Itinéraire en Irlande du Nord

Forum Irlande

Bonjour,

Nous souhaitons faire un voyage à deux en août en Irlande du Nord pendant une semaine, voir en particulier :Sligo, le parc national de Glenveagh, la péninsule d’Inshowen, la chaussée des géants, Derry, Belfast et peut être Dublin si on a le temps.

Est il possible de faire un tel itinéraire en une semaine en bus ou train ? (la location de voiture n’est pas possible, permis trop récent malheureusement !)
A combien de temps se situe par exemple Sligo de Belfast ?
En ce qui concerne l’hébergement, est il possible de rester 2-3 jours à Sligo puis à Belfast et de à partir de là visiter les autres endroits ou faut il que l’on prévoit de dormir dans chaque site que nous voulons visiter ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,
Sur 1 semaine, c’est vraiment un parcours trop chargé…surtout sans voiture !!! Pour faire Sligo / Belfast, vous allez devoir faire Sligo/Derry en bus (environ 3h de route), puis Derry / Belfast (2h30 environ). La péninsule d’Inshowen est uniquement désservie par bus et il n’y en a pas énormément par jour… La chaussée des géants, depuis Derry, nécessite d’aller de Derry à Coleraine (en bus ou train), puis de Coleraine à Bushmills (+ de 2h de voyage)…Donc sur 1 semaine, vous allez passer tout votre temps dans les transports !!! Il faut limiter le nombre d’endroits que vous voulez voir. 1 semaine sans voiture c’est trop court pour tout ça.

Bonjour,
Je serais vous, je me concentrerais sur l’Irlande du Nord. Le Sligo sera pour une autre fois. Tout votre projet en bus serait trop galère.
Si vous pouvez, évidemment, posez vous à Belfast. Plein de choses à voir (pas louper expo Titanic)
Vous pourrez bien remplir votre semaine.
Voyez Derry (bus direct) - Comme belfast, on peut y coucher facile.
De là Vous trouverez la ligne de Coleraine en bus grandes lignes. Et sur place vous pourrez faire par les autres bus locaux Portrush et le circuit Dunluce castle, (attention, vous faire descendre à la route, mais après la visite il faut repartir … stop vers Bushmills ???), Bushmills et sa distillerie, et l’ascenseur à saumons, évidemment la chaussée des géants. Si vous poussez jusque Ballycastle, ne ratez pas une journée sur l’Île de Rathlin, c’est passionnant et dépaysant au possible. Traversée en ferry et des paysages sauvages plein les yeux, des oiseaux rares à observer, et l’Irlande telle qu’elle était dans les années 50. (sauf sur le port où c’est plus “maisons phénix en lotissements”)
Si vous pouvez aussi faire un bus vers Omagh, essayez de voir l’Ulster american folk park, c’est une superbe journée aussi.
Mais en bus, cela va vous faire quelques calculs d’organisation quand même.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos conseils ! Du coup, on a fait un nouvel itinéraire qui on espère est réalisable :

-Belfast (une journée et demi de visite)

->bus direct environ 2h15 pour

-Derry (une journée de visite environ )

-> bus avec un changement 1h30 ou 2h pour

-Castlerock ( une journée )

-> bus avec un changement, moins d’une heure pour

-Bushmills et les environs, avec passage sur Rathlin Island en allant prendre le ferry à Ballycastle qui est à 30 min de bus ( 2 ou 3 jours )

-> bus direct environ 1h pour

-Cushendun ou Cushundall selon ce qu’on trouve pour l’hébergement (une journée même moins car :

-> bus avec un changement environ 2h le soir pour

-Belfast : départ le lendemain matin !

Voilà pour notre itinéraire prévu, qu’est ce que vous en pensez ?
C’était difficile, tout a l’air magnifique !

Sinon, est ce que vous savez si il existe des cartes pour le bus valables pour ce qu’on va faire? J’ai essayé de me renseigner sur les sites mais c’est pas très clair. Et est ce que vous savez si une carte d’étudiant français est valable en Irlande du nord pour avoir des réductions ?

Merci d’avance !


Je vous admire de faire tout cela en bus; néanmoins vous allez voir de chouettes coins.Et même si vous faites beaucoup de bus, vous allez avoir de bonnes surprises.

Pour Rathlin, je vous mets le lien du site de la communauté des habitants qui reprend tout ce qui se passe sur ce caillou superbe. Si vous y allez vous serez à des années lumières de ce que font les touristes de masse, et découvrirez une autre Irlande. Ne comptez pas trop y camper, sauf à risquer de retrouver votre toile de tente en Ecosse…

http://www.rathlincommunity.org/

Pour Cushendun et Cushendall, ce sont les deux extrêmes. Cushendun est pour moi plus joli, mais c’est je crois moins de 200 habitants, et pas grand chose autour. A Cushendall c’est le gros village de 1500 âmes, typique d’une petite ville anglaise avec une atmosphère tranquille. Dans les deux il y a un camping, mais j’y ai toujours vu seulement caravanes et mobil-homes.
Et ne serez vous pas trop loin des lignes de bus ? C’est quand même paumé au bord de l’eau. Je suppose que vous avez regardé.

En principe tous les transports font des réductions étudiants, surtout si vous prenez sur le net; maintenant je pense que c’est plutôt la carte internationale qui est reconnue. La compagnie Ulsterbus de translink fait le Ypass jusque 23 ans et carte d’étudiant au delà de 24. Mais la spécialiste des bus sur ce forum Irlande est Aurore38, peut-être connait elle l’Ulster et ses circuits de transport. Pour ma part, mon âge me fait préférer la voiture. J’essaie de la contacter par ailleurs, elle pourra peut-être vous répondre.

http://www.translink.co.uk/

Bonne chance.

Bonjour,

Malheureusement, je connais peu l’Irlande du Nord mais je n’ai pas souvenir d’avoir vu un pass qui couvrirait tous ces trajets. Je n’ai trouvé que ce lien.

Après, il y a souvent des tarifs étudiants avec Translink. J’ai pris 2/3 fois le bus avec cette compagnie et je n’ai jamais eu à montrer ma carte d’étudiante mais rien ne dit sur leur site s’il faut forcément une carte d’étudiant irlandaise.

Bonjour,
Juste un conseil : A Derry, ne vous cassez pas la tête…prenez le train pour Castlerock (45 mn sans changement à peine !). Et une fois à Castlerock, une journée en entier me semble long…Hormis les superbes plages et le site de Mussenden Temple (avec son point de vue magnifique)…il n’y a strictement rien à Castlerock.

Bravo à Gary, qui a bien relevé le point faible de l’itinéraire. J’avais un peu regardé en diagonale votre message, je m’en excuse.
Castlerock est minuscule et n’a rien de bien intéressant sauf si vous êtes golfeur acharnés. Il y a des centaines de mobil-homes qui s’alignent le long du littoral, comme les aiment les anglais en vacances. Une superbe photo glauque à faire en noir et blanc l’hiver, mais là c’est le rendez-vous des vacanciers en été, empilés dans ces énormes campings en bord de mer.

Coleraine est la grosse ville du coin, mais là encore comme dans pas mal d’endroits de l’Ulster, cela respire la mélancolie.

Tout le littoral Nord de Downhill à Ballintoy est surtout composé de troupeaux de mobil-homes de vacances. Portrush et Portstewart sont plus “aimables” et se ressemblent comme deux villages jumeaux. Pas grand chose hélas à y faire non plus; c’est proche en visuel des petites stations balnéaires populaires du Pays de Galles.
Bushmills sort du lot et est bien plus joli. Mais pas sûr qu’on puisse y camper. Vous seriez en République d’Irlande je vous dirais de demander l’autorisation de piquer votre toile au dernier pub ou maison du village, mais en Irlande du Nord c’est pas trop dans les mœurs.
Ce coin du district de Coleraine ne vaut que par ses attractions touristiques (Bushmills, Giant’s Causeway, Carrick a Rede…)

Merci pour toutes vos réponses, ça nous a vraiment bien aidé à prévoir notre voyage qui est pour très bientôt !

On n’a pas pu modifier le passage par Castlerock car on avait déjà réservé une jolie auberge sur la plage, ce sera une petite journée de repos dans la semaine si il n’y a pas grand chose à voir là bas.

Dernière petite question,on va rester 2-3 jours à l’auberge de jeunesse de Whitepark bay qui a l’air magnifique. Pendant ce temps là, on a prévu de faire une journée sur Rathlin Island et de visiter tous les sites classiques des environs: Carrick-a rede ripe bridge, Giant’s causeway, Dunluce Castle …
Est ce qu’il est nécessaire de prendre des bus entre ces trois derniers sites ou c’est faisable à pied depuis Whitepark bay ?

Bonjour, nous irons en Irlande du Nord à la mi-mars pour cinq jours. Atterrissage le mercredi midi à Dublin, où louerons une voiture pour rejoindre l’Irlande du Nord, pour redécoller le dimanche en milieu d’après-midi.

Vu le laps de temps sur place, nous nous interrogeons sur l’opporunité de se déplacer ou pas jusqu’à Derry. Je crains que nous n’ayons un planning trop serré si c’est le cas. Nous pensions plutôt nous concentrer sur Belfast, la région de la Chaussée des Géants, de la Distillerie de Bushmills, … ainsi que la route le long de la côte qui sépare ces deux sites. Nous voudrions aussi sortir un peu des sentiers battus.

Qu’en pensez-vous? Derry or not Derry? Aussi, si vous connaissez de bonnes adresse resto/logement, je suis preneur tout comme les idées sorties hors des sentiers battus.

Merci d’avance de vos conseils,

Régis

Bonjour,
Je suis déjà allé à Derry, et j’y retourne (ainsi que Belfast) pour le Nouvel An. La ville mérite au moins de s’y arrêter 1/2 journée (+ c’est mieux, mais vu que votre est assez court). A Derry, il faut faire le tour des remparts historiques (superbes) et le quartier du Bogside, où se déroula le tristement célèbre Bloody Sunday. Pour la Chaussée des Géants c’est évidemment magnifique et incontournable…En revanche, si vous avez déjà visité des distilleries, zappez celle de Bushmills. La visite est menée au “pas de charge”, vous ne visiterez pas les caves où vieillissent les whiskys et comparé à d’autres visites de distielleries que j’ai éffectué, celle-ci est vraiment peu intéressante. Au niveau des sites certes touristiques mais sympas, vous avez le fameux pont carrick-a-rede bridge, la vue splendide des ruines du château de Dunluce et, entre Derry et Bushmill, le site de Downhill castle & Mussenden Temple (avec un point de vue magnifique sur la mer, les plages…). Pour les logements, à Belfast je vous recommande chaudement le B&B Maranatha Guest House et à Derry le B&B Rose Park House. Pour les restau, à Belfast il y a de superbes adresses comme “Beatrice Kennedy”, “Ginger Bistro”, “Molly’s yard”, le “St George Bar and Grill” (qui est dans le fabuleux marché couvert de St George), “Holohan’s” (qui est sur la barge, à quai sur la rivière Lagan)… A Derry, “Fitzroys” ou “The Sootiy Olive restaurant” sont super et, en version très classe et gastro vous avez “Browns”.
Questions visites, si vous parlez bien anglais, faite un “political tour” à Belfast avec le “Coiste political Tour” (www.coiste.ie). Ce sont des anciens de l’IRA qui vous font une visite de 3h du quartier catholique de Falls, en évoquant toute la période des “Troubles”… Passionnant pour les initiés comme les non initiés.

Grand merci Laurence pour ces premiers tuyaux. Pour la distillerie, à défaut de Guiness qui se fait en Irlande, j’aurais proposé la distillerie à un membre de notre groupe en compenastion, fan de whisky.

Y aurait-il aussi un village de pêcheurs en particulier à visiter le long de la côte? Et/ou rentrer dans le territoire pour de beaux endroits à découvrir?

J’aime beaucoup le whisky, c’est pour cela que j’ai trouvé la visite de Bushmill décevante…Disons que vous pouvez la faire, mais que sur un court séjour ce n’est pas indispensable. Pour le village de pêcheurs, j’ai beaucoup aimé le petit port de Carnlough (il est sur la côte d’Antrim, à mi chemin de Belfast et Bushmill.) Pour les paysages intérieurs de l’Irlande du Nord, j’avoue ne pas les avoir encore fait…En revanche si vous allez à Derry, vous allez être à quelques minutes en voiture du comté de Donegal… A 12 km environ de derry, dans le Donegal, il y a par exemple le superbe fort de Grianan d’Aileach (qui date de l’âge de bronze) et duquel vous allez dominer toute l’Irlande du Nord et bénéficier de vues absolumment à couper le souffle !!!

Si vous redescendez de Derry pour retourner vers la République d’Irlande, prenez la route Strabane, Omagh qui rejoint Dundalk (c’est la A5).
A quelques kilomètres au nord de Omagh, visitez le Ulster American folk park . Bizarrement assez peu connu des touristes étrangers. Ouvert en hiver du mardi au samedi (10/16h)
Très intéressant; l’habitat irlandais, grandeur réelle, peuplé de comédiens en costume, puis vous traversez un bateau qui transportait les emigrants, et de l’autre côté en ressortant du bâteau, vous êtes dans l’habitat du nouveau monde. Une superbe reconstitution aussi d’une rue au XIXéme siècle.
Lien que je vous met ici

Bonsoir Didou,

Merci pour les informations, dont ce parc que je ne connaissais pas du tout et qui a l’air vraiment très intéressant. Nous y ferons peut-être escale. Mais c’est surtout entre Belfast et Bushmills et Ballintoy que je recherche des tuyaux.

Bonne soirée,

Régis


Evidemment l’Ulster n’a rien à voir avec l’Irlande, tant pour les paysages, que l’habitat fort british, ou la mentalité des gens, bien moins ouverts que les Irlandais, quoique sympa quand même. Vous vous en apercevrez vite.
Pas de maisons colorées à perte de vue, ou de paysans qui vous accostent au bord de la route, pour parler de tout et de rien. Peu de contacts dans les pubs. Les gens sont trop britanniques pour se laisser aller face aux étrangers.
Toutefois, en partant de Belfast, puisque votre priorité reste les attractions du Nord, je serais tenté de vous conseiller de prendre la route côtière jusque vos points de visite.
Vous prenez la A2 à Belfast direction Carrickfergus, et vous la suivrez jusque Ballycastle, où vous serez sur votre secteur touristique. Dommage que vous n’ayez pas une journée à consacrer à Rathlin island, vous auriez découvert une Irlande authentique des années 60…
Au début de cette route, les 20 premiers km, ce n’est pas folichon, avec toutes les banlieues industrielles de Belfast, mais dès que vous aurez passé Carrickfergus, cela deviendra sympa. Des petits villages, des petits ports, et la campagne avec la mer à votre droite et les montagnes d’Antrim à votre gauche. Quelques coins très mignons. Et à Ballycastle, vous serez à 2 pas de carrick-a-rede, Bushmills, et la chaussée des geants, votre but.

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