Bonjour,
J’ai parcouru toute l’Australie, excepté le Nord-Ouest, la région de Darwin, et ceci sur 2 longs séjours, et je vais tenter de vous décrire mes impressions personnelles, et des détails pratiques qui parfois seront bien utiles.
Exemple : Albany n’est pas recommandé sur un des messages. J’ai adoré. Donc je ne sais pas si la personne n’a fait que traverser. cette ville, alors je vais écrire pourquoi j’ai aimé, ensuite si le lecteur ( ou lectrice) partage mes choix ou impressions, elle décide ou pas d’y aller.
Donc Perth, visite de la ville, très moderne, mais si vous êtes plutôt Australie sauvage, vous allez vite saturer ou vous croire avec la densité de Manhattan.
Donc quelques bâtiments anciens, et un premier contact avec une grande ville australienne.
Frermantle : La remontée de la rivière peut se faire en bateau avec ou sans repas inclus. Vous pourrez manger à Fremantle facilement .
Le trajet en bateau ( genre bateau-mouche avec commentaires audio), c’est sympa, sans plus.
Arrivée à Perth. Autant j’avais passé plus de temps sur Melbourne ou Adélaïde, mais il y a tant de beaux paysages dans votre projet de circuit, que d’arpenter les trottoirs de Perth plusieurs jours, vous allez regretter.
Sur Fremantle, tout se fait à pied. Le fort du Capitaine COOK, est à visiter.
Attention, comme vous arrivez à Perth et en repartez, vous pouvez visiter la ville en dernier.
Plutôt que de louer un van pour budget bas et de retrouver avec parfois des épaves certes pas chères et qui ont subi des millions de km de pistes , et un camping car qui est un peu raide sur les pistes de Karijini Park, j’avais choisi un mini bus de chez BRITZ et j’ai rencontré de bons avis en route sur la firme APOLLO .
Interieur aménagé pour la route, très fonctionnel . J’ai loué 6 fois ce genre de véhicule, aucun grief.
Dimplement sur des routes par exemple de Wave Rock jusque Karijini park, avec clim car parfois + de 35 degres en extérieur, attention au rapport consommation / distances sans station de carburant…car sur certaines routes, on peut rouler 1 à 2 heures sans croiser ni doubler personne.
Et ne comptez pas sur l’arrêt d’un road train pour vous dépanner ou vous aider, c’est de l’ordre du rêve . S’il vous voit en difficultés et freine, son convoi met 5 mn pour s’arrêter. Donc 2 ou 3 kms plus loin.
Il faut, pour prendre conscience des dimensions de l’Australie, avoir en tête que faire Lelbourne Darwin, ceci prend 2 ou 3 jours. Il est nécessaire de rappeler que la vitesse est limitée à 110, qu’en plein milieu de la brousse, des français malins mais ignorants, ont vu être rattrapés par des rangers sortisxde nulle part et le lecteur de carte Visa à la main, sont repartis plus légers en budget…
Je recommande la remontée vers le Nord par la route intérieure Wave Rock Newman. Belle route, très très peu de circulation. Bien repérer les stations- services sur la carte ou Google Earth. J’ai rencontré des visiteurs qui avaient bien calculé, mais avaient oublié le surplus de la consommation de la clim. Et selon la saison, penser que l’on peut rouler les fenêtres ouvertes est de l’ordre du rêve. Pensez que parfois sur 300 kms l’arbre à ombre le plus haut est une touffe d’herbe. Un couple de jeunes qui avaient travaillé 6 mois ont dépensé leur gain en 1 heure, car panne de refroidissement d’eau sur le can, et qu’un litre de boisson en réserve.
Le dépanneur le plus proche a mis 2 heures pour arriver. Et l’ombre du van à midi est nulle !
Newman : Une visite de cette mine à ciel ouvert est intéressante. Leur musée de la mine aussi.
Un super marché en ville itilisé par les mineurs, on y trouve de tout. Une seule station service en ville. Faire un plein complet car sur Karijini Park, ni carburant, ni bouffe : RIEN.
Le seul camping est après avoir roulé un heure voir plus de l’entrée du park. Et dans le park, c’est très étendu et tant de canyon et paysages à voir ! Magnifique !!!
A l’entrée, personne, un distributeur d’enveloppe et un questionnaire en double , immatriculation de la voiture, date et heure d’entrée, vous évaluez selon leur tarif et mettez l’argent dans l’enveloppe avec un exemplaire du questionnaire, et cette enveloppe dans une grosse tirelire blindée que les surveillants du parc relèvent le soir. Le deuxième exemplaire du questionnaire lisible à l’intérieur du pare brise, pour certains contrôles sur les parkings le temps que vous vous baignez au fond d’un canyon.
Et si pas papier sur le pare brise en intérieur, l’amende australienne va vous laisser un souvenir impérissable.
Les pistes de Karijini sont carrossables. Assez souvent de la tôle ondulée due aux scrapers qui nivellent après une pluie.
Parfois après une pluie d’orage, de grosses flaques dont on ne voit pas la profondeur…en australien … " be carefull"…!
2 ou 3 jours sont nécessaires…
Ensuite sortie du park vers la direction Ouest. Carburant à faire…
Une fois avoir rejoint la cote, direction le Sud.
Monkey Mia et son camping c’est un beau lieu.
Desxemeux viennent taper du bec à vos fenêtres our quémander à manger.
Des dauphins sur la plage…
Camping super équipé avec supérette…
Puis descente aux Pinaccles. Soit parking et randonnée à pied, soit circuit en voiture.
Traversée de Perth facile , attention, des caméras mesurent vitre vitesse, relèvent votre numéro et envoient la note à votre loueur…et au retour, surprise sur prise…
Ceci sera débité pas de cadeau du loueur.
Perth Margarita River bcp d’élevages, des propriétés de vignes.
Cap à l’Est vers Albany. Route de bord de mer magnifique.
Albany… Il y a des parcs à huîtres et elles se vendent ouvertes dans les super marchés .
La plage des français ( et oui…) est belle .
La ville, très aérée en constructions est très agréable.
De bons restaurants.
Voici pour votre circuit…!