Il y a beaucoup d’options pour y aller, j’t’indique la totale, attention, les horaires sont toujours à vérifier sur place !
Avant toute chose, il faut avoir en poche de l’espèce, car s’il y a bien, en très petit nombre, des DAB sur les iles, quand ils sont en panne, c’est parfois pour plusieurs jours !
A noté, i y a une taxe de 15 R$ au débarquement à Morro de São Paulo pour la préservation locale, parfois à payer à bord avant de débarquer. Elle est systématique quand tu viens de Salvador, "optionnelle » quand tu viens de Boipeba, car il n’y a pas toujours un fonctionnaire pour la réclamer.
Je ne t’indique pas l’ensemble des tarifs (ma dernière visite remonte à une dizaine d’années) mais je vais y retourner en juin de cette année, si tu le souhaites, je t’indiquerais les tarifs un peu plus tard, rappelle-le-moi.
Le circuit privilégié par de nombreux touristes est Salvador/Morro de São Paulo (MSP) en catamaran 2h, départ de 8h30 à 14h.
MSP/Boipeba bateau et 4x4, départ 12h et 17h.
Inversement, départ à 9h et 13h de Boipeba pour MSP.
Il n’y a pas toujours la possibilité de faire le transfert dans la même journée, alors qu’il y a la possibilité d’avoir un passage qui fait escale MSP avant d’aller à Boipeba !
Selon la saison, une réservation est souvent préférable surtout pour ton retour…
Mais ce parcours est beaucoup plus cher et pour l’option qui suit, parler portugais est nettement préférable et être patient face aux aléas que tu peux rencontrer, en autre avec le respect aléatoire des horaires, et les points de départ à Valença qui sont différents selon la destination) d’où les différentes options qui suivent :
Depuis Salvador, bus pour Valença 2h30 puis bateau :
- pour MSP entre 15 et 30 min (25 R$)
- pour Boipeba, en catamaran 1h et 3h30 en bateau) (25R$)
Autre option pour Boipeba :
De Valença, un bus pour Torrinha (départ à 11h et 14h, env. 1h30) puis un bateau pour 1h.
De Valença - Graciosa, 1h de traversée. Départ à 15h pour Boipeba, et retour à 6h de Boipeba.
Alors, oui, je pense qu’il est inutile de consacrer beaucoup de temps à MSP, quelques heures suffit largement, voir pas du tout quand tu connais Boipeba. Alors, oui, je pense qu’il est inutile de consacrer beaucoup de temps à MSP, quelques heures suffit largement, voir pas du tout quand tu connais Boipeba.