Itinéraire pour 2 semaines à Bahia au Brésil

Forum Brésil

Bonjour les routards du Brésil !

Je pars en août avec 5 amis à la découverte de l’état de Bahia pendant deux semaines.

D’aparès une première recherche et quelques lectures, voici les points de chutes qui nous attirent le plus.

• Salvador de Bahia (2)
  • Ilha de Boipeba au Sud (2)
  • Itacaré au Sud (3)
  • Le Parc National de Chapada Diamantina & Lençois à l’Ouest (3)
  • Mangue Seco au Nord (3)

Pensez-vous que tout soit faisable en 2 semaines ?

Connaissez vous un loueur de voiture / mini-bus à Salvador ?

Auriez-vous d’autres destinations à nous conseiller ?

Merci beaucoup,

Paul

Bonjour,

Nous avons fait un sejour de 2 semaines en Janvier et nous vous recommandons chaleureusemnt notre itineraire.

Rio-Salvador-Lencois-Chapada Diamantina-Praia do Forte-Rio

Vous avez tout les details sur notre blog de voyage avec descriptif de trajet, les prix pratiquees et autres info utiles.

http://www.thegreenpick.com/blog/2016/02/26/16-days-brazil-green-itinerary/

Cordialement,
Denis

mangue seca,allez y en voiture de location ( localiza a l’aeroport) et reservez sur le site vous allez economiser 5%,
ensuite La chapada diamantina,c’est mieux en autobus,vous partez le soir roulez de nuit economisez l’hotel et puis la route est monotone,vous ne perdrez rien de ne pas voir le paysage,
Boipeba est sympa ,mais c’est plus une destination pour couple tranquile
,si vous voulez voir les vrais nuits de fête du Bresil,allongez un peu votre parcours et allez a arraial d’ajuda/ Porto seguro,en avion de salvador c’est 45 min et un peu mois de 100 euros,ou en bus ,toute la nuit avec des bus couchettes super confortable,
Itacaré pour les surfistes,c’est le top,a coté ça bouge vraiment pas beaucoup en dehors de la saison,et il n’y a pas grand chose a voir
le reconcavo bahiano aussi vaut le detour,mais on ne peut pas aller partout en 15 jours !!!

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l’ensemble de vos précieux conseils.

Je garde tout ça au chaud.

Je pense qu’on devrait partir sur ce genre d’itinéraire pour nos trois semaines au Brésil.

3 nuits à Ilha Grande
4 nuit à Rio (vol Rio vers Salvador)
2 nuits à Salvador de Bahia (location de voiture Localisa)
2 nuits à Ilha de Boipeba
3 nuits à Itacaré
3 nuits à Chapada Diamantina
2 nuits à Praia do Forte
1 nuits à Salvador de Bahia

Comment s’organiser pour faire le trajet Rio vers Ilha Grande en transport en commun (bus et bâteau) ?

Cela vaut-il la peine de passer une nuit à Paraty ?

Existe t-il des treck sur le format 2 jours et 1 nuit dans le parc de Chapada Diamantina ?

Que pensez-vous de Itacaré, Boipeba et Praia do Forte ?

Encore merci,

Paul

Je vous déconseille ce programme car ce que vous en prenez pas en compte sont les temps de transports. En effet, le Brésil est un pays immense et par exemple pour vous rendre dans la Chapada, il vous faudra prendre un bus jusqu’à Lençois. Ce bus met environ 6h pour arriver à Lençois depuis Salvador et il est d’ailleurs improbable que vous puissiez retourner à Praia Da Forte directement, il vous faudra faire une correspondance à Salvador dans tous les cas avant de reprendre une navette qui mettra environ entre 2 et 3h pour se rendre à Praia.

Une fois arrivés à Lençois, il y a tellement à voir et à faire que 3jours ce n’est pas suffisant. En plus vous devez prendre un guide car faire un trek dans la Chapada demande tout de même certaines connaissances de la région, il n’y a pas un chemin balisé.

Dans la Chapada, vous devrez aussi choisir ce que vous voulez voir, entre la Vale Do Pati que nous avons faite en 4 jours de marche, ou encore les cascades de Fumaca ect… Bref il y a de quoi faire pour au moins 1 semaine!) Donc ne pensez pas que 3 jours en incluant le transport sera suffisant.

Je pense que vous devirez choisir. Nous avond du nous concentrer sur 3 points majeurs a cause de ces problemes de transport. Rio (paraty/ilha grande etc sont accessible autour de Rio donc cela devrait etre faisable sans trop de soucis).
A Salvador, je vous deconseille de louer une voiture. Premierement car la conduite a Salvador peut etre un vrai défi et aussi pour votre sécurité et confort. JE pense que cela ne vous apportera rien de plus de visiter Salvador en voiture vu que les points les plus interessants sont le Pelourinho, BomFim, Barra et le long de l’avenue Atlantica. Tous accessible en taxi pour peu cher.
Ensuite je ne pense absolument pas que ce soit realisable d’aller a Ilha de Boipeba depuis Salvador, y rester 2 nuits et une journee (car vous aurez probablement 1/2 voire une journee de transport) puis d’aller a Itacaré pour retourner vers le nord dans la Chapada. Vous allez faire enormemement de transport avc ce planning donc si vous choisissez de descendre vers le sud vous ne pourrez pas faire la Chapada Diamantina.

En somme vous devez choisir. Je n’ai pas eu la possibilité d’aller à Itacaré mais j’en avais l’envie comme vous. Simplement ce n’était pas réalisable si je voulais profiter de la magnifique Chapada. Je vous conseille vivement de privilégier la Chapada Diamantinaa, de bloquer 4-5 jours pour elle et faire une trek de 3j (1.5j de transport pour etre large) (cela semble beaucoup mais croyez moi vous ne le regretterez pas).

Au lieu d’aller vers le Sud, aller plutot à Itaparica proche de Salvador, c’est plus facile d’y acceder et c’est très sympa aussi!

Bref jevous conseille d’aller jeter un oeil à notre itinéraire détaillé sur notre blog
http://www.thegreenpick.com/blog/2016/02/28/what-to-do-in-2-weeks-in-brazil-our-green-itinerary/?lang=fr

Cldt

Denis

Autant le premier programme était plutôt pas mal, autant le second est trop ambitieux.

Tenez compte des distances et des temps de parcours.

Pour information, l’Etat de Bahia, c’est grand comme la France. L’Etat de Rio c’est grand comme le Danemark.

Que dirais tu à un Brésilien souhaitant visiter la France + le Danemark en 2 semaine ? :wink:

Bonjour,

Tout d’abord merci encore pour vos réponses, riches en détails.

Je sais que beaucoup de monde me conseillent les plages du Nord de Salvador mais j’ai justemment un peu peur d’être envahi par les toursites - surtout en période de Jeux Olympiques.

Est-ce une erreur ?

Je pourrais peut-être plutôt me focaliser sur Salvador de Bahia et la côte Sud avec notamment Boipeba et Itacaré.

Nous resterons 2 nuits à Salvador puis nous louerons un van chez Localisa pour un roadtrip de 12 jours.

Ensuite, est-ce envisageable de remonter - depuis Itacaré - vers le parc ? Connaissez-vous une ville où faire étape entre Itacaré et Lençois ?

Nous voudrions passer 3 jours du côté de Lençois incluant un “petit treck” de 2 jours / 1 nuit dans une petite partie du parc ?
Dans notre groupe d’amis, ils ne sont pas tous de grands marcheurs, je voudrais donc trouver un compromis.

Existe-il des petites expéditions sur 2 jours dans le parc ?

Je laisse d’autres Routards vous répondre concernant l’Etat de Bahia que je connais un peu mais pas parfaitement.
Concernant les JO c’est à Rio que ça va se passer, donc à 1700 km de Salvador, ce n’est donc en principe pas sur les plages de Salvador que vous trouverez le plus de touristes venus au Brésil pour les JO.
Pour la location de voiture, je vous conseille de passer par ce comparateur : http://www.alugueldecarro.com.br/
Localiza est une bonne agence mais rarement la plus compétitive en terme de tarif.

BONJOUR À TOUS !

Après avoir pris en compte vos retours et vos analyses,
Que pensez-vous de cet itinéraire ?

Google Map: https://goo.gl/Di537J

13 nuits / 14 jours de Roadtrip
1200 kilomètres dont 2 traversées en bateaux et un peu de chemins en terre…

Salvador de Bahia (2 nuits)
Parque Nacional de Chapada Diamantina (3 nuits)
Valenca (1 nuit - ville étape)
Itacaré (3 nuits)
Ilha de Boipeba (3 nuits)
Salvador de Bahia (1 nut)

Merci,

Paul

Je pose souvent cette question : A vouloir trop en faire au pas de course, comment vas-tu en profiter ?
Je manque peut-être de recul alors afin de mieux t’aider, voici une question, qu’est-ce que vous aimeriez faire le plus ?
Après avoir répondu à la question, tu supprimeras de toi-même certaines étapes !

Ma forme de réponse est assez explicite, mais encore une fois, je manque parfois de recul concernant ce type de périple. Toutefois, les délais de déplacements au Brésil, sont TOUJOURS sous-estimés surtout pour celles et ceux qui ne connaissent ni langue ni le pays.

@+ Cris
www.crisfere.photos

Bonjour à tous
je suis à la recherche de conseils
sachant cela
Salvador
arrivée le 12 à 14h00
départ le 17 aprèm
4 jours entiers + 2 fois 0,5

est il possible selon vous de faire cet itinéraire ?
visiter salvador (2 nuits)
et Morro de Sao paulo (2nuits) et boipeba (2 nuits)
retour le matin 17 à salvador

Dans l’absolu, oui, mais franchement, je ne le conseille pas.Tu pourrais ne pas dormir au Morro de Sao paulo et ainsi ajouter une nuit à Salvador et une autre à Boipeba, en sachant que tu pourras consacrer quelques heures à Morro de Sao paulo, histoire d’aller jusqu’à la 4e plage, si vraiment le cœur t’en dit.

www.crisfere.photos

merci pour ta réponse
tu me conseilles d’aller sur morro de sao paulo d’y passer la journée et de reprendre un bateau dans la meme journée pour aller sur boipeba ? ça ne fait pas beaucoup ? et tu penses que boipeba c’est mieux donc ? sais tu s’il y a un bateau qui fait après directement boipeba salvador ?

Il y a beaucoup d’options pour y aller, j’t’indique la totale, attention, les horaires sont toujours à vérifier sur place !

Avant toute chose, il faut avoir en poche de l’espèce, car s’il y a bien, en très petit nombre, des DAB sur les iles, quand ils sont en panne, c’est parfois pour plusieurs jours !
A noté, i y a une taxe de 15 R$ au débarquement à Morro de São Paulo pour la préservation locale, parfois à payer à bord avant de débarquer. Elle est systématique quand tu viens de Salvador, "optionnelle » quand tu viens de Boipeba, car il n’y a pas toujours un fonctionnaire pour la réclamer.

Je ne t’indique pas l’ensemble des tarifs (ma dernière visite remonte à une dizaine d’années) mais je vais y retourner en juin de cette année, si tu le souhaites, je t’indiquerais les tarifs un peu plus tard, rappelle-le-moi.

Le circuit privilégié par de nombreux touristes est Salvador/Morro de São Paulo (MSP) en catamaran 2h, départ de 8h30 à 14h.
MSP/Boipeba bateau et 4x4, départ 12h et 17h.
Inversement, départ à 9h et 13h de Boipeba pour MSP.
Il n’y a pas toujours la possibilité de faire le transfert dans la même journée, alors qu’il y a la possibilité d’avoir un passage qui fait escale MSP avant d’aller à Boipeba !
Selon la saison, une réservation est souvent préférable surtout pour ton retour…

Mais ce parcours est beaucoup plus cher et pour l’option qui suit, parler portugais est nettement préférable et être patient face aux aléas que tu peux rencontrer, en autre avec le respect aléatoire des horaires, et les points de départ à Valença qui sont différents selon la destination) d’où les différentes options qui suivent :
Depuis Salvador, bus pour Valença 2h30 puis bateau :

• pour MSP entre 15 et 30 min (25 R$)
  • pour Boipeba, en catamaran 1h et 3h30 en bateau) (25R$)

Autre option pour Boipeba :
De Valença, un bus pour Torrinha (départ à 11h et 14h, env. 1h30) puis un bateau pour 1h.
De Valença - Graciosa, 1h de traversée. Départ à 15h pour Boipeba, et retour à 6h de Boipeba.

Alors, oui, je pense qu’il est inutile de consacrer beaucoup de temps à MSP, quelques heures suffit largement, voir pas du tout quand tu connais Boipeba. Alors, oui, je pense qu’il est inutile de consacrer beaucoup de temps à MSP, quelques heures suffit largement, voir pas du tout quand tu connais Boipeba.

bonjour
avez vous fait votre périple à bahia
nous aimerions l’inclure dans un circuit bresil en septembre 2018
avez vous visite salvador de bahia que faut il voir ?
connaissez vous une agence qui organise un petit periple vers la chapada diamentina ?
merci beaucoup

Bonjour,

J’organise des séjours dans le parc national de la Chapada Diamantina afin de vous faire découvrir ses meilleurs attraits…
Je suis disponible pour vous aider. Vous pourrez me contacter par mail: thomasbroux@yahoo.fr
ou par WhatsApp: +5521-99704-2510
Egalement, je suis propriétaire de cette auberge: Albergue de Lençóis Backpackers

www.alberguelencois.com

A plus tard,
Thomas

Sujets suggérés

Services voyage