La Bulgarie, comme l’Ukraine souffre de l’utilsation de l’alphabet cyrillique. L’anglais est seconde langue officielle dans les deux pays.
La Bulgarie a donc sur son sol des citoyens russes qui sont comme chez eux…un demi million de russes… c’est le seul avantage. La Bulgarie n’est pas inféodée à la Russie, pour autant.
Elle a aussi sur son sol une enorme colonie d’anglais… 250 000 mais il y a aussi des anglais sans aucune carte de résident, ne pouvant pas la renouveller et condamner à demeurer à éternité dans le pays, car ils ont une retraite entre 120 et 150 livres sterling par semaine.
On trouve aussi des belges, allemands souvent des retraités avec des copines extra communautaire thai fuyant l’Allemagne et sa reglémentation tatillonne… Un vieux allemand vis avec une jeune thaie dans mon village…
L’industrie bulgare est limitée, car le marché est très exigu avec moins de 8 millions d’habitants… les entreprises de distribution bulgares font leurs sites web en trois langues pour autant de pays, bulgare, roumain et grec.
Les chaines de supermarché sont allemandes, Kaufland( et Lidl ) Billa T Market Riga… groupe Maxima… il y en a d’autre… Par chance, dans ma ville d’attache Lom, nord est de la Bulgarie, la mairie décourage toute implantation ce qui permet à une floppée de petites épiceries de vivre. Les prix sont souvent moins cher que le supermarche T Market.
Pas toujours les bulgares sont propriétaires, mais des appartements ex communistes se louent à 30 voir 40 euros par mois en l’état à Lom.
Je parle pour ma zone Lom… démographie importante avec une forte communauté de gypsy qui possedent la moitié des commerces de la ville.
Les bulgares et gypsy bulgares vivent en bonne harmonie avec des mariages ou menages mixtes. Les enfants de ces couples sont souvent de couleur blanche, ce qui fait qu’il est dure de savoir qui est qui.
Au risque de fâcher quelques lecteurs, ce sont particulièrement les femmes bulgares qui travaillent et font bouillir la marmite… très fortes mentalement, elles partent à l’étranger… Italie et Espagne car pendant 5 ans les racistes de l’Europe de l’ouest ont interdis le transfert des travailleurs bulgares et roumains en France Allemagne etc… seuls l’Italie, Espagne et dans une moindre mesure ont permis à des bulgares de travailler sans document comme garde malade ou d’anciens ou bien dans les chantiers, ou dans l’agriculture italienne ou espagnole.
Aussi, un italien ne serait pas dépaysé car beaucoup de bulgares femmes parlent italien…
Il est très important de comprendre que l’homme bulgare est paresseux, producteur de rhaki à ses heures… ( pas de monopole comme en France ) Boisson alcoolisée pouvant aller jusqu’à 70% d’alcool.
De tous les bulgares que je rencontre, il y a la volonté d’épater ses amis lorsque l’on voit un étranger… leur jeu est d’échanger avec moi en italien, anglais, espagnol, histoire de montrer à leur stupide et soumis de maris qu’elle cause avec un étranger… elle, alors que lui reste les bras ballants à ne rien comprendre à notre conversation. Les bulgares de 40 ans et plus parlent le russe…
Pour Sofia, la taille grandit avec la richesse de l’alimentation, les jeunes bulgares vont parler anglais… pour les autres villes bord de mer, c’est pareil.
Pour avoir cottoyé un entrepreneur passeport français qui a monté son entreprise en Bulgarie, c’est très très dure, il faut former son personnel… et bien s’entourer, car les bulgares vont envoyer des espions ( un jeune viendra se présenter et offrira de faire un stage gratuitement, pour observer, voler les fichiers clients, et rapporter à son père le plus gros richard de la ville… Le risque est de perdre son marché… Il arrive aussi que des sofiotes ( habitants de Sofia et margoulins ) vont débaucher pour 10 euros de plus par mois la totalité ou presque des employés d’une entreprise bulgare… le propriétaire fabricant de chassis fenêtres, portes a perdu six mois pour reformer une équipe et dans l’équipe il y a un gay turc… c’est encore son épouse qui tient fort le manche… femme de tête… l’entreprise a pu survivre car au lien de sang un ouvrier était le cousin de l’épouse de l’exploitant.
Pour l’avoir observé, c’est donc l’argent de la diaspora bulgare qui fait tourner la ville de Lom.
Je dis pauvreté relative, car les restaurants, bars sont remplis en semaine et week end.
Je dirai également qu’il y a des genres de jardin ouvrier ou des propriétés avec des terrains de 1350 m2 à 2500 m2 pour les plus grand. Je ne parle pas de regroupement de terrains…
avec du bati dessus…
Les bulgares en zone de vilage font leurs propres nourritures… y compris les cigarettes s’ils font du tabac…
Je ne vais pas au docteur mais direct, je vois la doctoresse qui sert à la pharmacie… j’ai eu qu’un seul soucis et elle m’a donné le juste et bon médicament… donc encore une bulgare…
Pour rénover sa maison, c’est une véritable catastrophe, il n’y aucun artisan compétent dans mon village qui dépend de Lom… on trouve sur Milan des travaileurs non déclarés à 30 euros jour… ici on est sur les 60 euros jour pour des travaux souvent à refaire deux fois.
Dixit mon ami Paolo… milanais qui vit à Bourgas.
Si l’on voit le supermarché T Market avant le covid 19, c’était assez exotique avec des mangues, ananas et coco frais… les prix sont chers sur les fromages d’importation, les yaourts produits sur place ou pas… la charcuterie c’est relativement cher, le poisson et le poulet sont à bon prix… accessibles.
Pour un homme seul étranger, c’est plus intéressant de déjeuner au restaurant, les prix sont ceux d’un kebab en France… 6 euros pour une personne avec boisson non alcoolisée, si on conduit. sinon prévoir le taxi 2 euros pour 4 km 5 euros pour 10 kms.
Attention sur la côte c’est plus cher, mais en hiver, il fait aussi froid … et ici, on a le lac et le Danube, sans les touristes… ou résidents russes.
Il est notable de regarder les implantations d’usines automobiles en Europe… mis à part une usine GreatWall capacité 30000 véhicules par an et dernière année de production 3000 unités, avant la faillite, la Bulgarie n’a aucune usine d’automobiles. C’est aussi le cas de l’Ukraine… mis à part un ou deux assembleurs…
Là, encore, c’est un problème de main d’oeuvre, et d’autorisations à donner qui ne se font pas car l’investisseur ne veux pas payer de dessous de table, qu’il ne peux justifier dans sa comptabilité…
Donc, la Bulgarie s’est tourné sur ce que j’appele le tourisme permanent… c’est un touriste dans le vrai du sens du terme qui ne parle pas un mot de bulgare, qui n’a pas de carte de résident par paresse et qui vit à l’année en Bulgarie… il ne dépense que 600 euros par mois au minimum mais par sa présence contribue à faire travailler l’économie locale…
Contrairement à ce que l’on pense, le bulgare est fidèle à sa nation… il y construira sa maison, ou la rénovera… ce n’est pas un envahisseur, s’il travaille en France, c’est pour finir sa vie en Bulgarie. Il y a donc un quasi total abandon des enfants bulgares qui sont donnés à garder au mieux à un père bohème et une grand mère malade… donc non la formation n’est pas bonne en Bulgarie, l’école est une garderie et les enfants passent à la classe supplémentaire de façon automatique… ceci dans les villages et petites villes avec 30% d’enfants gypsy.
La bonne chose, c’est qu’il faut avoir son bac pour pouvoir passer son permis de conduire en Bulgarie… il y a bien un examen d’équivalence, mais c’est très relevé, donc une femme gypsy continue à marcher ou attendre que sa fille ou son copain belge la conduise faire ses courses.
Oui, on trouve quelques entrepreneurs italiens belges au départ des vols low cost pour l’Italie, Belgique… ce sont des activités en société SARL sur des métiers pas trop compliqués… mais leurs dirigeants sont des aventuriers qui parlent souvent russes, donc pas à la porter d’un entrepreneur lambda .
Il ne faut pas le travail exige de parler français… mais le bulgare établit en France va vite se débrouiler… ils apprendra vite une langue étrangère.
SI l’on compare la Roumanie et Bulgarie, l’état des routes, le contraste est flagrant, mais n’oublions pas que la Roumanie a trois plus d’aides européennes que sa voisine. Pour autant, il y a un fort détournement de l’argent provenant de Bruxelles qui enrichit une caste qui gravite autour du gouvernement ou de la Présidence. Les deux se font la guerre avec la complicité de la justice…
Si la justice bulgare est la plus rapide d’Europe trois mois contre trois ans en Italie, ELLE SERA TOUJOURS POUR LA PARTIE BULGARE. Donc, ne vous attendez pas à gagner, le mieux est de s’arranger à l’amiable en évitant procès. Un vieil avocat de Montana agé sans cient depuis un moment, qualifait son client de vache anglaise, dans les deux sens du terme, l’anglais était gros et payait cinq fois le prix pour les mauvais services de l’avocat… l’anglais est mort et son procès a été rejuge, car il avait corrompu l’experte en immobilier.
Moralité, le crime ne paye pas, je ne sais pas si l’anglais est mort de mort naturelle ou pas.
Autopsie a été faite, et la veuve n’a pas été inquiétée. ( la veuve est bipolaire )
La Bulgarie n’est pas un pays pour une premiere création d’entreprise hors de France… il faut en avoir déjà l’habitude… sauf sur des entreprises de conseil avec pas de personnel ou très peu… en s’entourant d’une comptable arlant français très rare;; ou avec une comptable et une interprète bulgare, français ( russe aussi )
Il faut bien différencier l’étranger qui va ouvrir une entreprise de celui qui vivra sur place avec des revenus étrangers. Le premier ne pourra sortir des clous sans se retrouver au tribunal par contre moi, si je prends des travailleurs au noir pour faire mon jardin le juge me félicitera pour avoir employé des bulgares. au noir ou déclaré peu importe.
Donc j’en arrive à la fameuse crise du Covid 19, je lis effaré que la Guyane Française a faim… donc ici dans mon village près de Lom ou bien sur Lom, je ne vois pas de mendiants, je ne vois pas de vagabonds, sans domicile fixe comme en France… il n’y a peu de révolte de la faim comme en France, Guyane… pour l’instant, cela tient, la population est calme, disciplinée, avec ports du masques dans les magasins… mairie…
il n’y a pas de multiples décideurs, des médecins soit disant experts, ici c’est le ministre de la santé qui décide. Point barre; Il surveille ce qui se passe en Allemagne et réagit le jour même.
Je suis persuadé que les touristes permanents sont choyés, par les autorités bulgares qui donnent des instructions… je ne parle pas des hordes de touristes au volant de voiture en plaque étrangère qui roulent à trombe ouvert. Je me rappele qu’un automobiliste bulgare m’a courtoisement claxonné à un passage piéton parce que je m’engageai, perdu dans mes pensées… il avait pris la peine de s’arrêtter et me priait de traverser la rue… je me suis excusé. Je n’ai jamais vu cela dans aucun autre pays… C’est vrai que si tous les conducteurs en France devraient avoir le bac pour conduire, on aurait plus de politesse, gentillesse sur nos routes et moins de morts.
( je vous vois venir, dans les cités, ils marcheront tous à pied ? Probablement, ils respecteront les bus, à ce moment là. )
J’aborde donc les raisons qui peuvent expliquer une vie en Bulgarie. Je ne vais pas m’adresser aux traines savattes des discothèques, les dandy, les m’as tu vu de banlieue…
Je parle de personnes qui respectent la Bulgarie. La sécurité dans les petites villes est totale… si vous buvez comme un anglais, vous aurez votre propre chauffeur qui viendra vous chercher dans votre bar ou pub attitré. il sera clandestin genre travaillera à l’hopital… et vous portera s’il le faut… si vous devez rentré chez vous… du moment que vous marcherez droit tout va bien personne ne viendra vous importuner.
C’est du à un faible voir inexistant brassage de population en Bulgarie, on ne trouvera que quelques turcs, des chinois qui tiennent des magasins vendant des produits chinois… la qualité est variable, mais les prix sont très très bon marché.
On trouvera deux pays qui vendent majoritairement en Bulgarie, la super puissance polonaise contre l’armada turc… La France souffre de la disparition de Carrefour… qui a été fortement applaudi par un hôtelier qui travaille à la centrale nucléaire de Kozloduy.
Il ne s’agissait pas de Carrefour en direct, mais de son franchisé un grec…
Il y a un peu de roumain…italien allemand avec des ventes à crédit … la France n’existe pas… dans les étals… services… les français sont peu nombreux et souvent ils sont d’origne étrangère… rompus à venir s’installer en France, ils ont la gymnastique d’esprit pour repartir de zéro en Bulgarie. Les motivations les plus grandes sont l’état de guerre civile permanente en France avec l’insécurité croissante… l’impuissance des gouvernements français a assuré
les français d’abord… avec l’envahissement de la France par des hordes de parasites venus d’autres continents pour profiter du système français.
L’immobilier le moins cher d’Europe communautaire, une vie si l’on mange local, pas cher… la sécurité des investissements assurées par Bruxelles… une société homogène respectueuse de l’étranger, des frontières quasi hérmetique, la Bulgarie est pays majoritairement agricole, sans fermes, maisons isolées, tout est regroupé par ville ou village, il est donc impossible de traverser la Bulgarie sans se faire voir et deux cas de figures soient les habitants vont attraper le ou les migrants avec des quads et les hordes de sans emplois, soit c’est la douane qui va intervenir… ici elle a des quatre roues motrices et cela patrouille le long du Danube…
Avec les anciens rapporteurs du régime communiste, moi, une heure après mon arrivée, la Police de Lom est au courant. et pour dire comment ils savent tout, la mairie m’a demandé il y a deux ans si je voulais le remboursement de mes 13 euros de taxe foncière pour l’année, parce qu’il avait appris que j’avais dormi à l’hôtel.
J’ai refusé, depuis quand la directrice qui parle anglais, elle vient me prendre et je passe en priorité à tous les guichets pour payer et ma taxe foncière poubelle déneigement 19 euros cette année et la taxe sur mon véhicule… 61 euros. Voilà, je ne paye rien d’autre sauf la tva… et le gazole est à 86 centimes aujourd’hui 12 juillet 2020, la vie est belle en Bulgarie.
La corruption ne concerne pas les résidents permanents ou les touristes permanents… on nous laisse en paix, tant que l’on n’a pas pour idée d’aller concurrencer un bulgare du coin… sur son business… réservé. Si l’on fait une activité pour l’exportation, c’est bon… au moins 90% export et le reste sur le marché bulgare. En MP, si l’on me parle d’ouvrir un restaurant français, c’est mort. Usuellement, j’ai droit à des agriculteurs qui veulent s’installer en Bulgarie alors que les fermes font ici 30 kilomètres par 20 kilomètres, avec deux Land Rover et deux Niva banalisée pour la sécurité… une colonne d’engins agricoles, j’en ai compté jusqu’à 30… donc l’agriculture c’est difficile…
Je reste à votre écoute pour tous conseils… bonne journée.