Bonjour à tous,
j’aimerais avoir des avis sur cet itinéraire sachant que ce que nous aimons avant tout c’est prendre le temps de s’immerger, rencontrer les gens , que nous sommes passionnées de photos , et que nous aimons marcher (mais pas forcément treck , randonnées très bien aussi ) et que nous préférons l’authenticité aux lieux touristiques… Nous partons du 2 janvier au 21 janvier et l’idée est de partager le séjour entre le nord de luzon (les classiques : Batad , Sagada, Banaue, Batad) et Palawan . En fait j’aimerais réserver mon vol intérieur pour Palawan , mais je ne me rends pas compte du temps que je peux consacrer au nord de luzon pour découvrir sans courir …Donc l’idée est de rester 2 nuits a Manille puis de prendre un moyen de locomotion de jour (pour découvrir les paysages) pour aller à Baguio (est ce que Manille Baguio se fait obligatoirement en bus ? possible en jeepney ??) puis passer la nuit à Baguio et le lendemain jeepney pour Banaue ou Bontoc ?? ou Sagada ??(Est ce que cela vaut le coup de s’arrêter à Banaue ??). Puis retour de nuit Banaue Manille (j’imagine qu’il n’y a pas d’autre possibilités) pour enchainer avec le vol pour Palawan. Combien de temps rester à chaque endroit ?? je n’ai pas compris dans le forum comment se rendre à Batad , de Banaue ou de Sagada ?? et du coup dans quel sens organiser cet itinéraire …
Question subsidiaire, est ce qu’à cette période nous trouverons forcément des hébergements libres notamment dans les villages comme Batad ou Sagada ?? sans réserver à l’avance. Merci d’avance à ceux qui me répondront.
elysa
Salut Elhisa,
Itineraire Sagada, Banaue, Batad
- Manille : Bus pour Baguio (6h) de nuit : depart 23h30 arrivee 5h30
- Baguio : Bus pour Sagada (6h) : depart 6h arrivee 12h
- Sagada : Jeepney pour Banaue (2h30) via Bontoc
- Banaue : Jeepney pour Batad (30min)
- retour a Banaue
- Banaue : Bus de nuit pour Manille (9h) a 19h
Ce n’est qu’une idee, cest ce que j’ai fait il y a 3 semaines.
Il est possible de faire le trajet Manille Baguio en jeepneys via Malolos, San Fernando et Tarlac. Cependant attention, c’est extremement long, et fatiguant.
Je l’ai fait egalement. Comptez dans ce cas, 10h de route avec de nombreux changements.
Banaue 1jour suffit, mieux vaut dormir a Batad.
Libre a vous de rester le temps que vous souhaitez a chaque endroit.
7 jours, en comptant les tranports, est un bon compromis. Ca vous laisse assez de temps pour Palawan.
Il est plus prudent de reserver pour l’hebergement. Si vous ne le faite pas, vous trouverez mais ce ne sera pas forcement simple et vous n’aurez pas le choix.
Concernant les activites je vous invite a visiter mon blog : www.saveurmanille.wordpress.com
Pour plus d’infos concernant l’hebergement, la restauration, les transports, Palawan et autre vous pouvez me contacter par mail : papin.mathieu@hotmail.fr
Mathieu
Merci Mathieu pour ces renseignements, et pour la visite très agréable de ton blog !
Je commence à y voir plus clair, donc si je comprends bien, je peux enchainer une partie de nuit Manille - Baguio (en bus) et 6 heures de jour pour aller directement à Sagada, il n’est donc pas forcément utile de dormir à Baguio. J’ai donc a peu prés organisé mon itinéraire sur 8 jours de la façon suivante:
Manille – Baguio (de nuit) puis – Sagada
2 nuits à Sagada
Sagada : Jeepney pour Banaue via Bontoc
une nuit à Banaue
Banaue – Batad
2 nuits à Batad
Retour Batad – Banaue - Manille (de nuit) pour avion pour Palawan à 10h45 (c’est faisable ??)
Il me reste 12 jours sur Palawan :
Remonter tranquillement de Puerto Princessa vers el Nido avec arrêt à Port Barton .
Suite à ta proposition, je te contacterai par email un peu plus tard pour des conseils d’hébergement.
Encore merci, bonne soirée
Elisa
Oui vous pouvez voyager de nuit de Manille jusqu’à Baguio. En partant de Manille à 23h30 environ vous arriverez vers 6h à Baguio. Des bus en direction de Sagada partent de Baguio toutes les heures, à partir de 6h… Donc ça s’enchaîne bien. Effectivement le trajet en matinée de Baguio à Sagada permet de profiter du paysage.
Retour Banaue Manille, départ 18h30 19h ou 19h30 de Banaue. 9h de route, vous arrivez vers 4h du mat’.
Le temps de transiter, vous ne louperez pas votre avion de 10h45
N’hésitez pas à me contacter.
Merci pour le blog.
Bon courage.
Mathieu
Bonjour,
Je vous confirme que pour aller à Batad, vous pouvez y aller depuis Banaue.
Nous n’y avons pas dormi, c’est vraiment un tout petit village, vérifiez que 2 nuits ne sont pas de trop… A voir ce que vous souhaitez faire comme randonnées.
Mais les paysages st à couper le souffle, vs allez vous régaler et faire de belles photos!
Concernant le reste de votre séjour, je vous conseille de ne pas passer trop de temps à Manille, qui n’a pas forcément bp d’intérêt à mon avis. Mieux vaut rajouter un jour à Banaue par exemple, c’est très joli, et il y a aussi de superbes balades à faire ds les rizières.
Les philippins st très accueillants, vous n’aurez aucun mal à vous immerger!
Merci à Mathieu et zazounette75 pour vos conseils, les grandes lignes sont tracées maintenant et je laisse un peu de place à l’impro.
Pour Manille , les avis semblent partagés sur ce forum ,certains semblent n’avoir qu’une idée en tête c’est de partir au plus vite , d’autres lui trouvent de l’intérêt , en général j’aime bien trainer dans tous les quartiers de la ville d’arrivée , cela donne une autre vision du pays …
elysa
Bonjour Elysa
je rentre des Philippines et j’ai fais Palawan: Puerto Princesa, Port Barton,El Nido et l’archipel des bacuit puis Banaue Batad Sagada et San juan La union via baguio.
Pour Baguio je crois que tu as le bus ou l’avion si tu ne veux pas courir compte 6H à 7h de bus il y en à un toute les heures je crois c’est la compagnie victory Liner après tu peux réserver un chauffeur mais c’est plus cher mais lui pourra t’arrêter pour prendre des photos.
Nous n’avons fais que passer à Baguio moi j’ai trouvé que l’air y était irrespirable mais ça doit bouger car très étudiant, leur jeepneys sont les plus beau que j’ai vu.
Nous nous avons fais Manille Banaue de nuit ac Florida 6h départ à 22h45
le lendemain Batad dans la journée nous avons fais une boucle magnifique si tu aime la photo et qu’il fait beau, rencontré des jeunes eleves d’une ecole qui se trouve sur le chemin.
Les guides te proposerons le tour classique mais demande à partir à pied de la jonction de lannah jusqu’à Batad et retour par le saddle point où tu récupère un tricycle, 4 heures de marches que des paysages magnifiques, avec repas à Batad au Rita.
Pour sagada c’est 3 h en Van que nous avions réservé avec un autre groupe qui voulait y allé, le chauffeur nous à arrêté pour prendre des photos plusieurs fois, sinon c’est le jeepney jusqu’à bontoc qui ne part que quand il est plein et changement pour allé à Sagada.
Sagada Echo Valley les cercueils j’ai été assez déçu c’est 1 h de marche et 200php pour rien pour ma part les grottes sont plus intéressante.
Nous nous sommes partie vers baguio uis san fernando la union à 5 heure du matin la route la plus belle que j’ai vu 9h en tt mais on se fait la cordilliere jusqu’au bout et le levé de soleil splendide.
pour repartir à manille de sagada c’est soit via Bontoc soit via baguio dans tout les cas c’est 10 ou 12 h de trajet facile au total renseigne toi en arrivant au point infos les horaires de bus sont indiqués.
Batad quelques hotels seulement le Rita à La plus belle vue je trouve et les proprio super sympa nous n’avons que manger le midi mais j’ai adoré et en plus j’ai pu essayer le costume tradi.
Sagada plus de choix je pense que ça devrait allé nous avons été au georges guest house très bien 600php la nuit eau chaude très agréable en montagne.
Pour palawan nous nous avons réservé notre billet le jour pour le jour et sommes parti dans l’heure après une bref visite de manille le matin, arrivé à puerto et départ d’el nido vers manille mais nous s’etait juste là en Novembre après le Typhon alors en janvier c’est la haute saison qui commence donc peut vaut il mieux prévoir un peu plus sacahnt que les prix vont certainement augmenter.
Bon voyage
Merci beaucoup Julie pour tes précisons , j’avais déja lu avec beaucoup d’attention ton post comte rendu de retour qui est très détaillé et agréable à lire …
etj’ai noté plein d’infos.
bonne week end
elysa