Itinéraire Europe centrale

Forum Serbie

Bonjour
Je suis en train de préparer le séjour ci-dessous pour 10 jours avec une voiture de location. A votre avis, ce programme est-il possible ? y’t’il des contraintes ou difficultés ?
J’attends vos conseils.
Merci bcp d’avance

16/09 arrivée belgrade à 11h
17/09 belgrade
18/09 belgrade - sarajevo (bosnie) 321 km
19/09 sarajevo
20/09 sarajevo – podgorica (montenegro) 231 km
21/09 podgorica
22/09 podgorica – pristina (kosovo) 274 km
23/09 pristina (Kosovo)
24/09 pristina – paracin 370 km
25/09 paracin – Belgrade 160 km
26/09 retour

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais transiter par le Kosovo avec une voiture de location serbe, ce serait une très grande surprise !!!

Et même avec un autre moyen de transport, pas sûr qu’il n’y ait pas de problèmes avec la Serbie après un passage par le Kosovo. On n’a plus trop de nouvelles, mais il fût un temps encore récent où le passage Kosovo - Serbie n’était pas possible, le Kosovo n’étant pas reconnu par la Serbie, donc pas de tampon sur le passeport… Donc entrée illégale en Serbie…

Maintenant, peut-être y a-t-il eu depuis des améliorations. J’aimerais d’ailleurs moi-même avoir des infos récentes de routards ayant effectué le transit.

Bonsoir.Ce que j’ai entendu, est qu’on peut entrer au Kosovo en passant par la Serbie.
Par contre, entrer en Serbie en venant du Kosovo est possible seulement si vous êtes entrés au Kosovo en passant par la Serbie.
La logique est que, comme la Serbie ne reconnait pas le Kosovo et le considère comme partie de la Serbie, si vous entrez et sortez toujours en passant par la “frontière” Serbo-Kosovare pour les Serbes vous n’êtes jamais sortis de la Serbie. Donc, c’est bon.

Oui, c’est bon, sauf que l’itinéraire proposé par haikelslama passe par Podgorica, donc par le Monténégro. Il ne lui faudra donc pas entrer au Kosovo par Rozaje - Pec, mais repasser en Serbie pour enfin entrer au Kosovo.

Par ailleurs, il nous parle d’un véhicule de location, et je ne suis pas sûr du tout que le loueur serbe autorise l’entrée de son véhicule au Kosovo, ni qu’une immatriculation serbe en zone albanophone kosovare sera susceptible d’assurer des conditions optimales de sécurité pour ses occupants…

bonjourmerci bcp pour tous vos conseils. j’ai décidé de modifier mon parcours. il faut que je réfléchisse à qq chose de plus raisonnable.

Bonjour,

Pour sortir du Kosovo vers la Serbie il faut, aux dernières nouvelles, justifier d’une entrée en Serbie de moins de 3 mois pour y revenir.

En 10 jours j’opterai pour moins de villes, je pense que La Bosnie et la Serbie suffiront à remplir vos journées.
Et comme dit plus haut une voiture de loc serbe au Kosovo personnellement je tenterai pas l’aventure.

Pierre,
Vous avez tout à fait raison.
Mon commentaire ne voulait pas suggérer que c’était une bonne idée de partir au Kosovo avec une voiture de location aux plaques d’immatriculation serbes, mais seulement donner une petite pièce d’info.
Je suis en train moi-même de planifier une petite visite en voiture dans les Balkans occidentales, et je fais des recherches. Par exemple, ma carte verte (assurance automobile internationale) a un commentaire en petits caractères qui dit que ça ne vaut pas au Kosovo…

Oui, tu as raison RG50 concernant la carte verte.

Une assurance frontière est obligatoire à l’entrée du territoire ( Aux dernières news, 25 € pour 15 jours, et encore je me demande si ça n’est pas passé à 50 € récemment. Cher si c’est pour un simple transit, mais bon… quand on aime…)

Et le problème n’est pas que pour le Kosovo. C’est la même chose pour la zone de Chypre occupée par la Turquie, ainsi que pour la Transnistrie ( Moldavie ).
La Crimée n’est “de facto” plus assurée non plus, mais là, il y a aussi d’autres problèmes…

Concernant les voitures louées, le souci supplémentaire est que le loueur peut très bien interdire la circulation de son véhicule dans un autre pays, même si ce dernier est sous le groupement “Carte verte”, cas fréquent semble-t-il pour la Bosnie avec un véhicule loué en Croatie.

Je voudrais revenir sur l’info donnée par charly53 au sujet du tampon d’entrée en Serbie de moins de 3 mois…
Je crains, mais sans certitude, que ceci soit valable uniquement si les serbes n’ont pas apposé de tampon de sortie entre temps…

Je m’explique: Je transite par exemple par l’itinéraire Zagreb - Belgrade - Nis- Skopje… Et vlan, le serbe me colle un tampon de sortie ( J’ai l’impression qu’ils le font de façon aléatoire…) à la frontière serbo-macédonienne.
Ok, au retour me prends l’envie de remonter de Skopje par le Kosovo et et de rentrer ensuite directement en Serbie. Pas sûr du tout que ça marche, puisque lors du parcours “aller”, je suis sorti de Serbie… Aïe…

Et il parait que, dans certains cas, la chose serait selon…la tête du client !
Oui, parce que le seul fait de venir du Kosovo peut très bien faire prendre ombrage aux serbes qui vont t’accueillir…ou pas !
Voire même être accusé d’entrée illégale en Serbie … Ouille ouille ouille…

Malheureusement, pas moyen d’avoir de renseignements fiables à ce sujet.

C’est clair que la géopolitique des Balkans ( Et ne parlons pas de l’Ukraine depuis cette année…) ne facilite pas le voyageur…

Sujets suggérés

Services voyage