JCM Togo : retour mitigé
Je suis partie 1 mois en avril 2018 avec l’association JCM Togo. Frais pour l’association : 250€.
Mon retour est assez mitigé pourtant je n’ai lu que de bons retours.
Positif:
Je confirme c’est une association sérieuse au niveau de l’organisation. Vous y serez en sécurité. Ils sont hyper sympas et ils se plieront en 4 pour vous. Vous aurez une chambre individuelle confortable, avec moustiquaire et le niveau d’hygiène des lieux est très correct.
Négatif :
Il ne s’agit en aucun cas d’une ONG humanitaire mais d’une petite association catholique composée de 5 personnes de la même famille. Ils ont tous un travail à temps plein. Il n’y a plus d’orphelinat. Les missions consistent à assister des professeurs compétents dans une école privée ou lycée professionnel privée ou partir au village de Boulou klokpé pour assister une sage femme. Autant vous dire que j’ai passé 1 mois à observer des professeurs qui n’ont pas du tout besoin de moi. Quant à assister une sage femme, on m’a dit “j’aimerais vraiment que tu puisses voir un accouchement”. Fort heureusement, cette sage femme était en congés. Mdr voir une femme accoucher dans un village reculé en Afrique ! Woaw quelle chance !(sarcasme).
En bref, mon regret c’est d’avoir eu comme mission d’observer des africains dans leur milieu. Je ne suis pas venue faire du tourisme solidaire, j’étais venue mettre la main à la pâte . Mais voilà, il n’y avait pas de pâte.
Ce que je retiens:
J’ai rencontré des gens formidables, j’ai compris les difficultés du togolais. J’ai une meilleure compréhension de sa culture. Par contre je n’ai été d’aucune aide au Togo. Ces associations veulent nous faire croire que même sans compétences nous allons servir à quelque chose. En réalité, ils voient en les bénévoles une source de financement.
Perspectives : Je m’efforce à croire en leur sérieux. L’argent des bénévoles servira à construire un orphelinat. Apparemment le terrain serait déjà acheté. En espérant que ça soit des orphelins qui n’ont vraiment pas de famille d’accueil aimante.