Bonjour
nous souhaitons partir 10jours en mai avec nos 3 enfants (6mois, 4 ans et 6 ans).
nous aimons les randonnées (bébé en porte bébé et les 2 grands marchent 3-4 heures max), les découvertes culturelles et les baignades (mer ou piscine). Pour les enfants nous souhaitons nous baigner tous les jours et pour nous faire une ballade ou visite tous les jours. Nous souhaitons rayonner à partir de 2-3 points de chute afin d’éviter trop de changement fatiguants.
quel itinéraire et points de chute nous conseilles vous?
laure
Bonjour,
Pour pouvoir se baigner et visiter:
-
au sud j’ai particuliérement apprécié les deux petits villages de Ponta do sol et jardim do mar (à voir au sud: camara de lobos, cabo girao, jardim do mar, ponta do pargo, pas loin la rando des 25 sources…)
-
au nord ouest porto moniz avec les piscines naturelles
-
à l’est: machico avec sa plage de sable dorée (pas loin de la pointe de saint laurent…)
-
au nord-est les petits villages entre santana et ponta delgada (à voir santana, les petits villages, pas loin la rando du chaudron vert…)
A ne pas manquer: une sortie en mer pour voir les dauphins et un tour au pico do Arieiro pour une vue magique!
Si vous voulez plus d’infos, voici le lien vers mon récit de voyage en cliquant ici!
Bon voyage
PepetteEnVadrouille
Bonjour,
nous sommes actuellement à Madère avec nos 2 enfants de 3 et 5 ans depuis maintenant bientôt 3 semaines. Je prends le temps d’écrire aujourd’hui car la météo est mauvaise (aujourd’hui seulement) et parcequ’avant notre séjour on aurait bien aimé trouver des infos de madère avec des enfants, pas facile à trouver.
De notre côté on loge au même endroit durant tout notre séjour, côte nord, Sao vicente. Si vous devez changer de lieux sur votre séjour je vous conseille de privilégier la côte sud pour son climat beaucoup plus ensoleillé, c’est étonnant sur une si petite île 2 climats aussi différents … mais sur vos 3 points de chute essayez quand même la côte nord, beaucoup plus sauvage et authentique, beaucoup moins urbanisé. Privilégiez d’après moi Santana comme point de chute qui va vous donnez accès à des belles randos sans faire trop de bornes, je pense notamment au Pico Ruivo, faisable avec des enfants mais loin de tout sauf de Santana.
Pour ce qui est des randos je vous conseille vivement d’acheter le guide Rother qui référence 60 randonnées par degré de difficulté, dont celle faisable avec les enfants. Ce guide est très facilement trouvable dans les très nombreux magasins de souvenirs de l’île au prix de 12 €, achetez le le plus tôt possible !!
J’imagine que vous aurez une voiture de loc, absolument indispensable pour découvrir l’île, qui plus est avec des enfants.
On est marcheurs nous aussi et nous sommes ici pour ça et finalement on profite bien même avec des petits, il faut juste bien regarder les dénivelés de chaque rando, les risques de vertige et leur kilométrage.
On s’autorise des journées solo, l’un garde les mômes et l’autre se fait plaisir, car il y des randos de levadas très facile physiquement mais absolument impossible à faire avec des enfants car trop vertigineuse, ce serait dommage de quitter madère sans en avoir vu au moins une. Si vous devez le faire je vous conseille la numéro 9 du guide Rother, côte sud.
Pour le côté culture et sympa pour les enfants on a fait :
- les grottes de sao vicente, très petite mais qui permettent de comprendre l’histoire géologique de l’île (visite en anglais par contre)
- l’aquarium de porto moniz qui malgré sa très petite taille permet d’avoir un bon aperçu des espèces maritimes des côtes de Madère
- une descente en téléphérique, il y en a beaucoup sur l’île, certains sont très très impressionnants.
- une balade en mer à bord du santa maria, le enfants se prennent pour des pirates et vous pouvez avoir la chance, peut-être de voir dauphins et baleines. On a vus des dauphins, c’était magique pour les petits comme pour les grands.
- le marché de Funchal, avec un petit côté très rabateur rappelant le maroc pas si loin, ce marché permet quand de voir toute les productions de l’île et surtout d’acheter du poisson si vous aimez ça (malgré le fait d’être sur une île il est pas évident du tout de trouver du poisson frais à Madère) sauf à Funchal au marché et au port de camara de lobos (à faire aussi)
- la dégustation de tous les fruits produits sur l’île et pour les grands des excellents puncha servi dans tous les bars, surtout ceux au marcauja.
Voilà, le soleil arrive, on part en balade …
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bon voyage !!!