Itinéraire en Australie en novembre 2020 : qu'en pensez vous ?

Forum Australie

Je part en novembre 2020 ( si le virus le veux bien ) pour un voyage sur la cote Ouest de l’Australie . Sur place j’aurai 25 jours à disposition. Est-ce raisonnable de faire, sans trop stresser , Perth-Newmann-Karinji-Exmouth-Shark Bay- Perth- Hyden ( wave rock )- Ravensthorpe- Albany et enfin Perth.Je pense louer un petit Camping-car ( 2 personnes ) .Merci de tout vos bons conseils.

J-Fr.

Bonjour Pancho,

A priori ça me semble très juste si tu veux vraiment profiter.

A ta place je ne perdrais pas de temps à redescendre à Albany, d’autant que tu vas voir les plus beaux paysages en montant. Je prendrais mon temps pour monter au Karijini NP et me réserverais les deux derniers jours du séjour pour redescendre à Perth par l’intérieur des terres. Je ferais donc dans cet ordre : Perth (au moins 3 jours avec fremantle et Rottnest Island), puis location de voiture avec 4 roues motrices de préférence (pour le Karijini NP). Ensuite, le désert des Pinacles, le Kalbarri NP, Shark bay, le Ningaloo Reef (au moins 3-4 jours) et je finirais en apothéose avec le Karijini NP

Si tu as des questions, n’hésite pas.

Je pense louer un petit bus camping ( donc pas 4x4 ) est-ce ok pour Karinji Ntl park ?
Si je résume il n’est pas nécessaire des faire la boucle Espérance-Albany-Freemantl.

Oui c’est okay, il y a tout de même quelques pistes, notemment pour te rendre à la spider walk d’Hancock Gorge, mais en prenant le temps c’est tout à fait faisable.

Si tu partais 2 mois je te dirais oui, mais là, je ne vois pas bien l’intérêt. Tu verras qu’avec le parcours décrit précédemment, ton séjour sera déjà bien rempli.

Bonjour,

J’ai parcouru toute l’Australie, excepté le Nord-Ouest, la région de Darwin, et ceci sur 2 longs séjours, et je vais tenter de vous décrire mes impressions personnelles, et des détails pratiques qui parfois seront bien utiles.
Exemple : Albany n’est pas recommandé sur un des messages. J’ai adoré. Donc je ne sais pas si la personne n’a fait que traverser. cette ville, alors je vais écrire pourquoi j’ai aimé, ensuite si le lecteur ( ou lectrice) partage mes choix ou impressions, elle décide ou pas d’y aller.

Donc Perth, visite de la ville, très moderne, mais si vous êtes plutôt Australie sauvage, vous allez vite saturer ou vous croire avec la densité de Manhattan.
Donc quelques bâtiments anciens, et un premier contact avec une grande ville australienne.
Frermantle : La remontée de la rivière peut se faire en bateau avec ou sans repas inclus. Vous pourrez manger à Fremantle facilement .
Le trajet en bateau ( genre bateau-mouche avec commentaires audio), c’est sympa, sans plus.
Arrivée à Perth. Autant j’avais passé plus de temps sur Melbourne ou Adélaïde, mais il y a tant de beaux paysages dans votre projet de circuit, que d’arpenter les trottoirs de Perth plusieurs jours, vous allez regretter.
Sur Fremantle, tout se fait à pied. Le fort du Capitaine COOK, est à visiter.
Attention, comme vous arrivez à Perth et en repartez, vous pouvez visiter la ville en dernier.
Plutôt que de louer un van pour budget bas et de retrouver avec parfois des épaves certes pas chères et qui ont subi des millions de km de pistes , et un camping car qui est un peu raide sur les pistes de Karijini Park, j’avais choisi un mini bus de chez BRITZ et j’ai rencontré de bons avis en route sur la firme APOLLO .
Interieur aménagé pour la route, très fonctionnel . J’ai loué 6 fois ce genre de véhicule, aucun grief.
Dimplement sur des routes par exemple de Wave Rock jusque Karijini park, avec clim car parfois + de 35 degres en extérieur, attention au rapport consommation / distances sans station de carburant…car sur certaines routes, on peut rouler 1 à 2 heures sans croiser ni doubler personne.
Et ne comptez pas sur l’arrêt d’un road train pour vous dépanner ou vous aider, c’est de l’ordre du rêve . S’il vous voit en difficultés et freine, son convoi met 5 mn pour s’arrêter. Donc 2 ou 3 kms plus loin.
Il faut, pour prendre conscience des dimensions de l’Australie, avoir en tête que faire Lelbourne Darwin, ceci prend 2 ou 3 jours. Il est nécessaire de rappeler que la vitesse est limitée à 110, qu’en plein milieu de la brousse, des français malins mais ignorants, ont vu être rattrapés par des rangers sortisxde nulle part et le lecteur de carte Visa à la main, sont repartis plus légers en budget…
Je recommande la remontée vers le Nord par la route intérieure Wave Rock Newman. Belle route, très très peu de circulation. Bien repérer les stations- services sur la carte ou Google Earth. J’ai rencontré des visiteurs qui avaient bien calculé, mais avaient oublié le surplus de la consommation de la clim. Et selon la saison, penser que l’on peut rouler les fenêtres ouvertes est de l’ordre du rêve. Pensez que parfois sur 300 kms l’arbre à ombre le plus haut est une touffe d’herbe. Un couple de jeunes qui avaient travaillé 6 mois ont dépensé leur gain en 1 heure, car panne de refroidissement d’eau sur le can, et qu’un litre de boisson en réserve.
Le dépanneur le plus proche a mis 2 heures pour arriver. Et l’ombre du van à midi est nulle !
Newman : Une visite de cette mine à ciel ouvert est intéressante. Leur musée de la mine aussi.
Un super marché en ville itilisé par les mineurs, on y trouve de tout. Une seule station service en ville. Faire un plein complet car sur Karijini Park, ni carburant, ni bouffe : RIEN.
Le seul camping est après avoir roulé un heure voir plus de l’entrée du park. Et dans le park, c’est très étendu et tant de canyon et paysages à voir ! Magnifique !!!
A l’entrée, personne, un distributeur d’enveloppe et un questionnaire en double , immatriculation de la voiture, date et heure d’entrée, vous évaluez selon leur tarif et mettez l’argent dans l’enveloppe avec un exemplaire du questionnaire, et cette enveloppe dans une grosse tirelire blindée que les surveillants du parc relèvent le soir. Le deuxième exemplaire du questionnaire lisible à l’intérieur du pare brise, pour certains contrôles sur les parkings le temps que vous vous baignez au fond d’un canyon.
Et si pas papier sur le pare brise en intérieur, l’amende australienne va vous laisser un souvenir impérissable.
Les pistes de Karijini sont carrossables. Assez souvent de la tôle ondulée due aux scrapers qui nivellent après une pluie.
Parfois après une pluie d’orage, de grosses flaques dont on ne voit pas la profondeur…en australien … " be carefull"…!
2 ou 3 jours sont nécessaires…
Ensuite sortie du park vers la direction Ouest. Carburant à faire…
Une fois avoir rejoint la cote, direction le Sud.
Monkey Mia et son camping c’est un beau lieu.
Desxemeux viennent taper du bec à vos fenêtres our quémander à manger.
Des dauphins sur la plage…
Camping super équipé avec supérette…
Puis descente aux Pinaccles. Soit parking et randonnée à pied, soit circuit en voiture.
Traversée de Perth facile , attention, des caméras mesurent vitre vitesse, relèvent votre numéro et envoient la note à votre loueur…et au retour, surprise sur prise…
Ceci sera débité pas de cadeau du loueur.
Perth Margarita River bcp d’élevages, des propriétés de vignes.
Cap à l’Est vers Albany. Route de bord de mer magnifique.
Albany… Il y a des parcs à huîtres et elles se vendent ouvertes dans les super marchés .
La plage des français ( et oui…) est belle .
La ville, très aérée en constructions est très agréable.

De bons restaurants.

Voici pour votre circuit…!

Bonjour et merci pour ces informations
Je pars 18 jours en octobre 2024 et ayant un petit budget je pensais faire un petit circuit dans le sud (et pour observer les baleines) de Perth et ne pas faire le nord, cependant je vois beaucoup de posts indiquant que le nord est beaucoup plus beau, est-ce vrai ?
Si c’est le cas connaissez vous des moyens de partager des véhicules ?
Merci d’avance

Bonjour,

Depuis le message où je parlais de Perth et de la partie Ouest de l’Australie, un séjour de 15 jours, je suis retourné pour 6 semaines.
Mon trajet sommaire fut celui-ci
Roissy Singapour en 380, puis Singapour Sydney en 380.
De suite, un vol Sydney Cairns enchainé en A 321
Cairns, Nous avons fait un tour d’helico au dessus de la barrière de Corail. Réservation faite sur place.
Le marché de Cairns est magnifique. De multiples fruits tropicaux, des gousses de vanille en boisseaux et bas prix.
À ne pas manquer.
Visite de DAINTREE et sa forêt primaire. Depart du bord de mer en téléphérique, et trajet à 15 m entre les cimes d’arbres. Arrivee dans un marché d’antiquités et autres objets ,
Lieu de départ de randonnées .
Et retour vers la mer par mini train.
Vol vers Alice Spring.
Prise de réservation de maxi van par BRITZ qui avait été réservé de France.
Camping au King
Visite d’Uluru, des Olga , Randonnée du tour complet d’ULURU .
Nota :Attention , l’abandon d’animaux par des pionniers jadis ayant obtenu une grande parcelle afin de planter etc… qui ont fait faillite et dû libérer leurs bétails car il personne pour les racheter et les récupérer ( distance dingue et transport très cher ). Vers animaux qui se sont reproduits et mélangés aux dingos, kangourous etc… qui meurent dans le bush, les carcasses produisent des quantités de mouches dingues.
Donc l’achat d’un chapeau à bords larges et d’un filet de tête comme les apiculteurs est indispensable !
Ceux qui ont cru pouvoir éviter ont dû affronter le prix double ( voire triple ) sur place par des boutiques rares et malines.
Alice spring vers Coober Pedy ( Mines d’opales).
En été , hémisphère Sud … Coober Pedy en surface c’est entre 45 et 50 degrés siuvent.
Pas d’arbres, pas d’herbe, du sable partout, des trous de mines partout .
Plusieurs famille sous terre à 28 degrés dans des salles et chambres troglodytes ( anciennes mines).
Un supermarché avec un panneau en anglais qui dit « interdiction d’entrer dans le supermarché avec vos explosifs…!
Longue route de Coober Pédy jusque Adélaïde.
Ville moins interessante que par la suite Melbourne.
Avons diminué le nb de jours prévus et mis sur Melbourne.
Chacun ses goûts, mais Melbourne pour nous est la plus belle, la plus dynamique, très jeune et universitaire, animée, plusieurs musées très intéressants avec des squelettes d’animaux préhistoriques uniques au monde.
Restitution du maxi van et vol vers Hobart ( Tasmanie).
Tasmanie = visite de Port Arthur , belle ville. Température très agréable car plus bas vers l’Antartique…!
Notre réservation de l’avion van , le locataire précédent a causé la nécessité de réparations sommaires. BRITZ nous a proposé un magnifique camping car pour le même prix !

Le fort est à visiter. Le tour de Tasmanie nécessite 3 ou 4 jours maximum.
Vol de Hobart ( avons vu des voiliers de compétition dans le port, dont des ex voiliers gagnants.
Vol Hobart Melbourne.
Melbourne = magnifique !
Puis Vol Melbourne Sydney, et retour en France par Singapour , en 380, puis en triple 7.
J’ai fait un compte rendu sommaire, car pour comparer Sud et Nord, il fallait parler expériences.
Exemple à Cairns, nous avions poussé plein Nord jusque Cap Tribulation.
( Attention aux mégas crocodiles sur des plages désertes…!
Au final, le seul endroit d’australie où nous ne sommes pas allés est le Nord-Ouest , à DARWIN…
De Karijini Park, qui se situe à environ 3 ou 400 kms au Sud de Darwin, nous avions assisté à des orages tropicaux gigantesques qui éclairaient cette région de nuit, comme en plein jour.
Très très impressionnant à distance, on imaginait les gens dessous !!!
Ayant vu par la suite des français qui y étaient, ils ont dit « ce fut dantesque »…! De plus des routes inondées les ont bloqués plusieurs jours.
Donc nous avions évité cette région chaude et orageuse chaque nuit …

Si nous devions accompagner des amis à nouveau et choisir Nord ou Sud, notre choix perso serait le Sud. De ALBANY jusque SUDNEY.
Pour nous il n’y a pas photo.
Ceux qui disposent de plus de temps peuvent élargie et aller plus haut, mais une anecdote vous re dira réaliste pour les distances…
Sydney Darwin prend 3 jours. Car… pour éviter les collisions avec des kangourous ,des chevaux sauvages, des dingos, des vaches sauvages, des… dromadaires ( je dis abandonnés par des producteurs de coton )…est possible après 18 h 00, donc les loueurs mettent une clause de non intervention de l’assurance ( noté sur le contrat de location ) si vous roulez de nuit .
Anecdote … sur la route un panneau : (traduit ( Prochain village 353 kms , pensez aux 6 litres d’eau obligatoires car pas de végétation . Et nous avions constaté que le village suivant c’était une station service-bar, et 3 maisons !
Téléphone satellite loué conseillé , car si panne, aucun réseau !
Voici pour aider à préparer…
Bon séjour, cordialement,
Christi@n

Bonjour,

Nous partons pour une boucle sud-ouest de 3 semaines à partir de Perth, mi-novembre, jusqu’à Esperance, avec retour par Kalgoorlie et The Wave.
Notre voyage est prêt depuis 6 mois , mais … Si vous avez des bons plans secrets dans ce coin- là…?

Nous avons une nouvelle fois opté pour un vol sur Singapour ( escale de 3 jours), suivi d’un vol Jetstar vers Perth (précédemment ce fut vers Darwin).

Les seuls endroits où nous ne sommes pas encore allés, outre Coober Peddy, que j’avais éliminé à cause de la chaleur extrême, ce sont les Kimberley, et Brisbane.

Nous connaissons donc Sydney, la région de Cairns, Darwin et les territoires du nord ( gros coup de cœur!), le Centre rouge ( gros coup de cœur), la côte ouest de Broome à Perth ( gros gros coup de cœur), et le Sud, de Melbourne à Adélaïde ( que nous aimons bcp) avec la GOR.
Nous avons voyagé en novembre, puis en octobre-novembre.

Froid à Melbourne mi-novembre, chaud (bien sûr) en octobre entre Broome et Exmouth , et dans le nord.
Barrière de corail plus froide à l’ouest (Ninfaloo Reef et Coral Bay) fin octobre…! Combinaison anti froid utile pour snorkelling!
À Cairns, combinaison anti méduses indispensable début novembre si sortie sur le reef.

Acheté un filet à mouches au 1er voyage, à Ayers Rock, pas cher ( moins cher qu’en France!) car nous avions déjà le chapeau!!!
Aucun souci de carburant, notre principe étant le même qu’en Afrique : refaire le plein chaque fois que possible. Mais nous ne nous sommes pas perdus dans le bush!!!

J’ai fait 2 carnets sur le forum : pour le Nord, puis pour l’Ouest, mais je n’en avais pas fait pour les autres régions, à l’époque je manquais de temps!

À partir de Perth, j’hésiterais entre une boucle vers le nord et une boucle vers le sud!!!
Mais je crois qu’une boucle jusqu’à Exmouth ( éventuellement jusqu’à Karijini) serait plus spectaculaire!!!
Le sud semble très beau ( je ferai un carnet au retour) mais « plus pépère »! À vérifier… sans doute météo un peu plus fraîche en octobre.

À votre disposition pour des questions éventuelles,
Patou

Bonjour Patou,

À partir de Perth :slight_smile:
Vers le Sud jusque Margarita River, c’est en effet plus « pepère »… Des vignes avec des salles de dégustations immenses et des Rolls Royce garées devant qui montrent que le propriétaire gagne bien sa vie !
De la verdure et pratiquement plus de bush ce qui permet des troupeaux en élevages ( moutons ) aux dimensions de l’Australie.
Pour Roissy Perth, la compagnie QATAR AIRWYS ouvrait cette ligne pour la première fois. Nous avions profité de ce vol inaugural avec billets à 400 € À/R !
En intérieur : WAVE ROCKS… bon, c’est un lieu assez vite visité. Une énorme falaise au milieu de nulle part… Un peu de montée à pieds , une heure suffit …
Ensuite la longue remontée vers le nord et la mine de fer immense… qui vaut le coup d’œil , dans le village facile d’accès, il y a un supermarché destiné au personnel de la mine, mais accessible à tous.
Mais aussi un musée de la mine avec des objets antiquités à voir…!!!
Karijini park …. : A l’entrée un porche abrité. Des feuilles de passage et une enveloppe de paiement .
Vous mettez votre paiement dans cette enveloppe ainsi que votre immatriculation de voiture, date d’entrée et de sortie envisagée…
La feuille est écrite en double et vous en déposez le double sur l’intérieur du pare brise de voiture.

Dans ce territoire, que des pistes assez larges, souvent avec des grosses rigoles crées lors des pluies. Ils passent souvent des bulldozers pour rectifier et permettre la circulation…
Au camping …
Un petit supermarché pour quelques ravitaillement de victuailles si oubliées.
Le parc est constitué de plusieurs ça
nylon différents. Chacun équipe d’un parking. Ensuite des chemins de randonnée pour descendre et visiter …!
Pas bcp d’ombre pour les voitures…!
Les rangées passent au hasard pour contrôler le papier écrit au pare brise…et contrôler si les jours de paiement correspondent au prix payé et la présence de la voiture…
Pour éviter les roublards.

Dans le fond des canyons, souvent des lieux de baignade…fréquentes parfois les week-end par des baigneurs.
Attention éventuelle aux serpents à
ii se dorent au soleil, très rares mais priudence, nous en avions vu .
Attention aussi aux canyons parfois qui se rétrécissent à 1 m, que l’on doive nager un peu pour continuer la balla de. Si il y a une forte pluie, le niveau peut vite monter et la vitesse du débit grandir.

Nous étions ensuite allé plein Iuest pour rejoindre la mer et descendre par Monkey Mia.
Des dauphins, un lieu avec des émeus qui cherchent à faucher le contenu des assiettes des campeurs qui sont rentrés dans leur van en oubliant leur assiette le temps de quelques secondes…nous les avions vu faire chez des voisins !
Je redescend à Largarita River. Nous avions pris plein Est vers Albany.
Belle ville typique… Des parcs a huître.
Elle sont vendues dans les supermarchés sous blister et ouvertes du matin.
Très bonnes.
À Albany existe une baie des français qui permet de se baigner .
Mais il y a aussi un cimetière des australiens morts en Europe lors de la guerre 14/18.
Et une grande allée appelée allée de l’honneur.
Des arbres alignés avec au pied une plaque avec le nom du jeune qui est mort en Europe, souvent en France. Sa date de naissance et sa date de décès.
Là où nous avions stoppé notre voiture, un jeune de 19 ans. qui est décédé à 15 kms de notre village en France.
Nous pensions qu’à 19 ans, il avait traversé la moitié de la terre pour venir mourrir si jeune après au minimum un voyage en mer de 1 mois !

À Singapour, si vous restez 3 jours, et si ceci existe encore, ils vous délivrent un carnet de chèques d’une valeur de 20 dollars à dépenser exclusivement dans l’aéroport.
Dans cet aéroport il rexiste une grande salle hermétique avec sas où évoluent des milliers de papillons en liberté.
En ville, bcp de gratte ciels , un d’eux possède un restaurant au sommet en forme de bateau.

Bon séjour,
Christi@n

Rebonjour Christian,

Nous avons séjourné à Karijini en 2017!
C’est un parc magnifique en effet, et très facile à visiter, je m’étais beaucoup inspirée du carnet/blog ( génial et très pratique) de Boncampeur. Une mine!
Y compris pour les USA d’ailleurs.

Nous avions vu des émeus qui faisaient les poubelles le matin dans notre caravane parc à Exmouth!

Je n’ai pas pu profiter du scoop des prix Qatar car je ne pars pas de Paris. Mais j’ai eu tout de même des tarifs exceptionnellement bas, en réservant longtemps à l’avance pour Singapour.
Actuellement Qatar est très cher pour Perth.

Je connais aussi Singapour ( j’avais même fait un carnet!), et nous avons tellement aimé que nous y passons à nouveau 3 ou 4 jours, je ne sais plus.
Qui est-ce qui délivre ce fameux carnet de chèques aéroport? Tu t’en souviens?
Je n’en avais pas entendu parler.
Je rêve de passer une nuit au Marina Bay Sands mais c’est hors budget pour moi!

Je me réjouis de découvrir Albany… et ses huîtres! J’ai mangé des huîtres dans le monde entier, y compris sur notre itinéraire côté ouest ( huîtres décongelées, berk!), il nous manque Albany.
En 2017 j’avais acheté un petit tableau à un artiste aborigène d’Albany, rencontré à Perth, et je lui avais promis de visiter un jour sa ville natale!

La région de Margaret River fait partie de nos centres d’intérêt car nous sommes amateurs de bons vins et de bonne nourriture.

À Esperance je veux aller voir les kangourous sur la plage. :wink:

Merci pour les infos sur The Wave!
Pour Kalgoorlie, je veux aller voir l’énorme mine d’or… et les bâtiments historiques.

Je construis toujours mes voyages en suivant le fil de mes envies.

À+,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage