Nous sommes du Québec et nous prévoyons un voyage de 3 semaines en Provence l’été prochain (fin juin à la mi-juillet ou 3 premières de juillet… à déterminer).
Le voyage sera orienté vers l’art, la gastronomie, les paysages, la nature, les beaux villages et les couleurs de la Provence (pour la photographie).
Nous prévoyons dormir dans des auberges de charme et désirons aussi éviter les villes.
Voici l’itinéraire qui identifie à peu près ce que nous voulons faire.
Aix en Provence (2 nuits)
Les Baux de Provence, St-Rémy (2 nuits) / carrière de lumières, peintres…
Environ du mont Ventoux ( Malaucène, Sault ) (une ou 2 nuits) / lavandes, nature
Retour vers Rustrel : (7 à 9 nuits), pour prendre le temps de voir tous les petits villages autour (Ménerbes, Lacoste, Gordes, Goult, Monnieux) et aussi prendre notre temps (photos) dans le sentier des ocres, le colorado Provencal. Nous avons trouvé cet endroit ou on pense réservé:
Puis direction les gorges du verdon (4-6 jours… est-ce trop?), on veut faire les deux rives, + kayak + photos. Suggestions sur le lieu le + propice pour l’hébergement… et/ou hébergement.
Et on complèterait avec 2 jours à Cassis.
Merci pour tous vos commentaires. À moins 30 ici ce matin, je commence à avoir hâte de partir!
theuerb2
Bonjour
votre programme est tres realiste.
Vous aurez du temps pour apprecier ( ca change avec les programmes genre " je fais la provence en 3 jours )
Je reponds pour le secteur que je connais bien : le Mont Ventoux .
Vous avez l’air d’aimer les paysages et les villages ; Allez faire un tour dans les dentelles de Montmirail ( Suzette , la Roque Alric , le Barroux ).
Pour les lavandes autour de Sault , en general , c’est plutot mi a fin juillet
Anonyme3
Oui, il est sympa, votre programme. Il me semble que 4 jours devraient suffire pour le Verdon, même si vous prenez le temps de descendre dans les gorges. A la place, vous pouvez faire un petit détour par Roussillon et vous pouvez ajouter Lourmarin et Ansouis, voire même Lurs, avant de rejoindre Moustier Ste Marie. Les distances sont réduites, en fait. On adore Cassis et les calanques, mais en juin et surtout juillet, c’est bondé. Réservez à l’avance!
theuerb4
En effet reservez a l’avance pour toutes ces regions .
Le plus tot sera le mieux !
toulonnais5
Bonjour.
A Aix-en-Provence, ne manquez pas la montagne Sainte-Victoire qui a tant inspiré Cézanne. Il existe d’ailleurs un circuit qui suit les traces du grand maître provençal. Son atelier est également ouvert à la visite.
Dans le Luberon, vous n’avez pas cité le village de Roussillon qui mérite vraiment le détour avec ses façades ocres.
Depuis les gorges du Verdon, allez passer une journée sur le plateau de Valensole. Les champs de lavande et de tournesols à perte de vue se prêtent idéalement à la photo !
Theuerb; je prend note pour les dentelles du montmirail,
Syler; 4 jours dans le verdon, merci pour la précision et oui Roussillon et Lourmarin était au programme.
Toulonnais; atelier de Cézanne, j’adore … au programme. et oui le plateau de Valensole était à l’horaire.
Chumberra; merci pour les liens, je suis allé voir pour plus de précision.
Asphodèle 13, merci pour tous les détails dans votre courriel.
D’autres petites questions…
Nos dates se sont précisées et ça sera les 3 premières de juillet, en pleine grosse chaleur…. au fait, est-elle supportable ou faut-il prévoir des périodes de repos dans la journée?
Est-ce que 9 jours dans le coin de Roussillon / Rustrel c’est bon comme nombre de jours et comme base pour rayonner…?
On me suggère de réserver tôt, à votre avis si je commence à réserver en fin février, début mars, suis-je trop tard pour avoir le choix?
Merci à vous tous…
theuerb8
Nos dates se sont précisées et ça sera les 3 premières de juillet, en pleine grosse chaleur…. au fait, est-elle supportable ou faut-il prévoir des périodes de repos dans la journée?
Les temperaures maxi sont aux alentours de 30a 35° en general
Ca veut dire qu’entre midi et 16h , on cherche l’ombre
Est-ce que 9 jours dans le coin de Roussillon / Rustrel c’est bon comme nombre de jours et comme base pour rayonner…?
A mon avis , c’est tres tres suffisant , voire trop
Tout depends du detail des visites que vous voulez faire
On me suggère de réserver tôt, à votre avis si je commence à réserver en fin février, début mars, suis-je trop tard pour avoir le choix?
Pour info , j’ai trois gites vers le Ventoux et je n’ai plus que 2 semaines de libres sur l’un des 3 ( les deux autres sont complets depuis 1 mois).
Plus vous attendez , moins vous aurez le choix .
Ne trainez pas
rb20099
Bonjour,
Je suis présentement à planifier mes différentes réservations d’hébergement.
Comme je prévois réserver pour plusieurs nuitées à certains endroits, j’aimerais avoir vos commentaires.
Bonnieux : Les Trois Sources et La Bouquière
Rustrel : La Forge
Malaucène : Domaine des Tilleuls
Baux de Provence : Le mas de l’Aigret
Roumoule : Le Vieux Castel
merci de vos précisions…
giorgio10
bonjour Toulonnais
comment fait on pour transformer une adresse URL en " circuit" ou “ouvert à la visite” par exemple
merci
toulonnais11
Bonjour Giorgio.
Pas compliqué, vous sélectionnez par un cliquer-glisser le texte qui va devenir le lien puis cliquez sur l’icône “lien” représenté par les maillons d’une chaîne.
Ensuite vous saisissez l’URL du lien.
xam8412
Bonjour,
Votre circuit est dans l’ensemble correct, mais j’aurai tendance a modifier légèrement vos hébergements.
Les distances n’étant pas aussi importantes qu’au Québec, un hébergement central entre les Baux de Provence et le mont Ventoux pourrait faire amplement l’affaire. Cela vous permettrait de visiter Avignon (Palais des Papes , Pont Saint Bénezet…) et le pont du Gard. N’oubliez pas L’Isle sur la sorgue et Fontaine de Vaucluse, et vous serez également à proximité des petits villages du Luberon
Ci après le lien d’un site fait par un vacancier Belge sur la Provence, n’hésitez pas à le consulter . http://www.marcelbaetens.net/indexfrans_bestanden/Page3035.htm
theuerb13
Vous confondez forum d’entraide et catalogue touristique
rb200914
Merci theuerb, je suis de votre avis…!
Anonyme15
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut vous intéresser mais à Avignon, à 30mn en voiture de St Rémy de Provence, il y a un grand festival de théâtre tout le mois de juillet (entre 35 et 40 pièces différentes environ). Cela va du théâtre classique à des pièces plus grand public, comiques, etc, jouées dans une multitude de petites salles à travers la ville. Il y a beaucoup de monde mais pour ma part j’aime beaucoup.
Pour votre séjour à Cassis, je vous conseillerais la ballade des calanques de Cassis où vous pourrez voir les calanques de Port-Miou, Port-Pin (baignade possible) et En Vau. Les 3 calanques sont assez différentes et très belles.
Par contre attention pour les randonnées près de Cassis (calanques ou randonnées en montagne) mais en été il faut vérifier que l’accès est autorisé, sur ce site par exemple : http://www.calanques13.com/acces-massifs-forestiers.html
La région est tellement aride que quand en fonction de la chaleur et du vent, l’accès peut être soit interdit, soit restreint (de 6h à 11h du matin) pour éviter les incendies. Donc il faut se renseigner la veille parce que ça évolue tous les jours.
theuerb16
" il y a un grand festival de théâtre tout le mois de juillet (entre 35 et 40 pièces différentes environ) "
30 a 40 pieces au festival d’avignon ?
Mais c’est plus de 1000 spectacles differents tous les ans …
Faut arreter de dire et vendre n’importe quoi sur ce forum
Si les moderateurs ne font pas le menage , j’arreterai d’y intervenir
Anonyme17
Il y a 30 à 40 pièces dans la partie “IN” du festival. Environ 1000 pour le festival “OFF”. Pardon pour l’omission. Merci pour le charmant message de rectification. Un peu d’indulgence et de patience pourrait être la bienvenue sur un forum tel que celui-ci.
Anonyme18
Je suis d’accord avec Céline, il y en a marre des gens de mauvaise humeur sur ce forum. C’est un lieu de communication, les gens ont le droit d’avoir des retours d’expérience différents, et il y a des façons de dire les choses sans devenir tout de suite désagréable. Je trouve que tu te prends beaucoup au sérieux theuerb.
theuerb19
Désolé Celine
J’ai tendance a etre un peu " brusque "
Mais en ce moment , entre les messages de prets immobilier ou les restaurants ou autres chambre d’hotes qui viennent faire leur pub , je sature un peu .
Promis juré , j’essayerai de faire attention
theuerb20
J’oubliai en reponse a Chumbera :
Ce n’est pas moi que je prends au serieux
C’est ce forum que je prends au serieux …peut etre un peu trop d’ailleurs
Anonyme21
Ok laissons tomber. Vous avez eu raison de rectifier mon message cela dit mais j’ai trouvé la manière un peu violente en effet. Pour mon premier jour sur le forum, ça échaude un peu quand on veut juste aider. Mais c’est réglé alors passons à autre chose.