sujets que nous connaissons…!!! :wink:
(et ne pas interdire quelqu’un d’aller sur Islay lors d’un voyage de 5 jours mais que 7 jours pour les Shetlands c’est ok etc ! :wink: ! )
A bon entendeur !

Message pour Joyce : je ne critique jamais un endroit où je ne suis jamais allé, je n’essaye jamais de dire “n’allez pas là, ce n’est pas bien, c’est nul, c’est inintéessant, etc”, si j n’y suis pas passé. Contrairement à certains qui déconseillent telle ou telle ville ou visite, uniquement sur des préjugés !

[quote]
Message pour Joyce : je ne critique jamais un endroit où je ne suis jamais allé, je n’essaye jamais de dire “n’allez pas là, ce n’est pas bien, c’est nul, c’est inintéessant, etc”, si j n’y suis pas passé. Contrairement à certains qui déconseillent telle ou telle ville ou visite, uniquement sur des préjugés ![/citation ] Comme je me sens visée je vous rappelle
1/ que j’ai eu la délicatesse de préciser que je ne connaissais pas l’Irlande du Nord

2/ Que voici le programme que vous conseilliez , vous qui connaissez, pour des enfants de 5 ans et 1 ans " les quartiers où ont eu lieu les “troubles” durant des décennies sont également vraiment émouvants à parcourir. Marcher dans le quartier catholique de Falls, contempler toutes les freques (les “murals”) rappelant bobbySands et les grévistes de la faim de 1981, la lutte pour l’indépendance…"
ce qu’en tant que mère de famille j’ai trouvé inapproprié
aller voir Fungi le dauphin, faire des pâtés su la plage d’Inch et des balades en calèche ou à pied dans les prairies à mouton , ou visiter une ferme éducative ,m’a semblé plus approprié que les cours sur le knee capping et les morts de faim en prison, et les graffitis sur les trottoirs pour cet âge là … même le Titanic je ne suis pas certaine que ça ne soit pas plus anxiogène qu’autre chose pour le grand …

peut-être est-ce un préjugé de mère de famille bornée …

…souvent…“sans interet” ou “pas essentiel”…ce qui est “sans interet” ou “pas essentiel” pour vous…peut l’etre pour d’autres ! (sans chercher…je parle de Perth, South Queensferry, Fort George, Culloden et j’en passe ! ) Les “pour” et les “contres” sont bien plus instructives…que de dire “sans interet” etc !
Vous déconseillez aussi beaucoup d’itineraires en voiture en disant “impossible” ou “vous passez à coté de…” etc. etc…sans avoir fait un tel itineraire en voiture !
Non, je ne suis pas “parfaite”, mais je réponds aux question …d’après mes propres experiences, point ! Je sais ou je peux aller lors un circuit en voiture…ce qui est possible ou pas ! Je ne réponds pas sur les endroits comme Arran ou Aberdeen. et bien d’autres…là ou je n’ai jamais été …mais parfois je peux mettre ces personnes en contact avec ceux qui le savent ( en MP)
Puis, il y a certains voyageurs qui souhaitent visiter l’Ecosse pour les paysages au Nord…ils ne sont pas obligé de passer par Edimbourg (ou d’autres villes !)…s’il n’ont pas envie !
Puis, juste en passant…encore quelques “soucis” en Irlande hièr soir…oui, oui, j’ai beau me trouver actuellement en Blegique…mon TV est quasi toujours sur…le BBC ! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage