J’ai vu sur plusieurs sites qu’il fallait un passeport valide de 6 mois pour entrer sur le territoire. Cependant j’ai vu aussi que les ressortissants français avaient juste besoin d’un passeport valide lors du séjour. Je voudrai démêler le vrai du faux.
C’est ce qu’il y a sur le site officiel diplo.gouv.fr, ou le site des affaires étrangères brésilien.
cearalsace3
Effectivement notre site des affaires étrangères mentionne bien cette obligation. Les choses sont moins claires si l’on se fie à d’autres sources, notamment le consulat du Brésil en France.
J’ai personnellement demandé à un agent de la police fédérale ce qu’il en était lors de ma dernière sortie à l’aéroport de Fortaleza.
Il m’a alors indiqué, en sollicitant une confirmation de la part d’un de ses collègues, que la seule exigence était d’avoir un passeport en cours de validité qui couvrait la totalité du séjour.
Les agents avaient même l’air un peu étonné que je pose la question et ne semblaient pas avoir connaissance de cette règle des 6 mois (qui existe d’ailleurs dans de nombreux pays).
Cela dit, à titre personnel je ne prendrai pas le risque d’être refoulé, car personne n’est à l’abri d’une différence d’interprétation de la part d’un fonctionnaire de la police fédérale.
Par conséquent, si vous avez le temps de solliciter un nouveau passeport, autant le faire pour être tranquille.
Vous pouvez aussi interroger la compagnie aérienne car celle-ci procède à des contrôles au moment de l’embarquement.
Si quelqu’un peut témoigner d’une entrée récente au Brésil avec un passeport d’une validité inférieure à 6 mois après la date du retour je suis preneur de l’information.
jcdu944
Le consulat du Brésil en France, vient de me répondre ça
Bonjour,
Le passeport doit être en cours de validité au moins jusqu’à la date de sortie de l’étranger du terrritoire brésilien.
Atenciosamente, Cordialement,
Setor de Vistos l Service des Visas
vistos.cgparis@itamaraty.gov.br
cpfn
Consulado-Geral do Brasil em Paris l Consulat Général du Brésil à Paris
Ministério das Relações Exteriores l Ministère des Relations Extérieures