Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur mon itinéraire pour juillet. Nous partons en famille, 4 adultes et 3 enfants. L’idée est de découvrir les sites mayas tout en profitant du snorkeling ( si c’est possible à cette période). De découvrir des villes typiques et des cénotes. Pas spécialement de passer nos journées à la plage.
Arrivée à Cancun ( 1 nuit)
Holbox ( 2 nuits)
Valladolid (2 nuits)
Merida ( 2 nuits)
Campeche (2 nuits)
Calakmul (1 nuit)
Bacalar (2nuits)
Akumal ( 4 nuits)
départ
Nous pourrions éventuellement rajouter 2 ou 3 nuits si des étapes incontournables ou des nuits supplémentaires sont nécessaires.
J’hésite avec Palenque mais ça fait beaucoup de route en plus, au départ j’allais jusqu’à San Cristobal ( mais j’avoue que la sécurité me fait un peu peur, je l’ai donc enlevé)
Merci par avance de votre aide
Bonne soirée
Haizebou
Bonjour
Le parcours est intéressant mais effectivement vous n’aurez pas le temps de remonter jusqu’à Palenque / SCDLC. A Valladolid, vous allez faire Chichen Itza mais je vous conseille de loger à Piste et de faire le spectacle de nuit la veille. Voir les infos pour éviter la foule à Chichen.
A Akumal (pourquoi ne pas loger à Tulum ?) , il y a les tortues, ne manquez pas les ruines de Tulum, le gran cenote également.
Vous pouvez également descendre jusqu’à Bacalar par contre ça sera au détriment de Merida*/Campeche en terme de timing.
Haizebou,
Effectivement, Palenque implique un long détour ! Et à mon avis, je passerais une nuit de plus à Holbox pour profiter davantage de son atmosphère. Et je passerais une nuit de plus à Valladolid pour profiter d’un cenote et pour Ek Balam qui est un site moins prestigieux mais où on peut peut-être encore monter sur la pyramide (on ne peut pas ailleurs).
Après Merida, je referais mon trajet pour éviter Campeche et mieux planifier la côte caraibes. J’éviterais Bacalar (ordinaire et américaine) et je penserais à Mahahual, spécialement ces minuscules resorts au sud tels peut-être Maya Chan Maya Chan Beach – Google Maps dans la jungle mais sur la plage !!!
Et si vous appréciez le rustique et la tranquillité de la plage en nature, songez sérieusement à Punta Allen.
Pour plus de détails, consultez mon blog à Le Yucatan – Mes trucs pour voyager tranquille… (wordpress.com) Il date un peu mais le pays maya est bien tranquille et ne change pas vite, sauf la côte commerciale. Au fait, je constate que vous avez su éviter absolument Playa del Carmen et même Tulum. Et pour la fin près de l’aéroport, je préférerais Puerto Morelos.
Bonsoir Haizebou,
En effet je pense que dans votre timing il y a trop de jours à Akumal.
Il est vrai que vous pouvez y voir des tortues, néanmoins tout est payant : le parking, ensuite l’accès à la plage, ensuite l’accès à la baignade.
De ce que j’ai lu sur internet, les locaux ont mis des filets un peu plus loin dans l’océan pour les empêcher de repartir, c’est pour ça (et parce qu’elles sont nourries) que les tortues restent à cet endroit.
Je pense que je changerais Akumal (quitte à y passer une journée depuis Tulum) pour passer une nuit de plus à Merida et à Valladolid, histoire de ne pas devoir bouger trop souvent.
Je vous mets ici l’itinéraire que j’ai en tête pour mon voyage prévu en février :
- Cancun (1 nuit)
- Tulum (2nuits)
- Mahahual (2nuits, optionnel)
- Bacalar (3 nuits)
- Calakmul (1 nuit)
- Campeche (2 nuits)
- Merida (3 nuits)
- Valladolid (3-4 nuits)
- Holbox (3-4 nuits)
Palenque me semble en effet être un trop grand investissement en temps.
Il y a vraiment beaucoup de daytrip possible à partir de Mérida ( Célestùn, Izamal, Uxmal, Mayapan, etc), vous ne regretterez pas d’y consacrer du temps à mon avis.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Belle soirée,
Martin
Merci beaucoup de vos réponses.
Je vais repenser le parcours.
Bonnes fêtes
Martin,
Nous sommes d’accord… Sauf que je me permets d’insister pour suggérer d’éviter Bacalar: le lac d’eau douce est grand sauf que des amaricains et même des canadiens y ont construits des chalets et maisonnettes de campagne à l’amaricaine. Et c’est déboisé. et rien de typique… Plutôt investir ces journées ailleurs, à la mer ou en forêt…
Bonjour @pepereski,
Merci pour votre retour, j’ai des échos très différents de Bacalar. Je me ferai ma propre opinion dans quelques mois, mais je garde votre avis en tête O:)
Bonne soirée,
Martin
Bonjour,
J’ai essayé de modifier mon parcours en suivant différents avis, pour l’instant :
1 nuit à Cancun
3 nuits Holbox
3 nuits Valladilid ( Rio Lagartos ( bateau sur la mangrove), , Coba+ Punta Laguna, couvent + cenote, )
2 nuits Merida ( Chichen Itzas+ Izamel, hacienda Sotuta)
2 nuits Campèche ( cenote san antonia, Uxmal, musée cacao, Campeche + site Edzna )
2 nuits Calakmul ( (Campeche le matin + Chicanno, ville de Calakmul + Xpujil),
2 nuits Bacalar ( ( visite Bacalar + fort Felipe, + lagune)
4 nuits Akumal, ( Talum, Sian Ka 'an ( peut-être en réservant une visite de la biosphère),Plage Akumal et visite ville + 1 jour à Cozumel )
Voilà, j’hésite encore beaucoup, choix des cénotes? faut-il réserver à l’avance? Pareil pour les différentes visites de sites maya ( la réservation est-elle recommandée?)
J’ai 3 enfants qui aimeraient faire du snorkeling, est-ce possible en juillet?
Merci par avance de votre aide.
Bonne journée
Bonsoir,
Nous allons parcourir cet été plus ou moins le même parcours mais sur une période de 25 jours. Nous avons booké nos hôtels sur le parcours mais il nous reste 1 nuit à réserver sur cette fin de parcours : Nous nous demandions si nous la consacrions à Valladolid (déjà 2 nuits) ou à Holbox (déjà 4 nuits) ? ou bien de dormir une nuit a rio lagartos avant de rejoindre Holbox…?
Nous viendrons de Izamal ou nous restons 1 nuit.
Merci d’avance pour vos suggestions
Bonjour,
Je serai à Chichen Itza aux alentours du 16-18 fév 2025. Je souhaiterai visiter ce lieux emblématique le matin à l’ouverture pour éviter la horde de touriste et le soir, assister au spectacle de nuit. Comment faire ? Faut-il prendre 2 billets ?
Bonjour,
Revenant du Mexique, je peux mieux vous conseiller maintenant
L’itinéraire me paraît bien, mais je ferais encore quelques ajustements.
- Je ferai Chichen Itzà en partant de Valladolid et non de Merida, vous économiserez 45min de trajet.
- Á mon sens, 1 nuit suffit à Calakmul : attention, le site n’est ouvert que de 6h00 à 13h00 en raison de la construction du train maya.
- Je ne sais pas si je choisirais Akumal comme base… C’est vraiment super touristique et il faut payer pour absolument tout. Mais il est vrai que c’est un bon emplacement pour visiter les alentours.
Je n’ai pas fait énormément de cénotes car c’est devenu vraiment cher et il y a souvent beaucoup de monde. Pas de réservation possible pour y rentrer. Pas besoin de réservation pour les sites mayas non plus.
Pour le snorkeling, je ne pourrai pas vous dire avec certitude mais je pense que c’est justement une très bonne période, notamment si vous voulez essayer de croiser la route de requins baleines depuis Holbox.
Oui, un pour l’entrée normale et un pour le soir. De mémoire les billets pour le show de son et lumière sont en vente à partir de 16h ou 17h le jour même.
Pour éviter le foule venez à l’ouverture oui… Même si il y aura déjà pas mal de monde vu l’ouverture tardive du site (8h00 du matin).